Il y a quelques semaines déjà, j’étais à Paris pour la troisième SkinMasterClass de l’année, avec La Roche-Posay… Le programme en cette rentrée était tout trouvé, nous avons parlé acné… car c’est souvent après la trêve estivale que les petits – et gros – boutons reviennent en force, malheureusement.

J’avais déjà assisté l’année dernière à la SkinMasterClass consacrée à ce sujet, vous pouvez retrouver mon article en cliquant ici. Il y a toutes les détails concernant l’acné du nourrisson, l’acné de l’adolescent, et l’acné de la femme adulte. N’hésitez pas à aller y faire un tour, vraiment, car il y a plein d’infos utiles…

Pour autant, cette nouvelle session n’était pas juste de la redite pour moi, j’en ai profité pour mettre mes connaissances à jour, et apprendre de nouvelles choses. Rencontrer les équipes de La Roche-Posay, les dermatologues, les psychologues, et échanger avec notre petit groupe de mamans blogueuses est toujours aussi agréable et surtout enrichissant !

Pour résumer cette session, et compléter mon précédent article, voici quelques infos :

• les origines de l’acné •

L’acné n’est pas forcément héréditaire, ce n’est pas une fatalité mais le terrain familial peut effectivement avoir un impact.

L’acné est souvent multifactoriel : l’environnement joue, ainsi que le contexte hormonal (puberté pour les adolescents, contraception mal adaptée pour les adultes…). Un manque d’hygiène ou des erreurs de maquillage ne vont pas déclencher de l’acné si celui-ci n’était pas déjà présent, mais cela risque d’aggraver les crises… Une prise en charge adaptée, une meilleure hygiène et des soins non-comédogènes permettent en revanche dans la grande majorité des cas de régler le souci.

• les principales étapes de l’apparition de l’acné •

C’est souvent l’hyper séborrhée qui va déclencher une crise d’acné : la peau produit trop de sébum. Cela va souvent de pair avec une hyper kératinisation de la peau (les cellules s’accumulent sur la peau, les pores se bouchent), les points noirs apparaissent.

À ce stade, les bactéries présentes dans les glandes sébacées prolifèrent, causant des inflammations au niveau de la peau : l’acné inflammatoire est alors en route.

Pour lutter contre cela, il faut donc utiliser des produits contenant des actifs sébo-régulateurs, kératolytiques, anti-bactériens, et anti-inflammatoires. Attention cependant à ne pas utiliser des produits trop décapants, on croit souvent à tort qu’il faut assécher la peau pour régler le problème. Au contraire, une peau acnéique a souvent bien besoin d’hydratation, et de douceur…

• le traitement de l’acné •

Selon le stade et la gravité de l’acné, le dermatologue peut prescrire un traitement médicamenteux et/ou une routine de soins cosmétiques anti-acnéique. Ces traitements sont souvent longs (entre 5-6 ans pour un adolescent jusqu’à 20 ans pour un adulte !), et parfois fastidieux, il ne faut pas se décourager !

La Roche-Posay nous a présenté sa gamme Effaclar anti-acné qui propose une multitude de produits adaptés à tous les types de peaux à problèmes, même celles qui sont sensibles.

• les répercussions psychologiques de l’acné •

Nous en avions parlé l’année dernière, l’accent a de nouveau été mis dessus lors de notre journée. Il ne faut jamais sous-estimer les conséquences psychologiques de l’acné chez l’adolescent ou chez l’adulte. C’est souvent très difficile à vivre, et stigmatisant vis à vis des autres. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un dermatologue avec qui le courant passe bien.

Un maquillage adapté peut aussi beaucoup aider, nous en avons eu la démonstration lors de cette journée, où une des abonnées de Mélissa a été maquillée sous nos yeux avec le maquillage traitant Effaclar, le résultat était complètement bluffant !

• questions / réponses •

Pour finir, voici les réponses aux questions que certaines d’entre vous m’ont posées sur les réseaux sociaux :

Un garçon de 9 ans avec un bouton d’acné occasionnel, et des potes qui commencent à être apparents à la base du nez… Des conseils de produits et de rituel quotidien de nettoyage ? Pour l’instant, aucun rituel.

