Depuis toute petite, Mamzelle fait régulièrement des pointes de fièvre. Pas forcément tous les mois, mais ça revient très, très souvent. Ça dure en général 3-4 jours, sans aucun autre symptôme, la température fluctuant au rythme des prises alternées de paracétamol et d’ibuprofène. Nous avons évidemment fait tous les tests possibles et inimaginables (prises de sang, analyses d’urine…) pour en détecter la cause. En vain. Le pédiatre, magnanime, a donc décrété que la fièvre était pour Mamzelle un stratagème de défense privilégié face aux diverses attaques microbiennes et virales du quotidien. Certains enfants ont des rhumes, des otites ou des bronchites à répétition, Mamzelle, non. Elle est même relativement résistante, immunitairement parlant, puisqu’à part ces épisodes de fièvre, elle n’est jamais malade, elle résiste même à la varicelle alors que tout son entourage aurait pu la lui refiler, à un moment ou à un autre. Elle pique juste un bon 40 (jusqu’à 40,4, son record perso), et puis c’est fini, on passe à autre chose.
N’empêche, ma fibre maternelle n’arrive pas à s’accommoder de cette explication simpliste. Surtout qu’ici, en Bretagne, au moindre symptôme suspect, on te sort la réponse qui tue : « c’est les vers.« . Que la fièvre débarque un soir de pleine lune, de nouvelle lune, de lune ascendante, de lune descendante, de lune rousse, de pas de lune, indubitablement… « c’est les vers » !
Ce qui donc devait arriver, arriva : j’ai vermifugé ma fille (bon appétit, les amis).
Et ça n’a rien changé.
J’ai donc laissé tomber les explications fumistes, et j’ai continué la méthode passive : paracétamol / ibuprofène / paracétamol / ibuprofène, en attendant que ça passe, mais tout en continuant à penser que c’était quand même bizarre, cette histoire.
Cette semaine, re-belotte. La miss a de nouveau de la fièvre, et un bon gros malocrâne. Je la garde au chaud avec moi. Au bout de 2 jours, elle commence à tousser, et a le nez qui coule. Bon, ça c’est peut-être le signe d’une « vraie » maladie ? La réflexion de sa maîtresse, alors que je lui annonçais qu’encore une fois Mamzelle allait rater l’école, me trotte dans la tête : « elle est fragile quand même votre fille, non ? Je crois que c’est elle qui a le plus raté l’école cette année ». Glurps, tant que ça ?
Pour soulager ma (mauvaise) conscience, j’appelle donc le pédiatre. Finis l’attentisme, la passivité, l’auto-médication si répandus dans les familles nombreuses, il faut prendre les choses en main, nom de nom. Le rendez-vous est en plein après-midi ? Tant pis, Miniloup se passera de sieste. Le médecin qui nous suit depuis des années nous reconnaît à peine ? C’est pas grave, ça veut juste dire qu’on est des costauds, nous !
La consultation est ultra-rapide, et le verdict des plus habituels: à peine un petit rhume et un léger début de trachéite. L’ordonnance a un air de déjà vu : inutile de passer à la pharmacie, j’ai déjà tout ce qu’il faut à la maison, on ne va pas creuser plus encore le trou de la sécu, non ? Le pédiatre nous congédie d’un air las… nous avons tous les 2 perdu notre temps.
Comme quoi, même après 3 enfants, il est toujours utile de s’entendre dire qu’il faut toujours faire confiance à son instint de maman !
25 Commentaires
Tiens, tiens… Ma petiote (11 mois) a justement de la fièvre depuis ce matin sans aucun autre symptôme, on va chez le pédiatre ce soir. Allons-nous aussi contribuer au creusement du trou de la Sécu? Allons-nous aussi perdre notre temps???? Qui vivra verra!
PS: ici (Alpes de Haute Provence) on ne nous a pas encore parlé des vers…!
Elle l’avait avant que je revienne du Niger, hein ?
De toutes façons, je peux pas lui avoir filé le palu.
Alors comme on dit : un suppo et au lit !!
Je rigole, mais c’est pas forcément drôle, ces fièvres à répétition 🙁
Aaaah le fameux instinct de la maman.
