imac21

Cela fait presque un mois que j’ai basculé dans le camp des Mac users. Un mois que je me régale, mais aussi un mois que je galère. Mon iMac et moi, c’est un peu Je t’aime moi non plus, si on veut rester dans la métaphore radiophonique…

Ça a pourtant débuté comme un conte de fée… quand j’ai ouvert le grand carton blanc qui abritait mon nouveau bébé, j’ai poussé de grands cris : oh qu’il est beau, oh qu’il est grand. Ensuite je l’ai branché, et l’émerveillement a continué : mazette, il n’y a rien à faire, ou presque, tout marche déjà, c’est magiiiique. Et puis, forcément, passer d’un mini 10 pouces à un écran de 21 pouces d’une qualité hallucinante, le choc rétinien est tel que tu en restes scotché un bon moment, à baver sur ton clavier.

Tiens, parlons-en du clavier : tout petit, sans fil, en alu brossé de compète, un pur bonheur pour les mimines. Sauf que très rapidement tu te rends compte que s’il est si mini, c’est qu’il manque des touches. Je ne parle pas du clavier numérique, on peut toujours s’arranger, mais des touches comme « suppr », ou encore les petites parenthèses du style [, ], {, }. Heureusement, un petit tour sur les forums spécialisés permet de s’en sortir rapidement. C’est d’ailleurs devenu un réflexe : dès que je ne sais pas où se range un bidule ou comment faire un truc, hop, Google est mon ami.

Mais parfois les forums ne suffisent pas, et là, c’est le drame. J’ai mis plus de deux jours à configurer correctement la réception et l’envoi de mes mails. Twitter et les copines ont fini par me sortir de ce mauvais pas, mais j’y ai laissé quelques cheveux. Et quand j’ai réalisé que je n’arriverai pas à importer ma sauvegarde de 6Go (tous mes mails depuis, pfiou, 2005 ?) , j’ai failli m’en bouffer la perruque. Histoire de préserver mon capital capillaire, j’ai du me résigner à laisser tous mes vieux messages sur mon netbook.

Mais à part ça, ça va…

Bon, j’ai toujours un peu de mal à me balader entre les différents programmes, quand je ne dois pas m’y reprendre à 3 fois pour les installer correctement. Je m’emmêle encore les pinceaux entre CTRL, CMD, ALT, MAJ et compagnie, mais on peut dire qu’au quotidien, ayé, je gère. Sauf pour les photos : iPhoto ne suffit pas, et The Gimp me rend irrémédiablement chèvre. Alors je pousse un grand cri : le jour où le créateur du génial et super léger Photofiltre sort une version Mac, JE L’ÉPOUSE !! (on verra pour les détails avec MrChéri plus tard)

Allez, j’arrête… j’ai l’air de râler comme ça, mais c’est juste mon côté schtroumpf grognon… parce qu’en dehors de ça, il faut bien avouer que mon iMac, il est beau, il est grand, il est rapide, il est puissant. Je l’aime d’amour. D’ailleurs je suis sûre que dans peu de temps, quand je serai une pro de la pomme, je me marrerai bien en lisant ce billet.

(A croire qu’on ne se sort pas si facilement de 15 ans de Windows !)

33 Commentaires

  1. j’admire… tous mes respects !
    et longue vie avec ton Mac (heu, ça fait un peu bizarre, dit comme ça, non ?)

    :dot: Si, un peu 😆

  2. Pour toutes ces raisons, j’hésite un peu à me lancer ! J’y tiens à mes cheveux…

    :dot: En fait, ce qu’il me manque surtout, c’est le temps. Comme je fais tout dans l’urgence, me retrouver en terre inconnue, ça n’aide pas !

  3. D’où l’intéret d’avoir un mac user professionnel à la maison ! Dès que je commencais à envisager ne serait-ce que le début d’un arrachage capillaire « Chériiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, AU SECOURS comment on fait çaaaaaa ??? »
    (je lui demanderai pour l’histoire des photos s’il a pas un autre truc à te proposer si tu veux…)

    PS: Rien à voir mais tu sais que le design de ton blog est cité dans le dernier HS n°4 de Web design?

    :dot: Oh, ce serait super gentil de lui demander, oui ! Merci !!
    (hein quoi quoi, non je ne suis pas au courant !! je vais essayer de trouver ce mag chez mon marchand de journaux ! Merci pour l’info !)

  4. Comme je te comprends !!! Moi aussi je suis passée du « côté Mac » il y a un an et demi. Pas facile au début, mais après on prend vite le pli 🙂

    :dot: Et visiblement, on ne le regrette pas ! ouf !

  5. Dr. H aimerait bien y passer au côté de Mac aussi, mais parce qu’il pareil qu’il peut se mettre sur windows! (un mac qui se transforme en Pc?) j’avoue que je n’ai pas bien compris l’explicatione 😉 !! mais c’est vrai qu’il est beau!!!!!!!!!

