Le week-end s’annonçait chargé, mais néanmoins fun…
Vendredi soir, par exemple, MrChéri avait le traditionnel repas de Noël de sa boîte, un truc festif, sans les conjoints, christmas spirit jusqu’au bout, quoi ! Mais depuis 10 ans, je me suis fait à l’idée, alors je m’étais programmé ma petite soirée sympa moi aussi, y’a pas de raison ! Petite dînette avec les korrigans, quelques histoires et hop, au dodo les marmots, à moi la soirée entière en pyjama devant l’ordi à me mitonner un nouveau petit blog tout joli, tout beau.
Enfin, ça c’est ce que je pensais.
Mais ça ne s’est pas du tout passé comme ça, forcément…
19h : Mamzelle et Petitou s’ébrouent dans la baignoire, ça rigole et ça crie, il y a de la flotte partout. Miniloup fait le clown pour les faire encore plus rire.
19h15 : je décide enfin d’intervenir pour calmer tout ce petit monde. Je dégaine le shampoing et je m’approche de Mamzelle.
19h16 : horreur, ça bouge là-dedans !!!!! Je m’écrie, Mamzelle éclate en sanglot, Petitou se terre à l’autre bout de la baignoire, on ne sait jamais si une bestiole amphibie venait à nager jusqu’à lui. Panique, panique, panique !!
19h17 : j’essaie de calmer Mamzelle (en vain) et de réfléchir. Aucun produit anti-poux sous la main. Les pharmacies sont fermées. Il doit me rester un fond de bouteille de vinaigre quelque part. J’ai de l’huile essentielle de lavande aussi. Je vais pouvoir me débrouiller. Enfin, j’espère.
19h20 : j’appelle MrChéri à la rescousse. Pas de bol, il est déjà sur le bateau-croisière où le dîner est prévu. Le bateau quitte le port, d’ailleurs. J’ai soudain envie d’étrangler et l’organisateur de la soirée, et MrChéri (oui, dans ces cas-là, mon mari est toujours hautement responsable de mes malheurs, cherchez pas, c’est comme ça)
19h21 : j’appelle nos copains-voisins. Ils n’ont pas de produit anti-poux non plus. Je leur recommande d’inspecter la tignasse de leurs enfants, toujours fourrés avec les miens.
19h22 : je savonne Petitou, le rince, le sors du bain, et inspecte sa tête. Je ne détecte rien de vivant, je lui frictionne la tête avec de l’huile essentielle de lavande et il file mettre son pyjama dans sa chambre. Miniloup est exempté de toilette ce soir, on verra demain.
19h30 : je m’attaque à Mamzelle. La pauvre est toujours en larmes, comment la consoler ? Mais non ce n’est pas de faute ma chérie. Mais non ce n’est pas la honte. Ne t’inquiète pas, je vais t’en débarrasser de ces saloperies cochonneries putain de bordel de mierde !
19h35 : lavée et rincée au vinaigre, l’épouillage peut commencer (irk). Il y en a des tonnes. Mais comment n’a-t-on pas vu ça avant, je la coiffe tous les matins, et son père lui a fait un shampoing 2 jours avant ??? (mystère). La séance est éprouvante, la miss a une tignasse des plus épaisses, et très longue. Sur cheveux blonds, le repérage de la bestiole est ardue Où sont mes ciseaux ? Où est ma tondeuse ????
20h : j’ai enfin fini, je frictionne avec de l’huile essentielle de lavande, je fais un chignon ultra serré et envoie Mamzelle, qui a enfin cessé de pleurer, mettre un pyjama propre. Je demande aux enfants de mettre la table pendant que je me charge de mettre les draps, les taies d’oreiller, les housses de couette, les serviettes, les manteaux et les fringues de la journée dans d’immenses sacs poubelle (5 en tout !).
20h30 : les enfants s’impatientent, je suis en nage et j’ai le dos en compote, et je n’ai rien préparé pour le dîner. Ne pas pleurer, ne pas pleurer !
20h45 : une tranche de jambon et un reste de pâtes de midi fera l’affaire, je laisse les korrigans en autonomie pendant que je m’affaire à l’étage pour refaire les lits et passer un coup d’aspi (je vois des poux dans la moindre poussière au sol, je crois que je vais devenir folle)
21h : les korrigans sont sympas, ils finissent de dîner tous seuls sans encombre, et débarrassent la table sans même que j’ai à le demander. Merci les petits !
