Dans ma ville, les 13 et 14 juillet, ce sont les traditionnelles Fêtes Historiques. Chaque année, deux jours de festivités, d’animations de rue et de défilés dans le vieux centre, entre les remparts. MrChéri et moi y avons même participé en tant que figurants il y a onze ans, c’était assez sympa. Les Korrigans grandissant, la tentation était grande de leur faire découvrir tout ça, ainsi que le grand feu d’artifice qui clôture chaque soirée.
Pourtant, après une journée des plus sportives à bosser et à gérer des petits diables déchaînés, je n’avais pas la moindre envie de m’extirper de mon canapé après le coucher du soleil. Il a fallu toute la force de persuasion dont peuvent être parfois capables les êtres qui partagent ma vie et mon salon pour qu’au final j’accepte de sortir de chez moi.
Ça partait mal cette affaire. Un monde de dingue partout, on a tourné un bon moment avant d’arriver à garer la voiture. Le défilé n’avait pas encore commencé, Mamzelle râlait déjà que les drôles de créatures lui flanquaient la trouille. Arrivés aux remparts, plus la moindre place, à part sur les flancs de la colline de la Garenne (pente de 45% environ). Qu’à cela ne tienne, entre mourir écrasés par la foule, ou rester accrochés aux racines boueuses pendant des heures, le choix fut vite fait : nous avons vaillamment escaladé !
Ainsi perchés, l’équilibre était précaire, mais la vue imprenable. C’est évidemment à ce moment-là que les Korrigans ont eu envie de faire pipi. Gasp. Manœuvre délicate, mais mission rondement menée par MrChéri. Puis le défilé est arrivé, dans une salve d’applaudissements. Chevaux, chasse à courre, pirates, danseurs, musiciens, échassiers, cracheurs de feu… Les Korrigans râlaient un peu moins, Miniloup commençait même à piquer du nez, quand tout à coup, enfin : LE FEU D’ARTIFICE !
Cela a eu le mérite de couper net le sifflet aux jérémiades de mes crapules. Cachés par les hauts arbres, nous avons trouvé refuge un peu plus bas, sur un terre-plein relativement stable, Petitou a réussi à se faufiler tout devant, Miniloup s’est perché sur les épaules paternelles. Mamzelle et moi, nous nous sommes un peu éloignées. Et avec ma fille dans les bras, les yeux brillants, s’émerveillant de toutes ces lumières, de toutes ces couleurs, j’ai vécu un vrai petit moment de grâce enfantine.
(faudrait que je songe sérieusement à me faire greffer un kleenex auto-régénérant au bout du bras, moi)
billet sélectionné par
19 Commentaires
Wow la chance!
J’aimerais vraiment aller voir l’embrasement de la cité de Carcassonne ce soir, mais aucun des 3 mômes ne veut y aller, trop de bruit, trop de monde, vraiment des ruraux de souche eux.
:dot: 😆 (je suis une rurale moi aussi, je crois… une rurale qui adore New York, mais une rurale quand même)
Hier, on est arrivé à Vannes en fin d’ap-midi et on a eu la chance de voir un défilé. Les moussaillons ont été très impressionnés, entre les chevaux, les pirates, les échassiers et les gens costumés, ils étaient ravis !!!
Par contre, on n’est pas resté pour le feu d’artifice : on avait encore 1 h 1/2 de route pour rentrer … Mais ça devait être vraiment sympa …
:dot: Oh c’est dommage… en même temps, ça s’est terminé à minuit passé, et c’était le gros bazar pour sortir de la ville…
C’est marrant que tu en parles, hier soir je suis allée voir le feu d’artifice dans le bled nordiste de mes parents, et j’ai passé mon temps à regarder les yeux des enfants briller… Et puis je me suis dis aussi que même à mon âge, c’est toujours aussi magique !
:dot: Ça marche à tous les coups !
on n’a toujours pas réussi à faire ça, pour les raisons évoquées par toi, et pourtant notre numéro 2 a son anniv le 15 juillet et rêve qu’on l’emmène voir le feu d’artifice pour l’occasion …
cela dit hier soir c’était sous des trombes d’eau d’orage, avec le tonnerre en plus, et je crois que ça aurait eu raison des plus valeureux !
et puis 5 enfants effrayés, ça demande beaucoup de bras et il ne m’en pousse toujours pas !
au fait, une semaine de « vacances » avec 8 enfants couchés tard et levés tôt, ça met dans un état guère différent j’imagine que le décalage horaire …
:dot: C’est même pire que le jet lag, je crois ! 😆 Allez zou, à la sieste mdame !
