imprimante HP wifi

Il y a quelques temps, on m’a proposé de tester la dernière imprimante HP, la Photosmart Premium C309, destinée au grand public et qui fonctionne en wifi. Si c’est mon côté mère de famille nombreuse, avec donc un nombre potentiellement élevé d’ordinateurs dans mon doux foyer qui intéressait HP, moi c’est surtout le côté sans fil, et donc pratique qui m’a fait accepter la proposition.

Pourtant, je n’ai qu’un ordinateur, portable de surcroît, donc a priori l’imprimante wifi ne devrait pas particulièrement faire frétiller mon incontrôlable côté geek. Mais je bosse quotidiennement sur le dit-portable, au beau milieu de mon salon. L’imprimante se trouve sous l’escalier, monopolisant la dernière prise de courant disponible, et il me faut donc tout chambarder pour imprimer le moindre truc, en ayant une autonomie de batterie d’environ 6 minutes et 12 secondes. C’est donc très sport. En même temps, ça me fait drôlement économiser encre et papier, puisque je n’imprime que le strict minimum, et en dernier recours.

Alors, cette imprimante wifi, est-ce la solution miracle que j’attendais ? Le bilan est assez mitigé, en fait…

imprimantes HP

Tout d’abord, la bestiole est fort encombrante. Regardez ma vieille petite imprimante à côté, on dirait un bébé machine. Elle a pourtant les mêmes fonctionnalités : scanner, fax, photocopieuse et bien évidemment, imprimante (il ne lui manque que l’impression des CD et DVD, que pour ma part je trouve complètement gadget). Mais vu que l’engin est censé rester sédentaire sous mon escalier, on va dire que ce n’est que moyennement gênant. Par contre, dans un petit appart, ça peut devenir vite problématique.

L’installation en elle-même a été relativement fastidieuse. 45 minutes en tout, je ne sais pas si c’est du à mon ordi, mais j’ai trouvé ça vraiment long, j’ai même cru plusieurs fois que tout avait planté.

Une fois que tout a été installé, j’ai pu passer aux divers tests. Je n’ai eu de soucis que pour imprimer des fichiers pdf. Curieusement impossible lorsque le fichier était ouvert, il m’a fallu passer par l’explorateur windows et faire clic droit + imprimer pour arriver à mes fins. Curieux…

A part ça, on peut dire que l’imprimante wifi m’a un peu changé la vie. L’envoi des données et l’impression est super rapide. Plus besoin de se plier en 4 et de jouer la montre avec la batterie de mon ordi pour imprimer des documents importants. Quant à la qualité, surtout au niveau des photos, rien à redire ! C’en est même bluffant par rapport à ma petite imprimante, pourtant HP elle aussi. Les photos sont aussi belles que celles développées sur les sites spécialisées, tant au niveau des couleurs, du contraste, du piqué. Vraiment incroyable !

C’est donc avec une petite pointe de regret que j’ai vu repartir ma cette bête de course, au bout de 15 jours de bons et loyaux services… Ceci dit, vu le prix (un peu moins de 300€), je crois que je vais devoir me contenter de ma vieille petite HP encore un bout de temps !

imprimante HP wifi

17 Commentaires

  1. J’ai la même vieille HP, j’en prends soin tant je la trouve efficace, j’utilise aussi beaucoup le logiciel de traitement photo qui va avec.

    :dot: Ah tiens, c’est lequel ? (entre les imprimantes et les appareils photo, je crois que j’ai viré tous les logiciels associés)

  2. celle de droite est la meme que la mienne, je l’adore, j’ai juste tout le temps un soucis avec les cartouches ma bon….. Bon je crois que le wii fii viendra dans 10 ans a moi vu ce que j’imprime 😉

    :dot: Souci avec les cartouches ? Tu trouves qu’elles se vident trop vite ? (je trouve aussi)

  3. Oui un peu encombrante et chère la bestiole, et au niveau des consommables c’est des cartouches séparées ? A quel prix et combien de feuille ? Bon là vu le prix de départ y pas trop de risques mais parfois les cartouches coutent quasi aussi cher que l’imprimante neuve 😉

    :dot: Ce sont des cartouches séparées, oui. Par contre, le prix et le nombre de feuilles, aucune idée, elles étaient fournies avec, et en 15 jours je n’ai pas eu le temps de les vider. Mais à vue de nez, elles sont plus « rentables » que celles de ma vieille HP.

