salon

La fièvre du bricolage s’est emparée de nous, ce week-end. Après avoir soigneusement préparé le terrain, à coup de comparatifs exhaustifs et plans sur papier millimétré, nous sommes allés dévaliser le Fly d’à côté pour parer notre salon des couleurs de l’arc-en-ciel. Quitte à y retourner l’après-midi même pour acheter des cubes Tootsie supplémentaires car le résultat ne nous satisfaisait pas complètement. J’ai toujours du mal à me rendre compte de  la réalité des choses sur le papier.

Monter un cube Tootsie n’a rien de bien compliqué. MrChéri, rompu à l’exercice de la cuisine Ikéa et de l’armoire Castorama, s’est débrouillé comme un chef. En deux petites heures, c’était plié. Et c’est sans doute grisés par le succès – facile – que nous nous sommes attaqués aux étagères multicolores destinées aux chambres des Korrigans.

Car il faut le savoir, j’ai la passion – inassouvie – des étagères. J’aimerais en coller partout dans la maison, mais je ne saute jamais le pas. Pourtant, quand j’ai vu l’étendue des possibilités dans le rayon Tootsie, j’ai craqué. J’en ai achetées pas moins de 4 : une rose, une orange et une violette pour la chambre de Mamzelle, et une turquoise pour la chambre des garçons. Avec MrChéri, nous ne nous sommes pas méfiés… deux morceaux de bois, deux vis, ça devait être bête comme chou à fixer au mur.

Tu parles.

La vraie galère, oui.

Comme je le disais quelques lignes au-dessus, grisés par le succès des cubes, nous nous sommes attaqués aux étagères, le dimanche en toute fin d’après-midi, en commençant par la rose, prévue dans un angle de la chambre biscornue de Mamzelle. MrChéri a commencé par prendre les mesures, puis a percé deux trous, enfoncé les chevilles, et dégainé les vis. Mince, ça ne rentre pas. Pas de panique, je viens à la rescousse, il suffit de décaler un peu la vis de droite, vers la droite. Nouveau trou, nouvelle cheville. M*rde, ça rentre toujours pas. Le double décimètre dubitatif, on revérifie : toutes les mesures concordent, pourtant. Et ce screugneugneu de mur d’angle qui nous gêne dans la manœuvre, c’est pas possible un truc aussi mal foutu.

Empoignant une pince, MrChéri tente de tordre la vis pour la faire rentrer dans la charnière de l’étagère. Un morceau de plâtre se décolle du mur. Tout va bien. Il force un peu plus, et après une lutte acharnée, miracle, les deux vis rentrent dans les trous. Ouf. Sauf que l’étagère n’est pas du tout collée à la paroi, elle pendouille lamentablement dans le vide. Forcément, les vis ressortent trop du mur. Mais si on les resserre, il est absolument impossible de les faire rentrer dans l’étagère.

Une bordée de jurons plus tard, MrChéri dégaine l’artillerie lourde : la perceuse. Au diable ces foutues fixations invisibles, un bon gros trou dans le bois, ya que ça de vrai. Au moins tu vois quand tu serres les boulons à fond. Nouveaux trous, deux centimètres plus haut (le mur comence à ressembler à du gruyère périmé). Chevilles, vis… Mais c’est pas possible, il y a toujours ce bon sang de p*tain de crotte de décalage de 5 millimètres. Rhaaaaaaaaaaa…

De deux choses l’une, soit MrChéri est infoutu de percer droit… soit c’est le mur qui part en c*uilles.

Pour la paix des ménages, nous décidons de maudire l’architecte de la maison sur 23 générations. Et de remballer le matos. Ça fait deux heures que nous nous acharnons sur ce pauvre pan de mur, la nuit tombe, les enfants ne sont pas nourris et le résultat n’est pas beau à voir : des trous partout, le plâtre à vif, des traînées de peinture rosâtre sur fond blanc là où l’étagère a voulu passer en force. La chambre de Mamzelle ressemble à un chantier post-apocalyptique.

