Comme je le craignais, l’histoire du passeport est loin d’être terminée. Elle se complique même de jour en jour.

Je rappelle brièvement les faits : je suis née en France, de parents français. Je suis mariée à un français, né en France de parents français. J’ai déjà eu en ma possession 2 cartes d’identité, et 3 passeports. J’ai un numéro de sécurité sociale depuis toujours, et je suis inscrite sur les listes électorales depuis ma majorité. Pour aller voir ma grand-mère qui habite toute l’année à Casablanca (Maroc), j’ai besoin de faire refaire mon passeport, périmé depuis 2 ans. Comme je suis une fille prévoyante, je fais ma demande fin janvier, soit 2 mois et demi avant mon départ, prévu le 10 avril.

Sauf que 3 semaines après mon dépôt de dossier, ma demande de passeport est refusée. Motif : je dois prouver ma nationalité française, car mes parents, français, sont nés à l’étranger (à l’époque un protectorat français, mais on s’en fout). Je porte un nom plus franchouille tu meurs, mais ça aussi on s’en fout. Youpi tralala.

Je fournis donc une photocopie certifiée conforme de ma carte d’identité, encore valide, et décernée par cette même Préfecture qui bloque mon dossier. Et puis j’attends. 3 semaines. Je retourne à la mairie, histoire de voir où ça en est. La secrétaire de mairie n’a pas de nouvelles. Hum. Je lui demande de se renseigner, et si possible, de faire accélérer les choses. Ça, c’était il y a 10 jours.

Hier matin, toujours rien, alors je passe de nouveau à la mairie. La secrétaire n’a reçu aucune réponse au fax qu’elle a envoyé à la Préfecture la semaine auparavant. Je lui demande donc d’appeler pour savoir ce qui pose problème. Après pas mal d’attente, elle tombe sur la personne en charge de mon dossier, qui lui explique que tant que je n’ai pas apporté la preuve de ma nationalité française, elle ne me délivrera pas mon passeport. Et la photocopie de ma carte d’identité, alors c’est quoi ?

Ah, mais ce n’est pas une preuve suffisante, Madame…

PARDON ??

J’en tombe à la renverse. Visiblement, lorsque cette même Préfecture a délivré ma carte il y a 10 ans, ils n’auraient pas fait les vérifications nécessaires qui permettraient de certifier que je suis bel et bien française. Je rétorque que c’est donc une erreur de leur part. Le ton monte. La secrétaire de mairie appelle sa collègue en renfort, qui fait venir le Maire. De son côté, l’employée de la Préfecture appelle sa responsable de service. Les 2 sommités s’engueulent, je trépigne à côté, c’est grandiose. La responsable de la Préfecture nous informe que mon épineux dossier a été transmis à Nantes, pour étude approfondie, où ils vérifient la nationalité de mes parents !! Ils ont récupéré leurs dossiers de carte d’identité et font des vérifications !!! Big Brother is watching you, tremblez madame !

J’ai beau sortir tous les arguments possibles et inimaginables, je me heurte à un mur. Je suis née en France, j’y ai toujours vécu, nom d’un chien. Droit du sol, ils ne connaissent pas, ça ne suffit pas. Je suis mariée à un français, mais ça non plus, ça ne suffit pas (après 10 ans et 3 enfants, c’est peut-être un mariage blanc, méfiance).

J’appelle mon père à la rescousse. HEUREUSEMENT, il a en sa possession un certificat de nationalité, durement arraché il y a quelques années lorsqu’il avait du lutter pour faire refaire sa carte d’identité (né à Casa, vraiment ça ne pardonne pas). Il va donc m’en faire parvenir une copie, certifiée conforme, hein, pas de blague, le plus rapidement possible. J’espère que ça suffira, parce que ma mère n’en a pas, de foutu certificat à la noix. Non pas qu’elle ne soit pas française, qu’allez-vous imaginer (parano, moi ?), juste que jusqu’à présent, elle n’en a jamais eu l’utilité.

