Après deux mois entiers passés avec mes Korrigans, dont à peine deux semaines de vraies vacances, j’avoue, je vois cette rentrée qui approche avec un certain enthousiasme. Ne me jetez pas la pierre, hein, mais ça commence à être un peu long quand les copains ont déserté le quartier, que la météo se montre capricieuse, et que j’ai quand même un peu de boulot à caser au milieu de tout ça. Mais ne nous plaignons pas, on tient le bon bout comme dirait l’autre, et c’était quand même sympa de profiter de mes enfants tout l’été comme je ne l’avais pas fait depuis 2 ans que je suis free-lance à la maison.

Mais je m’éloigne du sujet.

Donc, dans 4 jours c’est la rentrée, et pas n’importe laquelle… Miniloup quitte le confort douillet de la maternelle pour débarquer au CP. Il flippe un peu, mais il est surtout très très fier de sa nouvelle trousse et de son nouveau cartable. Alors on est sauvés.

Petitou, lui, RAS, passe en CM1 tout en restant dans la même classe, avec le même instit. La routine, quoi. Vivent les classes multi-niveaux !

En revanche, côté Mamzelle, c’est le grand plongeon dans l’inconnu ! Mon bébé-à-moi-que-j’ai rentre en sixième ! Le collège ! Vous vous rendez compte ? Le collège, c’est la porte ouverte à l’adolescence ! Aux hormones ! Aux garçons !!!

Heu, pardon, je m’égare… Disons que ma grande rentre au collège, et que c’est un peu flippant pour tout le monde. Oui, OK, surtout pour nous, ses parents.

Je me souviens de ma rentrée en sixième comme si c’était hier (en même temps, 1985, c’était hier, non ?). Alors forcément, je m’identifie à mort, je me rappelle comme on s’était fichu de moi avec mon gros cartable rouge et bleu et mes mocassins ringos (je lui ai acheté un sac à dos noir super tendance et une nouvelle paire de Converse, du coup)

Mais les chaussures et le cartable ne sont qu’un tout petit détail dans la préparation de cette rentrée. Parce que pour la première fois, nous avons une LISTE de fournitures à acheter. Et c’est là qu’on se marre.

Bon, je ne vais pas vous la refaire, d’autres plus talentueux l’ont déjà fait avant moi, mais la liste de fournitures, c’est juste l’enfer. Une page A4 recto-verso avec les exigences hypra pointues de chaque prof.

Des cahiers 96 pages 24×32 à grand carreaux. À couverture rouge. Des cahiers 96 pages 24×32 à PETITS carreaux. À couverture VERTE. Des GRANDS classeurs à dos épais. Des grands classeurs à dos ÉTROIT, mais à couverture SOUPLE. Deux crayons HB, un crayon HH, et même un crayon BB, retiré du marché de la papèterie depuis 1992. Un putain de cahier de travaux pratiques que j’ai mis une semaine à trouver. De quoi en perdre son latin au rayon rentrée du supermarché…

Ceci dit, à part le fameux cahier de travaux pratiques et un vague souci de calculatrice (commandée à la fnac, j’ai reçu à la place une batterie pour Drone) (quelqu’un peut-il m’expliquer ce qu’est un Drone et comment on révise sa table de 43 avec ?), on ne s’en est pas trop mal tiré. En deux expéditions de moins d’une heure chacune, la liste était bouclée.

C’est alors que dans un élan d’enthousiasme mal contrôlé, j’ai décidé de refaire la chambre de Mamzelle pour la rentrée. Parce que la housse de couette et les cadres princesse ça faisait moyen collège. Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais. Mais ceci est une autre histoire…

23 Commentaires

  1. C’est drôle je dis la même choses mais a l’ inverse, a savoir  » ne me jetez pas de caillou parce que je n’ ai pas envie que ce soit la rentrée  »
    Je me sens tres minoritaire 😉

    :dot: J’ai adoré mes vacances, j’adore l’été, mais là, j’avoue, je tire un peu la langue quand il faut jongler entre le boulot et les enfants qui s’ennuient à la maison. Mais quand il faudra se lever tôt la semaine prochaine, je sais d’avance que je me plaindrai aussi ! 😆

  2. j’ai encore de belles années devant moi avant de découvrir le cauchemar des listes de rentrée mais ça fait frémir !! il n’existe pas de site internet qui s’occupe de tout pour toi ? (oui j’aime bien faire mon assistée et je déteste les supermarchés)

    :dot: Ça doit pouvoir se trouver, mais j’ai préféré l’option supermarché à l’heure où il n’y a personne… mais j’y penserai pour les prochaines fois !

  3. Pas mal la batterie pour le drone (genre de petit avion télécommandé)… Bah ça va pas servir à grand chose non. Sont forts à la Fnac !
    Aller, bon courage à tous! Youpi !

