Chaque année, c’est la même chose… je pense aux sacro saints vœux au dernier moment, de préférence le 24 ou le 31 décembre. Et que je te bidouille à la va-vite une carte bien colorée et un peu fun sur mon ordi, après avoir enquiquiné les Korrigans pour les prendre en photo, là tout de suite, là maintenant, devant le sapin, de préférence avec un bonnet de lutin ridicule sur la tête, et souriants de toutes leurs dents. De préférence.

Ce qui fonctionne rarement, puisqu’à ce moment-là, ils préfèreraient aller jouer, ou regarder un dessin animé, ou tout autre activité foncièrement incompatible avec la pose de mannequin d’un jour pour leur casse-bonbon de mère. S’en suivent flash aveuglants, photos floues, grimaces ou têtes de six pieds de long, parfois même des pleurs… l’horreur. Ce qui aurait pu être un tendre moment de complicité familiale se retrouve immanquablement transformé en épreuve traumatisante pour tout le monde.

Rien ne dit que je ne recommence pas encore cette année, d’ailleurs, même si je mise sur un minimum d’anticipation et sur mon cadeau de Noël pour améliorer le résultat et faire passer la pilule comme une lettre à la poste !

Mais la grande nouveauté pour 2009, c’est que pour une fois, je vais envoyer de vraies cartes de vœux, en vrai papier cartonné, dans de vraies enveloppes avec de vrais timbres collés dessus. Une innovation d’une audace folle pour la geekette invétérée que je suis, ou un affligeant retour en arrière ? Je ne sais pas.

Je sais juste que j’ai craqué sur ces petites cartes naïves et colorées, brillantes et cucul juste ce qu’il faut. Vendues par l’école des Korrigans, elles permettront de financer divers projets pédagogiques. Joindre l’utile à l’agréable, en quelque sorte… Même accro à mon ordi, je reste sensible au charme de la correspondance privée. Découvrir une petite enveloppe dans sa boîte aux lettres, sans que celle-ci renferme une facture ou une publicité, c’est un petit plaisir devenu de plus en plus rare. Aligner les jolies cartes sur le manteau de la cheminée (ou sur une étagère, quand comme moi on n’a pas de cheminée)… les lire et les relire jusqu’à la fin du mois de janvier… ce serait dommage de s’en priver.

Et c’est aussi une façon de montrer à ma grande tante ou mes grands-parents – qui, incroyable mais vrai, n’ont pas d’adresse email ! – que je pense bien à eux…

******

28 Commentaires

  1. Je vote POUR le retour des traditionnel voeux sur papier uniquement 😀
    C’est vrai, c’est tellement plus agréable de recevoir une carte dans sa boîte aux lettres plutôt qu’un simple mail, terriblement impersonnel !

    Cela dit je vais encore attendre la dernière minute moi aussi, où pire, envoyer mes voeux par mail comme tout le monde (faut dire que ça revient moins cher aussi… annouchka en mode rapia :o)

    :dot: Huhu, je suis EXACTEMENT comme toi !! 😆

  2. C’est vrai qu’elles sont toutes mimis ces cartes 🙂
    Mes grand-mères sont les seules personnes à qui j’envoie une carte. Les autres, c’est par internet 😛

    :dot: C’est déjà pas mal ! je ne suis pas sûre d’avoir envoyé des cartes à mes grands-parents tous les ans, moi 😳

  3. Elles sont belles ses cartes! tu fais bien de changer le mode net pour le mode post classique! .

    :dot: Je vais sans doute faire les 2… parce que photoshoper mes vœux, ça me plaît quand même bcp !

  4. ha cool, je vais te poster une vraie carte alors, avec ma vraie écriture dedans (j’ai des cartes british adorables)

    :dot: Ah, génial ! je te rajoute sur ma wish-list, alors !!

  5. Moi faut que je m’en préoccupe de ces cartes… Mais je pense que je vais attendre d’être en France. En plus, on a tout le mois de Janvier… non ?

    :dot: Si 😀 Je sais pas toi, mais en général, passé Noël, moi j’ai plus le courage ! surtout si j’ai envoyé un mail à quasi tout le monde 😉

  6. alors moi c’est une tradition à laquelle je ne déroge jamais l’envoi des cartes de voeux. Je t’en envoie une d’ailleurs si tu m’envoie ton adresse.

    :dot: Wah, toi t’assures ! tu ne zappes jamais jamais ? waow.

