Ça faisait longtemps que j’en voulais une. Elle hantait mes wishlist depuis 2, 3 ans, toujours en compagnie de cadeaux plus glamour. J’ai bien failli craquer en avril dernier, à Romans, où une occase Singer me faisait sacrément de l’œil. Et puis, il y a 3 semaines, au détour d’un vide-grenier où j’avais atterri complètement par hasard, je LA vois. LA machine à coudre, simplissime, estampillée vintage années 80. En parfait état, n’ayant quasiment jamais servie. 40€. Une SINGER, modèle Samba 5.

Impossible de passer à côté d’une affaire pareille.

Elle pèse une tonne, elle a un peu jauni avec le temps, mais elle est à moi.

Bon, le truc amusant, c’est que évidemment, je ne sais ABSOLUMENT pas me servir d’un engin pareil. Heureusement, une voisine couturière est venue me filer un petit cours d’initiation, en échange de quelques explications informatiques et d’un dépannage de mail à la volée.

Donc, maintenant, je n’ai plus aucune excuse. Y’a plus qu’à !

42 Comments

  1. La lectrice de l'ombre

    Avec une belle machine comme ça, tu vas nous faire plein de jolies choses…
    Et puis, qui sait, une fois lancée, tu pourrais même peut être ouvrir une boutique en ligne ??

    :dot: Héhé, on n’en est pas encore là ! je vais déjà essayer de faire un ourlet, on verra après 😆

  2. Tiens ! Elle ressemble beaucoup à celle de ma maman qui est plus vieille (année 70 je pense) (la machine à coudre pas ma maman) je m’en sers de temps en temps pour faire des rideaux et c’est une vrai galère… Tu me diras si elle fonctionne bien… Parce que je pense m’en acheter une un jour…

    :dot: Tu me fais peur, là… c’est la galère un ourlet de rideau ??? ouille, je suis pas sortie du bois, alors !!!! 😆

  3. J’ai presque la même, sauf que j’ai la 6. Je l’ai acheté avec un de mes premières paye au début des années 80… Elle marche toujours très bien !!! (je ne l’utilise pas trop non plus !! )

    :dot: Chouette, c’est du solide ! la mienne a très peu servi, d’après ce que m’a dit la dame (et vu l’état des aiguilles – pas usées, mais rouillées – je la crois :mrgreen: )

  4. si tu as besoin d’aide hésite pas! moi mon ancienne singer elle faisait ua moins 20 kgs… j’espère que la tienne est moins lourde!

    :dot: Merci Isabella, c’est gentil :love: Je ne l’ai pas pesée, mais trimballée d’un bout à l’autre du vide-grenier, j’ai cru décéder du biceps !!

  5. uh! belle bête!

    :dot: T’as vu ça ? une vraie bête de compète !! 😆

  6. J’ai une machine achetée toute neuve il y a 3 ans à peine… et si ça peut te rassurer, elle pèse une tonne également et ressemble trait pour trait à ta Singer!!!
    Je crois que designer de machine à coudre est un métier d’avenir ;).

    :dot: C’est clair qu’à part les vieilles vieilles singer noires et dorées, c’est difficile de dater une machine, elles se ressemblent toutes avec leur capot blanc jaunâtre !!

  7. moi j’en ai aussi une vieille sur son meuble, elle marche encore, mais je l’ai jamais utilisée (la mienne est trop pratique j’ai meme pas besoin de pédale 🙂 )

  8. mais attends y a encore des vide grenier à cette époque?

    :dot: Voui, tu sais, en Bretagne, yen a toute l’année, hein, ils sont couverts quelle que soit la saison 😆

  9. Delphine

    C’est dommage que nous habitions si loin l’une de l’autre, on pourrait commencer ensemble, car je vais en avoir une pour Noël! Youpi!!!!!

  10. Super, avec des cours de couture en plus, tu vas pouvoir couturifier pendant ton temps libre (quel temps libre???). J’ai ^hâte de voir ce que tu vas faire!

  11. Pingback: Premier cours de couture, j’assure ! | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

  12. Super belle ta machine, elle a l’air en parfait état en effet! Et j’ai vu que tu prenais des cours de couture… J’ai pris mon second lundi et ai machine depuis juin, j’adore! Connais-tu les livres des Intemporels pour bébés et enfants?
    Bonne couture et à bientôt!

    :dot: J’ai commandé ce bouquin avant-hier, j’ai hâte de le recevoir !!

