“Maman, le collège, c’est trop stylé !”

Ce sont les premiers mots de Mamzelle à son retour de la rentrée, il y a deux semaines.

Le premier jour, c’était incroyable toute cette nouveauté, elle aimait tout : sa classe, sa prof principale, son emploi du temps, la cantine, la cour de récré.

Le deuxième jour, elle a découvert le bus le matin, et les autres élèves de 5ème, 4ème, 3ème. Le prof de sport, et puis les profs d’anglais et d’allemand. Et elle a continué à aimer. Attends, c’est même elle qui a tenu la pancarte de la photo de classe. Elle attendait ça depuis son entrée en maternelle.

Voilà, les jours ont passé, installant peu à peu une petite routine pas désagréable. Le bus, les cours, les profs, la récré, la cantine, les devoirs, les copines. Et son enthousiasme n’a pas fléchi d’un pouce.

Le soir, elle rentre en pépiant joyeusement ses anecdotes de la journée. Elle gère plutôt bien ses devoirs et la complexité du cartable à faire pour le lendemain. Déjà de petites choses ont changé dans son comportement. De nouvelles intonations “de grandes” lorsqu’elle parle. Une manière de bouger un peu différente. C’est à la limite de l’imperceptible, mais c’est bien là. Elle ne fait pas que grandir, elle s’épanouit.

C’est rassurant de la voir ainsi. Et drôlement rafraîchissant aussi. Alors même si parfois ça me brûle la langue, je me retiens chaque jour de lui dire “pourvu que ça dure”. Parce que je n’ai pas à lui imposer mon pessimisme naturel. Parce que j’espère vraiment que ça va durer.

Rendez-vous avec Fred Michalak (et Frédéric Lopez, aussi)
Allez les Bleus !

28 Commentaires

  1. Je vis la même chose avec mon fils! Il est enthousiaste, il aime ses profs, son emploi du temps… tout! ça fait plaisir à voir!

    Et oui, ça va durer… enfin, je crois les doigts aussi!

    :dot: Ça fait tellement de bien de les voir aussi contents, tu ne trouves pas ?

  2. et oui c’est cool, pourvou que ça dourrrre ! 😀
    (pas trop dur le réveil le matin pour commencer à 8h ?)

    :dot: C’est 8h35, en fait, et le bus passe à 8h20, donc pas plus dur que l’année dernière. À voir si ça ne se complique pas avec la reprise des activités, la fatigue qui s’accumule, toussa toussa. (et merde, revoilà mon ami le pessimisme)

  3. Sache, non, juste comme ça, pour info, qu’en 16 lignes, tu viens de me faire pleurer.
    OUI MADAME.

    :dot: Oh ben alors bichette…

  4. J’ai la même impression avec Chupa qui vient d’entrer en primaire 😀
    La mini Miss se prend pour une grande 😉
    J’imagine bien Mamzelle 🙂 En tout cas, c’est mieux quand ça se passe comme ça. Perso j’ai détesté le collège…

  5. ça donne envie de retourner au collège… C’est si génial quand ça se passe bien! L’épanouissement de ta puce fait plaisir à voir 🙂

  6. Ralala c’est fou comme en quelques mots sur un sujet anodin, on arrive à ressentir toute la tendresse que tu voues à ta fille !

    J’espere que quand ta fille t’a dit “le college c’est trop stylé”, t’as répondu “piiire” !

  7. Cet article est super émouvant… J’ai eu la chair de poule, car quand mon “petit grand garcon” est rentré au college il avait 1 bonne année d’avance, il parlait un mélange de franglais, bref j’ai flippé grave, et quand je l’ai vu rentrer de sa premiere journée, il fût parail que Mamzelle super enthousiaste, et comme le pessimiste est mon meilleur ami à moi aussi, ben j’ai pas pu m’empecher de dire “Ca va pas durer” et vla qu’il est en 3 eme et que ca dure toujours 😉
    Ta fille n’a pas encore dit “Mon prof de francais (ou autre hein) est trop un boloss?” 😉

  8. C’est chouette pour ta choupette ! Vive l’optimisme et la joie de vivre ! ET comme tu dis, pourvu que ça dure !

  9. on sent toute la tendresse de la maman en quelques lignes…c’est beau, c’est juste…

  10. Merci pour ces nouvelles, j’avoue, je me demandais ce que pensait ta fille du collège!
    Si ça peut te rassurer, la mienne vient de faire sa rentrée en 5° et elle aime plus encore la vie au collège que l’année dernière, et elle s’épanouit toujours autant, et y a pas de raison que ça ne dure pas!

  11. C’est vachement bien ça! Le collège peut être tellement difficile que ça fait plaisir de voir que ça peut (aussi) bien se passer!
    Pourvu que ça dure! 🙂

  12. ben t’as du bol, ici number 2 trouve ça trop dur, les grands se moquent des petits 6èmes, elle a envie de continuer à jouer et à courir dans la cour, et je dois lui répéter tous les soirs que si, elle va y arriver, que tout le monde passe par là, et qu’elle en a toutes les capacités …
    en même temps, c’est une énorme école de 2400 élèves de la maternelle à la terminale, et c’est un peu “démerde toi tout seul …”
    hier, en sport, ils sortaient du collège en bus pour aller faire du badmington, elle avait oublié, s’est dirigée vers le gymnase, le temps qu’elle s’en rende compte, le bus est parti sans elle, ni ses copines ni la prof ne l’ont attendue …
    et moi je trouve ça dur …
    bonne année à mamzelle !

  13. Eh ben dis donc… si le bureau de ma fille pouvait être aussi bien rangé que celui de Mam’zelle…
    En même temps, il faut dire qu’il était tellement beau et coloré, que ça doit être un vrai plaisir de travailler dessus ;oD

  14. Eh bien en voilà une bonne dose d’optimisme ! Tant mieux si elle est contente, le collègue ça fait limite peur en tant que parent, aujourd’hui, pour nos poussins, perdus dans cette jungle (OK j’arrête 😆 )

  15. Bah tu vois, il n’y a pas besoin d’écrire des pavés. En quelques lignes, l’émotion est là et on souhaite à Mamzelle que son enthousiasme dure car il peut déplacer des montagnes !

  16. c’est vrai que c’est rafraichissant !
    Et son bureau est vraiment trop “stylé” 😀 j’adore, je veux le même 😉

  17. Haaa, c’est super qu’elle s’y plaise dans son collège ! 🙂
    C’est vrai qu’on a tendance à penser “pourvu que ça dure”, mais après tout, à chaque jour suffit sa peine. Et si tout se passe bien et qu’en plus, c’est “trop stylé”, alors c’est chouette 😀

  18. Pingback: Hyper active | Merci pour le chocolat !

  19. Pingback: Ce doux moment qu’on appelle… la pré-adolescence | Merci pour le chocolat !

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It