tri

Dans quelques mois, nous allons faire de gros travaux dans notre maison, avec notamment l’aménagement de ce qui nous sert actuellement de garage et de grenier. Ces deux pièces affichent complet, grâce à un savant bordel accumulé, lentement mais sûrement, au cours de ces dix dernières années… On a beau trier régulièrement, faire quelques vide-greniers de temps à autres, les cartons, sacs, et fatras en tout genre ont fini par coloniser tout l’espace disponible. Espace qui sera divisé par deux le temps des travaux, c’est dire s’il est urgent de faire quelque chose.

MrChéri a donc commencé à me mettre la pression pour qu’on attaque ce rangement de printemps de l’extrême le plus vite possible. J’ai résisté deux week-ends successifs, mais dimanche dernier, mon fourbe mari a profité de ma sieste bien méritée pour descendre tous les cartons de puériculture dans le salon. Plus le choix, si je ne voulais pas passer le reste de la semaine entourée d’un mur aux couleurs Pampers, il fallait s’y mettre. Mamzelle, mini assistante à la langue bien pendue à mes côtés, j’ai ouvert les cartons un à un. Et sous mes yeux de plus en plus humides, j’ai vu défiler 10 ans de fringues pour enfant, 10 ans de souvenirs vestimentaires, 10 ans qui ont passé si vite que chaque petit body, chaque brassière, chaque salopette me semblait avoir été porté la veille.

Cette plongée dans notre passé tout récent m’a fichu un sacré coup au moral, je l’avoue. Le tri n’en a été que plus efficace. A part quelques mini tenues pour nouveau-né mises de côté pour les poupées des Korrigans et deux ou trois jolies pièces destinées aux copines jeunes mamans, le reste est retourné dans les cartons, direction Emmaüs. Ni le temps, ni le courage de revendre tous ces petits bouts de nos vies.

Mais je n’ai pas chouiné bien longtemps, le grand rangement par le vide a été rapidement interrompu par la visite surprise de la marraine de Petitou, en week-end éclair dans la région. Les cartons ont vite débarrassé le plancher, et nous avons trinqué à nos retrouvailles, et à nos projets futurs. Parce que la nostalgie, ça va bien un moment, mais l’avenir c’est quand même plus intéressant, non ?

32 Commentaires

  1. Rhooo on est bien pareilles, chez moi les cartons s’entassent dans la chambre de Misspaillettes qui commence à râler car ils occupent l’espace réservé à son futur placard. (Je croirais mm voir mon écriture sur le carton 18-24 mois 😆 ) D’ailleurs je fais un vide-grenier fin avril, histoire de récolter quelques euros et ainsi me rembourser les sacro-saintes « chaussures bleues » (Violette si tu passes par là)… Je comprends bien ton émotion, je suis pareille, on a du mal à croire qu’ils ont fait cette taille, et on se souvient mm qui a offert tel ou tel vêtement… Bon courage, je suis passée par cette étape !

    :dot: C’est dingue quand même… ce qui m’a fait le plus d’effet, ce sont les petites fringues de Mamzelle, sans doute parce que celles des garçons ont été portées deux fois.

  2. Ca t’as pas donné des envies de voir tous ces minis habits?…

    :dot: Héhé, non ! 😀

  3. Tout à l’heure je regardais… avec nostalgie les photos de naissance de mon Poussin de … 2 ans et demi.

    :dot: Les photos, j’adore, on se fait souvent des séances albums avec les Korrigans. Mais ça ne me fait pas le même effet que les petites fringues, surtout quand tu sais que pour certaines tu les vois pour la dernière fois.
    Rhaaaa, fichue émotivité !!

  4. La lectrice de l'ombre Répondre

    J’ai gardé précieusement les premiers babygros des enfants ainsi qu’une ou deux tenues que j’aimais vraiment beaucoup, sinon depuis toujours je donne les vêtements autour de moi (amis, famille, associations..)
    Les enfants grandissent tellement vite et avant un certain âge, les vêtements n’ont pas le temps d’être abimés alors ce serait dommage qu’ils restent entassés au fond de cartons..autant qu’ils profitent à d’autres (même combat pour le matériel de puériculture).
    Cet été, une copine a qui j’avais donné des vetements pour son petit fils m’a envoyé une photo de leurs vacances à la mer : le petit bout de chou portait un ensemble short-tee shirt et un bob de mon fils : c’était trop marrant de revoir ses habits portés par un autre !

