gamme "autour de l'olivier" - soins durance

L’olivier m’accompagne depuis toujours. Que ce soit les souvenirs de cuisine maternelle, les traversées de l’Espagne pour rejoindre le Maroc de mes grands parents, ou plus tard ma dernière année à la fac de chimie de Marseille et mon stage de fin d’études à La Fare… les Oliviers ! J’aime l’olive sous toutes ses formes culinaires, et même dans ma salle de bains, en version cosmétique de choc. Je suis une adepte de la vinaigrette capillaire anti gratouille, ne l’oubliez pas !

Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de tester 6 produits de la nouvelle gamme « Autour de l’Olivier » de Durance, une déclinaison de soins visage, corps et cheveux à base d’huile d’olive AOC biologique de Nyons, fabriqués en France. Certains produits sont certifiés bio, les autres sont composés de plus de 95% d’ingrédients d’origine naturelle, et tous sont non testés sur les animaux, et exempts de paraben, phénoxyethanol, sodium laureth sulfate et propylène glycol… Une lecture attentive des étiquettes de composition le confirme : on est en présence de vrais cosmétiques naturels.

J’ai donc tout bien testé, consciencieusement, pendant un mois. J’ai tout aimé, l’huile, les baumes, les gommages, mais j’ai décidé de vous parler plus particulièrement de deux produits, mes deux gros coups de coeur, sans équivalent (à ma connaissance) ailleurs :

♥ Le masque capillaire démêlant nourrissant : héhé, je vous vois lever les yeux au ciel… quoi, un masque capillaire, révolutionnaire ? N’importe quoi l’autre… Eh bien si, figurez-vous ! J’ai les cheveux longs, épais, raides à tendance sèche, et depuis des années, je cherche un soin après shampoing qui ne soit pas blindé de silicones, qui se rince facilement et qui ne graisse pas à mort les cheveux. Et jusqu’à présent, je n’avais pas trouvé. Ma quête est désormais terminée, ce masque (que j’utilise plus en après-shampoing sans laisser poser trop longtemps) est parfait. Et en plus il sent terriblement bon.

masque capillaire démêlant cheveux secs durance

♥ Le gommage mains, restructurant et nourrissant : la voilà, la vraie innovation… c’est un gommage pour les mains, pourtant réputées fragiles et souvent trop sèches, qui gratouille bien comme il faut, et qui laisse les mimines douces, délicieusement parfumées et bien nourries. A utiliser régulièrement, au dessus du lavabo : masser délicatement, rincer, et… c’est tout !

Le secret c’est que cette crème se transforme en huile à l’application, et les grains sont tout petits pour ne causer aucune irritation. Un vrai bonheur pour les mains, et ça marche aussi pour les pieds ! Un peu cher (18,50€) mais génial.

gommage mains nourrissant durance

Je vous propose vous aussi de tester la gamme « Autour de l’Olivier » en vous faisant gagner le lot suivant :

+ un Beurre d’Olive corps nourrissant,
+ un Baume lèvres ultra nourrissant,
+ un Gommage restructurant mains nourrissant,
+ un Baume réparateur mains nourrissant

Pour celà c’est tout simple, venez me raconter dans les commentaires ce que vous inspire l’olivier... Je ramasse les copies mardi soir minuit, et ensuite le sort désignera le ou la gagnante !

Allez zou, c’est parti !

70 Commentaires

  1. L’olivier : pour moi, c’est synonyme de vacances et de soleil …
    J’ai toujours souhaité en avoir un dans mon jardin, mais faut pas rêver non plus, je ne suis pas sure qu’un olivier tienne longtemps le coup en Bretagne !!!

    :dot: Tu sais que j’ai le même délire ? L’olivier et le mimosa sont les deux arbres dont je rêve pour mon jardin ! Je me demande si sans un grand pot, ça ne le ferait pas…

  2. Ouahhhh, encore une fois, fan de test en tout genre, ça m’intéresse beaucoup cette histoire!
    Alors moi l’olivier ça m’inspire.. Un petit coin de paradis, le soleil bien chaud, le petit vent juste parfait.. Ahhhh je m’y croirai presque!

