Aujourd’hui, comme un peu partout en France, notre petite école de campagne est en grève.

C’est la première fois depuis que mes enfants sont scolarisés que toutes les instits suivent le mouvement. Mouvement que je soutiens entièrement, je ne peux rester indifférente à une telle quantité de suppressions de postes, au démantèlement du RASED (réseau d’aide aux enfants en difficultés) et aux menaces qui pèsent sur l’école maternelle.

Notre mairie a mis en place un système de garderie et a maintenu la cantine pour ne pas pénaliser les parents qui travaillent. Fidèle à elle même, Mamzelle a fait des pieds et des mains pour pouvoir passer la journée à jouer en compagnie de ses copines, mais je n’ai pas cédé. Je suis à la maison, inutile de surcharger la garderie qui le sera suffisamment comme ça. Les Korrigans passent donc la journée avec moi, ambiance rab de mercredi, les activités sportives en moins.

Ce matin, j’ai soigneusement laissé le réveil de côté, histoire de profiter d’une hypothétique grasse mat’. Les Korrigans n’ont émergé qu’à 8h et demi passé, c’était toujours ça de gagné. Nous avons petit-déjeuné longuement, puis les enfants sont allés bader devant quelques dessins animés. Le reste de la matinée s’est ensuite écoulée au rythme des coloriages et menus découpages dans le salon (mon canapé est désormais constellé de paillettes, c’est du plus bel effet), tandis que j’essayais de vaquer à mon clavier, sans grand succès.

Sur les coups de midi, après avoir constaté que les chambres avaient été mystérieusement ravagées par une tornade de playmobiles en furie et que le frigo était désespérément vide, j’ai pris mes 3 tornades sous le bras (c’est une image, ils commencent à être lourds – au sens propre, comme au sens figuré) et nous sommes allés nous sustenter au McDo du coin. Toute la marmaille du canton semblait s’être donné rendez-vous là-bas, l’ambiance était volcanique et le serveur peu coopératif. Après avoir dévoré notre pitance, et renversé quelques verres d’eau au passage, nous sommes rentrés, les Korrigans déchaînés et mon moral en berne.

Ce qui a sauvé mon après-midi et peut-être ma santé mentale ? Outre un ramassage de playmobiles à la pelleteuse ?

Une ruse de sioux, tout droit sortie de ma besace de mère indigne

Succès immédiat auprès de tous et tranquillité assurée pour un bon moment… Merci à Ève pour ce Noël avant l’heure qui m’a ôté une sacrée épine du pied.

Sauf que maintenant que Petitou frime avec sa console Leapster dernier cri et s’éclate avec Adibou, Mamzelle revient à la charge, plus revendicatrice que jamais, au sujet de la Nintendo DS de ses rêves !

Bon, je vais calmer tout le monde avec une séance DVD sur le canapé… je bosserai ce soir, quand les Korrigans seront couchés !

******

:dot: Lu chez MissBrownie : le dernier numéro de Monstres & Dino (histoires pour enfants de 3 à 6 ans) est sorti en kiosque, avec dedans 2 histoires écrites par la miss et moi-même !
Dès que j’arrive à mettre la main sur un exemplaire, je vous en parle un brin !

******

24 Comments

  1. Elles sont toujours belles tes photos.

    Chez nous, le grand est à la garderie parce que fallait bien remplir la garderie de notre mini village !

    :dot: Merci pour les photos (je m’applique, je m’applique :-D). Heureusement que la garderie existe !

  2. Tiens ici aussi il y a eu séances découpages à gogo et c’est mon tapis qui en a fait les frais 😉

    :dot: C’est là que tu bénis l’inventeur de l’aspirateur ! 😉

  3. Oui, moi je veux bien que tu nous montres ton histoire publiée !!

    Pour la grève, aujourd’hui, j’ai réussi l’exploit d’oublier d’aller chercher le Wanou à l’école, à l’heure de la cantine. M’en suis rendue compte que 1 heure trop tard. Mais heureusement, la cantine marchait !!

    D’ailleurs, là je file, je vais aller le chercher (quand même).

    :dot: Mère indigne, va ! 😛

  4. Finalement t’as de la chance.
    Depuis deux jours, mes collèges qui partagent gentillement mon bureau font la grève du BON SENS.

    J’en dis pas plus, on vas croire que je déteste les Allemands, mais screugneugneu de screugneuneu….

    :dot: Mon pauvre Frangibus… leur grève du bon sens, elle m’a l’air encore mieux partie que celle contre notre gouvernement !!!

  5. ah bon?
    on peut être bio addict et continuer à aller au Mac Do?
    Bon, je te taquine, j’y vais de temps en temps aussi… le dernière fois, ya plus de 4 mois… A chaque fois, je me dit, j’y retourne plus, c’est quand même degueu, non?

    :dot: Ohlala, je suis loin d’être un exemple côté bouffe, j’aime les bonbecs supra chimiques, et les cochonneries type fast food. Mais pour ne pas ternir à tout jamais ma réputation, nous n’allons au mcdo que très rarement ! 😀 (parce que ouais, je trouve pas ça super bon)

  6. La lectrice de l'ombre Reply

    Tu donnes la main, on te prend le bras !! C’est bien connu
    Moi j’ai déjà cédé depuis quelque temps pour la DS (comme je te l’ai déjà dit, bien pratique dans certaines situations telles que les trajets en voiture ou les moments où nous n’avons vraiment d’autres possibilités)..et maintenant les redvendications portent sur…sur.. LA WII !!