Je m’interroge pour ma 9.5 ans qui a parfois des petits boutons qui commencent à apparaître. Que faire ? Quels produits ? Je ne voudrais pas faire d’erreur pour sa peau hyper fragile

À 9/10 ans, on peut commencer doucement à instaurer une petite routine de nettoyage matin et/ou soir : selon les préférences de l’enfant, nettoyage avec un gel doux lavant (sous la douche par exemple), un lait ou une lotion sur un coton. L’idée c’est qu’il s’habitue en douceur, il sera d’autant plus familiarisé avec ces gestes quand il sera ado, ça sera plus facile pour lui de suivre un traitement s’il en a alors besoin.

Moi je voudrais savoir quels produits utiliser et dans quel ordre… Ainsi que le coût global, et sur quel type d’acné cela fonctionne.

L’idéal c’est de commencer par nettoyer sa peau, puis d’appliquer un soin traitant. Comme je le disais plus haut dans le billet, il existe toute une gamme de produits Effaclar adaptés aux besoins de chacun, pour le nettoyage, le soin, et aussi le maquillage. Les prix tournent autour de 10-15€ par produit, rarement plus, et les produits sont disponibles en pharmacies et parapharmacies.

➤ toutes les infos sur le site La Roche-Posay

La dermato de ma fille de 16 ans lui a prescrit des antibiotiques pour son acné – j’y suis très, mais très défavorable – pour le toubib seule alternative sachant que son acné est modérée. Elle fait des soins du visage quotidiennement, malgré cela lors des poussées, les boutons s’infectent, et des points noirs apparaissent avec l’envie folle de les écraser. Quel traitement sans agresser la peau, sans l’assécher est-il préconisé ? Sans forcément démultiplier les crèmes, lotions, gommages.

Chez Effaclar, privilégier la crème lavante Effaclar H qui est hydratante et dermo-apaisante. En soin de jour Effaclar Duo est une gamme intéressante car elle combine plusieurs actions en un seul produit. Elle existe aussi en version teintée si besoin d’un peu de maquillage. Lorsque les boutons et les points noirs sont vraiment visibles et gênants, il faut résister autant que possible à l’envie de les triturer, cela augmente les risques d’infection et de cicatrices par la suite. On peut utiliser un produit ultra ciblé comme Effaclar A.I.

Quel produit / quelle routine adopter pour l’acné d’adulte situé dans le dos ?

Le haut du dos est en effet difficile à atteindre seul.e, ce qui peut compliquer un peu les choses… Ne pas hésiter à utiliser un soin lavant moussant comme le gel moussant Effaclar, à appliquer avec les mains, ou une brosse spéciale (bien propre, attention à la prolifération microbienne !). On peut aussi appliquer sur chaque bouton un soin ciblé comme Effaclar A.I., avec un peu d’aide si c’est possible.

Quel(s) produit(s) utiliser quand on a un front et le tour des yeux ridés, de la couperose sur les joues et un teint irrégulier, des points noirs sur le nez, de l’acné prononcée sur les tempes / nez / menton… Bref tu vois le tableau, j’ai l’impression de cumuler des choses contradictoires et du coup je ne sais pas du tout quoi privilégier.

Dans ton cas, le plus simple serait peut-être d’aller voir un dermatologue qui pourra cibler avec toi tes priorités en terme de soins, qu’ils soient sous forme de traitement ponctuel, de routine cosmétiques ou de traitement type laser… Quoi qu’il en soit, il faut chouchouter ta peau, et ne surtout pas utiliser de produit anti-acné trop agressifs.

Voilà, je crois que j’ai fait le tour de notre session spéciale acné, surtout n’hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques, comme toujours je les ferai remonter auprès des équipes !

Un grand merci à toute l’équipe pour cette journée !
À très vite pour la prochaine SkinMasterClass !