21h15 : je cours après Miniloup pour le mettre en pyjama et inspecter sa tête. L’enfant se débat, je frôle le nervous breakdown.
21h30 : les enfants sont couchés, il n’y a pas eu d’histoires. Soirée de merde. Je me traîne comme une loque dans le garage pour lancer la première lessive. J’ai même plus faim, ça me gratte de partout.
22h : je me couche avec un bouquin, le moral dans les chaussettes, tu parles d’une soirée de fête !!
La suite ? un vrai bonheur ! MrChéri est allé dévaliser la pharmacie dès l’aube, on a traité toute la famille, ça nous a pris au bas mot 2h samedi matin et 1h30 dimanche matin. La machine à laver et le sèche-linge (louée soit la technologie !) ont tourné non stop tout le week-end, j’ai pschischité de l’insecticide partout, je change les draps et les serviettes tous les soirs, mieux qu’à l’hôtel ! L’école est prévenue. A J+3, les bestioles semblent éradiquées, mais il reste quelques lentes ici et là. Je suis devenue la pro du tressage-chignonnage-macaronnage et l’as du peigne fin. On n’a pas eu le temps d’aller acheter le sapin, mais j’ai quand même pu aller à mon cours de danse et faire un stage de 2h30 dimanche… enfin ça, je vous le raconterai un autre jour !!
28 Commentaires
week-end éPOUvantable alors, je compatis j’ai déjà donné.
Du coup j’ai toujours un flacon de Paranix d’avance (très bon produit qui n’est pas neuro-toxique vendu avec un très bon peigne à lentes)parce que la 1ère fois j’avais tenté l’huile d’olive en très grande quantité sous serviette éponge pendant la nuit mais ça avait juste flingué les taies d’oreillers, les affreux survivaient encore à l’asphyxie le lendemain matin :-/
ça m’a calmée c’t’histoire !
Han la vache, j’ai peur j’ai peur j’ai peur , j’ai passé mon week end à essayer des chapeaux et des bonnets.
Et avec toutes vos histoires de poux, maintenant dans le métro je fais toujours gaffe de ne pas être en contact avec les cheveux des autrres, je psychotte à mort…
Charmant week end, je comptisationne beuacoup
Oh purée! C’est ma hantise c’est petites bebêtes :-S
Tant que tu n’as pas à coupé la tignasse de Mamzelle tout court, ça va.
Ah tiens, ça me rappelle un mauvais souvenir… la seule et unique fois où j’ai eu des poux.
La même tignasse que Mamzelle, j’en avais des tonnes et aucun signe avant-coureur.
Je me souviens encore des démangeaisons sur la tête, le temps que le produit fasse effet… les bestioles se débattaient, c’était charmant.
Si ça peut te rassurer, les poux fuient la lumière, donc ils ne se baladent normalement pas ailleurs que sur une tête (je crois d’ailleurs que leur espérance de vie est assez courte hors de leur « milieu » de prédilection).
Les infos donnés par l’école ici indiquent même qu’il est inutile de laver les affaires des enfants atteints (du coup, comment se débarrasse-t-on des lentes??? no idea).
Et ne force pas trop sur les traitements préventifs… c’est ce qui rend les poux résistants.
Argl, j’ai la tête qui démange depuis que je rédige ce commentaire ;).
Moi pareil, rien que de te lire, çà me gratte ! C’est spychologique !
Courage !
Pas encore eu ce genre de mésaventure, mais je compatis.
En fait, je n’ai jamais eu de poux, ni sur moi, ni sur les gnomes.
Croisons les doigts.
Par contre, t’es gentille, mais t’évite dorénavant ce genre de post où quand on a fini de lire, on a qu’une envie, aller se doucher et faire un shampoing, parce que là, ça gratte d’une force !
Tu es la crème des mamans; si tous les parents assuraient comme toi, on aurait moins de poux à l’école!
Ayé, ça m’gratte aussi!
Luna, j’ai essayé le masque à l’huile d’olive le samedi soir, ça n’a pas tué les poux, mais ça a un peu calmé le cuir chevelu de Mamzelle, bien attaqué par le parapoux !! Paranix, je note, je note…
Ashley, les poux c’était, et c’est toujours, ma hantise, t’as bien raison de faire gaffe à pas laisser traîner tes tifs partout !!