    :dot: Oui, on peut, j’ai vu ça aussi sur certains forums. Mais d’un autre côté, je me dis, quitte à passer sur Mac, autant exploiter Mac à fond, c’est peut-être un peu laborieux au départ, mais après, imagine, t’es bilingue de l’ordi ! 😆

  6. VIVE LES MACS.

    voilà.
    (bon, et tu vas bien trouver qqn qui a Photoshop sous le coude, non?)(sinon, ouais, il est minuscule, ton clavier, pourquoi tu en prends pas un avec un pavé numérique?)(parce que c’est cher? ah, oui, c’est vrai)(par contre la Magic Mouse, je la VEUX)

    :dot: Je vais essayer Photoshop, oui, même si je le trouve un peu lourd, je sais quand même m’en servir, alors que Gimp, ouille. Et le clavier, oui, je vais certainement investir, il n’est pas si cher. (moins qu’une paire de Violette orange, genre) (et la magic mouse est démente en tout cas, j’en suis super fan)

  7. Mac m’attire mais me fout les mickettes aussi! Mais je crois que je vais me lancer, tellement il est beau, ma diabéto a le meme et ca fait « boss » je trouve, j’accroche direct^^
    Han la souris est trop belle!!!

    :dot: Elle est canon, aussi belle que pratique, je l’adore !

  8. Nina Sotte Fille Répondre

    5 jours, c’est le temps qu’il m’a fallu pour passer de windows XP à mac os X et depuis qu’on ne me parle plus de supprimer un programme en passant par le menu démarrer puis panneau de configuration, ajout suppression de programme, sélection du programme, oui je veux vraiment supprimer, suivant suivant suivant attendre suivant suivant suivant redémarrer…

    Merci mais non merci ! Et contrairement à toi je n’ai jamais eu de problème à trouver des correspondants mac de mes programmes windows, en mieux la plupart du temps, donc c’est que du bonheur !

    En fait c’est une façon de penser un peu différente, j’ai configuré mes mails après avoir été familiarisée pendant un mois au système et ça m’a pris quoi … 7 minutes ? Tu verras, ça ira de mieux en mieux !

    :dot: J’en suis persuadée… je manque parfois de patience (ou de temps 😉 )

  9. Je n’ai eu aucun mal à passer du PC au Mac, tellement plus « user friendly » 😉

    Pourquoi dis-tu qu’Iphoto ne suffit pas ?
    As-tu essayé Pikinic.com ?

    :dot: J’ai besoin d’un logiciel qui permette de gérer des calques… Picknik, c’est en ligne, non ?

  10. Je suis passée du côté obscur de la force depuis plus d’un an et j’adore!!! Au début mes réflexes pc m’embêtaient mais maintenant c’est au bureau que les réflexes mac viennent polluer mon quotidien mais je fais avec 🙂

  11. D’accord pour le iPhoto d’une nullité absolue… Je n’ai toujours pas retrouvé mes fichiers d’origine: impossibe de faire des tirages de photo corrects avec les photos sur iPhoto.
    Rien à voir: les BDs en rouge foncé, ce n’est pas par hasard les INRI?

    :dot: En fait mon j’importe mes photos dans un dossier particulier, et je n’importe qu’une sélection sur iPhoto. Du coup je sais tjrs où sont mes originaux…
    (non les BD c’est le Triangle Secret)

  12. Je re-veux un Mac !!!! Mais à la maison c’est un peu la guerre des tranchées Monsieur est PC (pour le boujot j’suis obligé !).
    Peut être un jour si je suis très sage 😉

  13. @Oum : Pour retrouver les originaux de tes photos, tu recherches IPhoto Library (qui doit être dans image, sinon tu cherches avec Spotligth), tu fais un clic droit dessus et tu cliques sur Afficher le contenu du paquet, tes photos sont alors dans les dossiers Modified et Originals…

  14. @Oum. Si,si les BD c’est bien la collection INRI, dont le triangle secret est l’une des « sagas ». Faut excuser SHALIMA son niveau de connaissance BDistique est pas encore au top. :o)

    :dot: Chacun ses domaines de compétence, mon chéri 😆

  15. C’est bien ce que j’avais pensé quand tu nous avais parlé de ton nouveau bébé 😉 On ne doit pas effacer comme ça « touche Suppr » :mrgreen: tant d’années de PC…
    Moi la 1ère chose qui m’a frappée sur ta photo, c’est la taille minuscule du clavier, faut pas être gourde des doigts ! Mais devant tant d’enthousiasme de ta part et de toutes celles qui se sont « expatriées », je dis « chapeau » ! Et MrChéri, il ne s’y connaît pas en informatique lui ? Pour aider quand tu bloques…

    :dot: HaHa, non, chacun ses compétences, je disais… lui c’est les BDs, moi c’est le PC 😆

  16. J’ai cliqué trop vite : je note que depuis que tu as l’iMac, ta table de travail est nickel 😆

    :dot: Ca dépend des jours 😉 (et là, j’ai rangé pour la photo !)