(photos de groupe : E. Deville – petites fleurs Poulette Magique)

(en partenariat avec La Roche-Posay)

★ ★ ★

Bonus Bag ! Vous aussi vous voulez tester Effaclar ? J’ai 3 lots de produits à vous faire gagner ici sur le blog :
– Eau Micellaire Ultra EFFACLAR 200 ML
– EFFACLAR Masque Sébo Régulateur
– EFFACLAR Duo(+) Unifiant Light
– EFFACLAR Duo(+) Unifiant Medium

Pour participer, laissez moi un petit commentaire ci-dessous en m’indiquant quel est votre type de peau, et quels sont vos éventuels soucis… Vous avez jusqu’à mercredi prochain, le 22 novembre 2017 à 22h pour participer (jeu réservé aux personnes disposant d’une adresse de livraison en France métropolitaine). Je tirerai ensuite au sort les 3 gagnant.e.s du lot Effaclar !

Et il y a une chance supplémentaire de gagner sur ma page Facebook !

Edit du 24/11/2017 : les gagnantes sont :

Sandrine Mrlse (FB), Aron Capucine (FB) et Mandy Malice (com n°28)
Bravo les filles, surveillez vos messageries, je vous contacte dans la journée !

★ ★ ★

Billet précédent
Billet suivant

48 Commentaires

  1. Coucou
    Je tente ma chance !
    Mon beau-frère me parlait tout récemment d’une cure qu’il avait faite à Laroche-Posay pendant 3 semaines il y a longtemps et qui avait été révolutionnaire !
    J’ai la peau mixte, légèrement déshydratée mais avec des boutons au menton / le long de la mâchoire + un peu vers la tempe depuis que j’ai exclu quelques aliments de mon régime (alors qu’on m’annonçait que ça réglerait l’acné du menton ;-)). J’ai, à l’occasion, 1 bouton sur la joue. Tu sens le chagrin ?
    Je croise les doigts !
    Bonne fin de semaine 🙂

  2. Ce concours tombe à pic pour moi ! Je viens de commencer à tester Effaclar, sur mon acné d’adulte. Pour le moment, je trouve que ça camoufle bien. J’espère que les résultats sur ma peau seront bons sur le long terme. Merci Céline et la roche posay !

  3. Rougeurs le long des ailes du nez et acné rosacé ,un peu de douceur de la roche posay peut être ? Bon week end .cordialement .

  4. Bonjour Céline,
    J’aime beaucoup les produits la Roche posay. J’utilise d’ailleurs leur nettoyant, tout les jours.
    J’ai plutôt une peau mixte à tendance acnéique, c’est cyclique.
    Je tente ma chance pour découvrir ces produits 🍀🤞🏻
    Bonne journée

  5. bonjour
    l acné on connaît ici ! j’ai deux belles filles dont une connaît des périodes d acné passagers. .. on a essayé plusieurs produits mais ça ne donne pas trop de résultats sur la long terme… a voir si les produits de la roche posay pouvaient nous sauver 🙄

  6. Bonjour,

    Je tente ma chance !
    J’ai eu de l’ acné toute mon adolescence, du collège au lycée. J’ai testé toutes crèmes possibles avec ma dermato et ai même fait plusieurs traitements : roaccutane, antibio.. et me voilà une jeune femme active et l’acné hormonale persiste malgré une pilule contraceptive… les petits boutons sur le menton, autour de la bouche, entre les sourcils arrrffff ça n’en finira jamais !
    Ayant une peau mixte, j’utilise actuellement Effaclar duo+ teinté et je l’apprécie beaucoup, alors tester d’autres produits de la gamme me tente bien !

    Merci pour cet article et ce concours

  7. Bonjour,

    Merci pour vos articles et pour ce concours !
    J’ai beaucoup souffert d »acné ado, maintenant avec ma peau mixte j’utilise Effaclar chaque jour, c’est vraiment très efficace !
    Et pour mon bébé et sa peau atopique, c’est Lipikar… Très fan de La Roche Posay donc 🙂

    Bonne journée !

  8. Bonjour,

    merci de nous faire partager tes bons plans.

    Je n’ai pas réellement de problèmes d’acnés mais j’ai une peau sensible qui a tendance à (beaucoup) briller. Et j’ai pas mal de points noirs.
    Tu vas faire des cauchemars de point noirs et de gros boutons à lire tous nos commentaires!