Je comprends mieux pourquoi je n’ai jamais assouvi ma passion des étagères. Trop ch*ant à poser. En attendant, nous avons quatre magnifiques étagères à revendre. Prix très attractif, pose non comprise. Si vous êtes intéressés, écrivez au blog, qui transmettra !

33 Commentaires

  1. YEEEEEEEEEEEEEEEEEEES, la faille, elle est là, Monsieur Chéri a 10 pouces et 2 mains gauches, Mr Chéri n’est PAS PARFAIT!
    Ahhh, ça a quand même quelque chose de rassurant, non mais! (bises à lui quand même sur le groin)

    :dot: Mais bien sûr qu’il n’est pas parfait, t’imagine comme ce serait chiant de vivre avec ? 😆

  2. Hihi .. et toi encore, tu as un homme comme « entrepreneur ». Pour ma part, c’est gestion de tout de A à Z comme une grande sans aucun appel paniqué à papou adoré (limite un petit appel au secours à amie chérie mais c’est tout).

    Fly je ne connais pas (encore … achat prévu qu’une armoire à chaussures le mois prochain) mais je maitrise le meuble Ikéa, Alinéa et la cuisine Leroy Merlin … et ben je peux te dire que le seul qui préserve la santé mentale du bricoleur, c’est le suédois !

    Et pour info, les étagères Lack se posent très facilement (tu m’étonnes … j’ai fait ça toute seule comme une grande, le plus dur fut de manier la perceuse à béton).

    :dot: Aaaah, ne me dis pas ça, au départ ce sont des étagères Lack que je voulais, mais comme Ikea est à 1h d’ici et que les Fly leur ressemblent énormément, je me suis rabattue sur celles-là. Aaaaaah !!!

  3. Par définition, les murs ne sont JAMAIS droits (ni perpendiculaires). Sinon, la vie serait moins drôle. :-)))

    :dot: Rha mais pourquoi ? POURQUOI ???

  4. aaaah ! si le bricolage était toujours aussi facile que d’empiler des cubes Tootsie…..

    :dot: Oui, ça se saurait… rhalala, on est pas sortis de l’auberge…

  5. Héhé 🙂
    Je compatis, eu égard à une série d’étagères posée par mes soins et à l’aspect… euh contemporain ? C’est comme ça qu’on dit quand rien n’est parallèle ?
    😉

    :dot: Contemporain, ou conceptuel… ça dépend de l’angle d’inclinaison, je crois 😆

  6. Mais pourquoi les murs ne sont jamais droits?????????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    :dot: Je me le demande aussi… (à moins que ce ne soit la perceuse ??)

  7. Quand je vais chez Ikéa et compagnie, je bave sur les étageres, superbement fixées aux murs, mais quand c’est chez moi ben la c’est une autre histoire, du coup pour éviter la crise d’hystérie ben j’ai décidé que jamais au grand jamais je n’aurais de belles étageres multicolores (même si elles sont vendues aux rabais 😉 )

    :dot: C’est beau d’avoir des principes dans la vie (et de les tenir 😆 ). Moi je suis faible (et je rêve de tout plein d’étagères partout)

  8. aaah les étagères, tu sais qu’on en a plétore en Montessori ? Rien n’est entassé, tout est disposé côte à côte sur des plateaux, t’imagines le nombre d’étagères qu’il faut ? 🙂
    Vu ma passion pour lesdites étagères, un peu comme toi, je m’éclate ! Sauf quand il faut en trouver des pas chères, parce que c’est hors de prix ces bébêtes là … alors on les fabrique à défaut de trouver trois pauvres planches unies entre elles par quatres pauvres morceaux de bois à moins de 100 euros.

    :dot: Les Tootsie chez Fly sont entre 24,90 et 29,90€ selon la longueur. Chez Ikea, c’est encore moins cher il me semble… mais faut avoir un Ikea pas loin, quoi.

