Est-ce du à mon grand-père paternel, né sur le plateau de Lannemezan, au pied des Pyrénées ? Ou alors à mes premières années passées sur la côte basque ? L’hiver, pour me tenir bien chaud au cerveau, je ne jure que par le béret, le vrai, l’unique, le traditionnel en laine noire qui gratte. Jamais sans mon béret, quoi ! En même temps, si je ne veux pas geler du cuir chevelu, je n’ai pas trop le choix…

Avec un bonnet, j’ai l’air d’une demeurée échappée des Bronzés font du ski.

Avec une casquette, on m’appelle Monsieur.

Avec un chapeau, on m’appelle Madame et à la caisse, on me demande si j’ai la carte Vermeil.

Avec une cagoule, je me fais direct embarquer par les flics.

Avec des cache-oreilles en moumoute rose, je me crois retournée en classe de CM1, avec Mademoiselle Mas, ambiance une dent tous les six mètres, en 1983.

Avec une chapka en fourrure, je ne sais pas, je n’ai jamais essayé, mais avec mes bonnes grosses joues rouges, je crains un résultat un peu trop connoté balade dans les steppes profondes de Sibérie.

Alors qu’avec un béret, tout de suite, j’ai chaud, je me sens bien, et surtout je me sens élégante. Un peu comme Faye Dunaway dans Bonnie and Clyde, mais en moins blonde pour moi, et en moins blanc pour mon couvre-chef… Le style bien franchouille, gitane maïs collée à la lippe inférieure et  baguette de pain coincée sous le bras ne passera pas par moi !

19 Commentaires

  1. j’ai vu plein de bérets dans les boutiques, ça reviendrait donc à la mode ?

    :dot: Je ne sais pas, le mien a au moins 5 ans !

  2. Ah ben c’est pas moi qui vais te jeter le pierre, là. Je ne sors pas sans beret. Sans chapeau en général, en fait.
    je bénis l’inventeur du beret. C’est mon dieu. (après Steve Madden)

    :dot: Ah, une fille du sud, une vraie ! 😉

  3. BON

    15 plantages de firefox 3 et une réinstallation de firefox mais en version 2 cette fois, je peux enfin apporter ma pierre à l’édifice des couvre-chef. J’ai une casquette, plus connue sous le nom de casquette de pépé, qui n’est pas mal, surtout avec les cheveux remontés d’ailleurs. Et un bonnet, qui me vaut le surnom de tête de bite quand je le mets. Mais je m’en tape, parce que 1 j’ai pas froid et 2 ça aplatit un peu mes cheveux qui en ont bien besoin.
    Et le béret j’arrive pas à trouver THE positionnement de la chose sur ma tête qui ne me donnera pas un air de revenir du salon de l’agriculture

    :dot: Mouahaha, excellent le style salon de l’agriculture ! Moi je l’enfonce bien, et je le mets en arrière (les oreilles à l’intérieur !). Sur le côté c’est classe aussi, mais un peu too much pour moi. (keskyspasse avec firefox ??)

  4. j’en porte un aussi cet hiver (plutôt rigoureux cette fois) mais en grosse laine tricotée… ça ne ressemble à rien mais ça me tient chaud et sinon la chapka en fourrure fait un retour en force ici mais plutôt sur les « djeunz » tendance racaille qui se déplace en bande en faisant beaucoup de bruit… assez marrant à voir (dans 10 ans ils auront honte quand ils se reverront en photo)

    :dot: Ah, oui, ceux en laine tricotée, ils sont sympa aussi, faudrait que je m’en dégote un dans les gris… (les photos dans 10 ans, oui, on va rire… ou pleurer, c’est selon :mrgreen: )

  5. J’adore aussi et j’en cherche un vainement depuis l’an passé. Un avec une bande autour pour éviter le côté bouse de vache explosée sur la tête.
    Je sais que chez Monop ils en ont, mais chaque fois que j’y vais, y a que du blanc ou autre et jamais mon gris que je cherche.

    Il te va bien, mais on aimerait voir de face (tu vas te faire la coupe qui va avec ?)