    :dot: Ca ne s’arrête donc jamais ? (ceci dit, moi qui ne suis pas du tout jeux vidéo, je ne serais pas contre une Wii, en fait)

  7. 8 h 30 ??? C’est pas humain !!! Voilà pourquoi je les appelle (affectueusement) les p’tits boulets !

    :dot: Attends, mais 8h30, c’est le PIED, oui !!!! 😆

  8. chris.azur Reply

    à la maison découpage également et coloriage on a fait la lettre pour le pere noel!!!

    :dot: Ça c’est une journée efficace !!

  9. C’est vrai que l’éducation n’est plus la priorité depuis qu’ils se sont rendus compte que ce n’était pas très « rentable » pour EUX!!!! C’est une honte!!!!!
    Ah la la je me souviens de mes Playmobils, c’était le pied! Par contre, jamais eu de console, et pourtant je suis une pure fluokid ^^… Je pense que les enfants peuvent s’en passer… mais bon quand toutes les copines ont le nouveau Léa passion blabla, comment résister à la meute 😉
    Bonne soirée! Bises

    :dot: Je pense aussi que les enfants peuvent s’en passer. D’ailleurs, on ne me l’aurait pas offerte, ben ils n’en auraient pas… surtout la DS, je sais pas, je bloque.

  10. ici école maternelle fermée et service minimum mis en place mais au dernier moment.
    Toute la journée de mercredi je me suis demandée si j’allais être obligé d’emmener ma petite pépette de 3 ans au bureau avec moi… finalement non, ouf !

    :dot: Pépette assistante, huhu, j’aurais voulu voir ça !!

  11. (putain maintenant que je suis a Paris, je vais peut etre trouver la revue?)

    j’ai toujours aimé les jours de grêve, en fait. C’était bien le seul jour où le MacDo était autorisé, et où je pouvais faire semblant de pas travailler.
    (faire semblant seulement, je devais quand même aller en cours)

    :dot: Moi je ne me souviens pas des grèves, à l’école. Soit je suis trop vieille, soit à l’époque yen avait pas. Sérieux, ça m’intrigue.

  12. J’ai déjà félicité Brownie pour cette superbe parution de vos deux articles !!!
    Toute la blogosphère est fière de vous !!!

    :dot: Merci Manu pour ton enthousiasme ! ces parutions sont un peu en dehors de nos blogs, surtout Miss Brownie qui a déjà publié 6 histoires en 2 ans… c’est juste la première fois que nous sommes dans le même magazine, le même mois (enfin bimestre).

  13. J’ai vu chez missbrownie qu’une histoire à toi a été publié: c’est vraiment super 🙂

    :dot: Merci Oum, et bienvenue ici !

  14. ça fait plus de 20 ans que ma mère est instit’ en primaire et cette année, c’est la deuxième fois de toute sa carrière qu’elle est en grève. Elle a quand même donné cours, ainsi que ses collègues mais ils avaient reçu la consigne de s’habiller en noir et de coller des étiquettes avec marqué dessus instit’ en grève et instit’ inquiète…
    et histoire de finir sur une bonne note: félicitations à toi et à Miss Brownie pour vos talents d’écriture 🙂

    :dot: Ça ne m’étonne pas pour ta maman, la situation est devenue critique et franchement nauséabonde… l’éducation de nos enfants n’est clairement plus une priorité de notre gouvernement et c’est terriblement dangereux. (merci pour l’histoire 😉 )

  15. Hé, moi aussi je rêve d’une DS et ‘une WII ! Mon âge ? heu 27…o)

    :dot: 😆 (ah mais ya pas d’âge pour s’amuser 😉 )

  16. Merci du soutien Shalima! POur la leapster, Piwouane en a reçu une au mois de mai pour ses 5 ans, et elle y joue souvent, avec plaisir.

    :dot: Gros succès ici aussi, je vais même devoir limiter un brin, là !

  17. Si le Père Noël fait dans la bonne occase, Alix vend sa DS achetée avec ses sous de Noël dernier! Mais elle n’est pas rose….

    :dot: J’en touche 2 mots au mari de la Mère Noël, et je te dis !!

  18. Oh ben je me sens moins seule avec le decoupage coloriage sur le canapé!!!;)
    Ca a l’air chouette la Leapster je cherchais quoi offrir à ma grande…merci!)

  19. Moi j’ai la Wii yeu, je l’ai eu pour mon anniv’ après avoir fait des pieds et des mains eh ouiiiiii j’ai 35 ans et alooooors ???
    Pour l’école, j’ai rien suivi, personne n’y[strike]ra[/strike] va.
    J’ai vaguement entendu parler d’ouvrir des sortes de « maisons des enfants » à la place des maternelle. Perso, je suis plutôt pour, faut voir ce qu’ils ententent par là (aie aie pas taper)

  20. je ne cèderai à la nintendo DS que lorsque ma fille aura 10 ans….elle a bien le temps d’en avoir une.

    Tout ce qui est de la marque leappad est très bien fait.

  21. Félicitations pour la finale de VNB !! Et tu as toutes tes chances de la gagner, alors bonnes chances !
    ET merci pour cette photo du tableau noir / vert de notre enfance… souvenirs, souvenirs !

    Marine – candidate 131 😉

  22. C’est chouette quand même de pouvoir faire du coloriage et de la game boy (mon enfance c’est arrété dans les années 90 hein !!!)..Je viens de balancer un mail à ma promo et aux profs dans lequel j’explique comme je peux qu’il faut absoooooolument repousser deux exams. Priez pour moi pour que ça marche…

Write A Comment

Combien font : *

Pin It