  3. Z’aime l’olivier… Qu’y a t’il de plus beau comme arbre qu’un olivier pas forcément bien grand mais dont le tronc est déformé par l’âge plus que respectable qu’il traine avec lui… Bref pour moi l’olivier ça en impose quoi…

    Ce que tu décris du masque capillaire me donne très fortement envie et je crois que je vais craquer si je tombe dessus un de ces jours… Marre d’avoir les cheveux secs et ternes et je n’ai rien trouvé qui me plaise comme solution pour l’instant…

  4. Je ne joue pas, mais pour avoir testé la gamme, je confirme la qualité; mais mon coup de coeur va surtout au gel douche (une tuerie comment tu sens bon après) et à la crème exfoliante (en commun avec toi)

    :dot: Ah zut, je l’ai pas testé çuilà ! (t’as essayé l’huile de massage ? mortelle !)

  5. Cricricricricricricri… (chant des cigales), lavande, chaleur, soleil… Voilà ce que m’inspire l’olivier, et aussi les symboles qui lui sont liés : la paix, la sagesse… C’est un arbre plein de ressources pour les hommes (et les femmes en particulier). Et j’adore la cuisine à l’huile d’olive ! Vivement cet été qu’on descende dans le sud…Merci pour ce concours !
    A Bibina : on a planté un petit olivier dans le jardin, en Bretagne aussi, pour l’instant il résiste, il faut le planter un peu en « hauteur » (lui créer un petit monticule) par rapport au reste du jardin de façon à « assécher » les racines ; le mimosa j’aimerais mais ceux des voisins ont tous gelé, donc j’hésite…

  6. mmmm… c la gourmande qui va parler:
    la confiture d’olive à marier avec des framboises !! c’est divin.

  7. moi l’olivier m’inspire le soleil qui tape fort, un ciel bleu sans nuages et les cigales qui chantent au loin…
    vite trouver un petit coin d’ombre au pied d’un olivier et faire une petite siestouille !

  8. L’olivier m’inspire celui qu’on nous a offert à la naissance de notre fille… et qui perd ses feuilles une à une… rien n’y fait ! On rêve d’un magnifique Olivier à planter dans notre jardin… mais pour l’instant, ça serait plutôt une branche morte …

  9. ben moi c juste que ça m’inspire que c’est mon amoureux!
    bref, et efficace la réponse , hein?!!

    bon sinon j’aurais pu aussi disgresser sur la fac de Marseille, mais bon quelqu’une l’a déjà fait ! 😉
    Brunette

  10. pour moi c’est ma tendre enfance au moment de la récolte au maroc, la famille

    quand ma grand mère faisait son huile et qu’on la déguster au tour d’un verre de thé

    c’est loin tous maintenant

  11. aaaaaaaaaa pour une fois que l’on parle de mon pays!!!! 😉
    et oui je suis une provençale pure et dure alors l’olivier fait parti intégrente de mon quotidien! ( en plus pour le goûter j’ai fais une fougasse, avec de l’huile d’olive bien sûr, à la fleur d’oranger, un vrai délice! )
    J’adoooooore que ce soit pour la cuisine ou en cosmetique je suis fan!

  12. L’olivier…jeune de 13 ans, je suis partie un été avec une copine à Jaen (terre des olives en España) et j’ai fait les olives avec elle et sa famille: soleil qui tapait au ciel, chapeau de paille, tenue estivale, de l’eau fraiche citronnée à profusion pour nous désaltérer, et du travail, pour ramasser les olives, dans un champ d’oliviers à perte de vue…magnifique…je suis revenue avec des olives pour préparer à la maison et deux petits tonneaux d’huile d’olive maison en sorte de paye…ici dans le sud de la France, ou tu as fait ta fac…j’ai c souvenir chaque fois que mon regard croise un beau olivier….

  13. L’Olivier..
    son odeur – sa façon de marcher – de se trémousser – sa générosité – sa sincérité – sa persévérance – ses baisers – ses caresses – ses rires – ses bêtises – ses allers retours – ses appels – ses rêves – ses regards – ses blagues – ses mots – ses petits & grands défauts – ses petits soins quand je suis malade – ses je t’aime – son réconfort – son sourire – son air mal coiffé – son chat – notre complicité – notre envie – notre avenir – notre amour – nos futurs enfants – nos chatouilles – nos surnoms – nos calins – nos voyages – nos enfantillages – ces je ne sais quoi qui font qu’il est tout pour moi ♥
    Olivier, mon amoureux.