    :dot: De quelle coupe tu parles ? celle de Faye ? argh, non, le carré court ne me va pas du tout !
    Mon béret n’a pas de bande cousue autour, c’est un vrai de vrai, le même que les pépés dans les campagnes. Je l’ai acheté au Comptoir Irlandais…

  6. La lectrice de l'ombre Répondre

    A part pour les mariages, je n’ai jamais osé le couvre-chef
    Pourtant, il semble effectivement que cet hiver soit propice au port du chapeau, bonnet, beret ou autre, même ici dans « le sud »

    :dot: Faut essayer… moi je déteste avoir froid, donc je ne m’en prive pas 😉

  7. On ne te vois pas de face, mais avec tes lunettes, c’est le total look je trouve 😉
    On m’a toujours dit que je n’avais pas une tête à chapeau(x ?) du coup je n’ai jamais voulu en mettre. Mais depuis 2 ans, je m’enfonce un bonnet sur la tête tout l’hiver et, ma foi, je ne me trouve pas trop moche :p

    :dot: Oh, tiens moi j’aurais dit que justement, tu en avais une, de tête à chapeau ! Mes photos mit béret prises de face, urgh, j’ai trop de mal avec ma tronche de déterrée actuelle !!

  8. Je n’ai hélas pas une « tête à chapeaux » comme on dit… encore moins à béret…
    Pour me marier j’ai absolument tenu à porter un Bibi blanc avec une voilette: je trouvais ça trop chic classsieux quoi…
    Quand je revois les photos je me trouve d’un ridicule que c’est pas pôssible!…hihi
    Le seul truc qui me va à peu près c’est le chapeau en velours noir à la mode il y a au moins 10ans en arrière..
    Mais je m’en fout : ça cache trop bien mes racines blanches…lol…
    Mais toi, de dos en tous les cas, ça à l’air de super bien t’aller…
    Bizbye…

    :dot: Ouiiii, le fameux chapeau en velours, j’en ai eu un, qu’est-ce que je l’ai porté ! (moi c’est ma coiffure de mariage que j’assume moyen 10 ans après : un chignon banane, très joli, mais avec des roses piquées dedans, résultat, de profil sur les photos, on dirait que j’ai une crête de punk !!!!!!)

  9. Rien à voir mais… t’as de super beaux cheveux !!! Veinarde…

    :dot: Merci ! (encore un cadeau de Mamisa… et de mon grand-père ! on est des furieux de la kératine dans la famille !)

  10. J’en rêve d’une crinière lisse comme toi, qui permet de porter un béret avec classe sans faire folle qui n’a pas eu le temps de se coiffer. Je trouve aussi qu’avec tes lunettes , ça fait très étudiante à Saint Germain après guerre, j’adore le coté rétro.

    :dot: Tiens, c’est vrai… bon étudiante un peu périmée, certes, mais merci !

  11. MOi j’adore les chapeaux. J’en suis fan. J’en ai plein. Un béret bien sur (mais que je porte légèrement incliné sur le côté), mon préféré c’était mon cahpeau cloche dont je pouvais changer la forme du revers qui me donnait un petit air jean moulin mais je l’ai perdu bouuuuh et je n’arrive pas à en retrouver un pareil.

    :dot: C’est sympa d’avoir une tête à chapeau, ça donne dessuite un super style, à moindre effort…

  12. C’est joli je trouve! Il y a peu j’ai fait l’acquisition d’un chapeau de pluie doublé en polaire Papa Pique et Maman Coud, et j’adore. Je pense que ça t’irait bien aussi!

    :dot: Merci pour le bon plan, mon chapeau de pluie rouge, celui de Londres, il est mouru de l’intérieur, il faut que j’en trouve un autre !

  13. Ce n’est pas la béarnaise (origine du béret!!!) que je suis qui va te dire le contraire…
    +++++ pour le béret!! A la droguerie, l’année passée ils en vendaient de toutes les couleurs, à agrémenter à sa guise (petites fleurs, perles…).

    :dot: Béarn power !!! (mes racines sont juste à côté… en Bigorre !!! 😉 )

  14. très jolie!

    c’est drôle, je mettais avant (toute sorte de chapeaux) tout le temps! moins maintenant! il faudrait y remédier! peut-être

    :dot: Allez hop, on ressort ses couvre-chef, hop, hop, hop !

  15. ouais, faye, tu as trouvé la bonne faille qui me donnerait presque envie de porter un couvre-chef (bon, j’avoue, j’ai porté un bérêt blanc, il y a quelques années, pas tant que ça, et puis il est tombé par terre sur les pavés crados, alors je l’ai lavé à la machine, et puis je l’ai donné au secours catholique – pour la quête, ça doit être top, c’était devenu une minuscule calette en carton 😉 ).

    :dot: Moralité, il vaut mieux garder un béret crado… ça tombe bien, le mien est noir, déjà !

  16. Pourtant, un carré long t’irait bien, je trouve.

    :dot: J’ai déjà testé plusieurs fois, c’est vraiment l’horreur… mes cheveux pourtant épais font tout plat, et ça me rnd le visage encore plus rond qu’il n’est déjà (si, si, c’est possible, bouille de smiley power !!)

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It