  9. J’ai quelques stickers de le fée clochette en trop pour cacher les trous, ça s’intéresse?
    Ahlala, ces architectes…

    :dot: Merci, c’est gentil, mais Mamzelle est de moins en moins branchée fée et compagnie. On ne va pas couper à l’enduit de rebouchage, je crois 😉

  10. Nous on n’a rien fixé au mur !!! On est tellement peu bricoleurs ! et en général on s’engueule !!! j’avais pensé d’ailleurs faire un post sur le sujet !!!

    :dot: HaHa, j’ai hâte de lire ça !!

  11. Remoi ! et attention aux CD dans les meubles Tootsie, la boîte si elle n’est aps rangée délicatement peut très vite rayer le cube !!! parole d’expert en Tootsie ! tu connais mon salon !

    :dot: Il faut que je trouve une solution pour les CD, là ça ne me plaît pas des masses. Dans l’idéal, je voudrais qu’on ne les voit plus. Peut-être une petite porte ?

  12. sonia de la rue d'a coté Répondre

    Je connais des voisins qui aurons bientôt un platrier chez eux tu pourras leur demander de te le prèter pour la chambre de mamz’elle.
    En plus il dois te rester de la peinture, si je ne me trompe pas .

    :dot: Héhé, c’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde (ou plutôt l’œil d’une aveugle), ça 😉

  13. Ou comment quelque chose d’à priori simple tourne au désastre… D’ailleurs chez nous on a pas d’étagères, parce que les murs ne sont pas droits :/ Et le côté chiant aussi, c’est qu’une fois que tu en as marre et que tu veux les enlever, il faut reboucher les trous, pas très glop sur un mur de couleur.
    En tout cas j’aime beaucoup le grand meuble coloré, vous n’êtes pas allés chez Fly pour rien !

    :dot: Merci pour le meuble ! il ne manque plus que le coin TV, et ça sera quasi prêt ! (pour les trous ds les murs, on a la parade : on les garde blancs 😉 )

  14. Et nous nous avons une chambre entière (armoire, lit, chevet et étagère à monter pour la chambre de grand de notre poussin de 27 mois) qui attend sagement dans le garage et depuis déjà plus de 15 jours… Vu l’entain de mon chéri, je vais résoudre le problème avec l’aide de ma soeur pendant les prochaines vacances… sinon mon poussin n’aura jamais son grand lit.

    :dot: Ouhla, bon courage à toutes les 2, alors !!

  15. pourquoi t’as pas pris aussi des tootsies pour les chambres des enfants ???

    :dot: Des cubes ou des étagères ? parce que ce sont des étagères tootsie. Et les cubes accrochés au mur, j’ai moyen envie, ça prend une place de dingue (et ils ont déjà des meubles)

  16. heureusement que vous deviez pas poser les tootsies dans le mur !! 😉

    :dot: HaHa, on pourrait, mais va savoir pourquoi, on ne l’a pas fait 😆

  17. La lectrice de l'ombre Répondre

    Ni clou, ni vis ??
    A en croire la pub, ca marche du tonnerre…..
    C’est peut-être l’occasion de tester ??
    Car franchement, ce serait dommage de se priver de jolies nids à poussière, pardon, je voulais dire…étagères lol !

    :dot: De la colle ? Hum, j’ai pas trop confiance, j’aurais trop peur que les Korrigans se prennent les étagères sur la figure !

  18. Bonjour, je viens de découvrir votre blog (très sympatique) , je suis moi-meme vannetaise et débute dans la création de mon blog.Créatrice de bijoux depuis 8 ans ,j’aimerais avoir votre avis .mon blog est en lien avec le site créé par un photographe ,j’ai toutefois des difficultés par rapport au référencement .Qu’en pensez-vous?
    BRAVO ENCORE POUR VOTRE ENERGIE … .
    cordialement françoise lépine . a bientot .

