Choisir un parfum, non mais sérieux, quel parcours du combattant ! Moi qui ai toujours été extrêmement sensible aux odeurs, j’ai un mal de chien à en trouver un qui me plaît. D’ailleurs, j’ai souvent préféré ne pas me parfumer plutôt que de m’asperger avec une création écœurante ou trop capiteuse, bref un jus qui ne me ressemblait pas… Par contre, une fois trouvée la fragrance qui me sied, je suis du genre fidèle, je le porte en toute circonstance et pendant des années. Je n’ai finalement eu que peu de parfums à mon actif.

Mon tout premier, acheté avec mes sous de Noël à l’aube de mes 14 ans, était frais et léger, 100% juvénile : Ô de Lancôme. Je l’ai porté longuement. Je me suis essayée ensuite à plus féminin avec l’Ambre de Tan Giudicelli, malheureusement trop lourd, donc rapidement remplacé par le classique et très fleuri Anaïs Anaïs de Cacharel. Puis l’Eau de Rochas, Dune de Dior, CKOne de Calvin Klein ont accompagné mes années lycée et fac et mes débuts dans la vie active. Je me suis mariée, et Eternity, toujours de Calvin Klein, s’est retrouvé naturellement d’actualité, jusqu’à ce que ma première grossesse m’en dégoûte à tout jamais. Mes 3 bébés ont vécu leurs premiers jours dans des effluves de Coco Mademoiselle de Chanel, jusqu’à ce que ma vie de maman au foyer me conduise à abandonner toute velléité de faire ma cocotte et donc de me parfumer.

Mais petit à petit, à l’instar du maquillage, des fringues et du besoin de retravailler, l’envie de m’asperger d’une nouvelle fragrance est revenue me titiller.

J’ai reniflé mon vieux flacon de Coco Mademoiselle, et ce que j’ai senti ne m’a pas vraiment ému : ça avait (mal) vieilli, sans doute, mais surtout c’était d’une autre époque, désormais révolue, et je ne m’y reconnaissais plus. J’ai donc poussé la porte d’une parfumerie et je suis allée sniffer ce qui s’y faisait de nouveau. Je me suis fait tout le rayon, sous l’oeil à moitié affolé de la vendeuse qui a du me prendre pour une camée du parfum de luxe. Heureusement, elle a mis à ma disposition quelques grains de café qui m’ont permis de rebooter mon odorat tous les 2 ou 3 tests.

Au final… je n’ai rien trouvé qui me plaisait. J’ai bien failli craquer pour une Aqua Allegoria de Guerlain (Pivoine Magnifica), mais heureusement je ne me suis pas décidée tout de suite. Au bout de quelques heures, le pschitt vaporisé au creux de mon poignet qui sentait si bon a fini par virer, et j’ai eu soudain l’impression d’embaumer le vieux canard WC fête des fleurs périmé, c’était une horreur !

Je vais refaire le test de la dernière chance avec Un Jardin après la Mousson d’Hermès, qui me semblait à vue de nez frais et léger comme j’aime, en espérant que ma peau sera un peu plus coopérative. Sinon, tant pis, je me contenterai du « délicat » mélange d’odeur de gel douche et de lessive qu’exhalent habituellement mes vêtements. Mais avouez que côté classe et séduction féminine, on peut trouver mieux, quand même !

******

40 Commentaires

  1. moi j’ai le meme parfum depuis ans et je commence un peu à m’en lasser. C’est Miracle de Lancôme. Je l’adore mais ça serai sympa de changer un peu !

    :dot: Argh, ton pavé numérique a pas marché !!!

  2. c’est une belle histoire que celle des parfums, je suis fidèle depuis que je suis maman uniquement à chanel 5, avant je changeais souvent… et puis l’odeur de ma mère qui m’a suivi des années et qui aujourd’hui me replongle dans mon enfance m’a poussé à ne plus changer !

    Je suis venue t’inviter aussi à venir découvrir mon nouveau concours sur le thème de LA photo de famille !

    :dot: Voilà, c’est fait, tu ne m’en voudras pas, j’ai recyclé LA photo de famille que j’ai posté ici le 1er janvier 😉

  3. Ben moi je suis bien malheureuse car j’etais fidele a Eau d’Eden de Cacharel et… ils ont arreter la production… depuis un peu de channel 5 pour les grande occasion mais sinon rien…
    Il faudrait que je pousse la porte d’une parfumerie mais comme ici il font pas cacharel, je ne sais pas comment me faire renseigner pour trouver un parfum dans le meme genre…

    Bonne chance pour ta quete en tout cas!

