Je viens de passer quatre jours fantastiques en Pologne avec neuf autres blogueurs drôlement sympathiques. J’ai hâte de vous raconter nos aventures en long, en large et en travers mais il me reste encore deux bonnes centaines de photos à trier avant de vous montrer tout ça !

Du coup, je switche un peu dans le temps pour vous raconter avant ce qui m’est arrivé ce matin. Tout juste de retour de ce chouette voyage, mais avant de prendre le TGV pour retrouver la Bretagne et ma petite famille, j’ai eu la chance de pouvoir assister à la projection privée de la prochaine émission de Frédéric Lopez, Rendez Vous en Terre Inconnue. Un heureux concours de circonstance, la bonne personne au bon moment et au bon endroit sur ma timeline Twitter, un bon karma du calendrier, et me voilà ce lundi matin dans les locaux de France Télévision, en compagnie d’une poignée de journalistes parisiens… et de Frédéric Lopez.

J’avais déjà vu deux de ses émissions à la télé, et le concept de choc des cultures à l’autre bout du monde, débouchant à chaque fois sur des échanges humains et émouvants m’avait toujours beaucoup touchée. Et là, c’était également très prometteur car au programme de ce nouvel opus, la rencontre du rugbyman Frédéric Michalak avec la tribu des Lolo Noirs, une toute petite minorité vivant au nord du Vietnam.

“Pour ce nouvel épisode, c’est Frédéric Michalak qui a accepté d’embarquer,
les yeux bandés, vers une nouvelle terre inconnue.
Destination finale : l’extrême Nord-Est du Vietnam. Frédéric Michalak a rendez-vous
avec l’une des plus petites ethnies du pays : les Lolo noirs.
Après 3 jours de voyage, il arrive dans la région montagneuse de Cao Bang, à une
trentaine de kilomètres de la frontière chinoise. C’est là que vivent les Lolo noirs.
Ils sont moins de 2000 de ce côté de la frontière et parlent une langue que peu
de gens comprennent.
Aujourd’hui encore, les Lolo noirs restent une population mystérieuse, empreinte
de traditions séculaires.”

Bon, évidemment, je ne vais pas vous raconter tout ce que j’ai vu, je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même lors de sa diffusion télé dans quelques semaines. Mais j’ai passé un très très bon moment. Des images magnifiques, une belle leçon de simplicité, de bonne humeur et d’optimisme de la part des Lolo Noirs, et la surprise de voir un sportif que j’aimais déjà beaucoup sous un autre angle, bien plus sensible et touchant que son image de Dieu du Stade sur papier glacé. Fred Michalak m’a fait rire et m’a émue aux larmes…

(me transformer en madeleine dans une salle pleine de pros un peu blasés, voilà, ça c’est fait)
(même pas honte)

À l’issue de la projection, Fred nous a rejoint dans la salle sous une salve d’applaudissement (et quelques reniflements discrets). C’était un peu bizarre de débrieffer avec lui et de lui poser nos questions alors qu’il n’a pas encore vu le film. Il ne le découvrira que le soir de sa diffusion TV, en direct sur le plateau. Je dois dire qu’il me tarde de voir sa réaction “en direct live”, car nul doute qu’il devrait y avoir beaucoup d’émotion.

Je n’ai pas encore la date de diffusion, mais il ne faudra pas que je la loupe. Je m’y vois déjà, avec MrChéri et les Korrigans, tranquilles sur le canapé. Direction le petit monde des Lolo. Cette fois-ci, il faudra éviter d’oublier mes mouchoirs, parce que les gros nounours au cœur tendre, ça m’a toujours fait fondre. Et rien que de repenser à sa rencontre avec cette petite grand-mère au sourire noir et aux yeux malicieux, j’ai de nouveau envie de pleurer.

Merci William pour ce joli moment d’émotion.

PS: en vrai Frédéric Lopez est aussi charmant qu’à l’écran. Et Fred Michalak, il est grrrraaaaaaou puissance 15 !

Edit: diffusion de l’émission mardi 1er novembre 2011 à 20h35, sur France 2 ! Régalez-vous !

{projet365} – semaine 37
Collégienne

30 Commentaires

  1. La lectrice de l'ombre Répondre

    Je vais surveiller la programmation TV des prochaines semaines de TRES près !!