  13. nathalie

    Bonjour,
    Je viens d’arriver par hasard sur votre site car je suis à la recherche du mode d’emploi de la machine à coudre SINGER SAMBA 6 que j’ai achetée d’occasion il y a plusieurs années mais j’ai des difficultés à la faire fonctionner correctement sans le mode d’emploi donc je ne m’en sers pas beaucoup. Savez-vous par quel moyen je pourrais me procurer ce mode d’emploi ?
    Je vous remercie beaucoup de votre aide,
    nathalie

    :dot: Peut-être écrire à Singer ? je n’ai pas le mode d’emploi, heureusement une amie couturière m’a montré comment faire.

  14. bonjour !!

    ma belle-mère m’a donné sa Samba 5, je ne suis aps uen grande couturière mais fan de « travaux pratiques » je me suis mise au aptchwork, apres m’être bousillé les doigts j’ai décidé de faire une grande aprtie des coutures à la machine
    souci = ce sont des petites pi-ces qui nécessitent une grande précision, et j’en arrive donc à ma question = y a t-il un moyen de réduire la vitesse ? car meme en y allant tout doux sur la pédale, y’a pas vraiment de phase de couture lente …
    donc voilà je ne sais pas si c’est possible ou pas, et je n’ai asp le mode d’emploi de la machine
    merci d’avance !!!

    Diane

    :dot: Tiens, c’est bizarre, j’arrive à coudre tout doucement en appuyant à peine sur la pédale… peut-être que la vôtre est mal réglée ?

  15. Bonjour,
    J’arrive par hasard sur ce site, désespérément à la recherche d’une notice, que j’ai perdue suite à un déménagement, pour ma Machine SINGER SAMBA 5. Qui pourrait m’en fourni une photocopie ? Tous frais à ma charge, bien sûr.
    Merci.
    Cordialement.

  16. ben moi j’avais la même depuis noel 1975 je suis partie habiter Tahiti en 2005 bien sur je l’ai emportée et malheureusement jetée en 2007 après 32 ans………..j’ai eue mal au cœur mais pas le choix.bisous de Tahiti

  17. Je viens de récupérer une machine à coudre Singer Samba 6, évidemment je n’ai pas de notice. Mais le plus grave c’est que je ne sait pas l’enfiler.
    Quelqu’un peut m’aider ?

    Merci

  18. Bonjour!
    J’adore ce blog, il est frais et donne beaucoup d’espoir sur tout ce qu’on peut faire même avec des p’tits loups dans la maison!
    Comment as-tu su que cette machine valait le coup avant de l’acheter? Je cherche une machine moi aussi (pour débuter) et je me sens un peu perdue…quels sont les critères à côté desquels il ne faut pas passer pour ne pas avoir à en changer tout de suite (état de marche+progrès à venir de la couturière?:) )
    Merci beaucoup!

    :dot: Je ne savais pas, j’y suis allée au coup de coeur (à l’inconscience !). Au final, je ne suis pas déçue, elle marche bien ma ptite machine, même si elle ne peut rivaliser avec les nouveaux modèles. Le seul truc que je connaissais, c’était le coup des cannettes horizontales, plus « performantes » que les verticales que l’on trouve sur les modèles discounts actuels. Bonne recherche !

  19. Bonsoir,

    J’espère que vous allez bien!!!
    Je recherche la notice de la machine à coudre SINGER samba 5 ; et je vois que vous avez acquis cette dernière!! S’il vous plaît, serait t – il possible que vous disiez comment fait on une bobine? ( je suis débutante ; )!! Car quand je la fais, cela cout correctement devant mais derrière le tissus, cela bouchonne!!! Peut-être être fais la bobine à l’envers ou que j’ai mal enfilé le fil dans le chemin?
    Je vous remercie d’avance,

    cordialement,
    Eléna

    :dot: Bonjour Elena. Je n’ai malheureusement pas la notice de la machine. J’ai déjà eu ce souci de « bourrage » pour la couture du dessous, ça venait de la cannette (la petite bobine ronde placée dans le corps de la machine). J’ai donc enlevé la cannette, puis remis dans l’autre sens, et fait dérouler un peu de fil pour vérifier que rien n’accrochait. Utilisez les cannettes d’origine, et n’hésitez pas à en utiliser une autre si elle se montre récalcitrante !

  20. Bonsoir, Je viens d’acquerir la vieille machine a coudre ( singer samba 5) de la mere d’une amie … Honoré de cette marque de confiance. Rendez vous compte, recuperer la vieille machine qui aura servi a creer tous les sacs et certains vetement de mon amie.Mais !! Je suis maintenant a la recherche d’une notice d’explication ou bien d’une petite reponse a une question qui me tarabiscote… il y a 7 points au choix sur la partie droite de la machine.. avec des couleurs differentes de police. COmment je choisis l’un de ces points….