    :dot: Ah mince, ils ont arrêté ? la tuile ! c’est ce qui est arrivé au parfum de ma mère… ça fait des souvenirs olfactifs en moins.

  4. Fidèle depuis 20 ans à Coco, je le délaisse pour Green tea d’E. Arden. Et uniquement l’été, Coco c’est un peu lourd avec la chaleur! 🙂
    J’ai porté Cristalle un moment aussi dernièrement j’avais envie de le retrouver.

  5. Moi je trouve que les mamans ça ne devrait jamais de la vie changer de parfum. Ma môman porte l’eau de rochas depuis plus de 30 ans. Du coup pour moi l’eau de rochas c’est elle, si elle changeait, je serais toute déboussolée (et je rigole pas, ce serait LE choc)

    Je suis fidèle à l’Eau d’Issey (c’est atrocement cher ce truc, j’en achète qu’en duty free, du coup je ne savais pas le prix en France, j’ai regardé hier chez ces faux rats, la vache) et je n’ai aucune envie de changer.

  6. j’adore les parfums hermes, perso! je porte souvent le jardin sur le nil que j’adore littéralement, mais c’est vrai que la mousson est génial!
    ceci dit, j’ai dernièrement craqué pour serge luttens « fleurs d’oranger »…. il en a tellement fait qu’il serait incroyable que tu n’y trouves pas ton bonheur!!
    et si tu veux un parfum d’exception, que tu ne sentiras jamais ailleurs, qui est divin et ne tourne jamais, je te conseille un saut au bon marché, à ta prochaine visite à paris pour renifler du penhaligon’s….. bon, ok, ça coute un bras, mais c’est divinissime!

  7. J’ai moi aussi porté « Anaïs Anaïs » pendant un temps puis je me suis longuement fixée sur « Trésor » de lancôme et maintenant je me plais à alterner « Yria » et « Rose Absolue » d’Yves Rocher… Selon les circonstances…
    Mais c’est vrai qu’il n’est pas simple de se choisir un parfum qui nous aille vraiment : c’est un peu comme un vêtement…ça doit rester presque une seconde peau…
    Bizbye

  8. l’odeur est tellement accompagnée de souvenirs qu’il est délicat d’en « choisir » une…
    Je suis sensible aux parfums et encore maintenant dans la rue, quand je sens un parfum j’arrive à mettre un nom dessus avec le prénom d’un homme ou d’une femme.

    Ma mere est fidèle à son parfum, « vent vert » … c’est surprenant de sentir une autre femme que sa mere dans la rue !!!

    personnellement je suis fidèle à parfum d’été de kenzo. je n’arrive pas à m’en lasser, ca va faire 10 ans…

    Mon homme a essayé de changer de parfum il y a quelques mois.
    je ne le res »sentais » plus… il a vite repris son bon vieux parfum ! (l’eau de Lanvin)
    🙂

  9. Moi je porte Happy de Clinique en ce moment, il est assez léger mais sinon j’aime beaucoup Light blue de Dolce & Gabanna pour l’été surtout…

  10. Un jardin après la mousson : je l’ai 😉
    J’aime bien mais attention : il ne tient absolument pas. Au bout de 2h limite tu ne sens plus rien, du coup je le réserve à l’été. Et pour l’hiver je mets Allure de Chanel, ou Miss Dior Cherie

  11. Bulles d'infos Répondre

    Ah les histoire de parfum. Un Jardin après la Mousson d’Hermès est sublime, je l’ai porté un temps. Maintenant je suis addict à Calèche, subtil comme j’aime. Pendant longtemps j’ai porté le fameux n°5 de Chanel mais avec le temps, il avait tendance à s’évaporer, l’odeur ne restait pas sur moi. Et avant c’était Trésor de Lancôme…
    Sinon j ‘ai beaucoup de mal avec Dolce Vita de Dior mais je ne sais pas s’il existe encore… je le sentais pas mal sur les autres mais je n’accrochais pas. Et le pire du pire… souvenir de jeunesse le fameux Angel de Mugler qui me donne des nausées désormais 😉 En fait je constate en écrivant que je suis assez changeante mais les parfums me semblent associer à des périodes de ma vie, voilà pourquoi je ne peux plus porter le même que celui de mes 20 ans… il s’en est passé des choses depuis !