    :dot: C’est génial ! J’ai aussi bcp prêté aux copines (les habits fille) mais elles m’ont tout rendu au fur et à mesure… Les garçons, comme ils se suivent d’à peine plus de 2 ans, on a plutôt usé comme à la corde, donc j’ai moins osé. Mais je n’ai pas jeté pour autant, ce qui explique ce mur de cartons (qui va jusqu’au plafond, là c’est juste une partie 😆 )

  5. Je suis tout pareil…émue pour chaque souvenir qui revient grâce à une photo, une vieille fringue, une anecdote au sein d’une conversation mais je suis bien d’accord pour dire que la vie est devant nous, qu’il faut aller de l’avant afin de collectionner encore plus de bons souvenirs même si la nostalgie revient toujours à la charge malgré tout!

    :dot: « collectionner encore plus de bons souvenirs », oui, c’est tellement ça !

  6. comme je te comprends … bonne chance pour la suite du tri !

    :dot: Rhalala, là c’était limite la partie la plus facile, je suis presque découragée pour la suite !

  7. Ca me rend triste ton article car je me rends compte que je n’ai gardé aucun des babygros des petits…quand il a fallut passer de 90m2 à 60 m2, j’ai du faire des choix… mais j’ai en tete un ensemble blanc et gris avce je sais plus quels petits dessins, et un petit bonnet! et mon bb ressemblait à un pinguouin!
    j’aime bien la methode radicale de Mchéri!!! ;o)

    :dot: Ah mais zut, je voulais pas te rendre triste, moi… pour te remonter le moral, imagine ma tête ahurie au réveil face à tout ce bronx ! 😉

  8. Tu touches un point sensible. Pour l’instant, je les ai ressorti pour habiller le dernier né… puis je recartonne au fur et à mesure en me disant à chaque fois… y a aura t’il un 3e ? Ces affaires vont-elles resservir ?
    Bon je garde tout pour ma soeur de toutes façons…
    Mais pourquoi est-ce qu’on s’attache tant à ces petits vêtements ?

    :dot: Parce que c’est du concret, peut-être ? On peut les toucher, les renifler, contrairement à une photo…

  9. Wouaaa terriblement impressionnée par le mur de cartons pampers !!! 🙂
    J’ai une copine qui avait fait une valisette souvenir avec des petits vêtements préférés, des cartes … ça prend pas beaucoup de place. Je n’ai pas fait ça encore et, du coup, j’ai une tonne de vêtements dans les placards 🙂

    :dot: J’ai fait ça, une petite boîte de naissance pour chaque Korrigan, avec les bracelets de naissance, des chaussons, les premières chaussures, des mini bodys… ça prend peu de place, et ils adorent !
    (tu imagines un peu la quantité de couches crabeurk qu’on a consommé entre 2000 et 2005 ?? Miniloup n’en a quasi pas porté, on a jeté pas mal de cartons aussi, mais le mur est entièrement recouvert de ces boîtes !! 😯

  10. je garde encore un peu…..3è ou pas 3è that is ze question????
    mais mince quelle place ça prend!

    :dot: Un truc de dingue ! Et encore, nous on a la place, alors on a entassé sans trop se poser de question… je ne sais pas comment on aurait fait dans un appart !

  11. Ouhlala, je me suis justement attaquée au problème le week end dernier, aussi. Et j’ai très vite réemballé le tout et rangé là où c’était. J’ai de la chance, je n’ai pas la « menace » de futurs travaux… juste une copine qui accouche bientôt (et j’ai honte d’être totalement incapable de lui filer le moindre vêtement).

    Ce que je préfère dans tes cartons, c’est celui où c’est écrit « GROSSESSE »… si tu ne l’as toujours pas vidé, c’est qu’il y a peut-être un espoir pour MrChéri ^_^.

    :dot: HaHaHa, non, AUCUN espoir, je te le garantis ! 😆 (MrChéri a quelque peu revu ses ambitions à la baisse, ceci dit, 3 ça lui va très bien maintenant 😉 )

  12. tiens, en lisant ces lignes, je me disais « ça y est ! elle va nous annoncer qu’elle a envie d’un 4ème korrigan » !!!
    😉

    :dot: Hééééé non 😛

  13. Quand il a été presque sûr qu’on ne ferait pas un 3ème moussaillon, j’ai commencé à donner les vêtements de bébé à une association. Comme toi, je n’ai pas pû me séparer des 1ers pyjamas et de quelques autres tenues …
    Il me reste les chaussures qui s’entassent depuis 7 ans … Je ne sais pas pourquoi, mais je fais une fixette sur leurs petites chaussures et j’ai toujours refusé de les donner !!! Allez, promis, je vais m’y mettre 😉

    :dot: Les chaussures ont subi le même sort que le reste… j’ai juste gardé les toutes premières chaussures, des kickers rikiki hyper colorées, et très peu usées ! ♥

  14. J’aime ta conclusion! (mais c’est pas facile de trier des souvenirs… bon courage pour le reste)

    :dot:C’est vrai, il y a un côté « tourner la page » pas forcément facile, mais ça fait du bien :love:

  15. Nous on n’a pas gardé grand’chose pas on n’a pas la place, mais c’est vrai, ressortir des petits vêtement d’enfants fait ressurgir plein de souvenirs

    :dot: Et puis après 3 filles, j’imagine que tout a été porté, reporté et re-reporté, ça fait moins le même effet peut-être…

  16. 😉

    comme je comprends….et admire le recyclage de boites de pampers! (mais pourquoi je n’ai jamais pensé..)

