(Ou comment gérer un remplacement de professeur de danse quand on est présidente d’une association revêt toutes les caractéristiques d’une mission à haut risque de l’ONU…)

casquebleuchaussonsroseys4

Prenez 2 jeunes femmes au caractère bien trempé, sachant ce qu’elles veulent, ce qu’elles ne veulent pas, et artistes de surcroît…

La première travaille pour cette association depuis plus de 10 ans, elle est aimée et respectée par ses élèves et ses employeurs. Elle gère tout de main de maître et pousse le professionnalisme jusqu’à boucler 10 chorégraphies avant son départ en congé maternité, malgré un gros bidon et des antécédents pas très folichons.

La seconde est un électron libre, qui possède sa propre compagnie de danse contemporaine et qui donc n’a ni Dieu, ni maître. Quand elle débarque au pied levé pour remplacer la précédente, elle se dit qu’elle a sa carte à jouer, et essaye de grignoter ça et là les engagements pris. Assurer les cours, ça la branche bien, en revanche faire bosser les chorégraphies de sa « rivale » (dont 2 présentées en concours régional à la fin du mois), elle trouve ça beaucoup moins gratifiant.

Et voilà comment en 2 semaines à peine, le ton monte, et la seconde se met TOUT LE MONDE à dos : la première évidemment, mais aussi les membres du bureau (ses employeurs)… et quelques élèves.

Et moi là-dedans ? Ben, je suis au beau milieu et je suis mal. Je soutiens la première, et pas uniquement parce que c’est mon amie. Je vais en cours 2 fois par semaine avec la seconde en serrant les fesses. Et je fais en sorte que tout ça n’explose pas en plein vol, car on n’a pas d’autre remplaçante, pour les 5 mois à venir.

2 semaines vraiment éreintantes, à écouter les unes, à écouter les autres, à proposer ci, à refuser ça, à sentir les esprits s’échauffer et l’angoisse monter.

Et puis finalement, au bout de 2 semaines, alors que la tension est à son paroxysme et que je n’y croyais plus, on trouve un compromis, chacun y met du sien, et au final, tout le monde y trouve son compte. Beaucoup de bruit pour rien. Beaucoup d’énergie gaspillée pour pas grand chose. Je suis vidée. Mais prête pour postuler à l’ONU.

19 Commentaires

  1. Après tu nous dis que tu es fatiguée… pas étonnant avec toute cette énergie que tu déploies pour gérer ces crêpages de chignon!
    Finalement, tout est bien qui fini bien! Et j’espère qu’on va te remercier! Sinon je m’en vais leur botter les fesses à ces danseuses!

  2. Voilà qu’éxplique aussi , une partie de ta fatigue mentale en ce moment..qui se voit sur ton visage… 😉

    ça doit bien payer à L’ONU? vas’y ! tu peux 😉

  3. Aïe! Pourquoi y’a toujours des problèmes dans les asso? Reste calme et diplomate! l’ONU ça se mérite!
    Courage!

  4. Les joies de la diplomatie.

    On devrai en user plus souvent lors de certaines réunions de famille.
    Puisses tu nous montrer la voie, mainenant que tu as fait preuve de tes talents 😉

    Agali, diplomate malgé lui…

  5. La diplomatie, tout un art… et métier ! Tu as toutes tes chances à l’ONU, tiens nous au courant, hein 😉

  6. :dot: Maria, j’habite un peu loin de Genève, nan ? (MadameNi, tu veux bien m’héberger ? :mrgreen: ) Ou alors carrément je pars à New-York, yeaaah 😎

    :dot: Bauréale, ya du boulot, hein !

    :dot: Alice, apparemment, ça faisait 10 ans que ça roulait sans souci… c’est une sorte de baptême du feu, quoi (ou alors ils me bizutent ??? 😆 )

    :dot: Frangibus, est-ce que tu te rends compte de l’énormité de ton commentaire !!!! 😆 😆 😆

    :dot: Mimie, oui, c’est clair ! mais finalement, passées les premières émotions, ça se tasse.

    :dot: JS, héhé, je prends des notes !

    :dot: Delphine, c’est surtout ma cops qui a rendu le compromis possible, moi je n’ai fait qu’arrondir les angles de la partie adverse, hein. Allez, on croise les doigts que ça dure jusqu’en juin !

  7. Et la soluce, c’est quoi, au final? c’est toi qui donnes les cours, hein?
    En tout cas, chapeau bas pour ton energie!

  8. Bah dis donc ce n’est plus du loisir, ou de la passion, c’est de l’abnégation!

  9. Bon, maintenant que tout cela est réglé, tu vas retrouver un sommeil de qualité, la pêche et une bonne mine!!!
    Pffff, n’importe qui aurait été lessivée pour moins que cela!

    Pour l’ONU, je ne suis pas complètement sûre que ça soit un bon plan, mais je t’héberge sans problème!!! (même pas besoin de l’excuse ONU en fait 😉 )

  10. J’ai hâte d evoir la vidéo du prochain pestacle ou que tu danseras avé ton tutu rose et ton casque bleu, ce sera de toute beauté (attache bien le truc sous le menton, sinon au premier saqut tu te retrouves la tête nue, merci)

  11. ça s’appelle « ménager la chèvre et le chou » ;))
    Je ne connais pas la n°2, mais connaissant la n°1 et son caractère bien trempé, j’imagine sans peine la situation.
    Tu as trouvé ta voie: Diplomate ! ^^

  12. :dot: Amandine, disons que c’est pas de bol pour une première année !

    :dot: Camille, tu ne crois pas si bien dire ! La remplaçante récupère toutes les chorés des petites, les grands continuent à bosser les choérs prévues… et moi j’apprend leur choré aux adultes !! 😆

    :dot: MadameNi, ah bon, c’est pas un bon plan, l’ONU ?? pourtant ça pète sur un CV, non ?? 😎

    :dot: Ashley, ça changera des chaussettes de tennis, hein ?

    :dot: ManouG, rhooo, mais qui est la chèvre, et qui est le chou ?? 😆 Ca va t’étonner, mais c’est la 1ère qui a lâché du lest sur quasi tout, des trucs que j’aurais même pas osé lui demander !!

  13. même réflexion que camille, et je me demande si ça ne ressemble pas à un baptême du feu: à quand shalima qui reprend les chorés des deux sans discuter et sans faiblir? 🙂

  14. Ouch dis donc c’t’ambiance … en effet j’imagine que ça n’a pas du être très sympa de jouer les p’tits drapeaux blancs … litteralement tiraillée entre les feux croisés !!!

    Je dis comme Bauréale : tu mérites le prix Nobel dela paix 😉

  15. :dot: Shakti, apprendre une choré que je connais déjà, passe encore, mais 10 chorés, aïe, nan, impossibeul !

    :dot: MissBrownie, parle pas de malheur, steuplé 😆

    :dot: Mlle Figolu, je croise les doigts, le fight semble s’être calmé depuis le début de la semaine… pourvu que ça duuure !

  16. Pingback: La répétition | Merci pour le chocolat

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It