  4. Nous aussi, nous avons une imprimante qui fonctionne en Wi-fi.
    Mais elle est bien moins volumineuse que la tienne!
    Par contre, idem, c’est assez fastidieux pour imprimer un document.
    Disons qu’avec l’ordinateur de l’Homme, pas de soucis, l’imprimante le reconnaît. Mais avec mon ordi, c’est carrément impossible.
    Du coup, à chaque fois que je dois imprimer quelque chose, je suis obligée de passer par l’ordi de l’Homme (et sa boîte mail…)

    :dot: Il a un PC ton mec, ou un Mac ? Ça vient peut-être de là ?

  5. ah ah, j’ai la même petite imprimante, que je trouve très bien pour l’utilisation que j’en fait.
    par contre, c’est vrai que l’imprimante wifi peut etre vraiment un plus quand il y a pas mal d’ordis dans une maison… pour ma part, dans mon studio, j’en ai pas l’interet, mais même chez mes parents, ou il y deux ordis, ça leur ferait du bien aussi… (ma mere bosse aussi sur son portable toute la journée, dans le salon, l’imprimante étant un étage plus haut, dans le bureau)

    :dot: Ah oui, je me souviens que tu l’as customisée avec des étiquettes Uniqlo, j’aimais bcp !

  6. sinon, ça peut être une idée cadeau pour Noël / Anniversaire ou autre occasion, non ?

    :dot: Ah non, j’ai un nouvel objectif pour mon reflex en ligne de mire ! 😉

  7. Sinon tu peux toujours acheter un airport d’Apple, qui te permet de brancher haut parleurs, modem et imprimante, pour que le tout fonctionne en Wifi. Enfin je l’ai, mais je ne fais même pas tout ça…

    :dot: Ca marche aussi si tu n’as pas de Mac chez toi ?

  8. Cela dit Canon a aussi une imprimante wifi multifonction pour 235 euros, et de côté là ils assurent aussi. La mienne n’a pas le wifi mais elle fonctionne du tonnerre. La dernière multifonction canon que j’avais, m’a lâché au bout de 6 ans (un des premiers modèles) puis les cartouches sont pas chères :p (puis même si elle es grosse, elle est moins imposante que ton char de guerre là hp :p

    Comment ça je suis parti pris? 😮

    :dot: Argh, je ne vais pas me faire une copine, mais autant je suis ravie des appareils photo Canon, autant les imprimantes, jamais plus, j’en ai cramé 2 en des temps record, en les utilisant très peu. Désormais, je préfère HP, ou Epson, mais Canon, nan !

  9. rhooooooooooo cte chance de pouvoir tester tout ça ! ET les boules de la voir repartir !! Perso, j’aurai fait une méchante déprime vu que la capacité d’autonomie de mon portable se situe plus vers les 12 secondes que vers les 6 mn, et encore, s’il ne s’éteint pas pûrement et simplement par excès de provocation. Alors je navigue entre la table de ma salle à manger et le couloir où se trouve la gentille imprimante, puis je débranche précausionneusement mon portable en lui faisant les yeux doux et en implorant sainte Rita de lui faire tenir le coup jusqu’à la prise suivante située à 4 mètre de là. S’ensuit une course contre la montre sur lesdits 4 mètres pour enfoncer la prise mâle dans la prise femelle et zou, par terre, à genoux, je commence mes impressions.
    Et dire qu’à la maison, on bossait tous les deux dans l’info il y a encore peu de temps, c’est carrément la honte 🙂 uh uh

    :dot: HaHa, je suis morte de rire, c’est peu ou prou ce que je vis dès que j’imprime un truc !! (du coup, je l’ai rapatriée à côté de moi, c’est très classe à côté du canapé !)