    :dot: Super pratiques ces boîtes ! Elles font toutes la même taille, c’est PARFAIT pour entasser (même si c’est ultra moche, on est d’accord 😆 )

  17. ouaou quel courage!!

    ayé tout est parti chez émmaus?? car je suis preneuse de vetemetn petit garçon en 3 ans…

    :dot: Oui tout est parti. Mais ne regrette pas, le 3 ans porté longtemps et deux fois par mes korrigans a quand même pas mal morflé !

  18. Oh toi tu me donne une idée du tonerre, quand je vais déménager, je vais demander a quelqu’un que j’ai pas vu depuis longtemps de passer a l’improviste (pour le rat 😉 ) et hop ni vu ni connu, je ferais pas de nostalgie (en plus j’ai trois fois rien moi dans cet appart ^^)

    :dot: Héhé, ravie de servir ! 😆

  19. moi aussi j’ai fait le tri des vêtements de mon loulou de 14 mois. y’avais 3 sacs poubelle de fringues en tout !! pour 14 mois de vie !! je vais en vendre une partie sur ebay, une autre partie en vide grenier et biensûr je me suis faite une selection de choses que je veux garder et qui me tiennent à coeur comme sa tenue à la maternité, quelques petits body etc…par contre ne voulant pas d’autres enfants, j’ai revendu tout le matos puericulture car on avait tout acheté en neuf et du coup ça a renfloué un peu les caisses ! je suis assez nostalgique en général pour pas mal de choses, de mon enfance, des années 80 ;o) et de mon bébé tout bébé :p) j’ai vite la larme à l’oeil mais bon comme tu dis faut avancer, le meilleur reste à venir :p)

  20. J’y suis passée il y a peu … un petit tas pour leboncoin.fr, un tas pour les souvenirs (le petit pyjama de la maternité, le joli t-shirt acheté par tonton…) et un tas pour le secours populaire… vivement qu’on se débarasse de la chaise haute qui prend une place de folie dans le salon 😉

  21. Rangemant dis-tu??? Non, j’ai beau chercher, je ne connais pas ce mot. Jamais servi chez moi.
    Ahem, heu comment dire? Je crois que je suis pire que toi. Je n’arrive pas à jeter. Pas pratique quand on aime bouger mais je crois qu’on ne se refait pas.
    Et puis tu m’as émue. C’est clair que de revoir tous ces souvenirs ca fiche un coup. Même si ils sont enfermés dans des cartons, au moins ils sont quelque part, là.
    Tu as bien fait de tout donner et j’avoue que je ne sais pas si j’aurais eu le courage.

  22. Poulette De La Loich' Répondre

    Je trie au fur et à mesure et je donne aussi aux copines et sinon à des associations et il est vrai que ça me fait un petit pincement au cœur à chaque fois… Que de souvenirs toutes ces petites tenues … mais bon, hauts les cœurs il y a un temps pour tout !!

  23. C’est drôle ton billet… Il me fait penser au mien d’aujourd’hui… On dirait que la nostalgie nous a frappé au même moment, aux deux côtés de l’océan…

    :dot: Oui, j’ai pensé la même chose quand j’ai lu le tien ce matin… on est connectées 😉

  24. sonia de la rue d'a coté Répondre

    C’est fou ce que que c’est 10 années on été rentable a pampers .

  25. Gloups, c’est ce qui m’attend je pense, je ne vais pas oser me débarrasser des affaires de ma puce avant une éternité (en plus j’en suis qu’au 1er donc forcément je vais garder pour le 2e), en plus je vais prendre des couches lavables alors j’aurai même pas de boîtes pampers pour ranger tout ça !

  26. Nous sommes trois à quatre copines à nous passer les habits des bubbles au fur et à mésure donc pas trop de stock à la maison, par contre quand je les vois chez les autres enfants, ça me fait quelque chose, je suis contente et en même temps je me rends compte que mes enfants grandissent et là… je suis toute émue. Eh oui, c’est la vie.

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It