  21. Shalima

    :dot: Romain, en fait tu choisis en fonction de la largeur du point que tu souhaites. Moi, pour de la couture « normale », je sélectionne la largeur 1 ou 2, jamais plus.

  22. j’ai une SAMBA 6 avec la notice (6215) que j’avais offert à ma mère il y a presque 30 ans;ne pouvant plus coudre ,elle vient de nous la donner contre bon soins bien sûr !

  23. prevost

    bonjour a tous nouvelle sur le net
    je poséde une machine a coudre singer samba6,et je recherche la notice de cette machine.
    si une de vous peu me la procurer se serai super
    merci a tous

  24. leberton

    bonjour, j’aurai voulu savoir ou je peut trouver des accesoires de la machine a coudre singer samba 5 car j’ai ma griffe d’entrainement qui ne fonctionne plus
    cordialement

  25. bonjour
    je viens de récupérer une samba 5
    mais elle est toute déréglée
    pouvez vous d’aider pour la remettre en état merci

    mais peut être que je ne sais pas l’infiler

  26. bonjour j’ai une samba 5
    mais je ne sais pas comment avoir un joli point
    qui peu m’aider

  27. Bonjour ! vous l’a t-on vendue avec sa notice ?? Je cherche désespérément la notice de la samba 5, page « bloc de tension » (démonté par moi même, incapable de le remonter bien sûr !). Je me sers TRÈS régulièrement de cette machine depuis 1985 et j’en suis toujours ravie !!
    Bonne couture !

  28. Je cherche à connaitre le prix neuf d’une singer samba 4 afin de la vendre à 50% elle est neuve et n’a jamais servi. Cause héritage. Merci m’aider car ne sais à quel prix la proposer.

  29. A la recherche aussi de la notice de cette belle machine ! Personne ne pourrait la scanner ?
    merci

  30. bonjour
    sur ma samba 6 mes griffe n’entraîne plus mon tissus après avoir tout vérifier je pense l emmener chez singer est ce que vous avez rencontrer ce problème et si vous savez combien vont coûter les réparation.

  31. bonjour
    j ai la notice d utilisation de la samba 6

    • suzanne

      bonjour, je viens de récupèrer 1 samba 6 si je pouvais avoir le mode d’emploi çà m’aiderait beaucoup!!!!! merci

  32. Bonjour,

    Intéressée par la notice de la samba 6, j’avais une petite machine à coudre super simple avant, j’ai récupéré celle ci dernièrement et je n’arrive pas à bien mettre la canette pour que tout se déroule bien.

  33. bonjour
    serait il possible d’avoir une photo du devant de la machine et particulièrement du bouton de tension merci

  34. Bonjour,

    Qui es-ce qui pourrai m’envoyer le manuel pour ma Singer Samba 6 que l’on vient de m’offrir,elle est d’occasion.
    Merci infiniment Sylvia
    Mon adresse électronique: s.ernst@outlook.fr

  35. Qui es-ce qui pourrait m’envoyer le manuel pour ma Singer Samba 6 que l’on vient de m’offrir,elle est d’occasion.
    Merci infiniment Sylvia
    Mon adresse électronique: s.ernst@outlook.fr

    • Bonjour,
      Je viens de lire votre courrier, j’ai moi meme une machine Samba 5, si vous avez obtenu la notice, pourriez vous me l’envoyer par courriel, ou par courrier, dans ce cas bien sur je vous rembourserai de copie et d’envoi..
      Cordialement.
      Regine Azema

  36. Bonjour,
    J’ai récupéré une singer samba 5, le souci c’est que je n’ai ni chargeur ni pédale.quelqu’un pourrait m’orienter pour pouvoir m’ en procurer un SVP. Merci

  37. après ces quelques années, votre machine tient elle ses promesses..il y en a une qui me fait de l’oeil , j’hésite encore..
    dernièrement les singer ont perdu leur réputation..
    d’ailleurs d’après une amie couturière, il faut mieux trouver des machines de cette génération plutôt que celles d’aujourd’hui, légères et truffées d’électronique…

  38. Yolande

    Bonjour, je viens d’acquérir une machine à coudre samba 5, d’occasion, mais il manque la notice d’utilisation .. peut être l’avez vous?

    Merci

  39. Céline

    Réponse collective au sujet de cet article qui date de 2008 : je suis désolée mais je n’ai pas la notice. Je n’ai plus non plus la machine, une amie me l’a rachetée quand j’ai investis dans un modèle plus récent (la Silvercrest Lidl)
    Je clos donc ici les commentaires, merci à tous pour votre compréhension 🙂

Pin It