    Bonne journée

  9. Bonjour !
    Merci pour cet article et cette opportunité de tester la gamme Effaclar La Roche Posay.
    J’ai une peau à tendance mixte (avec un peu de sécheresse sur les joues l’hiver !). Ma peau mixte m’apporte quelques impuretés (petits boutons, points noirs), toujours difficiles à traiter correctement.
    Je tente donc ma chance !
    Merci pour ce concours
    Bonne continuation !

  10. Bonjour Céline, merci de nous faire gagner ces produits. J’ai une peau plutôt cool, un peu sèche mais pas trop, un poil trop réactive toutefois qui fait que je ne peux pas trop dissimuler mes émotions ou mes efforts sportifs;). Je ne suis, heureusement, jamais passée par la case acné. Mais je participe pour ma fille qui sera, peut-être, bientôt concernée par ça..

  11. Bonjour,
    Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour les belles couleurs que vous mettez dans nos yeux avec vos jolies photos au quotidien ! Je vous suis depuis votre intervention dans mon Université et j’aime beaucoup ce que vous faîtes et la fraicheur de vos articles ! Merci. (Alors n’hésitez pas à revenir nous rencontrer si vous en avez l’occasion ahah). 🙂
    Concernant le jeu, je trouve ça chouette aussi alors je tente ma chance. 🙂 Je pense avoir une peau mixte du genre « sèche presque partout sauf sur le pif … eh oui eh oui., il a décide de briller en solo… »
    Voili voilou. Belle journée à vous,

  12. Allez zou, je tente ma chance! J’ai de l’acné depuis l’adolescence. Rien de bien grave, je n’ai jamais été une « calculette » comme on disait à l’époque. Mais encore et toujours des petits boutons que je ne maitrise pas. Donc voilà quoi!
    je t’embrasse et merci pour le concours!

  13. Bonjour merciii
    J’ai la peau à tendance acnéique zone T grasse je serais ravie de tester cette gamme de soins
    Excellente journée 🙂

  14. Merci Céline pour ce concours! Ma peau est sujette aux imperfections et à quelques rougeurs. En cas de stress ou de période de froid, ça se répercute souvent sur ma peau et je suis toujours en quête des produits qui atténueraient tout ça. Je ne connais pas cette gamme La Roche Posay, je tente donc ma chance avec plaisir!

  15. Merci Céline pour ce concours ! Mon mari et moi adorons les produits La Roche Posay mais le concours m’intéresse pour mes enfants qui ont des peaux d’adolescents à tendance acnéique pour ma 15 ans et plutôt commencer une routine nettoyage pour mon 12 ans.
    Bref, on est en plein dans le sujet de ton article à la maison !

  16. Bonsoir, je participe avec plaisir pour ma fille de 13 ans qui commence à avoir de l’acné. Ayant beaucoup souffert moi même étant jeune, j’aimerai trouver des produits efficaces pour traiter sa peau grasse. Je croise les doigts et merci pour cet article que je vais étudier.

  17. Bonsoir !
    Je suis à ÇA de chercher un canon à neige pour arroser les guirlandes de Noël tellement je suis en mode Full Christmas. Je suis grave au taquet et j’attends le sapin en plastoc, les cadeaux pourris, la sieste digestive, et l’abus de vin chaud 🎅🎄✨🎁
    Je participe super motivée à ce concours La Roche-Posay car je suis une inconditionnelle de leur pain dermatologique LIPIKAR depuis plus de 10 ans !
    POur répondre à ta question : j’ai une peau sensible et sujette aux eczemas allergiques (voilà pourquoi j’adore cette marque respectueuse de l’épiderme). Mais j’ai aussi une peau mixte sujette à des imperfections surtout avant mes règles et quand j’ai des insomnies (avec l’âge cela ne s’arrange pas, j’ai plus de boutons qu’avant!) 🙁
    Je garde aussi de légères cicatrices d’un ancien accident de voiture donc j’aime les make-up couvrant.