  7. Ce matin j’ai failli acheter mes cartes de voeux (j’en envoie tous les ans), quand soudain je me suis dit « ne mettons point la charrue avant de l’avoir tuée, je n’ai pas encore acheté un seul cadal de Noël, je vais peut-être pas m’attaquer au nouvel an avant. Chaque chose en son temps ». Et je suis ressorti du magasin. Qui vendait des cartes. Parfois je m’impressionne tellement je suis bête.

    :dot: Mmmh, ptit coup de fatigue, miss ? 😀

  8. Excellent !!! J’adore ces cartes, mes élèves les vendent aussi et cette années ils ont réussi à me fourguer : les cartes, les étiquettes cadeaux (très mignonnes cela dit), et les porte-clés de noël sous le prétexte fallacieux que c’était bien pour Clémence … qui n’a que 6 mois !!!
    Enfin au moins c’est inutile car tous les ans ils partent en Irlande grâce à ça alors c’est un bon geste !

    :dot: Génial ce voyage en Irlande !! Ici, c’est la première année, donc on n’a eu droit qu’aux cartes, mais j’avoue que des étiquettes cadeaux j’aurais bien aimé, aussi (je n’en trouve jamais de jolies, et je m’y prends trop tard pour les bricoler moi même)

  9. elles sont très jolies, tes cartes!!!
    moi, c’est une tradition que je respecte vraiment…. j’adore écrire! comme toi, d’habitude, c’est création personnelle, mais cette année, je ne sais pas, je ne suis pas inspirée, alors ça sera surement aussi acheté…. ah moins que d’ici là, le temps et l’illumination me viennent….

    :dot: Qui sait, ça va viendre ! les créations perso, c’est vraiment le top du top.

  10. La lectrice de l'ombre Répondre

    Autant je me suis mise rapidement à la communication électronique pour tout ce qui est factures, formalités administratives…, autant je suis restée une inconditionnelle de la « traditionnelle » carte de voeux papier, palpable
    Les années avec, je les confectionne avec mes petites mimines et les années sans, je choisis les cartes de voeux vendues au profit d’associations (Unicef, Croix Rouge..) ce qui me permet de joindre l’utile à l’agréable.
    En tout cas, j’aime beaucoup celles sur ta photo

  11. Fut un temps, je les faisais moi-même. Trois, j’en ai fait.
    Quand je me suis rendu compte que j’avais oublié mes grands parents maternels, j’ai décidé que j’avais la flemme d’en refaire, alors j’ai tout gardé pour moi, et je suis allée acheter des cartes à Monoprix.
    Très jolies, elles ont été très appréciées, ça ‘ma suffit.
    (mais ‘jai envie den refaire, tiens, là)

  12. J’adore recevoir des cartes postales !! Des vraies, des qui arrivent du facteur !! Des écrites de la petite main de filleul chéri qui a démarré son CP. Des de son petit frère qui gribouille vaguement son nom (ahhh… la maternelle). Des de leurs parents qui me touchent, malgré le manque d’inspiration !!

    Et j’ai adoré envoyer des cartes de voeux l’année dernière, faites sur un site (foto.com) avec Spiky Chéri en vedette !! (ben oui, chacun ses modèles…). Je trouve ça bien plus chouette qu’un mail finalement…

  13. Elles sont toutes jolies ces cartes… Je comprends pourquoi t’as craqué. Et oui ça fait toujours super plaisir de recevoir des choses dans la boite aux lettres. Du coup il faudrait que je m’y mette moi aussi!!!

  14. Eh ben l’année dernière, j’avais fait le journal de la famille notant tous les faits marquants de l’année mois après mois avec des photos des filles grandissantes, imprimé avec un petit mot pour la nouvelle année. Ca m’a valu un appel téléphonique de mon grand-père, ce qui n’était jamais arrivé. Ca m’a tellement émue que je vais normalement le refaire cette année 🙂
    Moi aussi je trouve agréable et terriblement précieux de recevoir une vraie carte que ce soit pour l’anniversaire, le nouvel an ou pour aucune raison particulière d’ailleurs. Avec la facilité du mail, ça prend maintenant une autre signification, l’acte de prendre son crayon, de s’appliquer à écrire un mot perso avec sa plus belle écriture, se déplacer pour aller acheter un beau timbre et l’envoyer. C’est plus que touchant pour moi.

  15. Pas très conventionnelle, je préfère le coup de fil ! Et puis j’ai une famille réduite 😉

    Mais tes cartes elles sont tellement jolies qu’elles donneraient (presque) envie de prendre une plume … Alors pourquoi pas cette année !