MissBrownie, je vais quand même les lui couper un peu demain, ça ne fera pas de mal aux pointes, et elle les a très très longs.
MadameNi, c’est pas du tout les directives de l’école :lessive, shampoinage, et ce qui ne passe pas à l’eau va faire un ptit tour de 24h au congélateur ! Je crois que leur durée de vie « à l’air libre », c’est 24h, mais je n’en suis pas sûre…
C’est Alice, moi ça me gratte tellement depuis vendredi soir que j’étais sûre d’en avoir chopé moi aussi. Ben non, et c’est tant mieux ! (mais grat-grat intense quand même !!!)
Dom, quelle chance, tu ne dois pas avoir une tête à poux ! Je n’en ai eu qu’une fois, à 14 ans, mais on a mis 1 an à s’en débarrasser !! o_Ô
Mamzelle y avait échappé jusqu’à présent, mais ça n’a pas duré, snif…
Bellzouzou, les instits sont désespérées, depuis la rentrée il n’y a pas d’accalmie, ça passe d’un enfant à l’autre, mais yen a toujours ! Moi j’ai prévenu les mères des copines de Mamzelle, on pourra pas dire que j’ai pas fait d’effort
(ça graaaaaaaaaattttttteeeeeeee !!!!)
Mets de l’huile ! Pas du vinaigre ! fais des chips de korrigans en laissant la nuit sous la lampe et le jour dans le jardin ! (courage !!)
aie!! je me gratte aussi…si seulement il y avait un prix à la françaisse de jeux après le coup 😉
j’ai eu peur un moment donne je croyais que tu avais coupé la belle chevelure de feu de ta mazelle!! heureusement que tu est une mamaPro
BRavo à toi 😉
Lutècewoman, l’huile n’a pas marché… :'(
Maria, tu me fais trop rire ! la française des jeux, excellent !!!
ça résiste + que 24h un pou (j’en ai retrouvé un qui se baladait le lendemain soir sur une serviette éponge),
la literie, les coussins, les doudous, tout ce qui ne supporte pas le lavage à 60°(parce qu’à 40° ça vit encore, sinon on ferait un shampoing très chaud et on serait débarrassé) on conseille de les enfermer 3 jours en sac poubelle pour qu’ils crèvent de faim (ils leur faut du sang frais !)
Dans ma crise de parano j’ai aussi aspiré à fond les sièges de la voiture (pas question de vaporiser de l’insecticide dans ma titine, c’est assez pollué comme ça dans l’habitacle) ben oui, impossible à mettre en sac poubelle !
:-/
Ah ah ton histoire, c’est exactement la même que la mienne, y’a un mois de cela !!!
Mais alors mot à mot : l’épouillage de tête de Maxilouloute, l’huile, le changeage complet de literie, les lessives, l’insecticide… tout te dis-je !
Même l’impression que ça me grattait partout moi aussi après avoir passer des heure sà récurer tête et maison !
Pour l’anti-poux, j’ai essayé un truc naturel à ma pharmacie, sans insecticide, dnc beaucoup moins agressif pour le cuir chevelu ! Et puis de toute façon, y’a pas de miracle, y’a que le peigne qui sache nous sortir de ce mauvais pas… même si c’est long et que ça tue le dos !
Courage, il m’a bien fallu deux semaines pour m’en sotir définitivement ! 😉
Bon courage et ta méthode est la meilleure: isolation, gelation et désinsectisation et peigne et shampoing
Ma soeur me dit que sa belle fille se protège avec du pétrolan( il est ou le H?) blanc, pas le vert: le blanc. chez elle ca marche…
Ne pas oublier à j+3et puis j+10 les traitements!!!( et au fait; ne pas parler de poux à a n g e l sinon elle crise….)
et beh dis, c’est sport chez toi !! (dire que je me plaignais de ma journèe de veille de depart a NY..)
Comme je ne retrouvais plus la brochure d’information reçue à l’école, j’ai eu un doute.
Mais les nouvelles directives (suisses) indiquent effectivement qu’il n’est pas forcément nécessaire de traiter l’environnement.
J’ai trouvé un article ici:
http://www.astrazeneca.ch/public-event-2007-09-12-3.pdf
Ceci dit, d’après les enseignantes, les directives changent chaque année et sont parfois bien contradictoires!!!