    Je vous remercie pour ce cadeau fort bienvenu !
    Voici mon pseudo FB : Valerie Pascal

  18. Bonsoir Céline, je participe à ce concours pour mes filles âgées de 13 ans et 16 ans,l’acné est présent et comme elles disent « c’est juste dégueu et y a rien qui marche » je ne sais même plus quoi leur prendre étant donné que toutes les deux n’ont pas la même peau…et puis c’est un budget faut dire… Alors ce petit concours serait le bienvenu à la maison 😉

  19. C’est intéressant ces retours d’info sur ces skin Master class!
    Moi je testerais bien effaclar sur ma peau mixte qui a tendance à boutonner selon mes fluctuations hormonales !
    Merci

  20. Alors ici j’ai encore tendance à avoir des boutons surtout en pré période de règles … et je dois avouer qu’à mon age ca de vient casse pied de bourgeonner !!! Je tente donc ma chance car j’adore les produits #larocheposay

  21. Bonsoir, j’utilise le lait corporel Lipikar depuis 2 à 3 ans mais je connaissais pas cette gamme. Merci pour ce partage.
    Je tente avec grand plaisir pour ma peau à tendance grasse et sensible avec encore, malgré mes 26 ans des problèmes acnéiques.
    Je serai heureuse de découvrir ces produits.
    Merci, très belle soirée

  22. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    J’ai une peau à tendance acnéique, résultat boutons, pores dilatés, points noirs…
    Encore merci et bonne continuation. ❀​​

  23. bonjour,
    très sympa cet article! merci
    J’ai une peau mixte et le soucis c’est que j’ai une rosacée mais depuis que je suis suivie par un dermato et surtout qu’il m’a décelé cette maladie ça va beaucoup mieux! Je ne mets par n’importe quoi sur mon visage, que des bons produits pharmaceutique! c’est pourquoi je suis ravie de participer à ce concours;
    Bonne journée

  24. merci pour ce concours
    j’ai plutôt un peau mixte mais les points noirs sont là et sur le nez c’est compliqué je trouve
    ma numéro 1 entre dans l’adolescence et les hormones font apparaître les 1er boutons je pense que je vais lui faire tester effaclar pour démarrer avec une bonne routine

  25. Merci pour les réponses que tu nous apportes sur ce sujet d’actualité tout au long de notre vie ! Enfin de la mienne en tout cas !
    Je veux bien participer au concours, ma peau est plutôt sèche, je l’ai longtemps crue mixte jusqu’à réaliser effectivement qu’elle avait besoin d’hydratation surtout ! Et mon fils aîné commence à présenter quelques boutons. .
    Merci

  26. Je tente ma chance ! j’ai eu la chance d’échapper à l’acné à l’dolescnce, mais elle est apparue juste après mon accouchement ! alors je serai très intéressée pour tester cette gamme. merci à toi

  27. Bonjour, je tente ma chance !
    J’ai une peau plutôt sèche, mais je croise encore de temps en temps un bouton…
    Merci pour le concours.

  28. Carpentier Stéphanie Répondre

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article et ce concours. Lorsque j’étais plus jeune je fesai énormément d’acnė et j’ai été traité par Reacutane. Aujourd’hui J’ai plus vraiment de problèmes de peau hormis les points noirs grrr et la peau très sèche et sensible.

  29. Bonsoir Céline , une jolie routine que j ‘adorais découvrir , ayant quelques soucis d ‘imperfections et de boutons rouges , j ‘ai également la peau qui brille . J ‘adorais avoir un joli teint .
    Je participe avec plaisir . Merci de nous gâter , bon week end

  30. Bonsoir et Merci beaucoup pour le concours !
    J’ai des soucis de points noirs , j’ai une peau grasse mais surtout j’ai.l’impression que mon visage est tendu..
    Peut être que ces produits cosmétiques pourraient apaiser cette sensation de peau fatiguée ?!!
    Excellente soirée à vous !😉😊

  31. Bonjour,
    je tente ma chance. Je cherche justement une crème hydratante qui cacherai les imperfections… J’ai la mot normale à tendance grasse.
    Merci pour ce concours, bonne journée

  32. Coucou
    Super article, vraiment très intéressant, j’ai moi même un peu d’acné 🙁 J’ai peau grasse et quelques tâches commencent à apparaître.
    J’en profite pour tenter ma chance à ton concours et te remercie.
    Belle journée !