  16. Cette année aussi, je vais envoyer les voeux « à l’ancienne » puisque je ne suis pas chez moi pour les fêtes de Noël!
    En tout cas, les cartes en photo sont très jolies 🙂

  17. C’est très gentil de ta part Shalima.
    Pour ma part, je suis flemmarde et geekette.
    Ce sera donc carte de voeux électronique pour tout le monde..
    Et peut-être même pour toi si tu es TRES gentille..
    Allez courage, on se met à écrire…

  18. Carte fabriquée maison, c’est quand même la classe, en tout cas.
    Ca fait bien longtemps que je n’ai plus le courage d’envoyer des cartes de voeux!
    Si j’y pense, je prends mon téléphone… Mais bien souvent, les semaines défilent et on se retrouve en juillet….
    Là, vraiment, tu es admirable!

  19. Elles sont superbes, ces cartes !!! J’adore les couleurs. Moi, j’ai du mal aussi avec les cartes, j’y pense trop tard !!!

  20. Sev (norvège) Répondre

    ahh comme je me reconnais bien dans ce poste…

    -d’abord la seance de photo, des korrigans j’en n’ai qu’une mais quand même, cette annee j’ai supplie le papa de ne pas nous infliger ca.
    Resultat il a anticipé et pris une photo debut decembre pendant une sortie dans la neige, certes princesse des neiges est emmitouflée dans sa combi de skis ses moufles et ses 3 cagoules mais quel beau sourire, belle lumiere et ce joli rose aux joues. craquante !

    -joindre l’utile a l’agreable, et bah ouais plutot que de paser 3 plombes a imprimer mes photos, ou pire a payer un magasin pour me les imprimer avec des petites etoiles dessus et un etst bateau bah je les glisse dans mes treeeeeeees jolies cartes Unicef, que meme petite princesse a eu le droit d’y mettre des autocollants.

    -envoyer des cartes parce que les e-mails impersonnels et les cartes envoyées d’un clic en masse…et bah c’est pas la meme chose !

    tous mes voeux a toi Shalima, longue vie au blog 🙂

  21. Alors moi j’suis encore un peu papier pour les cartes de voeux et beaucoup téléphone voire sms… J’ai acheté mes cartes mardi dernier et généralement je les envoie entre Noël et Nouvel An…même si je sais que j’ai tout le mois de Janvier pour le faire selon la tradition…
    Je dis acheté, parce que c’est la première année que je n’ai franchement pas le goût de les faire moi-même… Pis généralement quand je les fais moi-même je commence à les confectionner vers la Toussaint…hihi… Bizbye

  22. La photo des lutins de Noël, j’y ai pensé aussi, mais finalement j’ai opté pour une photo déjà faite de 2 coquins dans le bain, avec des sourires de bandits en goguette, bien plus criante de vérité! Comme l’année dernière, je limite les envois des voeux, parce qu’envoyer des cartes à des gens dont on ne sais même pas s’ils la reçoivent, j’en ai marre. bah oui, j’aime qu’on me remercie pour mes petits efforts.
    Tu ma’s donné envie de gouter aux marrons glacés avec ton billet précédent, pas bien…

  23. ça fait tjs plaisir à recevoir c’est vria, mais j’y pense jamais à en envoyer ! je suis vilaine ! 😉

  24. en parlant de recevoir, je viens de recevoir ma lampe de poche…. finalement bien trop belle pour mon fils, lol!!! je ME la garde, je l’ai gagnée °_°
    merci encore!!!!!!!! c’est un peu mon premier cadeau de noël!!!!!

  25. Juste un petit mot pour te remercier du bon plan à 30 euros maxi.
    J’ai bien reçu le cadeau commandé en temps et en heure. Reste à voir s’il plaira à son destinataire.
    Du coup je note l’adresse cachemire pour les cadeaux de naissance, la présentation en valise a l’air parfaitement adorable.
    Merci de partager ces trouvailles.
    (et moi les cartes de vœux je les ai imprimées personnalisées chez moo : y’en a pour tous les goûts.)

  26. Elles sont toutes mimis ces cartes (j’adore particulièrement celle avec le renne devant à droite).

    Moi aussi, j’ai beau être accro au Net et faire certains de mes voeux dessus, envoyer de vraies cartes reste très important. J’aime autant en faire qu’en recevoir et j’adore le moment où j’en trouve dans ma boîte aux lettres :), c’est pas la même chose qu’un mail.

  27. Je suis comme Isabella, je ne déroge jamais au rituel, j’adore çà !
    D’ailleurs si tu en veux une, va lire l’article sur mon blog ( gros appel du pied) ou si tu veux pas voir mon blog ( sniiiiiiiiif), envoie moi direct ton adresse sur ma bal, et ze t’envoie une zolie cartounette ! une vraie !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It