Et si l’employée tatillonne de la Préfecture trouve que c’est encore trop peu, je lui propose de déterrer mon arrière-grand-père, ancien combattant de la guerre de 14-18, côté français, et décoré de la Légion d’Honneur. Elle n’aura qu’à nous faire des tests ADN cette morue !

Cette histoire est donc loin d’être terminée. Déjà parce que je compte signaler cette aberration administrative et la responsable de mes tracas (qui visiblement n’en est pas à son coup d’essai) directement au Préfet et au Tribunal de Grande Instance. Et ensuite, parce que même avec le certificat de nationalité de mon père, je ne suis pas encore dans l’avion. Une fois mon dossier enfin accepté (ce qu’il n’est pas encore), il y a encore des délais de fabrication de ce satané passeport.

A moins que je ne demande à être expulsée, comme une sans-papier que je suis devenue ?? (ça me fera faire des économies)

Vive la République, et vive la France !

43 Commentaires

  1. Oui, en même temps cela ne m’étonne pas.
    Ils ont gravement durci toutes les conditions ces dernières années, j’ai une amie au Ministère des affaires étrangères, elle m’a même conseillée de faire faire un certificat pour miss E de suite, née à Abidjan, ça va être l’enfer dans quelques années.
    Pourtant, bretonne, 100% pur porc mariée à un breton.

    Tu nous tiens au courant ?

  2. Ton histoire me fait peur Shalima… PAs envie de te retrouver dans un centre de rétention, avec tes korrigans, derrière des barbelés…

  3. Rhâ mon dieu, j’en ai la rage rien qu’à te lire !
    Je trouve que plus ça va, plus j’ai des occasions de penser « pays de merde »….
    Courage ^^

  4. et tu sais qu’à ce train là tu vas devoir prouver que le monsieur qui t’envoie un certificat certifié conforme de nationalité, c’est bien ton père ? Allez hop, un test ADN ma p’tite dame !
    :-/

  5. Euh, tu me fais peur, là, moi, chuis pas née en France, et en plus, je revendique ma double nationalité.
    Je suis une sale impostrice aussi quoi.
    Enfin.
    Les administrations comme ça, de toutes façons, on peut pas en tirer grand chose de positif, je crois, là… Mais si t’as besoin de quelqu’un pour aller, genre, leur renverser des pots de Nutella dans les cheveux, ou de la mousse à raser dans les oreilles, je suis avec toi!

  6. Hallucinant ! C’est Kafka ton histoire !

    Je m’inquiète de savoir comment çà va se passer pour moi si j’ai besoin d’un passeport, puisque du côté de ma mère, c’est limite frontière allemande. Tu crois qu’un acte de naissance et une copie du dernier armistice suffiront à prouver que çà n’était pas en territoire allemand au moment de sa naissance ?

    Remarque, quand je vois la tête des fonctionnaires de ma mairie (une très grande ville pourtant) qui retournent dans tous les sens mon livret de famille et finissent par me demander pourquoi il manque une page … Ben oui ma bonne dame, les livrets de famille « monoparental » çà eut existé.

  7. Ca me rappelle étrangement une histoire de sécurité sociale franco-allemande qui a bien failli me delester d’une douzaine de millier d’euros.
    Bon, en même temps je savait pas quoi en faire 😉

    C’est du grand n’importe quoi, et bien scandaleux !
    Finalement je suis bien là où je suis.
    Je vais quand même essayer de me faire immatriculer au consulat, pour déconner !

  8. haha !!! ça n’arrive pas qu’à moi !!! Ma mère est née à qui-nonh en 1942 !!! Soit Indochine !!! Mais, ma bonne-dame, ça n’existe mêm plus ce pays !! Ben oui, c’est bien ce que je vous dit : qd c’était l’indochine, c’tait français !!! et maintenant que ça s’appelle le vietnam, c’est plus français !!
    Le problème, c’est que tu n’es pas la seule et qu’il n’y a pas de procédure pour les ex-colonies !!!

  9. Imagine alors quand ton mari est français, ton fils aussi mais toi non. Moi, même quand je demande l’heure dans les couloirs de la Mairie on me demande la copie intégrale de mon acte de naissance!