    Maintenant j’espère pouvoir connaître l’Olivier qui rendra ma peau sèche toute douce 🙂

  14. L’olivier.. C’est aussi synonyme de vacances! Hé oui, les longues traversées d’Espagne ou Portugal en voiture sans clim’… Mais quel paysage! Et sinon la paix et la solidité aussi… C’est de circonstance en plus (dimanche des Rameaux oblige)

    En tout cas très tentants c’est produits!! ^^

  15. Les oliviers me rappellent la drôme provencale ou mes beaux parents passaient tous leurs étés il y a quelques années… et chez qui nous aimions bien aller squatter, histoire de profiter de la chaleur, des paysages et des grillons !!!

  16. L’olivier…c’est l’arbre de vie par excellence.

    J’ai toujours connu l’olivier, que ce soit au pays natal, en particulier Marrakech et l’oliveraie de la Menara, la traversée de l’Espagne tous les deux ans pour les vacances en France, les oliviers (et les olives) des cousins d’Ollioules, l’olivier offert pour les 50ans de notre copain Olivier…etc.

    Je pense qu’un jour ou l’autre nous planterons aussi notre olivier.

  17. L’olivier donne de belles olives qui font …. miam dans la bouche, douceur et fraîcheur sur la peau…. et ça sent bon le Sud……….. 🙂

  18. je suis tentée ! Olive, la femme de Popeye – et je passe toutes les connotations du mot tapenade. Sur les marchés les olives et leur odeur aigre, si belle pourtant dans leurs jarres, toutes multicolores. L’olive mystérieuse du premier cake aux olives : dois-je couper mes olives avant de la mettre dans la pâte ?
    Fille du sud qui frit, qui crée des persillades, des soupes – la base : l’olive.
    Enfin tu sais bien ce que c’est. Comme le cumin, comme la pâte d’amande : de la quintessence de nature de Méditerranée (soupir).

  19. Que m’inspire l’Olivier? L’amour… Ce petit bout de sagesse comme je l’appelle partage ma vie depuis 9 ans. C’est le papa de mon garçon. L’olivier me fait penser à la paix et à l’espérance.

  20. Olivier est signe de force et de prospérité, d’amour mais également de beauté… L’Olivier est indispensable à la vie de quiconque et de par ce fait il est unique.

  21. Quand je pense à l’olivier, un paysage du sud que j’adore me revient en mémoire, avec toutes les odeurs qui vont avec… mmmhhh !

  22. ma région, la provence!!!!!! l’huile d’olive, les tomates à la mozza et au basilic.

  23. Poulette De La Loich' Répondre

    Et bien moi, ça me rappelle un séjour au Maroc durant lequel j’avais réalisé un stage de poterie. Nous prenions le bus pour aller aux ateliers et on traversait de vastes champs d’oliviers.. C’était beau !

  24. Ca me rappelle chez mes parents… Ils en ont un, et meme en bretagne il se plait bien… Mon pere le protege l’hiver mais sinon roule ma poule et ce depuis 10 ans!

  25. Pour ma part, l’olivier me rappelle Paris où j’ai habité il y a quelques années !
    L’immeuble dans lequel j’habitais à l’époque avait pour particularité d’avoir la plus vieille gardienne de Paris. Elle s’appelait Madeleine et c’était un vrai personnage ! Un peu après ses 80 ans, elle est décédée.
    Tous les habitants de l’immeuble se sont cotisés pour acheter un bel olivier en pot qu’on a installé dans la cour afin que le souvenir de madeleine continue d’habiter cet immeuble où elle avait passé toute sa vie et on a fait une petite fête autour de cet olivier en son honneur.
    Ca fait maintenant longtemps que j’ai déménagé, mais quand je vois un olivier, je pense à Madeleine et à la petite communauté unie et solidaire des locataires que nous avions formé autour d’elle.

  26. Nen moi l’olivier, ça m’évoque… un peigne ! Et pas à cause du masque capillaire, mais parce que j’ai passé quelques matinées par moins 5 en décembre, dès l’aurore, à peigner les oliviers juchée bien trop haut sur une immense échelle en bois, calée entre deux fines (si fines…) branches d’olivier ! Ah, les petits boulots dans le sud…

  27. L’olivier pour moi, c’est les Cévennes et les olives marinés :). Oh et l’odeur du bois d’olivier brûlé ! ça me rappelle les vacances dans le Sud de la France de mon enfance 🙂

  28. L’olivier me rappelle de douces vacances toscaniennes en compagnie de ma famille, d’amis de mes parents et de leurs progénitures respectives. Une grande propriété divisée en plusieurs petites maisons, une par famille au milieu de la campagne de Toscane. On alternait journées farnientes et journées culturelles. j’aimerais bien organiser ce genre de vacances plus tard avec mes amis et leurs progénitures.