    :dot: Tu vas te régaler ! Garantie sur facture ! 😆

  2. Mon Dieu que je te déteste ! :p
    Non en fait, je suis tellement ravie que ce soit toi qui soit allée à ce rendez-vous avec ces deux garçons adorables… et déjà que je suis fan de cette émission, ça sera un immense plaisir de retrouver le beau Fred dans le pays de ma grand-mère…

    J’ai déjà acheté les kleenex ! 😉

  3. (mode jalousie on) Je te hais autant que Michalak est grand….
    Déjà tu pars en Pologne, ça fait envie, mais en plus, tu as la chance de voir Michalak ET Lopez non mais franchement quoi!!!!
    PFFFF la vie est vraiment trop injuste (mode jalousie off)

    Bon, jalousie mise à part, ça devait être vraiment super ce voyage en Pologne (hâte de savoir ce que tu y a fait) et de voir en exclu cette émission que j’adore 😉

  4. J’adore cette émission. Moi aussi, à chaque fois, je suis émue aux larmes par la sincérité et par l’humanité qui s’en dégage. PS : je suis d’accord avec toi : les 2 freds sont graouuu graouuu ;-))

  5. Frédéric Michalak, c’est un joueur de tennis c’est ça ? 😀
    J’adore cette émission, je crois que c’est la première fois qu’elle se fait avec un sportif. A une époque Frédéric Lopez disait qu’il préférait ne prendre que des “comiques” au casting pour éviter les mauvaises surprises…

    Bon, en tout cas ce Fred, il a l’air charmant !

  6. haaaaaaaaaan ! t’as pas une place dans ta valise la prochaine fois ? 😀

    (blague à part, j’aurais adoré y avoir été aussi, mais je suis bien contente pour toi !)

  7. argh Michalak !!!!!

    Veinarde 😉

    Je préfère le Rugbyman à son homonyme pâtissier je crois bien, après tout les gâteaux c’est surfait et ça tombe sur les hanches alors que l’autre il motiverai plutôt pour courir (derrière lui)

  8. Et Frédéric Lopez il est graouuuuuuuuuuu aussi? (en tout cas moi je le trouve trop beau^^)

  9. c’est qui sur la photo? le Fred Michalak? il a un regard très doux ce type! (et c’est qui ce Frederic Lopez?) c’est ça de vivre à l’étranger.. ça donne envie de voir l’émission

  10. Je ne vais pas être trop originale, mais moi aussi de je te déteste 😉 !!!!
    J’adore l’émission, Frédéric Lopez et, ma foi, Fred Michalak a l’air chouette aussi … J’ai hâte de voir l’émission (en reniflant comme à chaque fois que je l’ai regardée …)

  11. Veux devenir blogueuse, rhaaaaaa!! D’abord l’équipe de France à Marcoussis, maintenant Fred Michalak (et quand on est toulousaine, c encore plus symbolique!!). J’t’assure si t’étais pas mon amie d’enfance à moi que j’ai, je pourrais presque te détester!!!
    L’émission de Fred Lopez est vraiment un pur bonheur, j’avais été émue aux larmes à épuiser le stock de mouchoirs sur mon canapé avec celle consacrée à la rencontre de Bruno Solo et du peuple des chevaux en Mongolie et celle de Muriel Robin avec les femmes africaines qui se couvrent le corps d’argile!! Vivement ce nouvel opus, merci Shalima pour l’info!

  12. Vivement, vivement ! J’adore cette émission, le regard porté sur les peuples inconnus, l’émotion toujours là, contenue ou non… Je pleure à chaque fois devant, qui que soit l’invité(e). J’ai bcp aimé la dernière avec Virginie Efira, et je suis jalououououse rien que de savoir que tu as vu Frédéric Lopez. Nan mais Frédéric Lopez quoi ! (le rugbyman je te le laisse).

  13. C’est trop drôle! En lisant ta première phrase je me suis dit “tiens c’est bizarre, sur cette photo on dirait pourtant vraiment pas la Pologne, ça ressemble plus au Vietnam, ça!” 😀 Je comprends mieux en lisant la suite. Ça donne envie de voir cette émission! 🙂

  14. Je viens de voir l’émission, ce fut très émouvant, génial !!!! J’ai adoré. Bravo Frédéric et toute l’équipe de France Télévisions.

  15. Alors j’en loupe aucun… Michalak m’a un peu fait marrer, Lopez me fait toujours autant craquer! Par contre ce que j’ai trouvé dommage, c’est qu’il y avait pas mal de vidéo et musique comparée a d’habitude (et la je ne dis rien concernant Michalak^^)

  16. Pingback: « Rendez-vous en Terre inconnue  : l’émission qui me réconcilie avec ma télé « maman est en haut !

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It