  10. Oui, la carte d’identité n’a aucune valeur pour prouver ta nationalité française… ça m’avait révolté aussi …
    Tu ferai bien de faire les démarches maintenant pour avoir ton certificat de nationalité française!
    Ici on l’a tous, sauf mon homme qui n’est pas français bien sûr.

  11. Bon allez, je me décide à vous répondre ! parce qu’à chaque fois que je relis mon billet, je suis tellement furax qu’il me faut 10 bonnes minutes pour récupérer un rythme cardiaque normal ! 👿

    :dot: Amandine, dire que c’est le quotidien de milliers de gens… ptain, mais quelle horreur !

    :dot: Dom, bon courage pour tes démarches. Moi ce qui me manque, c’est le temps. Mais je vais entamé des démarches pour avoir ce foutu certificat moi aussi.

    :dot: Fyfe, imagine ma colère… et mon impuissance… et encore, moi j’ai un dossier relativement « simple », j’ose pas imagner comment ça se passe pour d’autres. On marche sur la tête.

    :dot: Luna, ouais, allez hop, une petite piquouze à toute la famille, faut pas déconner avec la SECURITE NATIONALE !!!

    :dot: Camille, je ne sais pas comment ça se passe avec la double nationalité, mais prépare-toi à de bon moments avec l’administration… j’ai le nom de celle qui bloque tout, elle va avoir de mes nouvelles, tu peux me croire.

    :dot: @nna, ça craint, hein, ce climat de suspicion… et cette absence de culture historique chez nos chers fonctionnaires. Sois la bienvenue ici en tout cas, je ne te demanderai pas tes papiers ! 😉

    :dot: Frangibus, fais les démarches pour avoir un certificat de nationalité tout de suite si tu veux avoir un passeport valide avant que Mamisa n’ait 115 ans…

    :dot: Bubbles&creams, bienvenue, et bon courage face à la connerie ambiante.

    :dot: Samantha, bienvenue aussi. Quand je vois le nombre hallucinant de personnes potentiellement concernée, je ne comprends pas que rien n’ait été prévu pour elles… sans compter les enfants de français nés dans des pays n’ayant aucun lien avec les anciennes colonies !! C’est fou (et hautement débile)

    :dot: MissBrownie, ma carte serait suffisante si ces abrutis avaient fait correctement leur boulot il y a 10 ans. On pourra toujours me répondre que depuis les lois ont changé, hé bien oui, mais ces lois sont STUPIDES et inadaptées. Et qui nous dit qu’un certificat de nationalité décerné aujourd’hui aura la moindre valeur dans quelques années ? C’est vraiment n’importe quoi, mais ça tu le sais aussi bien que moi… pffff…

    :dot: La Pyrénéenne, oui, c’est le mot. Et encore, je le répète, j’ai un dossier SIMPLE et un nom tout ce qu’il y a de plus franco-français. J’ose pas imaginer si ce n’était pas le cas… 🙄

  12. Tu sais, ça ne m’étonne pas tant que ça. Rien ne m’étonne plus d’ailleurs. C’est grave je trouve.
    Il faut toujours se battre pour tout. Il n’y a que pour nous prendre du fric que là ça va, pas besoin de justificatifs.
    La carte d’identité suffit!!!! Tu as raison de vouloir en référer plus haut.

  13. C’est le monde à l’envers : j’ai fait un renouvellement de passeport américain, pas de problème, même si seulement un seul de mes parents est américain (et encore, « que » naturalisé) et en 10 jours, c’était bouclé ! Et ma mère, quand elle est rentrée en France il y a 15 ans, a dû prouver sur 2 générations qu’elle était bien française !!
    Et on dit les Américains parano… Je conclue comme toi : vive la France !!

    PS Samantha : ça doit pas être facile cette histoire d’Indochine… Mais quand on entend poser la question « Euh, l’Autriche, c’est bien dans l’Union Européenne ? », on se dit qu’il doit bien leur manquer un peu de notions de géographie…

  14. Aberrant ces histoires, tu as bien raison de ne pas en rester là, tous les gens qui ont ce genre de problème devraient faire remonter ça officiellement. Bon courage !!