  29. Pour moi, l’Olivier, c’est d’abord une très belle âme, un ami, un sage, une force tranquille. et ce prénom lui va très bien, l’arbre évoque aussi pour moi l’arbre de vie, l’arbre millénaire, porteur de fruits, ça m’évoque aussi le Maroc.

  30. Et bien bonjour. Je te suis depuis l’an passe et je me régale de lire tes billets je me décide aujourd’hui (chui un peu timide 🙂 a laisser un commentaire (qui sait…) et bien l’olivier ça me fait juste penser a ceux qui sont derrière chez moi (bon je suis littéralement a l’opposé de toi dans le sud est) et également a la cuisine de ma grand mère qui est niçoise. Voilà. A bientôt .

  31. A son dernier changement de dizaine , les amis de ma maman lui ont offert un olivier dans un grand pot. Désormais il trône sur la terrasse , et il représente pour moi les moments où je vais me réfugier tout au bout du Finistère.
    Pour info dans le jardin il y a aussi un mimosa qui supporte très bien le climat océanique 😉

  32. L’olivier c’est mon chez-moi!
    La douceur de vivre et les paysages qui m’ont vu pousser… et non, ne plante pas un olivier en Bretagne, il serait si malheureux!!;)

  33. l’olivier me fait penser a la provence, aux marchés où l’on trouve de magnifiques olives, aux salades, au lapin en sauce…
    bise et bon weekend

  34. Rien que pour le super packaging, je tente ! ^^ (Bon et puis ça me plairait bien tous ces petits produits aussi. ^^ )

    Pour moi l’olivier, ce sont les vacances au bord de la mer quand j’étais petite, les nappes jaunes avec des branches d’olivier que ramenait chaque année ma maman, mais aussi les porte-serviette / porte-éponge et tout ce qu’on peut décliner avec ce motif, qu’elle ramenait aussi. =)

  35. Cela m’inspire la Corse, les vacances de mon enfance et la famille… Car l’huile d’olive c’est une histoire de famille chez nous ! un moulin dans un petit village des montagnes corses ! que du bonheur !!! J’adore…

  36. Olivier, c’est un de mes grands neveux que j’adore!
    C’est aussi un minuscule arbrisseau que des potes soignent chaque jour pour qu’il résiste au difficile climat de leur domicile (tout un poème).
    Et la Corse aussi.

    Le gommage pour les mains, il me le faut!!! ^_^

  37. L’olivier me rappelle le jardin de ma soeur, à Ales…
    L’huile que j’ai mis du temps à aimer…
    et cet ami, qui portait ce prénom.
    Cette gamme a l’air très chouette en tout cas, je la testerais bien 🙂

  38. L’Olivier… Ca m’évoque le fils des voisins, qui portait ce prénom, et dont j’étais amoureuse. Bien évidemment, il avait une dizaine d’années de plus que moi, préparait brillamment (enfin, ça je ne sais pas, mais dans mon esprit ça n’a jamais pu être autrement 😉 ) son entrée à HEC (il me semble qu’il a eu le concours). Et toujours aussi évidemment, il ne m’a jamais accordé aucun regard ! Quel drame le jour où il a déménagé…

    Donc l’Olivier me relie toujours à mon premier chagrin d’amour. C’est bête quand on habite en Provence, n’est ce pas !

  39. L’olivier c’est le dos cassé après avoir une journée à les ramasser en Espagne, c’est le temps qui passe (c’est impressionnant l’age que peut avoir un si petit arbre en apparence), c’est l’huile délicieuse, la tapenade, les apéros d’été, le saladier géant de ma mère (en bois), c’est le soleil et le souvenir d’un « geyser » d’eau rouge vu au travers d’un champs d’olivier lors de notre voyage de noce/tour d’Espagne. Bref que des choses agréables

  40. L’olivier c’est mon arbre préféré, ça fait pensé à l’été, à la Provence et au cigales qui chantent… Et à l’âge de 5 ans quand mes parents m’ont demandé comment appeler mon petit frère j’ai répondu « Olivier » et il s’appelle bien comme ça!

