Mon Papi Maurice nous a quitté durant la nuit, en douceur, dans son sommeil. Un départ sans prévenir, certes dans la nature des choses vu son grand âge, mais qui nous a, je dois le dire, pris un peu au dépourvu. Lui qui nous avait donné tant de soucis ces quinze dernières années semblait aller mieux depuis le décès de ma grand-mère l’année dernière. Nous avions fêté ses 90 ans en décembre, et cet été, il semblait heureux, apaisé.

Entre lui et moi, nos relations n’ont pas toujours été au beau fixe, alors plutôt que des regrets, c’est ce souvenir en particulier que j’ai envie de garder. Cette chaude après-midi de juillet 2011. Les Korrigans dans la piscine et lui, le patriarche assis à l’ombre, donnant ses instructions à Mamzelle pour qu’elle apprenne à plonger. Son rire et ses yeux pétillants devant les clowneries de Miniloup et les blagues de Petitou. Un joli moment, paisible et joyeux.

Papi Maurice était le dernier grand parent qui nous restait. Aujourd’hui c’est une page qui se tourne pour notre famille, une porte qui se referme en douceur sur notre enfance. Sans prévenir. Mais sans doute est-ce mieux comme ça.

32 Commentaires

  1. Il ressemble à mon papy que je viens de perdre aussi, 1 mois après ma grand-mère. Toutes mes condoléances à toi et ta famille. Bises

  2. C’est un lien tellement important… Un jour ce sera à ton tour d’être grand-mère puis arrière grand-mère…
    Reste fidèle à toi-même et garde bien au chaud ces tendres moments avec tes grands-parents, ils seront fièrs de toi…

  3. toutes mes condoléances mais si ton papy n’est plus là physiquement les souvenirs perdurent et réchauffent le coeur, lorsque des fois ils nous manquent.

  4. Quelle belle photo ….. C’est tout lui, sourire et regard malicieux…. Vraiment une belle photo….

    :dot: Prise l’année dernière, pour ses 90 ans. Elle est un peu floue, le verre de sa lunette est cassé, mais je l’aime bien, c’est tellement lui.

  5. Mes condoléances, je sais combien cela peut être douloureux même si les relations ne sont pas toujours au beau fixe… J’en perdu un il y a 10 ans et un autre il y a bientôt 4 ans et dans les deux cas la douleur est présente, d’une manière différente mais elle est là.

  6. Douces pensées pour toi dans ces moments douloureux…
    Une très belle photo de ton Papi et des souvenirs pour toujours…

  7. Bon courage à toi et ta famille. J’ai perdu mes grands-parents il y a délà de nombreuses années. Ils n’ont jamais eu le bonheur de connaître mes enfants. Je compatis avec toi…

    Pensées affectueuses dans ce moment difficile

  8. Je t’envois d’affectueuses pensées et te présente mes condoléances ainsi qu’à ta famille! C’est merveilleux cette image de tes enfants et avec leur arrière grand père! Ton texte me touche, il ne me reste plus que ma grand mère, qui a 89 ans, que j’aime beaucoup et je redoute le jour où elle ne sera plus là…J’aimerai tellement qu’elle est la joie de connaitre ses arrières petits enfants (qui pour l’instant ne sont pas en route!). Courage pour cette épreuve!

  9. Hello !
    Beaucoup de départs de grand-parents dans notre entourage en ce moment … C’est qu’a 90 ans, ça se comprend …
    La grand-mère de mon homme, 93 ans, est allée déjeuner chez son fils et sa belle fille, a pris l’apéro dans le jardin (un de ces magnifiques dimanche du début de l’automne), a vu qqs petits et arrières petits-enfants, a déjeuné,pris son dessert … Et est partie tout doucement, elle qui voulait tant retrouver son mari et en finir avec cette fichue maison de retraite !
    Et pourtant il y a 2 ans, elle était en soins palliatifs !!
    Ils sont sans doute bien où ils sont, avec ceux qui les y ont précédés ..
    Bonnes retrouvailles avec les cousins-cousines, oncles, tantes, c’est bon de se retrouver encore une fois autour de ceux qui nous réunissaient …
    On pense bien a vous, bisous

  10. Je pense que c était un grand Homme dans le vrai sens du terme, je n ai que de bons souvenirs de lui.

    il était toujours à l écoute des autres et ne supportait pas de voir des enfants malheureux !