J’espère que vous serez sortis d’affaire définitivement!
Oh my god, que de mauvais souvenirs … on a mis 3 semaines pour atteindre l’éradication complète.
Pour tous renseignements utiles (en long en large en travers avec multitestages de produits) va voir en mai-juin chez moi … Et j’en avais chopé !!! Horreur, malheur !!
J’espère que chez toi ça sera définitif mais c’est costauds et puis … ça nage très bien !!
Ben voila ..l’attaque Fatale des poux…..
Miss Loulou a été attaquée plusieurs fois…j’ai un attirail des plus pourvus à la maison en cas de nouvelles attaques..
Le problème c’ets que les attaques arrivent toujours quand on est pas à la maison…
Pis le pire c’est le grattage de tête de la mamn qui inconsciemment se dit :oh non je vais en avoir aussi…..
Brunette :o)
http://brunetteisalive.over-blog.com/
M’en parle pas, quand j’étais petite, j’étais une vraie tête à poux!
Dès que l’épidémie débarquait à l’école, c’était pour moi!
Après arrivaient toutes les réjouissances: épouillage au dessus d’un drap blanc, shampoing anti-poux… pour dormir ma môman me mettait une espèce de poudre dans les cheveux avec un bonnet de piscine par dessus. Total staïle!
J’ai une photo mais je ne la montrerais pas, même sous la torture!
Ah ca me rappelle de mauvais souvenirs! QUelle horreur ces p’tites betes !!!!! Elles persistent hein!
Ma pauvre! Quel stress! T’inquiète pas pour ton blog, il est très joli comme ça. Prend aussi du temps pour toi (un bain, un soin…) car si l’ordi ne gratte pas, il épuise au bout d’un moment.
Luna, c’est bien ce qui me semblait, 24h de diète c’est un peu juste pour ces cochonneries… Par contre, j’ai fichu plein d’insecticide dans la bagnole, à la guerre comme à la guerre :-/
Gallïane, c’est fou ça !! c’est quoi le nom de ton produit naturel ??
HopHop, la séance à J+3 hier soir s’est déroulée nickel, je m’y recolle dimanche soir… a priori il n’y a plus rien, je ne trouve plus de lentes non plus…
Walinette, si tu savais comme j’aurais préféré venir avec toi à NY ^_^
MadameNi, ah ben comme ça, c’est simple, tiens !! va te faire une idée dans ces conditions…
Mamzelle Maupin, 3 semaines ??? ouhlala, faites que ça soit + rapide ici !!! (ya les vacances la semaine prochaine, ça va peut-être aider !)
Brunette, ah zut, ta fille a une tête à poux ?? croise les doigts pour que la prochaine fois ça arrive quand elle est chez PPDE 😉
Elodie, alleeeeez, siiii, montre-la !! ;-P
Dyns, ouaip, c’est ultra coriace, grrrr…
Chris d’Ego, oh que tu as raison, mais quand on est accro, on est accro… >_<
Ca me rappelle des souvenirs…
En tous cas bravo pour ce marathon pouxien!
>> Clyne, c’est vrai que c’est rare d’y échapper, on y passe tous un jour ou l’autre, beurk !!
Hello,
De fait, ça rapelle des souvenirs, j’étais animatrice dans un mouvement de jeunesse, on nous a mis une gamine qui avait des poux depuis trois semaines sans rien nous dire… beurk beurk comme tu dis.
Un truc alternatif à l’huile d’olive, c’est la crème nivéa (la bonne vielle classique dans la boite métallique) en pose toute une nuit avec le même bonnet de bain qu’Elodie (la photo n’est pas nécessaire ;o), au matin, 2 shampooings normaux, ça ne tue pas les poux, mais ca apaise la tête et ca décroche absolument toutes les lentes (car les poux au peigne, ça va, mais les lentes, sans la nivea, c’est l’enfer).
Bonne année 2008
Pingback: Country potato | Merci pour le chocolat
Pingback: Worm's story - se débarrasser des oxyures, vers et autres parasites intestinaux | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman
Par la magie des liens (j’adore ça quand un article renvois à un autre et ainsi de suite !), je lis ton article 11 ans plus tard… Et évidemment je me mets à me gratter la tête !!! 😉