  12. Ce sont les parfums d’agrumes, léger et frais qui me vont et qui me réveillent.
    J’ai démarré par Pamplelune de Gerlain et puis au bout de quelques années, le parfum pour une raison inconnue à commencer à virer (même tout neuf) à l’odeur du pipi de chat. Véridique, et ce n’est pas arrivé qu’à moi.
    Je me suis donc tourné un temps sur un parfum oriental de chez Yves Rocher qui me plaisait bien mais trop lourd, trop sucré pour moi. Et j’ai fini un flacon de Chanel n°5 que je n’utilisais que pour les grandes occasions.
    J’ai été dernièrement dans une parfumerie pour rechercher MON parfum, MON odeur, la truffe à l’air (et sans grain de café magique), j’ai failli abdiquer quand poussée par mon hom, j’ai été demander de l’aide à la parfumeuse. Je lui ai dit mes préférences agrumesques et elle m’a dirigé tout de suite sur IN2U for her de Calvin Klein. J’ai flashé sur le champ et m’en asperge avec bonheur tous les matins et le soir si je dois ressortir. Je plonge mon nez dans mon écharpe ou mes pulls avec plaisir. Bref, j’adore. On m’a d’ailleurs dit à plusieurs reprises : »mmmmmmmmmmh tu sens boooon c’est quoiii!!! ». Eh eh.

  13. Moi je n’ai jamais changé de parfum depuis mes 15 ans, et ej fais un drame si on m’en ofrre un autre, un parfum c’est trop personnel…

  14. Je suis une visiteuse de l’ombre… mais là, j’ai envie de te laisser un petit message! Les parfums, j’adore mais comme toi, j’ai des difficultés trouver quelque chose qui me plaît et me ressemble sur la durée. Un jardin après la mousson, cadeau de ma grande amie d’unif, me plaît beaucoup au printemps…. mais l’hiver, je suis folle de « Eau des Merveilles » d’Hermès.
    Cadeau d’une mandante après un divorce réussi, il m’a accompagné dans ma transition avocate- mère de famille aux USA. Quand j’ai un peu coup de blues, juste un pssitch me rappelle que je ne suis pas qu’une épouse et une maman 😉

  15. Je suis d’une fidélité à toute épreuve pour les parfums, enfin oui et non, disons qu’Angell c’est un peu mon « fond de commerce » sauf que je voudrais changer sans trouver exactement mon bonheur .

    J’en avais parlé y a un moment et j’ai toujours pas découvert le jus qui est moi !

  16. Tous les parfums de ton enfance/femme femme, j’en ai une sainte horreur! Ca sent trop, mais trop la fleur, et moi qui adooooore le sucre, c’est pas la peine hihi! Et moi il faut que je change souvent de parfums, sinon je m’en lasse (comme pour pas mal de choses d’ailleurs ^^)
    Par contre je te rejoins sur le Jardin après la mousson, il sent très bon! Et Chloé by Chloé, tu n’as pas tenté??? Il y a aussi le parfum d’été Amor Amor, il est vert et sympa!
    Mdr pour l’aqua allégoria, c’est sur que c’est dommage de mettre 60€ pour un parfum d’Air wick ^^
    Tu nous tiendras au courant de ta chasse hein ^^
    Bisousssssss!

  17. Moi je n’ai pas changé de parfum depuis que j’ai 16 ans, c’est celui que mon premier amoureux m’a offert (hugo woman, d’hugo boss). Et il a très bien choisi, car je l’ai toujours gardé (pas l’amoureux par contre) et tout le monde trouve qu’il me va. Malgré tout je suis comme toi, je ne parfume pas beaucoup, j’aime sentir le « naturel ». Ma mère, elle utilise une bouteille de parfum en trois mois, toujours le même depuis quelques années (Guerlain, muguet). Et elle laisse sa trace partout, sur un vêtement, sur un volant de voiture, dans un couloir. Et ça, j’aime bien…

  18. je me rappelle très bien quand tu portais dune … perso, je n’arrive pas à changer de parfum … c’est jungle de kenzo et un point c’est tout !!!
    par contre, je ne vaporise plus sur ma peau mais sur mes vêtements … donc pas de virage douteux au bout de quelques heures … et puis étant bioaddict, pas de contact avec ma pitite peau fragile non plus !