  41. L’olivier, me rappelle la Créte et la Toscane…ah ça me donne envie de soleil !! J’veux du soleil, j’veux partir en vacances !!

  42. Cela me rappelle la cuisine de nos mères, a pour moi une connotation de santé et de beauté, …et , il me semble, un certain surnom, « olive verte », donné à ma cousine préférée !

  43. alors là je passe mon tour, l’olivier ne m’inspire pas grand chose!l habitant dans le 59 c’est pour moi quelque chose d’aussi exotique qu’une noix de coco ou une fleur de lotus lol

  44. bonjour,
    l’olivier fait appel à un souvenir lointain, un été passé au Portugal dans une propriété possédant une oliveraie; la demeure était alors une ancienne huilerie, les murs semblait encore imprégnés de l’odeur d’olive.

  45. L’olive m’évoque le soleil, l’apéritif et les barbecues, des rires, des moments de détente avec les amis…
    Depuis très lgtps, je ne cuisine qu’à l’huile d’olive. Ca donne du soleil et ce pt goût sympa dans tous les plats.
    Puis, l’olivier dans mon jardin, que je peux voir tous les jours… et je vous garantis que même en Bretagne, ça pousse très bien !!! 🙂

  46. L’olivier c’est sans conteste l’huile d’olive et la bonne cuisine italienne de ma belle maman. C’est amusant que ça me fasse uniquement penser à de la nourriture, c’est vrai qu’en soin on y pense pas à toutes ces propriétés bénéfiques !

  47. La gamme “Autour de l’Olivier” me fait penser à la publicité du gel douche Le petit marseillais aux extraits de feuille d’olivier, lorsque un père et son fils se racontent ce que l’olivier (justement !) leur remémorent !
    Elle est toute mimi cette publicité 🙂

  48. l’olivier me fait penser a un week end a la campagne dans le sud,la musique des cigales et le soleil qui se couche un soir d’ete!!

  49. Pour moi, l’olivier représente la cuisine méditerranéenne par excellence mais également la douceur, la beauté et la force des paysages du sud que je chéris particulièrement…

    Une fois encore, merci pour ce concours!

  50. Oliver …. ça représente quelques épisodes de mon enfance , quand je jouais à chache- chache … en me chachant derrière des oliviers !

  51. Et sous forme littéraire?
    « L’olive » me rappelle toujours le recueil de magnifiques poèmes d’amour de Du Bellay pour la femme de ce nom : « L’heureuse Branche à Pallas consacrée,/ Branche de Paix, porte le Nom de celle,/ Qui le Sens m’ôte, et sous grand’ Beauté cèle/ La Cruauté, qui à Mars tant agrée. ».
    C’est aussi le souvenir de mes lectures enchantées de Giono, de ses descriptions des vergers d’olivier et de la mer, et qui consacre lui aussi un poème à l’olive: « Ce temps des olives. Je ne connais rien de plus épique. / De la branche d’acier gris jusqu’à la jarre d’argile, l’olive coule entre cent mains, dévale avec des bonds de torrents, entasse sa lourde eau noire dans les greniers, et le vieilles poutres gémissent sous son poids dans la nuit. Sur les bords de ce grand fleuve de fruits qui ruissellent dans les villages, tout notre monde assemblé chante. »
    Voici mon olive.

  52. Si tu me dis Olivier je pense tout de suite à ma famille, ma choupinette et mon chéri <3
    C’est le cadeau que mon homme nous a offert à ma petite gonzesse et à moi lorsque j’étais enceinte !!! C’est un cadeau très symbolique pour moi car il va grandir en même temps que notre fille, c’est son arbre à elle… Il attend patiemment chez mes parents que nous ayons un joli jardin pour le planter, ils poussent tous les deux merveilleusement…

  53. ahh l’olive j’adore la manger surtout !! ;p) En cosmétique, je l’ai testé en gel douche chez YR et j’ai adoré l’odeur et le fait que cela laisse la peau douche !! Pour moi l’olive c’est le sud, le soleil , la provence… Tes produits me font de l’oeil, si je ne gagne pas j’irai jeter un oeil dans leur boutique !!