    :dot: J’ai trouvé ça assez… déconcertant ! 😆

  4. C’est le meilleur moment de la rentrée selon Alix, pour la calculatrice elle te cède gratos celle du collège si c’est la même!

    :dot: C’est super gentil, mais j’espère bien que la fnac va me renvoyer celle que j’ai payée ! 😉

  5. Bah moi j’ai hâte pour les listes, c’était un de mes moments préférés 🙂 Et j’imagine l’excitation de Mamzelle et Miniloup. Ils passent chez les « grands ». Sinon, je tenais juste à rajouter que je suis née en 85 huhu 🙂 Je te taquine 🙂

  6. Je sais ce que c’est un drone depuis qu’ils ont libérés les deux journalistes otages en Afghanistan. Il parait que ca fait le bruit d’une tondeuse a gazon^^
    Oh lalala moi aussi je me rappelle de ma rentrée en 6 eme, ben c’était pas du gâteau!!!

  7. c’est une autre histoire mais j’aime bcp l’idée, ça marque bien l’entrée au collège, je retiens pour dans 2 ans (2 ans et je flippe déjà!! alors j’imagine bien ce que tu ressens!)

  8. Bah, ici, la liste de fournitures, c’est dès le CP 😉
    Donc cette année, comme P’tit Pirate quitte la maternelle, j’avais 2 listes de fournitures …
    Tu nous raconteras la rentrée en 6ème, histoire que je me prépare pour dans 2 ans (je sais, c’est loin, mais ça va quand même venir vite cette histoire !!!)

  9. Bienvenue au club, ici (à cause du privé) c’est liste dès le CP comme Bibina. Donc 2 listes depuis l’an dernier, et j’ai bien cru piquer ma crise entre les 3 hyper parcourus au pas de charge… Heureusement, on a un blog pour raconter nos malheurs, ça défoule bien !

  10. Hé hé tout pareil, entrée au CP et au CM1. Moi aussi encore 2 ans de répit avant de commencer à perdre mon premier bébé ! Et de galérer avec ces listes de rentrée dont la moitié des trucs ne servent pas ou que les profs modifient dès la rentrée.

  11. Moi aussi j’attend la semaine prochaine avec impatience .
    J’en ais un peu marre de mettre 3 heures a faire 1heure de boulot . Etre intérompu toute les 2 min par une dispute ça commence sérieusement a me fatiguer .
    Pour la chambre de Mamzelle, ce n’est pas un peu l’ocasion de retourné a ikéa ?

  12. Bonne rentrée à tes loulous et à Mamzelle!
    Je suis épatée par ta mémoire… mais comment fais-tu pour te souvenir de ta rentrée en 6e?!!! Je me rappelle à peine de celle en 2de! :S 😀

  13. NinaSotteFille Répondre

    J’ai aidé mon petit frère a préparer sa rentrée en l’accompagnant au supermarché. On a suivi à la lettre les indications de LA LISTE. Scrupuleusement j’ai tout vérifié! Et pourtant, la prof de religion veut finalement un cahier ligné au lieu de celui à carreaux qui était indiqué. Grr.

  14. Tain je viens de réaliser que je ne me souviens pas du tout de ma rentrée en 6ème !!! (alors que je me souviens de celle du CP)

    Bonne rentrée à tous !

  15. Je suis déjà bien flippée de la rentrée de mon petit Lou en tout petite section mardi alors penser à la 6ème c’est même pas la peine !! ;o)
    Je me souviens, lors de ma rentrée en 6ème, m’être dit intérieurement « mais c’est pas possible c’est un cauchemard, je ne vais pas venir ici tous les jours, je rêve !! » avec la grosse boule à l’estomac….et puis ensuite roule ma poule, j’ai plutôt bien aimé mes années collège et surtout Lycée !

  16. Bonne rentrée à tous pour ma part on fêtera les 10 ans des garçons ce week-end (difficile d’avoir son anniversaire le 31 août) avant de penser à remettre le réveil pour ne pas être en retard lundi matin.

  17. Pingback: Une nouvelle chambre de fille. Bientôt - relooking chambre de fille collège | Merci pour le chocolat !

  18. Toi, t’es juste une super Maman! Avoir une chance mise à neuf pour l’entrée au collège, ce doit être super-motivant!
    J’envoie tout plein de pensées à tes petits Korrigans, surtout pour les deux qui découvrent de nouveaux univers!

  19. Ma grande rentre en sixième, alors pour moi aussi, cette rentrée est venue avec son lot de souvenirs désormais vintages…Pour la liste de fourniture, tu sais, il existe un grand magasin de Papeterie (Top…bipbip) qui prépare gratuitement les listes de fournitures, et quand on a un Mr Chéri qui y travaille, tout à coup la rentrée s’allège. Plus de bataille entre les grands carreaux, les petits et toutes ces couleurs de cahiers…
    Sinon tu es très courageuse d’ajouter une chambre à refaire à la grande liste de choses à planifier et à organiser du mois de Septembre§

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It