  10. Pour la longueur d’installation, je l’ai constatée sur toutes les imprimantes HP que j’aie pu toucher… Ils font d’excellents produits hardware, mais la partie logicielle est vraiment nulle : l’installeur universel c’est bien, mais quand ça fait 300 Mo, ben… Pis ça te fait installer mille trucs dont tu te contrefiches. « Je veux juuuuste le driver, tu vois ? Le driver, le pilote, le .inf de 4 Ko, mince, tu m’écoutes ? »

    6 minutes d’autonomie ? Depuis combien de temps as-tu cette machine, pour que la batterie soit si avancée ?

    Et sinon, le transfert vers l’imprimante n’est-il pas plus lent ? Je ne connais pas les vitesses comparées entre Wi-fi et USB (seulement entre ces deux-là et l’Ethernet…)

    :dot: Je me laisse toujours impressionner au moment de l’installation, je n’ose pas choisir la paramétrée, tu sais, celle pour utilisateurs avertis. Trop peur de faire une boulette ! Pas contre, le transfert, aucun souci, ça va très très vite.
    (mon portable a 3 ans, et j’ai fait la connerie de le laisser trop branché sur secteur sans virer la batterie. Autant te dire que je m’en mords les doigts)

  11. On n’a même pas d’imprimante chez nous… Y a pas de place sur le bureau

    :dot: Alors celle-là, tu oublies tout de suite, c’est un vrai tank !! 😆

  12. Vu que l’imprimante se trouve dans la chambre du sous-sol et que notre wifi ne marche pas jusque là, autant dire que la bête ne nous serait d’aucune utilité… Mais je suis sûre que mon homme adorerait un tel gadget (et moi aussi, avouons-le)!

    :dot: Rho la famille de geeks !! 😛

  13. J’avoue que nous nous sommes intéressés à la question des imprimantes wi-fi, mais tout compte fait, on se demande quel intérêt on aurait : on peut imprimer de n’importe où. Je m’explique : ChériBibi a un ordinateur de bureau qui reste continuellement allumé ; l’imprimante est branché dessus et elle est partagée avec tous les autres ordinateurs de la maison (ne cherchez pas : on est 2 et il y a 4 PC). Du coup, on peut très bien être dans la chambre, et lancer une impression ; ça passe par le réseau. Bien plus pratique que de toujours brancher, débrancher, rebrancher ou se passer les fichiers !

    :dot: C’est clair, en réseau, plus besoin de wifi…

  14. Coucou !
    moi, tout ce qui est wifi me fait peur et j’évite.
    Je vis quasi au milieu de la foret, du moins à l’orée d’une jolie foret (forêt … haut jurasienne dois je le rappeler !). Je n’ai pas à crainde les antennes relais ni les ondes des ordinateurs de mes voisins et je coupe toujours internet quand je ne suis pas sur l’ordinateur. On coupe les portables dès qu’on est à la maison (les fixes, ça existe toujours pour nous joindre!)
    Alors, une imprimante wifi, très peu pour moi !
    Amitiés

  15. Faut pas craindre les boulettes avec les drivers d’imprimante : au pire, ça n’installera pas et il faudra recommencer =) L’imprimante n’est pas un composant essentiel de l’ordinateur donc on ne risque pas de dégats (par contre, j’ai eu des trucs rigolos avec des pilotes de carte graphique)

    Pour la batterie, 6 minutes ça me paraissait si peu que j’en oubliais que mon ex-portable (paix à son âme) a fini sa vie avec 20 minutes d’autonomie, pour la même raison… Depuis je tente de ne pas refaire la même erreur sur le nouveau.

    Tu répondais à Gazelle que tu avais cramé des imprimantes Canon ? Cramé comment ? Ca m’intéresse =D

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It