  15. C’est scandaleux…alors là ils tombent bien bas. Ils appliquent les lois à la règle sans réfléchir c’est sidérant. Sincèrement, je sais pas quoi te dire. Je crois que j’aurais été folle de rage.

  16. C’est l’horreur ton histoire, même pas envie de laisser un com’ marrant tiens :((
    Faut avoir envie d’être un peu procédurier mais si tu en as le courage, en effet, ne lâche pas l’affaire: prefet, TGI…et quelques courriers à des journaux locaux et nationaux pourquoi pas.
    Le zèle administratif bon sang…Même si je ne suis pas fonctionnaire je trouve toujours un peu facile de taper sur eux, mais dans le cas présent faut pas hésiter à rentrer dans le lard des abrutis qui ont traité le dossier.
    Des bisous et du courage !

  17. Bon, en même temps, en creusant un peu, tu as quand même des origines un peu douteuses, hein…

    Oooooh, désolée, c’est du très mauvais humour.

    Mais bon sang, comment rester calme dans une situation aussi grotesque???

  18. J’ai lu ce matin, mais je commente seulement maintenant, sinon j’aurais pas pu écrire autre chose que de très gros mots.
    Je compatis boucou boucou (je peux te faire imprimer un t shirt « fuck Brice H » si tu veux…

  19. :dot: Alice, le pire dans l’histoire c’est que tu commences à douter de tout. Si je prouve que mon père est bien français, est-ce que ça suffira ? Et ma mère ? Ses arrière-grands-parents du côté de son père étaient espagnols, alors à partir de combien de générations (1, 3, 12 ??) est-on VRAIMENT français ?? tu vois un peu… France, terre d’asile, ça me fait doucement rigoler !

    :dot: JS, depuis que je me bats pour mon passeport, je me renseigne ça et là, et je ne lis que des choses aussi dingues. Que ce soit les États-Unis, la Grande Bretagne, ou d’autres pays encore, les procédures sont simples, et rapides !!

    :dot: Marlène, je suis tellement enragée que je ne vais pas en rester là. Trop, c’est trop. Ça ne servira peut-être à rien, mais au moins j’aurais fait quelque chose…

    :dot: ManouG, là en plus, j’ai la preuve que je suis tombée sur la nana la pire du service (on m’a confirmé à la mairie qu’elle n’en était pas à son coup d’essai). Et si tu entendais son insupportable ton de supériorité, se faire remonter les bretelles ne lui ferait que du bien.

    :dot: MadameNi, rester calme ? impossible ! J’avais envie de lui hurler dessus !! Et en même temps, tu as un tel sentiment d’impuissance, c’est là que tu vois comment la machine administrative peut broyer des gens, sans raison.

    :dot: Louison, ce n’est pas même pas appliquer la loi à la lettre. C’est une interprétation. C’est pinailler sur certains points tout en refusant de voir le dossier dans son ensemble. C’est faire chier pour faire chier, quoi, et se donner un semblant d’importance ! grrrr…

    :dot: Ashley, je veux bien le tshirt ET la casquette, parce qu’au Maroc, ya plein de soleil ! :mrgreen:

    Bon, il vient me chercher ce charter ??? (je dramatise si je veux)

  20. Mon petit dernier est né à l’étranger mais Europe quand même de parents Français nés à l’étranger un en Suède et l’autre en Zambie), un seul des grands parents est né en France. Je ne te raconte même pas comme on garde précieusement les papiers d’identité tous fait depuis sont plus jeune age et renouvelé rigoureusement! Courage!

  21. Déjà lors de ton premier billet sur le sujet j’avais trouvé ça hallucinant, mais là c’est pire encore. C’est complètement incompréhensible on se croirait dans du Kafka ou dans les 12 travaux d’Asterix. Finalement peut-être que je devrais rester à l’autre bout du monde à tout jamais…
    J’espère en tout cas que ça va s’arranger avant le départ parce que ce serait vraiment le pompon si à cause d’eux tu ne peux pas aller voir ta mamita… Bon courage!

  22. tu m’as bien fait rire … bien que ce soit fondamentalement scandaleux…. tu devrais la dénoncer (la morue) pour qu’ils contrôlent son identité !!!

