Maurice Béjart n'est pas mort -

Je me demande si je ne deviens pas terriblement difficile en matière de ballet. Je me croyais pourtant très bon public, puisqu’émue jusqu’aux larmes par Sylvie Guillem et Marie-Claude Pietragalla. Mais en mars dernier, contrairement aux autres spectateurs, j’ai été déçue par les ballets de Madrid.

Qu’importe, hier soir, avec mes copines Zaz, Vava et Ika, nous allions voir danser le Béjart Ballet Lausanne à Nantes, et je m’en faisais toute une fête !

« Le Tour du Monde en 80 minutes« , présenté comme l’œuvre posthume du grand Maurice Béjart, se voulait être un clin d’œil rétrospectif à sa carrière. 53 années passées sur les scènes du monde entier, à décrypter les coutumes et l’histoire des peuples, quel programme alléchant. Je suis fan de ce chorégraphe mythique, notamment du Boléro et du Sacre du Printemps qui me procurent toujours des émotions intenses. C’est dire si j’avais hâte de voir enfin sa compagnie sur scène. Et pourtant, là, je suis restée sur ma faim.

Déjà, ça a mal commencé. Je n’ai jamais vu une organisation aussi déplorable que celle du Zénith de Nantes. 40 minutes de queue pour entrer au compte-goutte dans la salle. Des ouvreuses complètement paumées. La lumière qui s’éteint et le spectacle qui commence alors que nous ne sommes même pas assises et qu’il reste encore au moins 200 personnes dehors qui piétinent d’impatience d’entrer à leur tour. Et puis, nos places, un vrai scandale. Sur les gradins, de côté, je ne voyais pas le tiers de la scène !! A 55 euros l’entrée, j’aurais pu espérer mieux.

Pas étonnant que dans ces conditions, j’aie eu du mal à entrer dans l’ambiance du spectacle. Le thème était porteur, mais j’ai eu parfois l’impression d’assister, toute proportion gardée, à une sorte de gala de fin d’année pour danseurs pro. La mise en scène était par moment à la limite du ringard. Les pingouins ont fait rire la salle, mais pas moi.

Néanmoins, certaines choses m’ont plu : les filles sur pointes grecques, les garçons en pantalon jaune du Moyen Orient, le duo wagnérien, le très beau solo d’Elisabet Ros, l’Inde et son tacatatoum effréné, le final brésilien. La qualité technique et artistique des danseuses et des danseurs de la compagnie est indéniable. On sentait par instant l’émotion affleurer, mais c’était bref. Trop bref.

Alors non, dans le coeur des balletomanes, Maurice Béjart n’est pas mort, mais son esprit n’a pas soufflé assez fort sur moi, hier soir…

Maurice Béjart n'est pas mort -

14 Commentaires

  1. tu n’es pas assez eighties tout compte fait, voilà tout…
    Quand même, oui, c’est rageant, un spectacle mal ficelé quand c’est sensé être pro. Il te reste plus que NY, ça tombe bien que tu y ailles!

    :dot: Le NY City Ballet, c’est un tout autre style, mais qui me plaît aussi, espérons que nous aurons + de chance.

  2. Ca me rappellera toujours la fois où j’étais à la Royal Ballet de Londres et j’y ai vu une danseuse tomber en pleine pirouette… Oups ! Ya de quoi nous faire vite retomber sur terre… !

    Le zénith de Nantes est en béton (comme tous les autres il parait), mais l’intérieur, il est comment ? Ca va avec l’esprit des ballets, même modernes ?

    :dot: A l’intérieur, c’est grand, c’est froid, c’est moche. Les sièges en plastoc sont inconfortables, et le personnel est débordé. Heu, je crois qu’il va falloir que j’y retourne, parce que j’en ai eu une très mauvaise 1ère impression ! 😆

  3. Comme tu dis, la mauvaise organisation et le mauvais commencement de la soirée y est sûrement pour beaucoup… C’est dommage, mais peut-être à retenter une autre fois ?!

    Je n’ai vu qu’un seul ballet dans la vie, Casse-Noisette l’année dernière à l’Opéra Bastille. Je suis ressortie en larmes, je ne m’attendais pas à autant d’émotion (pourtant je ne suis pas une hyper sensible).
    Depuis je n’arrive pas à retourner à l’Opéra car j’ai peur d’être déçue !

    :dot: Tu as fait fort pour ton baptême de ballet ! Je ne suis encore jamais allée à l’Opéra, ni Garnier, ni Bastille, mais j’en rêve. Casse-Noisettes est un très bon 1er choix, car c’est un ballet très vivant, très coloré, très accessible, impossible de s’y ennuyer.

