Comme chacun sait, depuis hier, en France ce sont les soldes… Et une fois n’est pas coutume, cette année, toutes les conditions sont idéalement réunies pour que moi aussi, je participe à cette folie collective, de plein gré et avec délectation, même !

Tout d’abord, ma moman est à la maison pour une dizaine de jours, et ça, tout compte fait, c’est plutôt chouette. Parce que non seulement elle prend en charge toute l’intendance chiante, les courses, la bouffe, remplaçant très avantageusement Picard et Cie, mais en plus elle est tout à fait apte à m’accompagner dans ma frénésie de shopping. Ainsi elle peut distraire Miniloup tandis que je suis coincée dans une cabine d’essayage surchauffée à bloc et de toute façon trop exigüe pour contenir ma doudoune, une pile de fringues en vrac, mon sac, mes fesses ET la poussette. Accessoirement, elle peut donner son avis éclairé sur mes divers essais vestimentaires (j’y reviendrai plus tard). Bref, ma moman est mon premier atout soldes.

Mon second atout soldes, c’est le jeudi cantine day, toute une journée sans avoir besoin de faire 8 fois la navette entre la maison et l’école. Du plein temps de dispo entre 8h45 et 16h30, un petit bout d’éternité à savourer sans modération.

Mon troisième atout, c’est la date : des soldes en janvier, juste après Noël, où ma famille très peu aventurière inspirée et connaissant la complexité de mes goûts a préféré me donner des sous plutôt que de m’offrir des mochetés que je n’oserai pas remiser au grenier (et encore moins revendre). Non, je ne suis pas vénale, je suis pragmatique, et ça tombe bien, du coup je dispose d’un petit budget confortable.

Mon dernier atout, si c’en est un, c’est que faire les boutiques, c’est simple, j’en ai BESOIN ! Après 2 ans à porter des fringues de grossesse ambiance toile de tente, puis des nippes post apocalypse partum, j’ai furieusement besoin de renouveler ma garde-robe, même si l’essentiel de ma vie sociale se déroule devant la grille de l’école de mon mini-bled.

C’est donc ultra motivée, le porte-monnaie plein et la conscience top béton que j’ai pris la route ce matin, escortée de ma moman et de Miniloup, en direction de la grande ville la plus proche (1h de bagnole tout de même). OK, j’ai sans doute la folie des grandeurs, mais me la jouer Pretty Woman dans mon bled et ses trois magasins, merci bien. J’avais grand espoir de faire des affaires de folie, à J+1 il devait rester plein de trucs chouettes, il était tôt, il faisait beau, les gens étaient au boulot, l’immense centre commercial me tendait les bras…

Arrivée à destination, j’ai commencé à avoir quelques angoisses : parking ultra plein, du monde partout, humpf, ça n’allait peut-être pas être aussi simple que je le pensais. Mais surtout, ne pas paniquer, ne pas paniquer !

Notre expédition débute chez le Suédois jaune et bleu, parce que passer à côté sans y entrer, pour moi c’est juste pas possible. Ma moman fait mine de s’étonner : »ah bon, ya des soldes chez Ikéa ? ». Non, mais c’est pas grave. De toute façon, on ne risque pas grand chose, j’ai une liste de trucs super importants à ramener et je m’y tiendrai : des serviettes de table, des maniques, un marche-pied pour les toilettes des enfants, une jolie pochette à CD pour ranger mes trente mille gigas de photos.
Evidemment, je suis ressortie sans rien de tout ça, mais avec un tas d’autres choses tout aussi inutiles qu’indispensables : une horloge pour la salle de bains, une brosse à vaisselle, des coussins bariolés pour le clic-clac de la chambre de Mamzelle, une quatrième lampe pour le salon. J’ai résisté aux bougies et aux photophores, je les ai offerts à ma moman, petit cadeau de Noël a posteriori… J’ai également résisté au MAGNIFIQUE lustre qui me faisait de l’oeil pour mon salon, car j’ai eu la mauvaise idée d’appeler MrChéri afin d’avoir son avis sur cette babiole un peu onéreuse (misère, ma conscience me perdra !). Moralité : ne JAMAIS prendre un MrChéri au dépourvu lorsqu’il est au boulot, même en regardant cette MERVEILLE sur internet, vous n’en obtiendrez qu’un « mouais, bof, on en reparle? ». Je n’y renonce cependant pas, la photo du site n’est pas à son avantage, et je suis très forte en pressing-bourrage de crâne-lavage de cerveau, ce n’est que partie remise, je sais que ce lustre est fait pour notre doux foyer.