    C est lui qui m a donné l unique cours de tennis de ma vie , j en revai depuis toute gamine d en faire

    moins une fois ! Donc je n oublierai jamais sa grande bonté ….. et ces petites phrases rigolotes !

    C était un sacré battant avec une sacré énergie à revendre dans les souvenirs de mon enfance !!!

    Lundi prochain je serai présente pour lui rendre hommage…..

  11. J’ai la chance d’avoir encore 3 grand parents et le seul qui me manque je ne l’ai jamais connu alors, je ne sais pas vraiment quoi dire….
    Comme tu dis, garder les bons souvenirs….

    Pleins de pensés à tous ceux qui l’aimaient!

  12. Tu sais toujours trouver les mots. C’est vrai que dans mon souvenir vos rapports n’étaient pas toujours très simples mais c’est aussi dans la confrontation que se nouent les belles et fortes relations de la vie qui nous marquent plus qu’on ne le croit.
    EN regardant ton grand-père, égoïstement je pense au mien qui est le seul gd parent encore présent après le départ de mes 2 grands-mères l’hiver dernier et je sais que le moment de le voir partir à son tour va arriver alors, en sentant les larmes me monter en imaginant ce moment, je pense encore + à vous! Bon courage à vous tous dans cette épreuve, garde les bons moments en tête et pense maintenant à ceux qui t’entourent encore et ceux pour lesquels la page n’est pas encore tournée et qui ne demandent peut-être qu’à en réécrire quelques passages.
    Tendres pensées de Maureillas.

  13. La lectrice de l'ombre Répondre

    Même si c’est dans l’ordre des choses, la perte d’un aïeul est toujours difficile.
    Bon courage et plein de douces pensées pour toute ta famille

  14. Je n’ai jamais eu la chance de connaître mes papys … Mais j’ai toujours rêvé de vivre des moments comme celui que tu racontes si bien …
    J’espère que mes moussaillons profiteront le plus longtemps possible de leur grand-père et de leurs deux grand-mères …
    Plein de pensées pour toi et ta famille.

  15. Toutes mes condoléances . Et je trouve ‘très belle » l’image qui vous reste comme souvenir.

  16. Ma grand mère maternelle nous a quitté en ce début d’ année laissant pépé jean fêter ses 90 ans sans elle. Il tient le coup , quand tu as évoqué ta relation, je m’y suis reconnue. Tout n’a pas été rose entre nous mais il faut garder ces souvenirs qui nous réchauffent le coeur quand on repense à eux.

    Je pense bien à vous , et que votre papi maurice repose en paix auprès de sa dame.

  17. Mes condoléances à toi & à ta famille… mon grand-père s’appelle aussi Maurice, c’est mon papy Maurice quoi… Je ne peux qu’imaginer ce que tu vis pour l’avoir vécu ! Je t’embrasse.

  18. Pensées… 90 ans j’aurais aimé que les miens atteignent ce bel âge et comme tu dis partir sans prévenir à cet âge c’est mieux car supporter de longs mois de maladie c’est la double peine…

  19. Pour avoir perdu moi même mon grand père cet été, saches que toutes mes pensées t’accompagnent… Ce n’est jamais évident de laisser partir quelqu’un à qui l’on tient, et comme tu le dis si bien, mieux vaut se rappeler des bons moments que de se perdre en regrets… Je conclurai avec ce poème:

    « La mort n’est rien, je suis seulement passé, dans la pièce à côté.

    Je suis moi. Vous êtes vous. Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours.

    Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné, parlez-moi comme vous l’avez toujours fait. N’employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel ou triste. Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.

    Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi.

    Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l’a toujours été, sans emphase d’aucune sorte, sans une trace d’ombre.

    La vie signifie tout ce qu’elle a toujours été. Le fil n’est pas coupé. Pourquoi serais-je hors de vos pensées, simplement parce que je suis hors de votre vue ? Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin. »

  20. Pingback: Souvenirs de guerre - mon grand-père à Londres | Merci pour le chocolat !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It