  17. Merci pour ce billet, ça m’a botté le train pour aller voir chez « google est mon ami » ce que je ne comprenais pas avec mon mac : clic droit alors que j’ai un portable sans clic, retrouver les fichiers photos originaux (c’est quoi leur problème chez iphoto ?!!) et remplacer la touche supp, la touche fin. 🙂

  18. Très tentée par le mac quand on a acheté le portable à noel, on s’est rabattu sur un samsungk moins cher et plus « compatible ». Le pavé numérique pour moi état indispensable par exemple…

  19. C’est vrai que les mac ne sont pas donnés, j’ai hésité dernièrement car il me fallait un petit pc pour travailler mes cours pendant mes pauses au boulot (très très discrètement) pour pas que qqn soit tenter de me le piquer donc j’ai finalement opté pour le HP TouchSmart tm2 car il fait tablette aussi donc très très discret. Je sais en tout cas le prochain que je vais acheter c’est un mac.

  20. Alors chéri dit qu’effectivement, LA référence c’est bien sûr Photoshop, mais qu’ils existent aussi des logiciels « photoshop like » comme pixelmator par exemple (non testé mais lu plusieurs fois…) qui seront moins cher…

    Pour l’histoire « d’installer un pc sur un mac » c’est que depuis quelques années, dans les ordi Apple, le processeur de l’ordinateur permet de faire tourner aussi bien MacOS que Windows… C’est ce qui permet aussi, je pense de faire de la virtualisation et donc de faire tourner des logiciels « PC » sous MacOS…

    Et sinon, pour toutes les « petites astuces » et raccourci clavier en tout genre, acheter un mac juste avant de commencer à rédiger ma thèse a été une TRES grande motivation pour m’y mettre ! 😉

    (Et pour le HS de webDesign, le blog apparait simplement dans un « mur » de page d’accueil de blog sur wordpress qui montre la diversité des possibilités…)

  21. Bienvenue au club ! Par contre de mon côté mon clavier est complet, je ne sais pas si c’est parce que c’est la version nord-américaine ou parce que je l’ai acheté y a 2 ans…

  22. Moi je cherche à épouser Monsieur Krisprolls depuis quelques temps…

    Ahem.

    Sinon je suis assez d’accord ! je ne bosse qu’avec des Macs au boulot (et soudainement je me rends compte du possible double sens de ma phrase) et j’en suis vraiment très contente (ahem…)

    🙂

  23. Je suis PRO MAC à fond les manoillons (manettes en langage suisse) depuis le premier tout petit S quelque chose dans les années 80! Et je m’adapte au PC au boulot, mais franchement, j’comprends pas comment on peut être pro PC… 😉 Ceci dit, avec tous ces nouveaux fans de Mac, il va y avoir un problème de taille. C’est que, pour l’heure, les Macintoshiens sont relativement – pour ne pas dire complètement – épargnés par les virus de toutes sortes. En fabriquer un pour Mac, c’était cher payé pour si peu de retour 😉 … Las, trois fois hélas, ça ne sera bientôt plus le cas… Vous ne pourriez pas retourner à vos PC? 😉

  24. Stephanille a la Vanille Répondre

    Heu..et une idée comme ça…pourquoi tu ne t’offres pas un nouveau clavier ? Celui avec tous les signes qui vont bien dessus ? Mon Mac et moi, c’est je t’aime for ever…

  25. J’ai vécu la même expérience il y a un an et demi de cela. En te lisant je me suis revue recevoir le colis, déballer et m’extasier comme une gosse à noël (oui bon on été en septembre et je ne suis plus une gamine mais bon on se comprend).

    Passer de Pc à Mac ce n’est pas compliqué, c’est plus un manque de repères et des réflexes à changer. Pour ma part repasser sous Pc est quasi impensable, c’est une tannée Windows & co.

    Par contre l’absence de clavier numérique je ne sais pas comment tu fais, je suis trop accro pour m’en passer. Mais le sans fil… j’aurai du, j’aurai du…

  26. Je suis moi aussi passée sur Mac il y a quelques mois alors je te comprends tout à fait !

    J’ai 2 drames principaux : la touche suppr pour supprimer les lettres « après » et pas « avant » (je ne sais pas si c’est très clair :P) et le fait de ne pas savoir revenir sur le bureau en une seule manip… on m’a bien dit « configure tes coins ! », pff tu parles, ça me décourage d’avance…

    Au final je pense n’utiliser mon mac qu’à 20 % de ses capacités. Peut-être qu’un jour je me pencherai plus sur la question… Pour le moment, je n’ai pas que ça à faire et puis il reste toujours le PC du bureau ! 😛

  27. @Clyne : Pour supprimer les lettres après, tu cliques sur « fn » et sur la touche effacer en même temps…
    Pour configurer les coins, « Préférences systèmes » puis « exposé et space » puis « exposé » (si tu n’est pas déjà dessus…) et là tu as la configuartion des 4 coins, tu choisis « bureau dans le coin que tu préfères (en bas à droite pour moi…)
    Ca fait parti des vraiment tous petits réglages qui rende la vie plus facile 😉

    Mam’zelle X à vot’service ! 😉

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It