C’est comme celle dans nos placards : un éternel recommencement.

Enfants, vous jouiez aux billes, à l’élastique, à la marelle ou à chat perché ? Hé bien 10, ou 20 (ou 50, ne soyons pas sectaire, mes parents me lisent) ans après, c’est pareil. Ou presque, à quelques petites variantes près. Par contre, 21ème siècle oblige, la mode change à toute vitesse. Vous avez à peine le temps d’intégrer que vos enfants adorent jouer à ceci ou à celà, que paf, ça a déjà changé.

Dans notre petite école de campagne, rien que durant cette année scolaire, mes korrigans se sont enflammés pour, dans l’ordre : la marelle (fraîchement peinte sur le bitume de la cour), les billes, la balle au prisonnier et… miracle de la modernisation : ces f*cking Pokemon. Avec un net avantage en terme de durée et d’intensité pour les billes et les f*cking Pokemon.

Ainsi, l’hiver dernier, la bataille des billes, des boulards et autres calots faisait rage. Un jour, mes korrigans revenaient les poches pleines, et le lendemain, ils avaient tout perdu. Nous avons donc mis au point une technique de survie : un stock roulant à la maison. Ne JAMAIS partir avec toutes ses munitions, toujours en garder planquées, au cas où. Noël approchant, j’ai même poussé le vice à acheter en cachette la suprême convoitise : de gros sacs de MAXI BOULARDS (ils avaient également l’avantage de ne pouvoir être avalés par Miniloup). Carrément dans le coup le Père Noël, cette année, non ?

Sauf que dès la rentrée de janvier, la mode avait passé, il ne me restait plus qu’à recycler les jolies billes de verre colorées en déco pour les poissons rouges. Damned.

Ensuite sont arrivés les f*cking Pokemon. Ah les Pokemon. Tout un poème. Déjà, ils se bastonnent à longueur de journée, et ça j’apprécie moyen. Ensuite, ils squattent ma télévision le mercredi matin entre 9h et 10h, entrecoupés de milliards de spots de pub. A moi de militer intelligemment pour expliquer à mes korrigans hypnotisés la vaste arnaque que constituent la publicité et notre belle société de consommation. Ça ne marche pas, évidemment, mais ça me donne bonne conscience. Heureusement que Pikachu est mignon, hein (on se console comme on peut)

Mais ces f*cking Pokemon ne se contentent pas d’envahir mon territoire, ils sévissent également à l’école, sous forme de cartes. Prohibitives, les cartes, sinon c’est moins drôle (4€50 les 10, c’est scandaleux). MrChéri et moi étions bien décidés à ne pas céder à ce chantage mercantile, mais mes korrigans ont commencé à en ramener plein à la maison, gagnées je ne sais comment (et je crois que je ne veux pas le savoir). Alors de peur qu’ils ne soient accusés de racket caractérisé, nous avons craqué et acheté un petit paquet de 10, réparties équitablement : 4 pour Mamzelle, 4 pour Petitou, et 2 pour Miniloup (ben quoi ?). Petitou ayant eu la chance de tirer au sort celle du très recherché Pikachu, j’ai été obligée de la photocopier en 2 exemplaires, histoire que cela ne dégénère pas en drame familial. Avec interdiction FORMELLE d’échanger les copies dans la cour de récré. Je ne voudrais pas qu’en plus de racket nous soyons accusés de faux et usage de faux.

Pffff, la vie de famille est loin d’être un long fleuve tranquille, vous pouvez me croire…

20 Commentaires

  1. Taratata… tu leur chantes la chanson de Roudoudou et ya plus de soucis !!!

    Et me dis pas que tu connais pas Roudoudou hein, sinon je me fache…

    Bon j’t’autorise à tricher et à demander aux korrigans (entre 2 séances d’hypnotisation hein… !)

    😉

    :dot: Damned, mais je ne la connais pas du tout, moi, cette chanson !!!!

  2. Aaaah les Pokemon je savais pas que ça faisait encore fureur chez les petits (à part les jeux Nintendo DS) J’ai pas connu, j’étais pile-poile trop grande. Mais ma ptite soeur aimait bien alors c’est comme ça que je connais Pikachu et la chanson de Roudoudou ^^

    Sinon c’est vrai que c’est vraiment cyclique cette mode dans la cour de récré… C’est marrant d’ailleurs. Ma tête quand j’avais 8 ans et que j’ai appris que mon Papa aussi il avait joué aux billes dans la cour de récré ^^ Mais bon, après on a trouvé des trucs qu’il connaissait pas alors je me suis sentie rassurée 😉

    Je vais bien rigoler quand je serai moi-même Maman 😉
    (Mais ça c’est pas pour tout de suite ^^)

    :dot: Je n’ai pas connu ça non plus, chuis trop vieille !!