Celui qui te fait dire avant tout le monde « Houston on a un problème » et que personne veut te croire. Résultat : hosto dans les 48 heures.
Et celui qui te fait dire « meuh nan elle a rien de grave cette petite foutez-nous la paix ». Résultat : elle avait rien nananèèèère.
Ma gamine a 5 mois et je connais déjà assez bien le concept. Des fois jme demande si au lieu de faire des séries à la con genre « Médium » et 3profiler » ils pourraient pas imaginer un truc genre « Ma sorcière bien-aimée n’existe pas mais ma Maman a des super-pouvoirs ».
Bref.
Ben, bon rétablissement à Mamzelle, quand même!
Et c’est être fragile que de se défendre avec une bonne fièvre? moi ça me rassurerait plutôt, c’est signe que son système immunitaire est efficace.
Mais la pression de l’entourage, c’est toujours très culpabilisant et ça fait creuser le trou de la sécu, ça oui!
C’est quoi ces histoires de vers ?!
Bon courage à toutes les 2 !
Oh la la la me connaissant ce serait le genre de truc qui m’inquiétera … et pas qu’un peu …
Mais bon j’ai l’impression que Mamzelle est du genre hyper résistante !
Je ne savais pas que la fièvre pouvait être un seul et unique symptome … et puis 40° ellene fait pas semblant la puce 0_o !!!!
Rooooh le jour où je vais être maman … me promet de grands moments d’inquiétude 🙂
m’inquièterait évidemment
Ben moi j’ose pas imaginer comment je serais quand je serais mère… terrible… je pense tout aussi inquiète voir même pire que toi!
Comme je te comprends, chez nous c’est la même mais avec otite carabiné en plus… Depuis septembre, la saucisse doit en être à sa septième… Tu crois que c’est génétique la fièvre?? Gros bisous de rétablissement à la tite puce.
oui la fièvre seule sans autre signe n’est pas inquiétante, il ne faut pas essayer de la faire tomber tant qu’elle ne dépasse pas 38,5° au contraire, elle est bien utile, c’est le premier mécanisme de défense de l’organisme, donc ta Mamzelle a de la ressource ! ça arrive aussi pendant les poussées de croissance de certains enfants (je ne sais pas pourquoi)
on se fie à notre instinct et puis c’est souvent la peur de passer pour une mère désinvolte, face à une remarque inquiète de l’entourage qui nous fait basculer et penser que, peut-être, faudrait consulter quand-même. C’est exactement ce qui vient de se passer pour moi avec la plus jeune, à cause d’une remarque du généraliste qui d’habitude est très rassurant, et puis finalement rien n’a été trouvé dans ses examens, c’est juste elle qui est un peu « hors-norme »…
A l’inverse j’ai une Grenouillette qui ne fièvre jamais mais rhinite bien 😉
La fièvre c’est un truc qui me fout la trouille alors tu as raison de t’écouter et des bisous guérisseurs à la maladou …
ahahah, ben tu me rassures !
j’ai le même modèle à la maison !
Jamais malade, résistant à la varicelle alors qu’il en a cotoyé de l’enfant porteur de microbes à varicelle, mais NAN, il résiste depuis 3,5 ans….
Et idem pour les pics de fièvre. Très court, très intense. Ca repart comme c’était arrivé : sans qu’on s’y attende !
Pour le moment, je m’affole pas, c’est mon INSTINCT de mère qui me dis ça !!!! (mais moi aussi, j’ai des scrupules à laisser faire et à automédicer…)
Le Dr.M ne t’a pas reconnue ? Ah oui mais fallait lui dire que c’était toi « Shalima », je lui ai filé l’adresse de ton blog, il adore, il aurait tout de suite percuté !!! :o))
En quoi des vers pourraient filer la fièvre?!
Sont bizarre, ces Bretons….!
Mais ça doit etre fichtrement désagréable, cette histoire, dis donc!
Et ça ne correspond pas à ds périodes de « baisse de moral » ou de petit soucis à l’école 😉
Parce qu’ici on a une spécilaiste de la somatisation!
Ah la la ! L’art de mettre le doute dans la tête des mamans !! je connais ça moi aussi 🙁
En tout cas, le diagnostique de ton médecin doit te rassurer pour la fièvre car des pics comme ça ça doit stresser quand on sait pas ce que c’est !