  4. Alors il n’y a pas qu’au Palais des Sports de Toulouse que le spectacle commence alors que le public n’est pas encore entré en totalité? Rappelles toi les Ballets Moïsseief avec Mamie Suzon…
    Dommage que le spectacle n’aie pas été à la hauteur de tes espérances, ils auraient pu faire un effort pour ta fête 🙂

    :dot: Hé bien là, pareil, et on était encore + mal placées… grrr, la danse dans ces grandes salles, faut vraiment éviter !

  5. Si j’aime beaucoup Béjart, je n’aime pas ce genre de « gala » et ça a bien l’air d’être ça. D’après les extraits que j’ai vu ce ballet est composé d’extraits de ses principaux ballets. Tu me confortes dans cette 1ere impression.
    C’est quand même dommage.

    :dot: Oui, l’enchaînement des tableaux était trop décousu, parfois réussi, parfois complètement à côté de la plaque. Et le « gamin » servant de fil conducteur, bah, heu, c’était pas terrible. J’ai préféré quand on avait la voix de Béjart en « off » ou quand Gil Roman incarnait le Maître. Ce qui m’étonne le plus, c’est que nous avions eu de bons échos de ce spectacle, et que les critiques sont dithyrambiques… Zaz, qui avait adoré « L’Amour, la Danse » était déçue elle aussi.

  6. Merci pour le compte-rendu !!!
    Béjart n’est pas – et de loin – mon chorégraphe préféré
    Mais je reconnais qu’il a beaucoup fait avancer la danse.
    Si tu aimes la danse, connais-tu le blog de Julie – danseuse et prof – qui parle de la danse dans tous ses états et surtout à la télé et au cinéma ?

    :dot: Oui, je la connais, elle commente de temps en temps ici, sous le pseudo Tink Again 😉

  7. réconcilies toi avec son spectacle : brel et barbara disponible en DVD….une merveille.

    :dot: J’ai vu sur Arte le documentaire sur ce ballet, j’avais adoré ! merci pour l’info 😀

  8. Ah je voulais dire aussi que PIetra je l’aime de moins en moins et principalement à cause de son foutu caractère qui commence à bien faire. De plus ses chorégraphies sont de moins en moins intéressantes.

    Quant Guillem, c’est une ballerine hors paire…

    Bonne soirée

    :dot: Pietra a un sacré caractère, mais j’aime beaucoup sa danse (et son petit copain, aussi ! 😆 )

  9. Guillem, guillem … ah ça me dit quelque chose … ah oui Christophe 🙂 et c’est pas Guillem, c’est Willem. Aahahaha hum ok ok je sors —->

    :dot: Mouahaha, palme du commentaire idiot ! (je suis écroulée de rire, c’est malin)

  10. Et ben, moiaaaaa, qui n’y connait rien en danse, j’ai vu à l’opéra garnier la première de la bayadère mis en scène (on dit ça?) par Noureev…. non, non je ne me vante pas!

    :dot: Pfff, spèce de crâneuse ! 😛

  11. Je suis comme toi. Je me croyais bon public en danse, et puis, bon, les ballets de Béjart, ce sont les premiers que j’ai vus, que j’ai aimés, qui m’ont donné envie de faire de la danse et surtout de m’y remettre 15 ans après avoir arrêté. J’ai vu ce ballet l’année dernière, et j’ai été aussi très-très-très déçue. Je crois qu’il n’a pas eu le temps de terminer ce ballet, et ça se sent… En revanche, dans les jours qui ont suivi, la compagnie a aussi donné une « Soirée Stravinsky » (avec le Sacre, l’Oiseau de feu et deux ou trois autres œuvres très courtes) et, là, on retrouvait vraiment la patte du maître!

    :dot: Ah, tu me rassures, Françoise !

  12. Vous étiez garées sur le parking d’ATLANTIS ?
    Comment cela, ça n’a rien à voir avec Bejart, ben oui, mais moi, Béjart, j’en suis restée au Bolero vois tu .
    Alors je cause de ce que je connais.
    Vous étiez garées chez Leclerc ?

    :dot: Mouahaha, palme du commentaire idiot bis !! 😆 Nan, figure-toi qu’on était garé sur le parking du Zénith, de l’autre côté de la rocade. (Palme de la réponse la plus inintéressante, ok, je l’ai bien méritée)

  13. ah ben merde, alors. Y’a Pietragalla qui passe, d’ailleurs, dans Marco Polo… je me tate gravement…
    (pourtant, j’ai une amie qui connait plutot le Bejart Ballet, jamais elle a été deçue….)

    :dot: Va voir, si tu le peux, faut jamais hésiter, on n’est pas à l’abri d’un coup de foudre !!
    (bah les goûts et les couleurs, toussa… 😉 )

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It