escarpins

Mon cordonnier, il a une petite échoppe qui ne paie pas de mine, dans une bourgade bretonne sans prétention.

Mon cordonnier, il prend tes chaussures, il les regarde une seconde à peine, il colle une étiquette avec ton nom dessous et il te dit de revenir dans trois jours. Mon cordonnier, il n’est pas du genre à s’embêter avec un fichier client informatisé, une carte de fidélité, ni même un carnet à souche. Mon cordonnier, il ne prend même pas la carte bleue (mais les chèques, si, quand même).

Mon cordonnier, c’est peut-être pas un type moderne, mais il fait le plus beau métier du monde. Il répare mes chaussures chéries. Pour quelques euros, il leur redonne le sourire et leur offre une seconde jeunesse. Il a sauvé mes bottes cavalières fétiches, mes escarpins pantoufle avec lesquelles je peux danser jusqu’au bout de la nuit, mes derbies à talon introuvables ailleurs qu’en Irlande. Mon cordonnier, c’est un homme parfait, et si les cordonniers n’étaient pas les plus mal chaussés, je crois bien que je pourrais l’épouser !

(d’ailleurs, s’il arrive à assouplir le bout de mes escarpins Mellow Yellow qui me font un mal de chien, je crois que je lui demande sa main)

21 Commentaires

  1. Le cordonnier moi, je connais pas, je flingue toujours le bout des chaussures et presque jamais les talons!
    Mais si jamais un jour… je prendrais l’adresse!

    :dot: N’hésite pas à me la demander 😉

  2. Ah ces cordonniers ! Ils sont précieux quand même 🙂
    Le mien, c’est un chinois qui travaille dans un tout petit bouiboui, qui ne paie pas de mine non plus mais il fait des choses merveilleuses avec ses mains (même les chaussures que tu crois mortes, il les ressuscite).

    Je me demande ce que va devenir ce métier à l’avenir… Est-ce que les jeunes se lancent dans une carrière de cordonnier ? Ça semble s’étioler petit à petit… non ?

    :dot: C’est vrai qu’il y en a de moins en moins… le mien est assez jeune, la petite quarantaine, quoi, ouf, il ne prendra pas sa retraite tout de suite !

  3. Ah c’est marrant, on a un peu le même sauf qu’il habite aussi dans le sud ouest dans une petite boutique toute noire, toute moche, pas très bavard mais des doigts d’or… il m’a sauvé une jolie paire de bottes :))

    :dot: heureusement qu’il en reste des comme eux, moi ça me fend le cœur de jeter des pompes (et pourtant, c’est pas ce qui manque chez moi !)

  4. Moi le mien, quand je lui ai rapporté pour la 3eme fois mes chaussures chinoises achetées 10 euros mais tellement confortables, il a dit que là, fallait arrêter avec les réparations, que ça allait finir par me couter plus cher qu’une paire de vraies chaussures. Depuis, grâce à lui, j’achète de vraies chaussures 🙂

    :dot: hahaha, excellent ! 😆

  5. J’en avais un dans ma petite ville qui travaillait super bien, il a fermé boutique. C’est dommage ces petits métiers qui s’en vont…

    :dot: Oui, parce que c’est quand même sacrément utile… et ça freine le consumérisme à tout crin.

  6. Il faut croire que tous les cordonniers travaillent dans des petites boutiques qui ressemblent à rien…heureusement que c’est écrit cordonnier sinon on pourrait croire que c’est abandonné! Je n’ai jamais vu un cordonnier dans une super boutique luxueuse!
    Très sympa ce billet pour dire aux cordonniers à quel point on apprécie leur travail! Mais faut pas que Mr Chéri lise ça sinon il va plus vouloir que tu y ailles chez ton cordonnier…et adieu le sauvetage de tes chaussures chéries!

    :dot: Héhé, il ne craint rien en vrai, c’est pas trop trop mon style 😉

  7. Bah moi je suis méga triste car mon cordonnier à moi est parti en retraite et personne ne l’a remplacé… Du coup ben les chaussures vont a la poubelle, car a Rennes vla qu’ils te font du boulot de saguoin… Snif… Chéri ton cordonnier 😉

    :dot: Pfff, c’est nul, ça !