  19. Tu te souviens de tous les parfums que tu as portés?
    De mon côté, en plus d’être difficile sur point de vue du nez, j’ai une peau qui a tendance à faire « tourner » les parfums. C’est un peu galère quand je veux changer?
    Mais j’ai fini par trouver une « marque  » que je supporte plutôt bien. Le prix reste le seul hic…

  20. La lectrice de l'ombre Répondre

    ….pourvu qu’on ait l’ivresse (Alfred de Musset)

    Tout comme toi, hyper difficile de me trouver un parfum.
    A chaque nouvelle étape importante de ma vie, un nouveau parfum (plutôt eau de toilette, d’ailleurs)
    En ce moment c’est Vetiver pour Elle de Guerlain -qu’on ne trouvait qu’en duty-free jusqu’à Noël 2007 et qui est maintenant vendu dans quelque(s) parfumerie(s) de la capitale..

  21. Je me retrouve un peu dans ton « profil parfumesque »… puisque je n’ai que 3 parfums à mon actif… et que 2 sont cités dans ceux que tu as mis !!

    Depuis plusieurs années, je reviens à CKOne, un parfum que j’aime vraiment beaucoup.
    Et l’an dernier, j’ai reçu en cadeau de Noël un flacon de Coco Mademoiselle… J’avoue avoir eu une « réticence » puisqu’il est plus chargé que ce que j’ai l’habitude de porter, mais au final je l’aime vraiment beaucoup

    Mais j’avoue que celui qui a ma préférence depuis très longtemps, c’est l’Eau, par Kenzo, il est super frais, léger, il laisse comme une odeur de concombre et d’eau fraîche avec des pointes d’agrumes.

    Enfin bref, il est vraiment top

    bon courage dans ta recherche, et dis moi ce que tu penses de « l’Eau » !

    Sophie

  22. je suis en pleine interrogation du même acabit.
    je trouve que la fraîcheur alpine des bois de senteurs sauvages de ma lessive est pas assez féminine, et mon gel douche saveur coton doux de belgique ensoleillée n’est pas assez fort.
    donc, je cherche.
    pour l’instant, je me dirige sur du Calvin Klein, comme d’habitude, mais bon…
    (le Kenzo Amour, tu l’as testé?)

  23. aaaaaaaaaaaaaaaaah tu m’a refais penser à l’Ambre de Tan Giudicelli!!!!!!!!!! ça me parait si vieux arghhhhh! j’adore tout ce qui est à base d’ambre, j’en mettais donc quand j’étais « jeune » lol mais depuis je suis accro à « Opium » d’Yves Saint Laurent! il est considéré comme capiteux mais moi je ne le sens même plus! Comme toi j’ai essayé (en fait j’essaye tous les ans!) de changer mais impossible, c’est bizarre parce que des tas de gens changent de parfum régulièrement sans aucun pb!
    peut-être que tu devrais aller dans une de ces boutiques où tu peux créer ton propre parfum?????? 😉

  24. Mon chéri pour Noël a eu la très chouette idée de m’offrir une Vivaboxes Parfum (Ici Paris KL) c’est une boîte très sympa avec 10 échantillons de parfums et, évidemment, un bon d’achat…(Ouf, il est moins radin que ce que je craignais). Après avoir pris tout mon temps pour tester tous ces petits bijoux de l’odora, j’ai opté pour « Now Women » de Azzaro.
    Et je ne le regrette pas, chaque fois que je le mets, je me rappelle que c’est NOW que ça se passe et que je dois passer à l’ACTION !!

  25. AH OUIIIIIIIIII Anaïs Anaïs, je le portais ado aussi je l’avais oublié celui là pourtant je l’aimais bien puis il y a eu coc de Chanel
    Aujourdh’ui je porte Lolita Lempicka depuis … ouuuuh … je sais pu… longtemps. Sauf l’été je le supporte pas, je le trouve trop fort avec la chaleur. J’ai trouvé une alternative pour l’été avec L de lolita toujours. J’ai essayé de changer mais rien a faire ça ne passe pas donc je reste fidèle.