  54. L’olivier m’évoque le Sud, le soleil et l’Alentejo (Portugal). J’ai deux petits oliviers dans mon jardin et je cuisine beaucoup à l’huile d’olive. L’olivier est un arbre millénaire, plus il vieillit, plus son tronc s’élargit!!!

  55. L’olivier… chez moi, c’est particulier, c’est le prenom de mon mari ! alors j’aime l’Olivier 😉 de toutes mes forces et depuis longtemps…. et à chaque mariage, nous offrons un petit arbre, un olivier, il pousse lentement, mais sûrement et veillit bien ! c’est ce que l’on espère à tous les amoureux que nous voyons s’engager !!
    Merci pour le concours !

  56. c’est simple moi je suis originaire de la méditerranée , donc l’olivier c’est tout un symbole pour moi !
    l’olivier c’est le chant des cigales et des grillons par une chaude journée d’été!
    l’olivier c’est l’ombre apaisante qu’il procure aprés avoir traverser toute la campagne pour le rencontrer…
    l’olivier c’est l’olive et l’huile d’olive, car ils sont indissociables pour moi !
    l’olivier c’est cette petite odeur qu’il dégage lorsque le soleil le brule de mille feux…
    l’olivier c’est un espoir, une renaissance et un pouvoir….

  57. Alors moi l’olivier ça me rappelle mes quinze ans (une éternité) un voyage aux sources paternelles en Sicile, les promenades dans les champs d’olivier, les batailles avec mes frères, et je peux te dire que des olives ça fait super mal, bref de la nostalgie !
    D’ailleurs pour ce remémorer ces beaux moments mes parents ont planté un olivier (le truc c’est que mes parents n’habitent pas dans le sud !!)

  58. C’est marrant Ludivine parce que l’olivier, ça me fait direct penser aux excellentes vacances siciliennes que nous venons de passer avec mon amoureux (on est rentré la semaine dernière…), les dernières à deux (enfin 2 et quelques) avant l’arrivée dans notre vie d’un p’tit truc dans 2 mois…
    Je pense aux oliviers siciliens parce que nous avons traversé en voiture de nombreux champs de cet arbre surprenant (ben oui, je trouve souvent leur forme assez bizarres) et nous nous sommes même fréquemment arrêtés sur la route pour prendre des photos tellement c’était beau ! (souvent les champs d’oliviers étaient mélangés aux champs d’amandiers d’un vert plus clair et ça rendait le panorama sublime !)

    Je ne parle pas de l’huile d’olives et tout parce que j’ai été élevé à ça et je ne peux pas m’en passer mais bon… 😉

  59. L’olivier me fait penser à ma grande mère, son odeur, ses mains colorées après avoir travaillé une bonne journée. Le dûr travail, le soleil qui tape, ma cousine et moi sur le tracteur. Ma grande mère qui vient nous faire gouter quelques olives, la pésée, le soleil couchant et toutes les fois que je me suis endormie sur les sacs en attendant que la journée soit finie.

  60. l’olivier, c’est le soleil, les cigales, le retour de la plage tous salés par la mer, et on s’arrête au bord de la route acheter du raisin bien sucré qui chasse le sel, on passe au moulin à huile, on a envie d’acheter la moindre salière ou la moindre cuillère en bois d’olivier tellement tout sent bon, on bouquine des heures dans la maison fraiche …
    j’y suis pas allée depuis des années, mais 2-3 petites choses me manquent on dirait !

  61. C’est trop tard mais pour moi aussi l’olivier représente les vacances, le Sud.
    Le Mimosa pousse très bien dans le Morbihan. Mes parents en ont planté un devant leur mobile home et il est magnifique, d’ailleurs en ce moment, il est en fleur. Il n’a donc pas souffert de cet hiver rigoureux, pourtant mes parents ne font rien pour le protéger l’hiver car ils ne sont pas dans le Morbihan à cette époque de l’année.

  62. Alors, l’olivier, pour moi, c’est au choix:
    le prénom de mon papa chéri, ou bien le petit arbuste que je vois grandir année après année dans son pot en céramique sur ma terrasse, juste derrière ma baie vitrée, comme ça j’en profite lorsque je suis confortablement installée sur mon canapé ! (j’habite en région rhone alpes et je ne prends même pas la peine de le mettre à l’abri l’hiver…il a neigé et la température est descendue à -12°, et il est toujours là !)

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It