  3. ben tiens !!!! pas cousines pour rien les nénettes; chez nous aussi juju a rapporté des cartes pokemon alors qu’on lui en achète même pas !!

    :dot: Elles sont trop fortes nos filles, elles réinventent le concept de génération spontanée !! 😆

  4. Purée tout pareil ici avec ces p*tains d’horribles Pokemon,
    j’ai bien expliqué que 10 petits bouts de cartons ne valaient pas 4,50 € pour moi et que jamais je n’en achèterai parce que c’était une grosse arnaque sur le dos des petites nenfants.
    Ben elles reviennent les poches pleines, leurs copines leur refilent leurs doubles et ensuite elles font des échanges pfff
    Ce qui a fini de me mettre définitivement en colère c’est quand une des cartes est passée au lave-linge, j’ai failli en faire un billet tant la décomposition de la « bête » a été ravageuse pour le contenu du tambour : j’ai du TOUT relaver, car tout était recouvert d’une fine couche de pelure de papier hyper fine impossible à enlever à la main :-/
    Saleté !

    :dot: Ouais voilà, tout pareil ici… sauf le lave-linge… mais si ça arrivait, je pense que je serais TRES TRES énervée !

  5. Comme je l’avais expliqué ailleurs, j’ai trouvé l’astuce, j’achète un paquet de 10, et j’en donne un par jour, oui, c’est malhonnête, voire même sadique.
    Mais cela marche et cela fait durer le paquet.
    Surtout cela.

    Parce que comme tu dis, ce truc coûte un bras.

    Bon, et j’ai pas commenté sur l’article précédent, mais je le trouve très beau. Vraiment très très beau.

    :dot: C’est la carotte du 21ème siècle, tu es démoniaque !! :mrgreen: (merci pour le billet précédent, chuis touchée, pour de vrai)

  6. C’est vrai que c’est marrant, ces modes qui vont et qui viennent! Personnellement, les billes ne sont même pas passées par moi, alors qu’elle surprise j’ai eu d’en retrouver tout plein dans les poches de mes petits cousins!

    A mon époque, c’était la fureur des « pogs »! Pour ceux qui connaissent pas : http://fr.wikipedia.org/wiki (Wouah! Les pogs sont même sur Wikipédia! La classe!)
    Bien sûr la marelle, bien sûr la corde à sauter (j’étais nulle, jamais été sportive en fait!), me souviens moins de l’élastique…

    Quant aux pokémons, je sortais tout juste de l’enfance quand ils sont sortis mais ça ne m’a pas empêché de regarder les dessin-animés avec mon frérot, qui était un grand fan!!! Il avait même acheté le CD (oui, le CD!) qu’il écoutait en boucle. Je connais encore certaines chansons par coeur, waouh ça c’est de la culture musicale!

    En tout cas, je ne savais pas que la cote des Pokemon avait remonté à ce point! En tout cas, les bestioles ne sont pas encore arrivées jusque dans les Deux-sèvres chez mes p’tits cousins sinon j’en aurait eu vent. Et encore moins dans la Vienne! Quoique, Couette-Couette et Blondinette, étant des filles, sont peut-être moins sujettes à contamination!!! Et Miniboy est encore trop petit!

    Désolée pour le commentaire archi-long mais je crois que je ne suis pas la seule!
    Tu as trouvé un sujet qui passionne les foules! ^^

    :dot: Ouaip, ça parle à tout le monde, c’est marrant ! Les pogs, je crois que mes frangins en ont eus… en tout cas, je me souviens qu’il y en avait plein mes paquets de céréales !!

  7. je me bats aussi contre ces sales bestioles… le principe du dressage d’animaux pour des concours de baston m’énervant en plus du reste (le prix et la tonne de produits dérivés!)… Je ne cède pas, mais les grands parents (et ChériChéri aussi, faut avouer) devancent les demandes de l’aîné (cartes en veux-tu en voilà, figurines, console pokémon et figurines qui vont avec…): je suis envahie! L’école a interdit les cartes, à cause des vols et des bagarres qu’elles engendrent…
    Par contre, j’ai banni ça de ma télé et les pubs avec… (ils se rattrappent pendant les vacances chez Mamie!); si mon grand pouvait se contenter d’y jouer un peu et de passer à autre chose après, mais il parle pokémon avant d’avoir posé un pied par terre le matin (véridique!), avant de se coucher et entre les deux, y compris sous la douche et à table! Pas une conversation avec lui qui ne commence ou ne se termine sans son lot de noms de bestioles, de PV et « d’attaques »… un pur bonheur! Pas 7 ans et déjà drogué!!!
    argh… je suis pas la seule, ça me console un peu… 😉

    :dot: Héhé, parfois Mamzelle me parle « pokemon » aussi, et je pige que dalle, c’est marrant !! Je ne savais pas que certains écoles les avaient interdites, mais ça ne m’étonne pas… ici, c’est vraiment une toute petite école, il ne doit pas y avoir trop trop de trafic louche 😉

  8. Quoi ??? 4.50 un paquet de 10 cartes Pokemon ???
    Hou là là, je suis partie depuis trop longtemps, je suis complètement déconnectée…

    Ces fameuses cartes sévissent aussi en Chine ( je ne sais pas si ce sont les mêmes mais on les appelle comme ça ), je vais donc aller en faire une méga provision avant de rentrer cet été, pour les loulous de l’entourage. Environ 2 euros le paquet de 30, mais elles sont en chinois, ou japonais.