  26. De mon côté je suis pluri-parfums : il y a celui de l’été Ô de Lancôme, celui du travail Allure de Chanel, celui des soirées Dior Addict de Dior, et ceux de la séduction J’Adore de Dior ou Miracle de Lancôme 🙂

  27. J’adore le parfum, j’adore en changer mais mon préféré reste fantasme de ted lapidus que l’on trouve avec de plus en plus de difficulté !

  28. Féminité du bois de Shiseido (je l’ai abandonné quelques années, il me rappelais un amoureux quitté à regret).
    Rouge d’Hermès (mais il semble qu’il ait changé de nom, j’ai encore un ancien flacon).
    L’ambre de l’occitane. Ne teint pas longtemps.
    J’adorerai en avoir un de Lutens, j’adore leur flacon. Mais ici point de boutique et quand je vais à la grande-ville, j’ai l’impression de puer. J’ai l’odorat en berne en ville !

  29. C’est drôle parce que moi je change de parfums comme d’état d’esprit ou de couleurs de vêtements…
    Actuellement, je « tourne » autour de 4/5 que j’alterne au fil de mes envies chaque matin (il y en a des plus légers, des plus ronds, des plus chauds et capiteux et leur utilisation dépend de comment je me sens).

    aujourd’hui par ex, une douce eau de parfum « Iris » de chez l’*ccitane… 😉 http://fr1.loccitane.com/FO/Catalog/Product.aspx?prod=32EP075IR

  30. Anaïs Anaïs c’était le grand classique de la jeune fille! Je l’ai eu aussi.
    Je suis une totale infidèle en parfum. J’ai rarement 2 flacons du même.
    Mes dernières bouteilles ce sont Shalimar, en eau d’été (plus léger), et le tout dernier Daim Blond de Lutens, une merveille cuir et épices, spécial mais qui « murit » bien sur la peau.

  31. J’ai été fidèle à un parfum pendant des années … jusqu’à ce que sa production soit stoppée. Depuis, je zappe d’une nouveauté à l’autre en passant de temps en temps par la case « grand classique » sans trouver la perle rare. Snif !!!

  32. :dot: Bon là, c’est officiel, je suis over débordée, j’arrive pas à trouver 3 minutes à la suite pour répondre à vos coms ! Damned, c’est la fin de haricots !!
    Mais je note vos suggestions, et qui sait, ce WE en duty free je vais peut-être trouver mon bonheur ?

  33. Moi je suis très infidèle: une bouteille finie = une nouvelle bouteille à acheter et découvrir!
    Mon dernier coup de coeur: Miracle Forever, de Lancôme… Sinon mon favori c’est Allien de Thierry Mugler, et cet été pour un parfum plus léger je portais Light Blue, de D&G…

  34. Salut les filles, eh oui un commentaire de garçon…. il en faut parfois. « Qu’importe le flacon » c’est aussi le nom d’une EXCELLENTE boutique de parfums de créateurs à montpellier que je vous recommande très chaudement. L’accueil est fabuleux et le conseil très très personalisé, Anne Péricard sera vous conseiller plus qu’au mieux sans vous poussez à la consommation. On y découvre dans des verres l’art de sentir les parfums comme un bon vin. Perso j’ai craqué sur la gamme « PArfums d’empire » Azyadé…un vrai bonheur ! ! Bien sur cette marque ainsi que d’autres comme L’artisan parfumeur, Serge lutens sont trouvable à Paris
    mais là elles sont toutes regroupées dans un seul et même endroit. Alors si cvous avez l’occasion d’aller à montpellier, faites y un détour. Cela fait 2 ans que j’ai découvert cet endroit, et même si je reste fidèle à Héritage, j’affine ma personalité avec des petits bijoux !

  35. Pingback: CCB forever ! | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

  36. Shalima, si cela peut t’aider à choisir ton nouveau parfum, fais un tour sur scentmap, le nouveau guide interactif gratuit créé par deux amies passionnées de parfums

  37. Mon parfum préféré est PLEASURES D’ESTEE LAUDER, j’avoue que ce parfum est un bijou, je ne peux pas m’en passer, ça sent très bon, vous pouvez le mettre pendant tous les saisons, tous le monde me demande le nom de mon parfum, je le vous conseille, vous n’aller pas regretté. C’est vrai que le prix est trop cher, mais ça vaut le coup.

  38. Comme Lilly je portais l’Eau d’Eden de Cacharel, et après des années de pérégrinations, je viens enfin d’en retrouver quelques flacons… Bonheur, bonheur !!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It