La semaine dernière, j’ai plongé avec délice dans le christmas spirit avec le swap de Noël organisé par Londoncam… Le principe ? Préparer un petit colis pour une personne tirée au sort, et attendre impatiemment celui qui vous sera envoyé par un autre participant.

Ça a l’air tout simple, dit comme ça, mais quand il s’agit de choisir ses petits cadeaux, c’est une toute autre paire de manche… heureusement un questionnaire rempli par chaque swappeur permet de cerner plus ou moins les goûts de l’autre et un budget maximal est fixé dès le départ. N’empêche, on n’est jamais à l’abri d’une boulette, moi la première (genre caler ses petits présents avec des shokobons alors que sa swappeuse est allergique à la noisette !)

Voilà les petites babioles que j’ai finalement dénichées : un bonhomme de neige en chocolat noir (arrivé en miettes, snif), des guimauves de Noël, 2 niniches caramel et sésame, une petite boîte de caramels au beurre salé, un mini-pot de salidou (crème de caramel au beurre salé) et une délicieuse crème de saumon La Quiberonnaise.

Le tout accompagné d’une jolie carte de voeux, de petites pinces à linge décorées et d’une pochette en feutrine à accrocher au sapin… emballé dans du papier doré et saupoudré de paillettes, le colis est prêt à être envoyé (dans les temps, s’il vous plaît !), en croisant fort les doigts pour que cela plaise à ma swappeuse !!

De mon côté, j’ai été très gâtée ! Mon colis est arrivé de Genève, et m’a fait découvrir une très sympathique tradition : la marmite de l’Escalade.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un peu d’histoire : le 12 décembre 1602, dans la nuit, alors que la ville dormait, les Savoyards essayèrent de prendre Genève. Mais ce fut sans compter sur une brave dame qui cuisait sa soupe. Elle entendit les soldats savoyards, donna l’alerte et leur déversa sur la tête sa soupe aux légumes ! Genève fut ainsi sauvée de l’invasion.
Cette victoire est célébrée chaque année, et s’appelle la fête de l’Escalade. Les enfants et les adultes qui le désirent se déguisent et il y a en vieille ville un cortège en costumes d’époque avec torches, soldats à cheval… (certaines courent, aussi !). Au dessert, on casse la marmite en chocolat remplie de légumes en massepain dans les règles : la marmite est posée sur un plateau ou un torchon. Le plus vieux et le plus jeune de l’assemblée joignent chacun un poing au dessus de la marmite, récitent « Ainsi périssent les ennemis de la République » et pof, cassent la marmite. Sympa, non ?

La marmite est malheureusement arrivée déjà en miettes… du coup, je me demande s’il faut vraiment que j’attende le 12 décembre pour la dévorer ????


(merci A. pour cette chouette découverte !)
(et les batonnets au kirsch vont faire des heureux, eux aussi !)

24 Commentaires

  1. C’est génial, ce concept de marmite!! j’adore completement!
    et ce swap, il était génial! j’attend smon petit colis aussi…!
    j’aiiiiiiiime Noel!

  2. Mais ma parole, c’est un swap de bouffe!!!!!

    Alors oui, tu as été gâtée! De vraies friandises bien traditionnelles helvétiques (et même plus, la marmite est exclusivement genevoise).

    Mais je viens de découvrir un truc hallucinant: Les bâtonnets au Kirsch que tu as reçus sont commercialisés par une chaîne de supermarchés qui ne vend pas d’alcool!!!!!! ^_^

  3. Il est tout joli ton colis de Noël, ta swappeuse doit être ravie ! Et j’ai appris quelque chose avec l’histoire de la marmite. Moi aussi je participe au swap de Camille 🙂 Le colis que j’ai envoyé est bien arrivé et j’attends le mien avec impatience. C’est vrai que cette marque de chocolat vient d’un supermarché qui ne vend pas d’alcool, alors les bâtonnets sont peut-être remplis de kirsch sans alcool lol

  4. Oh une marmite de l’Escalade… J’en ai fièrement cassé 4 ce week-end… e t encore deux à casser pour le 12. C’est du travail que de respecter les traditions…

  5. Bon les cadeals de Noël, la joie, l’échange et le partage, toussa toussa, c’est super mais…que viens-je de lire dans ton « What I am doing ? » o_O ? :o))

  6. C’est une bonne idée ce swap-truc là ! T’as raison, pas besoin d’attendre le 12, elle est déjà cassée la marmite donc çà compte pas !!
    (moi aussi j’veux du salidooouuu !!!)

  7. Camille, bravo, pas facile de griller Ashley ! je ne savais pas que tu avais participé à ce swap aussi !

    MadameNi, ben ouais, à Noël, la bouffe c’est important, non ? (heu, le reste de l’année aussi ^_^)

    Pouky, c’est marrant cette histoire de kirsh avec ou sans alcool… je vérifie la boîte : c’est bien alcolisé !! (14% tout de même !!)