    :dot: Merci Françoise et bienvenue ici ! Pour votre question sur le référencement, heu, je n’ai pas bien compris…

  19. 5 étagères à revendre! 5! j’ai la mienne aussi! 😉
    et surtout ne me demande pas ce qu’il y a derrière l’énorme tableau rouge dans ma cuisine, sinon je serai obligée de te répondre : « une multitude de trous »!!! ; )

    bisous

    casa

    :dot: Excellent ! 😆

  20. Excellents les cubes :))
    Et une petite photo du carnage ? Nan ? Rhhooo alleeeez !

    :dot: Non, non, vraiment, non 😀

  21. ‘tain, c’est con que je sois pas près de chez toi, je t’aurais bien débarrassée de tes étagères, moi!
    mais c’est quand même un peu bizarre, peut-être que la maison est construite sur une faille, ou une fosse, ou un cimetière d’éléphants, va savoir, et que ça bloque?
    chais pas, mais j’aime bien les cubes, en tous les cas!

    :dot: J’ai toujours eu peur d’emménager au dessus d’un cimetière indien radioactif, je crois que cette fois-ci on est en plein dedans (enfin, en plein dessus)

  22. Tu n’as plus qu’à empiler des cubes, des cubes et des cubes pour cacher les trous!
    Hum… Ils n’ont pas dû mettre des super matériaux pour les murs de séparation des pièces. i ce n’est que du placo, évidemment, tu ne peux rien y faire tenir…

    :dot: Impossible, ya pas assez de place en profondeur pour les cubes 😆 (non, le mur est en brique, il donne sur le pignon, c’est de la top qualité…)

  23. C’est malin, vous etiez partis pour poser des étagères, vous allez maintenant devoir faire du plâtre, de la peinture…. ça va faire un autre weekend bricolage en vue ça

    :dot: Le truc qui rend fou…

  24. ça me rassure :il n’y a pas que nous qui avons la poisse pour monter un truc apparemment simple )

    :dot: Je crois qu’on est pas mal dans ce cas, ouaip.

  25. Pour avoir essayé des tas de meubles Fly, conforama, Alinéa, la redoute, Vert baudet etc…et Bien la palme de la facilité revient au suédois Ikéa !!! y’a pas à dire ils sont vraiment fort surtout au niveau notice explicative parce que faut dire chez moi c’est l’homme qui monte tout, je ne dois pas m’approcher de lui dans ses moments là !! Donc il doit se débrouiller tout seul, alors mieux vaut que ce soit bien indiqué !! il a galéré avec Vert baudet et confo surtout !!

    :dot: HaHa, je me souviens d’une copine montant une chambre Verbaudet intégrale à sa fille, elle a failli faire une dépression ! 😆

  26. Alors nous avons investit dans des caches trous !!! viiii ça existe !
    Quand on a quitté notre ancien appart, il y avait des étagères partout (moi aussi j’ai la fièvre des étagères…). Les personnes qui eménagèrent après nous, nous ont prié de laisser les étagères en place. Peur de se retrouver au milieu d’un beau gruyère ? 😉
    nouvel appart pour nous sans étagère !!!!
    C’est meilleur pour les murs et pour la paix des ménages aussi ! 😀

    :dot: Livrez-moi un camion de cache-trous, alors, merciiii !

  27. aaaaaaaaaaaaaaaaa ben ça fait plaisir!!!

    Nan car je croyais que j’avais épousé le plus gauche de tous les mecs de la terre!!! Mais finalement il n’est pas le seul 😉
    Quand je ais lui dire il sera soulagé d’avoir « un peu » abimé les mur de l’appart ( et oui nous sommes aussi des fans de fly et avons craqués pour les mêmes étagères!!!)

    :dot: Ah, ouf, nous ne sommes pas seuls ! (mais c’est le diable cette collec, ma parole)

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It