    Entre ça et les tennis Feiyue à 3 euros la paire ( quasi introuvables ici par contre), mes valises vont être vite remplies !
    Et puis, j’aurais bientôt beaucoup plus de temps pour aller faire les courses … ( Breaking news today in the boudoir ! ), qui sait, je pourrai peut-être monter un circuit d’import-export ?

    :dot: Ya un marché, en tout cas !! succès garanti 😉

  9. T’as plus qu’à créer toi même la nouvelle mode.
    Qui sait? Tu te fera peut-être une fortune 😉

    :dot: Faut juste que je trouve l’idée du siècle, quoi… et ça, c’est pas gagné ! 😆

  10. Vous, les jeunes, n’ avez pas connu les osselets, les vrais, ceux qu’on récupérait dans le gigot du dimanche ( qui à l’époque n’étaient pas « raccourcis »), et qu’on faisait bouillir des heures pour les nettoyer…Il fallait cinq semaines pour avoir un jeu, ça ne coûtait rien, et la mode durait au moins l’année scolaire. Autres temps autres moeurs!
    Il y avait aussi, au Maroc, je ne sais pas si cela sévissait en France, la mode des noyaux d’abricot: investissement nul puisque de récupération, et pas de drame quand on avait perdu, il suffisait d’attendre le repas suivant pour reconstituer son stock…
    Ceci dit, je me souvient trés bien des images de Candy pour toi et des joueurs de foot ( Tom et ?) pour tes frangibi.

    :dot: Rha mais oui, cette bonne vieille arnaque des albums Panini ! quand je pense que tu avais commandé toutes celles qui me manquaient, et qu’ils s’étaient planté sur une. Je n’ai jamais pu finir mon album !! (ton histoire d’osselets, c’est un peu dégueu, quand même 😀 )

  11. TiBiscuit ne m’a encore rien demandé de tout cela mais j’imagine que l’année prochaine, ça va commencer 🙂
    Ah que de souvenirs les marelles, corde à sauter, élastiques,balles au prisonnier, billes,trap-trap, 1_2_3 soleil….
    Ah si, hier soir, TiBiscuit jouait à 123 soleil avec ses copines 🙂

    :dot: Ouiii, 123 soleil, ça cartonne, aussi ! je l’avais oublié…

  12. @ une fille en Chine: pas possible! les pokémon n’ont pas le même nom en Asie et en Europe… (après, les gamins se fritent parce-qu’ils pensent qu’on essaye de leur refourguer des fausses…)… bon courage pour leur expliquer!

  13. Il y a aussi l’élastique et la corde à sauter qui reviennent régulièrement… (J’ai toujours aimé la corde à sauter… Maintenant encore !)

    :dot: Héhé, moi mon périnée est pas trop d’accord :mrgreen:

  14. Je parle pour mon petit frère. C’est aussi la mode des pokémons dans son école. Enfin c’était. Les instit’ ont été tellement envahies par ces cartes que c’est devenu interdit. Mon frère se rabat donc sur un jeu de Game Boy.
    Moi j’ai été épargnée par cette mode car je n’ai pas connu toute cette frénésie Pokémon. Par contre, j’ai été gravement contaminée par les billes et autres calots, les pogs, les diabolos et les cartes Panini! 😀

    :dot: Les diabolos ? c’est quoi ? c’est quoi ??

  15. Et les yoyos aussi!

    :dot: J’en avais un terrible, siglé Coca-Cola, d’ailleurs ils avaient changé le nom du jeu… quelqu’un s’en souvient ?

  16. Ah ben si les pokemons ça marche encore, on devrait revoir venir les pogs alors o/

    :dot: Yipi ! 😀

  17. C’est marrant les modes, ici aussi dans la cour, c’est cartes Pokémon, billes et marelles…
    A quand le retour du yoyo?

    :dot: Ça ne devrait pas tarder 😉

  18. Moi quand j’étais petite, j’échangeais les papiers à lettres. Que j’ai retrouvé, il y a peu… Défraîchis, mais toujours bien vivants!
    Et les autocollants Panini. Que, pareil, ma mère répartissait ultra équitablement.
    Mais rien ne remplace le hula hoop. Qui te fait une taille de malade!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It