Pour l’histoire des vers je connaissais pas, la Bretagne en a tant que ça ??
:dot: Julie, au début, quand elle était toute petite, j’allais chez le pédiatre à la moindre fièvre. Mais au bout d’un moment, l’habitude aidant, j’ai décidé d’attendre 3 jours avant de prendre RV… en général, ça passe tout seul.
:dot: Frangibus, heureusement, les medocs anti-fièvre se donnent en sirop, maintenant
:dot: Ceciel, j’adore ton com, c’est tout à fait ça ! fichue pression sociale qui fait qu’on ne s’écoute pas toujours…
:dot: MadameNi, oui, heureusement qu’à côté de ça, elle est plutôt costaud ! Finalement, mes enfants ne sont pas SI souvent malades, quoi que certains en disent…
:dot: Marlène, les vers des bretons, ce sont les oxyures, des parasites intestinaux. Ici, on ne parle que de ça, mais avant de débarquer en Bretagne, j’étais comme toi, je n’en avais jamais entendu parler !!! légende urbaine ?? en tout cas, pour Mamzelle, c’est pas ça.
:dot: Mlle Figolu, Sekhmet, vous inquiétez pas, on se fait pas mal de frayeurs avec les enfants, mais pas que, et heureusement…
:dot: Noute, aïe, les otites, c’est vraiment l’horreur, non ? Z’avez fait un bilan ORL ?? Pauvre saucisse !! 🙁
:dot: Ouf Luna, je suis bien contente que finalement ta cocotte n’ait rien, je me souviens de ton inquiétude…
:dot: Mamzelle Maupin, héhé, moi la fièvre, ça ne me stresse pas plus que ça… par contre les otites, han ! ça doit être parce qu’ils n’en ont jamais eues (et c’est tant mieux)
:dot: Ah, Cess, que je suis contente de lire ça, sérieux ! ils sont au moins 2 comme ça , OUF !
:dot: Déconne pas ManouG, va pas lui filer ma carte, j’oserai plus aller chez lui après 😆
:dot: Camille, bah je sais pas, ces vers, pour moi, c’est un vrai mystère 😆
:dot: Sosso, tiens, je n’ai pas remarqué… je ferai gaffe la prochaine fois (car il y en aura, je suis prête à le parier !)
:dot: Electroménagère, sois la bienvenue ! ah la Bretagne, sa pluie, ses nitrates, ses vers !!! quel beau pays n’est-ce pas ? (je vais me faire lyncher
)
Shalima, ta fille me fait penser à moi quand j’étais petite. Toujours de la fièvre assez violente et rarement malade. Jusqu’en 6 eme ou toujours malade j’ai loupé presque un trimestre d’école. Finalement j’ai redoublé ma troisième.
Bon w;e
Bonjour à toutes!
Je suis nouvelle sur le site; et j’y arrive justement car j’essaie de trouver des réponses que les médecins n’arrivent pas vraiment à me donner! je me reconnais dans vos histoires: ma fille, 4 ans bientôt a toujours fait des épisodes de fièvre, qui ont parfois duré pendant une semaine ou plus; elle a déjà dû subir 2 prises de sang, pour contrôler je sais pas quoi, et des tests urinaires: jamais rien!
Mais, parfois, le médecin lui a prescrit des antibiotiques, par prudence, et ça aidait!
Aujourd’hui: 39 à midi, je lui donne du paracétamol, elle dort, ça va mieux,puis ce soir, 40°!
Alors là, j’appelle le médecin de garde qui me dit de lui donner du paracétamol: bref, coup de fil inutile!
Il est vrai que ma fille a souvent fait des épisodes de fièvre isolée; pour vous dire, m^me une bronchite, elle en a jamais eue! Le « pire », c’est rhume et conjonctivite(je touche du bois).
Encore que, quand ils ont une bonne grippe ou une bonne bronchite, au moins on sait pourquoi ils ont de la fièvre, alors que nous, on s’inquiète surtout parce qu’on ne sait pas!
