guepes
collection de guêpes jurassiennes – été 2009

Ah les repas d’été dehors, quel bonheur… dans le jardin de mes beaux parents, sous l’ombre du pommier, nous n’avons pas boudé notre plaisir. Seule ombre au tableau quasi idyllique de nos agapes champêtres, l’invasion systématique de guêpes !

Attirées par les sucs de viande grillée, pas les fromages odorants, par les fruits bien mûrs, elles sont venues nous embêter par groupe de cinq ou six, à chaque fois. Et pour s’en débarrasser, chacun a sa technique. Si personne n’a osé faire comme mon grand-père, qui les attaquait vaillamment au coûteau, risquant d’éborgner son voisin ou de rendre fou furieux l’insecte qu’il ratait sans faillir, certains ont des méthodes plus ou moins efficaces.

Pour ma part, je ne quitte pas l’intruse des yeux et je ne bronche pas, sauf si la vilaine devient un peu trop curieuse et se dirige vers mon visage ou celui des Korrigans. Dans ce cas, j’agite ma serviette, rouge, façon torero d’opérette. Ça semble ridicule, et effectivement ça l’est, mais en général, la guêpe va voir ailleurs s’il y a moins de vent, sans piquer qui que ce soit. Jusqu’à présent.

MrChéri, ami des animaux et jongleur émérite, fait en sorte de combiner ses deux passions. Armé d’un verre, il n’aura de cesse de patienter jusqu’à ce que la malheureuse se trouve prise au piège. Ainsi, il n’est pas rare qu’au cours d’un repas, nous soyions plusieurs à nous retrouver privés de boire, nos verres étant réquisitionnés de force. Par la suite, les avis et les comportements divergent. Les partisans de la méthode douce préfèrent que les verres restent à l’ombre et libèrent les bestioles un peu sonnées à la fin du repas. D’autres se vengent de tant d’irritantes perturbations en les laissant rôtir au soleil… il y en a même, à la limite du sadisme aigü, qui s’amusent à taper sur les verres avec leur fourchette ou leur petite cuiller, pour affoler l’insecte (même si je doute un peu de l’efficacité de la manoeuvre). Ne comptez pas sur moi pour dénoncer les coupables. D’ailleurs, le fait que mon beau-père ait bossé 40 ans dans une multinationale branchée phyto-sanitaire n’a pas forcément de rapport : officiellement, c’est désormais un paisible retraité !!

14 Commentaires

  1. Pour ton mini loup, viens faire un tour sur mon site, je crée des vêtements et accessoires de puériculture pour bébés et jeunes enfants.
    A très vite.
    Le canard.

  2. Technique du secouage hatif de serviette testé et approuvé ici aussi, on n’a pas essayé le coup du verre… J’ai connu aussi un maniaque du couteau qui était tout aussi peu efficace que ton grand-père 🙂
    Ce qui m’inquiète le plus c’est qu’ici en Eure et Loir, de tout l’été on n’a vu ni guèpes ni abeilles 🙁 PAS UNE !!! On a plein de jolis petits bourdons mais point de dame au postérieur jaune et noir, avec dard ou sans 🙁 Vive les pesticides et autres cochonneries 🙁

  3. moi je m’en vais en hurlant, je suis pas sure de l’efficacité mais je suis beaucoup plus rassurée que si je la laisse tourner sans bouger..

    j’ai une peur bleue des insectes !

  4. un verre rempli d’alcool sucré, de sirop, de miel, de… à quelques mètres de la table et le tour est joué! Toutes ces sales bestioles y courent s’y saouler!!

  5. Moi, quand je suis à table et que je vois une guêpe, je me sauve en courant.
    Ridicule, je sais…

  6. j’aime bien la technique du verre retourné mais pour la suite je suis carrément psycho-killer, puisque je soulève très légèrement un bord et quand la guêpe est à moitié engagée pour se libérer SCHLACK je la coupe en deux en reposant le verre gniark gniark gniark

  7. J’ai appris à rester calme face aux insectes piqueurs (sauf les frelons où je quitte la pièce sur le champ à grand renfort de hurlements hystériques). Normalement, si on les énerve pas, ils ne font rien. Ceci dit, z’ont pas intérêt à se poser sur moi (ou un de mes enfants) parce que là chuis prête à m’batte!

  8. Il n’ya aps si longtemps je partais en courant en hurlant dès qu’une guêpes pointait le bout de son nez. Maintenant ça ne me fait plus rien. J’attends qu’elle en ait assez de voleter dans les parages et s’en aille ailleurs.

  9. Je me suis faite piquer sous l’aisselle il y a quelques temps et je confirme que je préfère les voir enfermées sous un verre que voler autour de moi ! saleté de bestioles ! héhé

  10. On a opté pour la raquette électrique … A grand coups de lifts ou de revers coupés, ça peut également priver de verres !!!

  11. J’ai horreur de ces bestioles mais comme je voudrais que MissG. ne soit pas une flippée des bêbêtes, je me la joue genre super cool…donc le mixe fait que je suis super ridicule :o))))

  12. Quand j’étais encore chez mes parents (ici, on ne peut pas manger dehors), plusieurs options se présenter : chasser la bête avec la serviette, l’écraser avec la lame du couteau ou la fourchette ou la cuillère (selon ce qui tombait le plus vite sous la main). Sinon, quand on mangeait de la viande, ma mère laissait la poêle dans l’herbe, à un mètre environ de la table, pour les attirer là-bas plutôt qu’autour de nos assiettes.
    Mais moi, bizarrement, je choisissais toujours l’option « filons dans la cuisine » ! (Je déteste tout ce qui pique !)

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It