A peine sortie de cette antre du diable, nous tombons nez à nez avec l’épicerie suédoise, et je ne peux pas faire autrement que de m’y précipiter, j’en ai eu tellement envie tout le mois de décembre en lisant les préparatifs de Noël d’Annika Pannika : à moi les pepparkador à plein de parfum, le sirop de cranberries, la préparation pour petits pains suédois, les double chocolate crisps. Annika, mon banquier et mon tour de taille ne te disent pas merci ! ^_^

Voilà, avec tout ça, il est déjà midi et quart, il est grand temps d’aller nous restaurer et nous n’avons toujours pas mis un pied dans un magasin de prêt à porter. J’ai comme l’impression que le grand relooking de l’extrême, c’est pas encore gagné…

(la suite plus tard…)

10 Commentaires

  1. Courageuse tu es!
    Mais je te comprends: le besoin (véritable) de fringues est une bonne excuse pour faire les boutiques!
    C’est vrai que le lustre ikéa il est pas extra sur la photo…peut être qu’en vrai … Ok, j’ai rien dit ;o)

  2. Hi hi
    Ton post, c’est un peu la quatrième dimension pour moi !
    Faire du shopping accompagnée, j’ai horreur de ça, j’achète jamais rien…
    Mais alors faire du shopping avec môman o_O
    Un truc à finir en double meurtre chez moi !! 😉

  3. j’hâte de lire la suite..tu m’éclates!

    « j’aime beaucoup ton fon d’écran aussi » ;-D

  4. Ahhh désolée Shalima je ne voulais pas te trainer dans des dépenses inconsidéré, te facher avec ton banquier et ta balance. Remarque les Pepparkakor sont plutôt bons et le sirop d’Airelles (pas cranberry :)) c’est trés peu sucré si si je t’assure. Bon les double crisp c’est différent mais c’est pas vraiment Suédois non plus, c’est pour ça….

    Bon passer vite à la suite…

    @Amandine : le rayon fringues il s’appelle H&M

  5. Mais euuuh, puisque je vous dis qu’en vrai il est vachement mieux que sur la photo, le lustre !!!! c’est un complot, ou quoi ?? Liloe, il t’a payé combien , MrChéri ? ^_^

    Fyfe, rassure-toi, c’est extrêmement rare que je shoppe avec ma moman, d’habitude c’est soit en solo, soit avec une copine, pas plus (et ces dernières années, c’était plutôt sur internet, c’est encore mieux !)

    Ah mince, Annika, je confonds airelles et canneberges ?? je n’arrive pas à voir la différence, en fait… allez, je vais m’en servir un verre, je meurs de soif !

    Amandine, H&M c’est pour la suite… mais ce serait un concept intéressant, de la fringue de staïle à prix ikea !

    Maria, mon bureau est assorti à ton blog, yéé !

    MissTrop, merci 🙂

  6. ce serait trop drôle des fringues en kit (avec trous et des lacets pour faire les coutures comme les jeux de bambins tu vois ?) on se prendrait la tête avec les morceaux pour comprendre dans quel sens les assembler mouhahahahahaha

    et samedi je fais un post spécial pour toi sur mon bloug 😉
    (j’ai tout le matos pour !)

  7. Honnetement je ne fais pas la difference non plus entre cranberry et airelles mais il parait qu’il y en a une!

  8. Rhooo, mais c’est la grande classe, ça, Luna, chuis touchée que tu aies pensé à moi ! je file lire ça ! 🙂
    Et trop drôle ton idée de fringues en kit, j’adoooore ! 😀

    Ouf, Annika, tu me rassures ! ^_^

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It