Quand mon amie Zaz m’a proposée de l’accompagner voir Marie-Claude Pietragalla et sa compagnie danser sur scène, je n’ai pas hésité une seule seconde. La misère culturelle étant ce qu’elle est dans ma région, je fais mon possible pour ne rater aucun ballet, et puis… la belle Corse manquait à mon palmarès !

Je suis loin d’être une spécialiste à son sujet, je n’ai d’elle qu’un souvenir ébloui de son rôle de l’Elue dans le Sacre du Printemps (la version originale de Nijinski, pas celle de Béjart) et son duo avec le beauuuu Julien Derouault dans « Souviens-toi« . (on oubliera sa participation pour diverses pubs de crèmes anti-rides ou autres yaourts, si vous le voulez bien)

Nous voilà donc parties toutes les 2 hier après-midi, direction le Grand Théâtre de Lorient… nous nous sommes évidemment perdues en route, mais au final, nous étions bien à l’heure, calées dans nos fauteuils, hyper bien placées, prêtes à profiter du spectacle.

Et quel spectacle, les amis ! J’en suis restée bouche bée. « Conditions Humaines » se définit comme une allégorie de la condition de l’homme et de l’univers de la mine, avec comme fil conducteur la catastrophe survenue à Courrières en 1906. Dans ce ballet, tout m’a plu, m’a enthousiasmé, m’a émue : la musique (les chants tziganes et Armand Amar tout particulièrement), la mise en scène (ou comment faire des merveilles avec 3 panneaux, 2 chaises et 1 table), les lumières, et les danseurs, magnifiques de sensiblité et de précision. Dix danseurs incroyables : les hommes m’ont impressionnés, les femmes m’ont touchées, parfois aux larmes. Les chorégraphies sont sublimes : du contemporain épuré, un zeste de technique classique, du street-style dénué d’effet d’esbrouffe. 2h10 d’émotion, et parfois, pour rompre l’oppression, un petit grain de burlesque salvateur.

Et Marie-Claude dans tout ça ? Une vraie diva, la Pietra, mais pas que… sa présence, son style, sa technique sont avant tout au service de la compagnie toute entière. (et le beauuuuu Julien, en vrai, il est encore plus waouh-miaoumia-aargl…)

Bon, pour clore cette critique qui n’en est pas une, une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours :

J’étais déjà Sylvie Guillem addict, me voici Pietra-gaga !

17 Commentaires

  1. Pietra-gaga huhuhu je la ressortirai celle-là 😉

    je l’ai entendue il y a quelques jours sur Inter chez Bern et je l’ai trouvée très humble (alors qu’elle passait pour quelqu’un de tyrannique et barrée quand elle était à Marseille) bref j’étais assez étonnée de la trouver finalement sympathique.
    Pour ce qui est de ses talents de danseuse, je suis incapable de dire, j’y connais vraiment rien.

  2. Oh oui j’ai vu récemment un reportage sur ce spectacle.
    Apparemment la préparation a été vraiment sérieuse : Marie-Claude Petragalla est allée à la rencontre de famille d’anciens mineurs pour s’imprégner de leur émotion et de leurs expériences..

    Je n’ai pas encore eu la chance d’assister à un ballet.
    Je ne sais pas du tout si j’y serais sensible à vrai dire.

    Mais celui-ci me tente bien.
    J’espère avoir l’occasion de le voir en rentrant en France..

  3. La musique est superbe, les chorégraphies, waouh, et la Pietragalla, toujours aussi sublime…
    Merci pour cette minute42 de bonheur Youtubesque!
    J’ai comme qui dirait des envies d’aller a l’Opéra, là!

  4. ah ouiiiiii j’avais vu un reportage quand elle a monté le spectacle ! Spice de veinarde !

    Sinon j’ose pas imaginer comment les oreilles d’Isa ont vrillé quand vous vous êtes perdues, à t’entendre insulter les p**t*** de pancartes mal renseignées, les co**a*ds d’automobilistes qui bouchent le chemin…
    Et puis juste après, l’art, la volupté, quel contraste ! ;))

  5. :dot: MadameNi, j’en suis encore toute retournée !

    :dot: Mamzelle Maupin, ben ce que tu me dis, ça aussi, ça me fait plaisir.

    :dot: Luna, je n’ai pas trop suivi ce qu’il s’était passé à Marseille, ce que j’avais retenu c’est que le désaccord portait plutôt sur l’aspect artistique, en bref, la programmation trop contemporaine ne plaisait pas aux danseurs, de formation classique. Mais il ne devait pas y avoir que ça. En tout cas, sur scène, cette fille est lumineuse, et n’écrase pas du tout ses partenaires, contrairement à ce que j’ai pu lire de-ci, de-là…

    :dot: KRiSS, si tu as l’occasion, ne la loupe pas, ce ballet est très accessible aux non-balletomanes avertis ! Sa prochaine oeuvre, sur Sade, me branche un peu moins…

    :dot: Zoridae, sublime, oui, vraiment.

    :dot: Camille, tu as l’occasion d’aller à l’Opéra de Lyon ? leur programmation est sympa ou quoi ?? Dire que je n’ai toujours pas mis les pieds à l’Opéra de Paris, il va me falloir remédier à cette lacune, pourquoi pas avec des filles du forum ?

    :dot: ManouG, ah mais nan, on était 2 à pester, mais pas trop fort, parce que le pire, c’est qu’on y est déjà allées l’année dernière, sans se perdre une seule fois ! les stars !

  6. ça devait être quelque chose! cet espectacle..j’avaiss entendue parler et que du bien … pour la Pietra à Marseille…en effet il semblait que pas mal de gens de se monde ont volue faire la critique et la réputation de la danseusse à cause de quelques disputes qu’elle aurait eu avec certains (surement pour les conditions de son especacle ) et d’un grain, iils ont fait toute une historie…quelquen qui travaillait avec moi..jadis..l’avait vu..ainsi que Florent Pagny quand ils tournaint dans un film …et quoi que distante…elle était assez bienveillante avec son entourage…(disait mon ami)

  7. MDR le jeu de mots!
    Pfff j’y connais rien au ballet alors je te crois si tu dis que c’est beau 😉

  8. Je ne connais pas du tout, mais les images donnent envie d’aller voir le spectacle!
    Le seul problème, c’est que j’ai pas le son! 🙁

  9. :dot: Maria, c’est une danseuse qui se revendique comme grande solitaire, alors ça peut être vite pris pour de la condescendance, ou de la vanité, et après les (mauvaises) kangues int vite fait de lui tailler un costard…

    :dot: MissBrownie, en dehors de la durée un poil long pour ce genre de spectacle (2h10, mais qui passent à une vitesse folle), c’est vraiment un spectacle que des néophytes peuvent apprécier, c’est pas prise de bulbe, et c’est très rythmé.

    :dot: Fanette, avec plaisir 🙂

    :dot: Elodie, ayé tu as récupéré internet ?

  10. Pingback: Samsara, ballet néoclassique de Victor Ullate - ballet de Madrid | Merci pour le chocolat

  11. Pingback: Maurice Béjart n'est pas mort - "Le Tour du Monde en 80 minutes", oeuvre posthume dansé par le Béjart Ballet Lausanne | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

Reply To Zoridae Cancel Reply

Combien font : *

Pin It