  23. Ben tu sais que tu m’as fait un peu paniquer…

    Ma femme est née à l’étranger, et est devenue française suite à notre mariage.
    Aujourd’hui j’ai amené à la mairie tous les papiers pour faire renouveler nos 2 passeports.
    Et j’avais bien pris note de ta mésaventure, donc pour ma femme, j’avais pris la totale : déclaration de nationalité française, certificat de nationalité, extrait de naissance, extriat de mariage, livret de famille, tous les beaux papiers signés de Chirac, Guigoux, etc… avec originaux et photocopies…

    Et l’employée de mairie m’a dit :
    « Ben pourquoi vous avez amené ça ? Y a pas besoin ! »

    Dans trois semaines, on a nos passeports…

    Y a pas d’justice !

  24. Franchement, je ne peux que te dire, BON COURAGE et surtout BONNE CHANCE !!!!
    Avec les services administratifs français, c’est vraiment l’horreur…..

  25. Consternant !
    Ce que devient la France me fait peur, très peur !
    Tu as raison de te battre contre ça !

  26. « A moins que je ne demande à être expulsée, comme une sans-papier que je suis devenue ?? (ça me fera faire des économies) »

    looooool
    j’ai carremment halluciné en lisant tout ça, c’est clair que du coté de l’administration (et pas que de celui là d’ailleurs, faudrait faire un sacré coup de propre… mais bon ! c’est raconté avec tant d’humour d’un autre coté… en ts cas j’espere vraiment lire par lua suite que tu as pu partir, que l’autre morue s’est fait virer (mais là faut pas rêver y’a des intouchables…) et que tt s’est bien fini 😉
    bizzzzzz

  27. C’est hallucinant (et encore je pèse mes mots, je fais comme Ashley je commente à froid sinon ce serait pas très élégant) …

    Qu’une simple carte d’ID ne leur suffise pas alors que c’est ça qui est supposé prouver ta nationalité, qu’on te demande de justifier la « françitude » de tes parents voire grands-parents, non mais c’est quoi?? TOI tu veux un passeport et TOI tu es française, le reste ça ne les regarde pas, ils te filent ton passeport et puis basta!!!

    Mon Dieu mais quelle merde.
    Et tes parents alors s’ils veulent un passeport, comment ça se passe, on les fait chier aussi? On leur refuse???

    Franchement ça fout la honte.

  28. HAHAHAHA (rire jaune). Imagine donc les problèmes que j’ai, depuis ma majorité, pour me faire faire ma carte d’identitée française (je suis française par ma mère et elle a fait toutes les démarches à ma naissance pour que j’ai la nationalité). Ma mère étant née de parents français mais en Zambie (mon grand-père était missionnaire). Et mes grands-parents étant nés au Gabon et dans-je-ne-sais-plus-quel-autre-pays-africain. J’avoue que je suis parfois tentée de renoncer à ma nationalité française et de me contenter de la suisse!
    BON COURAGE dans tes démarches en tout cas!

  29. 26 ans dont 8 ans de démarches pour obtenir ce foutu certificat…
    Armes toi de patience! Je compatis, j’ai connu aussi ces soucis là… Une solution aidante: le yoga!

  30. Mon grand-père étant né en Indochine (de père français), ma mère a eu les mêmes déboires en son temps. Les choses n’avancent vraiment pas vite, côté administration. Pourtant, à lire les commentaires qui précèdent, ton cas est loin d’être unique; on serait en droit d’imaginer que les préfectures soient mieux préparées…
    Mais ce qui me dépasse, c’est que des fois ça passe (tu ne les avais pas volés, tes précédents passeports, quand même!), des fois non. A quoi est-ce que ça tient? Au zèle d’un individu ou à des consignes supérieures, plus au moins rigides suivant les époques?