  33. Et bien, je me présente : Hélène, 43 ans et je souffre d’acne depuis 30 ans (Et oui, c’est possible !!!!). Les traitements médicamenteux ne sont plus possibles pour moi à cause des effets secondaires. Du coup, je limite les dégâts en prenant bien soin de ma peau et en veillant surtout à ne pas la décaper. J ai à peu près tout tester mais cela fait longtemps que je n’ai pas testé cette gamme qui m’a l’air d’avoir été renouvelé. Bisous et merci pour le blog

  34. Coucou !
    de mon côté j’ai une peau hyper sensible depuis toujours et sacrément réactive ! et même si mon adolescence est loin derrière moi j’ai régulièrement quelques ptits boutons qui apparaissent sur mon visage ! rien de bien grave certes mais tout de même, les ptits boutons on s’en passerait bien !! et j’ai également une sacrée collection de grains de beauté et pas seulement sur le visage ! bref c’est pas la joie niveau type de peau mais on fait avec ! lol
    merci à vous pour ce jeu avec la Roche Posay et cet article riche en infos bien utiles !
    bise

  35. Bonjour,
    je tente ma chance pour faire découvrir les produits à mon ado
    qui est en pleine période d ‘acné, peu grasse et changeante comme son humeur

    Merci pour cet article
    que je vais faire lire à ma fille
    et merci pour ce concours

  36. coucou!merci pour ce concours!je tente ma chance !!!!j’aime beaucoup la marque laroche posay!
    j’ai 39 ans ,la peau est mixte.et depuis bientôt 4 ans…..je galère vraiment à cause de crises d’acné :(((( j’ai cherché en vain les raisons de ces crises(alimentation,cosmétiques,stress…..) et je pense que c’est hormonal car c’est souvent à la fin de mon cycle…rien de grave en soi ces petits/gros boutons mais PSYCHOLOGIQUEMENT c’est extrêmement difficile à vivre…….:((((

    encore merci pour ce concours!!!
    bonne journée et bonne chance à tous

  37. bonjour moi ça m. interesse je fete mes 27 ans dans 2 jours j’imagine desormais etre classee dans peaux d’adulte a probleme… peaux mixte avec des pimples que je truture et boutons blancs et des epaules en formes de damiers merci de l’aide et de l’article conscit et precit

  38. Bonjour, une peau mixte depuis tant d’années que c’est désespérant je connaissais la marque pour la sécheresse cutanée pour mes enfants , je serais vraiment ravie de tester cette gamme afin de voir si elle arrive à réguler ce problème récurrent
    merci à vous bonne journée

  39. Merci pour toutes ces explications…perso a 36 ans j’ai plutôt des micros kistes au niveau des joues et pourtour des levres..la dermato les enleve 1 x par an mais ca revient… l effaclar duo me semble une bonne idée…

  40. je tente ma chance comme beaucoup.. Je joue pour ma fille qui à 13 ans qui est en plein dans la période de l’acné.. perso moi c’est une rosacée qui m’ennuie depuis 2/3 ans.

  41. Merci pour le jeu.
    J ai des imperfection de peau et une peau, ma fille un debut d acné.

    Je croise fort les doigts
    Merci
    Valérie

  42. Bonsoir, peau tendance mixte avec un peu acné. Les produits proposés pourrait tout à fait convenir à mes problèmes de peau.
    Merci à la roche posay et au blog pour ce jeu.

  43. Bonjour
    J’ai un peau mixte avec des points noirs qui se bousculent surtout au moment des règles…. je tente ma chance pour ce concours. E tour cas merci pour ces conseils.
    Biz

  44. Hello Céline,
    Merci pour ce bel article, en tant que trentenaire, qui a le début de rides ET l’acné persistant, j’apprécie que les marques comme La Roche Posay essayent de ne pas traiter que l’acné juvénile ! et j’aimerais tellement que cela s’arrête… avant la ménopause !

  45. Bonjour. Merci pour ce super concours. Mes problèmes de peau sont imperfections avec un peu d’acné et j’ai une peau mixte à grasse.

  46. Pingback: SKINMASTERCLASS 2017 #3 : L’ACNÉ et un concours | Minireyve

Écrire un commentaire

Combien font : *