(avant)

Comme je vous le disais hier, un peu grisée par les préparatifs de rentrée en sixième de Mamzelle, j’ai eu envie d’upgrader sa chambre en version collège. Le précédent relooking datant d’il y a 3 ans, les princesses commençait à être franchement dépassées. Hors de question pour autant d’investir des sommes folles là-dedans (les fournitures scolaires grévant déjà bien le budget familial), un simple rafraîchissement me semblait suffisant : un énorme tri du bazar ambiant, une nouvelle housse de couette, des rideaux et deux-trois cadres, ça devrait faire l’affaire, non ?

Comme je voulais lui faire la surprise, j’ai comploté dans mon coin en compulsant catalogues et sites web de déco. J’ai jeté mon dévolu sur un petit chiffonnier blanc et des petites choses très simples, dans des coloris pimpants violet / turquoise / orange, histoire d’être raccord avec le bureau et l’étagère roses. Pendant ce temps, Mamzelle a trié toutes ses affaires, c’était assez titanesque, ça lui a pris un paquet d’heures.

Anyway, mercredi, tout, ou presque était prêt à être installé. Il ne manquait que deux cadres commandés chez le Redoutable mais perdus dans la nature (j’ai la louze ces temps-ci avec mes commandes internet, dois-je y voir un signe ?). Mamzelle était à la piscine avec ses copines, comme une grande. Ses frères jouaient tranquilles dans leurs chambres respectives. Je me suis donc mise au boulot.

J’ai commencé par vider les étagères, déplacer le mobilier, faire la poussière et réorganiser les bibelots, en mettant les plus vieux, moches et/ou cassés dans un carton, direction le grenier. La poubelle j’ai pas osé. Ensuite j’ai installé le petit chiffonnier. J’ai changé la housse de couette, et je me suis attaquée aux murs. En fait, j’ai tout viré : les cadres princesse, les diplômes de danse et les ouatmille dessins punaisés à même le mur.

(j’ai tout bien rangé dans des pochettes ensuite, hein, histoire que la surprise ne se transforme pas en accusation de haute trahison maternelle !)

Une fois les murs nus, j’ai constaté l’étendue de mon erreur.

J’avais juste oublié que les diplômes avaient servi à cacher les trous provoqués par notre pose sauvage et avortée d’étagères il y a deux ans. Et que les punaises avaient transformé le mur en gruyère.

Résultat, sans cette accumulation cache-misère, la chambre de Mamzelle, même relookée, était juste… moche.

J’ai hésité, quoi, deux secondes ? Et mon côté perfectionniste chiant a pris le dessus. D’un simple relooking de rentrée, on est passé à un chantier de ravalement de façade complet. Vas-y que je te fais de l’enduit pour reboucher les trous. Vas-y que je passe de la sous-couche. Vas-y même que je décide d’acheter de la peinture turquoise pour habiller un pan de mur.

L’après-midi n’a bien évidemment pas suffit, trois jours après c’est encore loin d’être fini. Pour la surprise, c’est fichu, mais Mamzelle adore l’ébauche de sa nouvelle chambre. Quant à moi, je ne désespère pas avoir terminé ce week-end. Juste à temps pour la rentrée, putain !


(à J+2)

 

23 Commentaires

  1. Vite, vite des photos de ce énième chantier cher à toi Shalima!!! ;o)

    :dot: énième chantier, oui, c’est bien le mot ! 😆

  2. ah oui du coup on attend ton J+5…

    pas évident à rafraîchir les chambres parce qu’on n’a jamais envie de les condamner trop longtemps par des travaux.
    Ma plus jeune réclame à corps et à cris qu’on refasse la sienne, elle déteste le papier peint (choisi par sa soeur il y a… 9 ans déjà) et pour bien nous le faire comprendre elle se dévoue tous les soirs en arrachant discrètement des petits bouts autour de son lit… hummmm

    :dot: elle est maligne ta pépette ! 😉

  3. et puis tu passes ensuite à la maison quand tu veux pour faire ma chambre aussi :o)) Bon courage !

    :dot: Hahaha, fais gaffe, j’arrive ! 😆

  4. courage le résultat en voaudra la chandelle.
    C’est ça la perfection!

    :dot: Parfois, je m’en passerais bien, à vrai dire 😉 Mais on ne se refait pas, hein !