  31. Remarque maintenant que tu le dis, je t’ai pas trouvé très française loooool Je t’envoie le charter? Non? SI?

    LA VACHE

  32. J’ai un passeport encore valable pour pouvoir aller au Maroc au mois de Mai, mais je ne vous raconte pas les demarches qu’il a fallu (et le temps…) pour obtenir ma première carte d’identité.
    Née au Maroc de parents nés français mais d’origine (2générations avant) espagnole pour mon père, imaginez le problème pour un(e) employé(e) de la préfecture qui ne sait pas lire et surtout interprète à sa façon les circulaires, decrets, lois et autres joyeusetés du code de nationalité…
    Cela a été très rude. aussi ma puce, je te soutiens moralement…
    Allez, croisons les doigts, tu vas aller la voir, Mamisa!

  33. P*t*in de M*rd* !!!
    j’te jure que j’hallucine de lire tt ça et ça fait presque honte (alors que bon ben je n’y suis pour rien hein…).
    le pire c’est que j’imagine ce que subissent des gens qui ont des noms un peu moins « franchouillards » que toi ou qui sont un peu plus mates de peau…
    le vrai chemin de tortures quand meme !!! 🙁

  34. Misère… Respire !!! N’empêche, je partage les inquiétudes de Sofiso et je me demande aussi comment l’administration traite les gens qui n’ont vraiment PAS la nationalité française, quand on voit déjà comment elle traite ses nationaux… (note que chez nous, il m’est déjà arrivé d’entendre des remarques racistes de la part des employés de l’administration communale, mais les autorités y ont mis bon ordre, dans ma ville en tout cas).

  35. Ben dis donc, plus stupide tu meurs… C’est vraiment du grand n’importe quoi! J’éspère que tu auras tout ça dans les temps!

  36. ben, ça ne date pas d’hier! J’ai refait ma cni il y a 10 ans (tiens, d’ailleurs, ça va recommencer…) et j’ai dû fournir le jugement de naturalisation de mon père, alors que 10 ans avant, on ne m’avait demandé qu’un extrait d’acte de naissance! Mon père est né en France… mais a conservé la nationalité espagnole jusqu’à l’âge de 12 ans… Sinon, il fallait que je refourgue les actes de naissance de mes grands-parents maternels (français depuis… bah! avec toutes les invasions, qui sait?)

  37. bonjour
    je n’ai jamais mis de com sur ton blog mais ce post m’interpelle vraiment.
    tu n’es pas la seule dans ce cas, j’ai une amie qui a le même problème sauf que elle ,ses parents sont décédés,et ben elle est pas partie en vacances. c’est comme depuis que nous avons un ministère de l’identité nationale.
    c’est beau la france hein !

  38. C’est hallucinant que les papiers que tu as fournis ne soient pas une preuve suffisante.
    A ta place je prendrais tous les papiers et je me rendrais en personne a la préfecture et je demanderais a voir le préfet. Et tu leur dis que si ils ne se magne pas les fesses que tu appelle la presse (je suis sure que c’est une histoire qui leur plairait en plus: la pauvre française refusée de passeport a cause des nouvelles lois…).
    A mon avis vu leur bêtise il faut faire pression.

    Aux USA, même si seul les citoyens americains ont droit au passeport, lorsqu’on a fait la demande de carte verte il était bien précisé qu’il fallait prouver la nationalité du citoyen americain avec un certificat de naissance, et que le passeport seul n’est pas une preuve de nationalité. Du coup je me dis pourquoi ils t’emmerdent autant avec ça?

  39. Salut

    Je suis dans la même situation,: parents français nés à Casa, je suis nait en france et je galère à chaque fois que je dois refaire un papier. Le pire c’est que suivant les préfectures les informations changent… Mon frère dans le même cas que moi a pu refaire son passeport avec …..sa carte d’identité comme justificatif alors qu’on me prône depuis des années que ce n’est pas une valeur suffisante pour prouver son identité » (merde alors je voyage depuis plusieurs années en europe grâce à ma carte d’identité Française qui en fait n’est pas une preuve…faudrait prévenir les payes voisin!!) Enfin pour info ma mairie veut absolument voir l’original de mon Certificat de nationalité Française pour chaque demande, en epérant qu’on ne te fasse pas le même coup…
    Vive l’administration Française!!

  40. Pingback: Victoire !!!! | Merci pour le chocolat

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It