Il est vrai que je me dis souvent qu’elle doit avoir un corps qui réagit bien: fièvre pour tuer des microbes; mais, comme certaines d’entre vous, je culpabilise de ne pas plus m’inquiéter parfois, et je me force à aller consulter; mais c’est très souvent inutile, à part pour ma conscience!!
Bref! Est-ce que vos enfants sont aussi assez minces (14 kilos pour 104 cm), allaités pendant assez longtemps ( 6 mois exclusivement, puis de moins en moins souvent par jour, mais jusqu’à 2 ans, le soir). Je cherche des explications dans les points communs…
A +
Ah, j’oubliais: ma fille aussi résiste à la varicelle (comme moi, qui à 32 ans ne l’ai pas encore eue), pourtant, elle avait m^me embrassé son cousin qui était en train d’avoir ses premiers boutons, donc la période la plus contagieuse…
:dot: Louison, oups, j’espère que ça n’arrivera pas à Mamzelle…
:dot: Zaelle, sois la bienvenue ! Ma fille est effectivement une crevette, et a été allaitée 3 mois, même si je ne pense pas que ça veuille dire grand chose. Fièvre VS bronchite ? heu, je crois qu’à choisir, je préfère la fièvre…
merci pour ton accueil Shalima!
Ah, ça fait déjà un « gros » point en commun!
Bon, y a qu’à attendre que la fièvre passe; comme d’hab!
C ‘est qu’elle sait se défendre, notre Mamzelle, c’est bien une fille de la famille!!! (vas-y, ma puce, fais-les tous cuire, ces vilains crobes)
Je découvre votre blog (grâce à Criteo) avec grand plaisir, j’aime beaucoup votre façon d’écrire!
Ma fille de 3 ans a régulièrement c’est crise de forte fièvre (avec des pointes à 40.5°), de temps en temps elle occasionne des petits maux tel que rhume, otite, amygadalite … (évidemment 3 jours à 40° ça fait un peu baisser les défenses immunitaires!).
Je vous passe les détails sur les innombrables tests et séjours à l’hôpital (c’est vrai qu’ici à la Réunion, entre le Chik, la dingue et la leptospirose, beaucoup de suspicions possibles!) qui n’ont rien donnés!
C’est ma maman qui a trouvé (semble-t’il) la solution: le syndrome de Marshall ou PFAPA
D’après notre médecin (super médecin qui accepte de se remettre en cause) qui a fait des recherches après que nous lui ayons donné ce nom, il s’agirait bien de ceci, mais comme il n’y a pas de test, on reste dans les suppositions.
Au final, ses crises se sont estompées d’elles même.
Un petit tour sur un moteur de recherche vous renseignera sur ce syndrome très peu connu et pourtant si répandu!
En tous cas, bon courage à petite Mamzelle!
Bonjour à toutes,
Je viens de tomber totalement par hasard sur ce forum que je trouve génial.
Mon fils Evan de 6 ans m’a toujours fait depuis sa naissance des poussées de fièvre à 40°C pendant 2-3 jours, à peu près 3 à 4 fois par an. Comme vous, au début, je l’alarmais (surtout que j’ai perdu mon premier fils à l’âge de 6 mois 1/2). Donc hopital, pédiatre,… pour obtenir comme réponse, il a peut-être une otite, une dent qui pousse,… Bref, rien de probant.
Avec le temps, j’ai fini par comprendre ce qu’il avait. Cela va peut-être vous surprendre mais, pour mon fils, c’est simplement du à une crise de croissance. Je m’en suis rendue compte grâce à un de ces pantalons qui du jour au lendemain (après un grosse fièvre) c’est retrouvé bien trop court.
Maintenant, j’ai pris l’habitude, quand la fièvre arrive je le mesure. Une fois la fièvre finie, je recommence et à chaque fois je constate que pendant ces 2 ou 3 jours, il a grandi de 3 à 5 millimètres.
Lorsque j’en ai parlé à mon médecin, il a été sceptique pourtant je l’ai constaté plusieurs fois.
Depuis, je m’inquiète beaucoup moins et maintenant c’est même mon fils qui me prévient en me disant: Maman, je crois qu’il va falloir me mesurer !
Tentez l’expérience une fois cela ne coute rien, mais cela peut rapporter gros… à la sécu !!!!
:dot: Merci Pascale, et soyez la bienvenue !