  8. Cet hiver, j’ai cherché une paire de bottes qui irait à mes mollets ridiculement fins. En vain. Toutes les paires baillaient lamentablement. On dit que tout le monde veut des jambes fines comme des baguettes mais en vrai, c’est chiantissime quand tu cherches des bottes. Dans le dernier magasin, où les bottes coûtaient tes deux yeux, la nana, très franche, qui ne cherchait pas à refourguer ses pompes coûte que coûte, était désolée de ne pas avoir des bottes à ma taille de mollets mais elle m’a donné un tuyau :je pouvais faire retoucher une paire de bottes chez le cordonnier. on sang mais c’est bien sûr. Je n’ai pas sauté le pas car je me voyais mal faire la manche pour acheter les bottes + le cordonnier. En revanche, je vais y songer très sérieusement l’année prochaine si les bottes chaussettes ne reviennent pas à la mode.

    :dot: Tu sais qu’il existe des sites web qui te font des bottes quasi sur mesure, à des prix très corrects ? C’est exprès pour les gros mollets, et les rikiki aussi !

  9. Frangibus Teutonibus Répondre

    Le mien il m’a dit que mes groles étaient morte… je les ai encore, je te les ferai passer pour voir 😉

    :dot: Pourquoi pas ? Le test ULTIME ! 😆

  10. Ben moi… je suis jamais allée chez le cordonnier.

    Je crois que ça répond un peu commentaire d’Annouchka : moi, mes chaussures, je les jette un fois qu’elles sont mortes. point.

    :dot: Han, moi je peux pas, mon cœur saigne si je jète mes chaussures !

  11. Elles sont belles tes chaussures 😉
    C’est un beau métier ça 🙂

    :dot: Un des plus beaux ! (jolies, oui, mais ça fait plus de 6 mois que je les ai, et je n’arrive pas à les porter, elles me font trop mal sur le dessus des orteils 🙁 )

  12. T’as du bol, parce que le mien dans sa grande surface te prends le prix d’une paire neuve pour te refaire un talon De toute facon, je ne mets pas de talons, c’est vrai !

    :dot: Je fuis les chaînes comme la peste, c’est souvent hors de prix !

  13. je suis tout a fait d’accord avec toi, Les bons cordonniers sont les meilleurs de cette planète, ils font le plus beau métier du monde !

  14. Ah bien ça a l’air d’être le cordonnier des premières heures, plus authentique que lui il y a pas! 🙂

    Moi j’aime bien retrouver dans ces métiers artisanaux le VRAI art, le truc que tu regardes encore avec des yeux d’enfants en te demandant « mais comment il va faire pour réparer ma chaussure? J’ai honte de lui donner) mais il te rend tes shoes tellement belles que tu te demandes si il n’a pas rempli ses placards de chaussures identiques aux tiennes 😀

    Bref je comprends ce que tu veux dire avec ton cordonnier!!

    :dot: je comprends aussi très bien ce que tu veux dire, c’est tout à fait ça !

  15. Pour assouplir le bout de tes pompes, un papier journal humide en boule, et hop ! Au frigo.

    Et vala (les copines, ça sert aussi à cela)

    :dot: je vais essayer le poche d’eau dans le congèle, il paraît que ça marche aussi ! (et ça fait moins de traces que le papier mouillé)

  16. Dis Dom, le frigo de la cuisine ou celui de la salle de bain ? 😉 (nan sans dec, faut être précis quand même)

    Hein? Quoi? Qu’est-ce que j’ai dit ?!

    :dot: 😆

  17. Je vois que tu maîtirse le chignon, c’est problabement les années d’expérience, mmoi je peines encore un peu!
    Bonne chance à mamz’elle! tu nous tiens au courant.

  18. Moi aussi je l’aime le mien de cordonnier. Jean c’est le Dr House de la chaussure, celui qui refait un talon recouvert de cuir comme s’il ne s’était jamais méga-râpé dans 103 petits trous de grille de métro parisienne. Satanées grilles…

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It