  5. chouette encore des travaux chez toi ; j’adore tes avants / après et j’ai hâte de voir celui-là !

    :dot: Oui, encore ! (j’avais pas dit qu’après l’extension et les pavés, on arrêtait ? 😆 )

  6. C’est toi qui fait l’enduit et tout le tralala ?
    Je laisse Mr Réglisse faire 😉
    Là il fait la montée d’escalier 🙂
    Après il fera la cuisine!
    On avait fini l’appart en 8 ans, là j’ai espoir que ce soit beaucoup plus rapide. En 6 mois, on a fait… enfin il a fait 4 pièces!

    Pour le bleu, tu as pris du bleu atoll n°5 de chez Le Roi Merlin comme on a mis dans la chambre de Chichi ?

    :dot: Oui, c’est moi qui fais tout, il n’y a pas beaucoup de surface, et MrChéri étant au taf dans la journée… ça ne serait jamais prêt lundi ! Le bleu, c’est de la laque turquoise Tollens, je l’ai trouvée chez Casto.

  7. El là, un seul mot me vient : »LOL ».
    C’est tout à fait mon genre de m’emballer comme ça !!!

  8. ernestinedesir@yahoo.fr Répondre

    Bon ben moi me connaissant j’aurais tout remis au mur et je lui aurais dis « Euh quand tu rentreras en seconde t’auras une nouvelles déco »!!! 4 ans a patienter c’est pas la mer a boire, surtout pour moi qui ai eu le droit a la chambre avec grosse fleur orange et marron 😉
    J’adore la laque Tollens de chez casto!

  9. Ouaip, et kicéki c’est tapé le montage du chiffonnier ? hein, kicéki ?
    M’enfin, je suis heureux d’apprendre que c’est pas moi qui ferait la peinture ce WE :o)))

  10. C’est cool d’avoir une maman bricoleuse ! C’est sympa d’avoir une chambre de grande pour son passage au collège ça motive à bien travailler.

  11. Le début a l’air sympa. La couette vient d’où STP? Impossible de trouver ce style là ici.

    :dot: La redoute (ce colis-là a trouvé sa route)

  12. C’est de saison je pense!
    Avec ma frangine et mon frangin, on vient de refaire toute la chambre de mes parents dans leur dos pour l’anniv de ma maman.

    Au début, n’étant pas vraiment en frais, on a voulu faire du cache misère aussi avec des rideaux turquoise et marron et puis finalement, ça choquait vraiment trop avec leur papier peint qui a bien 10 ou 12 ans et qui était saumon… si, si promis, ça jure je conseille à personne d’essayer!!!!
    Du coup, allez hop, on arrache le papier peint, on enduit comme on peut parce que les murs, c’est un peu du gruyère, on repeint le tout en blanc, on fait des tables de chevet et une coiffeuse, quelques accessoires et le tour est joué en 5 jours!!!
    Reste plus qu’a attendre lundi maintenant!

    Et sinon à part raconter ma vie, j’ai hate de voir le résultat!!!!

  13. Frangibus Cavernibus Barbus Répondre

    J’aime bien le coup de la perfectionniste chiante; j’ai juste l’impression qu’il y a un mot en trop;-)

  14. Pfiou, tu voudrais pas venir me donner un coup de main pour refaire la chambre de mon grand?…..
    En fait, non, le plus compliqué cesera de l’éloigner assez longtemps….l’été prochain peut etre?

  15. Dis donc elle est cool Mamzelle à la veille de la 6ème, elle avait gardé sa couette Hello Kitty 🙂 Ma « grande » (9 ans 1/2) ne supporte plus HK en arrivant en CM1 ! Vite, la suite… (j’aurais fait pareil avec le mur, me connaissant…)

  16. Quelle boulot! Bravo!!!
    J’aurais adoré que ma maman trouve le temps d’aménager ma chambre. Ou du moins qu’elle puisse m’aider à la réaménager.
    Ta Mamzelle à de la chance de t’avoir!
    (C’est vrai que les gouts et les couleurs passent vite à ces âges là!)

  17. Elle la mérite bien cette future chambre d’ado ta grande fille 😉 ( pour les tableaux déco, tu peux faire appel a OléOhlala , tu sais? : )

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It