Il y a des feux d’artifice tous les samedis à Montréal pendant un mois et chaque fois la foule se déplace et on entend des « Oh », « Ah » en fonction de le figure. C’est toujours une expérience originale ! 🙂
:dot: Tous les samedis ? la chance !
Moi j’y vais ce soir, mais j’ai un peu peur de la foule :/
:dot: J’espère que tu es bien accompagnée, alors !
J’ai 34 ans et hier soir je disais à des amis que je redevenais une enfant devant les feux d’artifice. J’aime la magie qui s’en dégage.
Bises
:dot: Bises Cathy !
J’ai pleuré l’année derniere pour le feu de Vannes, et je crois que ce soir je vais recommencer, de toute facon moi je pleure pour un rien 😉
:dot: C’est marrant, je vois tout à fait de quoi tu veux parler 😉
je crois que je ne me souviens pas de mon premier feu d’artifice. en revanche, je me souviendrais toujours de ma première Fête du Lac, d’Annecy. Une merveille!
:dot: Mon plus beau, c’était celui pour les 60 ans d’Hassan II, le roi du Maroc, en 1989. Juste en face du balcon de l’appartement de mes grands-parents, on en avait pris plein la vue, c’était démentiel ! Celui d’hier soir à Paris n’avait pas l’air mal non plus, tu l’as vu ?
Si tu trouves la solution pour le kleenex autogénérant tu m’appelles de suite !
Quand au pipi juste après l’escalade, c’est fou, j’ai eu l’impression que tu étais partie avec mes monstroux 🙂
:dot: Ils nous ont fait le coup TROIS fois, j’ai cru que MrChéri allait en perdre son flegme légendaire (les gens derrière, aussi) !
Depuis que j’ai des enfants, je n’ai plus vu un seul feu d’artifice. Ce n’est pas faute d’avoir essayé mais chaque année, ils s’endorment avant le début des festivités !!
Je ne désespère pas pour l’année prochaine…
Mon plus beau souvenir de feu d’artifice, j’avais 20 ans, c’était en 1989 à Budapest pour la fête nationale hongroise : incroyable, indescriptible
:dot: C’est fou, on a tous des souvenirs marquants de feu d’artifice… comme quoi, leurs succès est bien mérité.
Le feu d’artifice, c’est souvent un moment magique pour les enfants…et même les plus grand! 🙂 Moi j’y suis allée le 13, on a même eu la chance d’en voir 3!
:dot: Veinarde !
C’est toujours un bonheur et je dirais même presque une extase de voir un feu d’artifice pour moi… Et avec le contexte historique en plus, vous avez dû effectivement en prendre plein les yeux et le coeur!… Trop marrant ton idée du kleenex greffé!…hihi…;-) Bisous Miss…
:dot: Je ne fais que chouiner ces derniers temps, il me serait vraiment hyper utile !! 😆
super les remparts!! ça fait travailler l’imagination!!
Tes photos de New york sont supers c’est sympa de nous avoir fait partager ton voyage
A plus
:dot: Merci Audrey !
Ca t’aura vengée de July the 4th 🙂
j’y étais aussi cette année. Que de monde mais il faut dire que c’était très réussi…Vannes est ma ville natale !
Bonjour,
je participai aux fetes historiques en tant que Pirate.
Je suis à la recherche de photos de ces fetes. Si vous en avez et si vous voulez bien me les transférer je vous laisse mon adresse mail: olivier.35@hotmail.fr
Merci d’avance
🙂
Tu vas pouvoir m’éclairer alors. Question terre à terre : ils ne deviennent pas sourds après ça tes petits loups ? Des années que je n’ai pas vu de feu d’artifices, vivement qu’on puisse y retourner en famille.
Bonjour,
Je me permets de réagir car j’ai vu qu’un figurant pirate à laissé un commentaire. Mon histoire est simple! J’ai assisté aux fêtes historiques Dimanche après-midi et lors du défilé, sur le port de Vannes, un jeune homme pirate aux yeux incroyables a essayé de « m’enlever »…J’ai été troublée mais je n’ai même pas réussi à dire un mot sous le charme de ce regard…Je le recherche!Peut-être se reconnaître-t-il?Voici mon adresse mail: karine732000@hotmail.com