    Enilie, waouh, ça c’est du boulot ! (c’est fou le nombres de lectrices suisses que j’ai, c’est génial !!)

    ManouG, purée de bon sang de bonsoir, ne m’en parle pas !! mais ne croyez pas que vous allez y échapper (au récit, les bestioles sont matées – pour l’instant), je vous raconte tout ça aujourd’hui !!

    C’est Alice !, j’avoue, j’ai déjà grignoté des ptits bouts à gauche et à droite… quoi ya pas de salidou (au champagne) à Reims ?? c’est purement scandaleux !!

  8. Oui j’arrive, j’entends qu’on m’appelle. Je suis hypergrillable en ce moment, je suis déborded, ça va pas du tout ça
    Bon, si que c’est cassé, t’as le droit de manger, on t’autorise, ça te consolera des envahisseurs de têtes

  9. La montagnarde Répondre

    Excellent! Toi la bretonne, tu as déjà ta marmite, et moi la genevoise, alors que nous sommes le 10, je ne l’ai pas encore!

    Vite vite!

    Euh, la course… comment dire… je ne l’ai pas faite cette année (ouuuuuuuh la honte). A ma décharge, je n’étais de loin pas aussi occupée l’an passé. Et puis il a neigé tôt, alors c’était galère pour l’entraînement.

    OK, j’arrête de me justifier ^_^

    Bonne dégustation!

  10. Super trop bien génial !! Tu as reçu ton swap et je sais le tien arrivé, je récupère la photo en milieu de semaine 🙂 !!

    C’est sympa comme tout cette tradition de la marmite de l’escalade.

    Veux tu l’adresse e-mail de ta swappeuse ?

  11. Miam, miam!
    J’adore ce concept de la marmitte!
    Bon allez, je retourne en cours… 🙁

  12. Mamzelle Maupin Répondre

    Génial tout ça !!

    J’attends mon colis et le mien est dans l’avion (et oui, j’ai eu la chance de pouvoir faire plaisir, en tout cas je l’espère, à quelqu’un de l’autre côté de l’atlantique).

  13. Sev (norvège) Répondre

    bien sympa ce concept !
    et sympa les bloggeuses, mais dis moi la bouffe etait elle le theme du swap?
    ou il se trouve que vous etes toutes d’enormes gourmandes?

  14. Ashley, qui sait, les affreux pouxes n’aiment peut-être pas le chocolat ???

    La Montagnarde, l’avoir fait une fois, c’est déjà bien, hein… allez, vite, cours chercher ta marmite !

    Londoncam, oui, je veux bien, je ne peux même pas la remercier comme il se doit !

    Elodie, courage !

    Mamzelle Maupin, waouh, ce swap est international et même intercontinental, c’est la classe !

    Sev, le thème du swap était… Noël ! ;-P
    Mais je n’ai pas mis que de la bouffe dans mon colis, hein, ya des zigouigouis de Noël aussi (ouf, l’honneur est sauf ^_^)

  15. Ce sont vraiment de grosses brutes à la poste! Tout arrive toujours cassé! C’est dingue!

    En tout cas, sympa ce petit swap de Noël 🙂
    C’est plaisant de recevoir des cadeaux, même à notre âge 😀

  16. Zut, j’ai raté un truc là. Ca a l’air drôlement sympa votre swap. Surtout si il est européen !
    Pour la marmite, j’ai appris quelque chose et comme toi, je pense que foutue pour foutue, faudrait pas en plus qu’elle fonde !

  17. rhooooooo, le salidou et la quiberonnaise !!!!
    Tu veux faire un swap avec moi ?? tu veux tu veux ?? je t’envoie des tortillas et du chipotle lol 😉

  18. MissBrownie, c’est vrai, ya pas d’âge pour aimer les surprises ! ^_^

    Lutècewoman, palme du commentaire !! si, si j’insiste ! ;-D

    Dom, je crois que chez nous, au final, la tradition est de manger la marmite AVANT le 12 décembre !

    Walinette, je te propose un swap salidou vs CSS, ça te branche ?? ;-))

  19. Nan, pas de salidou par ici, je suis d’accord, c’est une honte ! Mais tu m’as donné une idée : on m’a ramené de Bretagne des caramels au beurre salé, j’vais les faire fondre, pi les tartiner ! Hmmm !

  20. Et bien figure toi que cette femme à la soupe est mon ancetre!! Si, si, pour les 400 ans ils ont fait un arbre généalogique, et quelle ne fut pas la surprise de ma famille en nous y découvrant…

    En tout cas, miam, ça a l’air bon tout ça 🙂

  21. Shalima Répondre

    >> C’est Alice, ça c’est une riche idée ! tu me diras ce que ça donne, hein !!

    >> Maria, je dirais même plus : wau!! Miam! Ohhhh! Hummm 😉

    >> Mélina, ça c’est la classe, sérieux !!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It