forsythia

J’en parlais en décembre dernier sur le blog de Bébé au Naturel : cette année, nous avons décidé de nous passer de chauffage dans notre chambre à coucher. Ça peut paraître un peu farfelu vu comme ça, mais en fait l’idée m’est venue face à un problème purement mécanique. Le grille-pain qui sert de radiateur dans notre chambre marchait une fois sur deux, la faute à un thermostat fantaisiste. Donc soit ça pelait sa race sous la couette, soit au contraire on crevait de chaud à en faire pousser des cocotiers sur la table de chevet.

Je me suis souvenue de Sandrine, mon amie suisse qui il y a quelque années nous avait dit dormir la fenêtre ouverte, été comme hiver, là haut sur sa montagne. A l’époque je l’avais regardée avec grands yeux un peu ahuris, mais comme souvent il faut savoir laisser le temps aux idées les plus bizarres de faire leur chemin. Même les spécialistes du sommeil s’accordent à dire que nous dormons dans des pièces trop chauffées, et que cela n’est pas très bon pour le sommeil. Pourquoi ne pas profiter de nos déboires techniques pour tenter l’expérience ?

Alors on a testé, nous n’avons pas allumé le chauffage de tout l’hiver (exceptés quelques jours lors de la deuxième vague de neige, au mois de janvier). Franchement, à part au moment de se coucher où c’est un peu sport de se glisser dans un pyjama et une couette un brin frisquets quand on a oublié d’y coller une bouillotte, nous n’avons pas souffert du froid. Nous n’avons sorti la double couette qu’assez tardivement. J’ai l’impression que nous avons mieux dormi, que les réveils étaient plus agréables (bon, je n’ai pas dit non plus que le lever était plus facile pour autant). L’atmosphère est beaucoup agréable. Plus de maux de tête persistant toute la journée, plus de gorge archisèche madame l’archiduchesse, ni de nez bouché, et le teint plus frais… oui !

Bilan, il me tarde que les températures radoucissent vraiment, pour dormir la fenêtre ouverte, avant que les moustiques ne fassent leur come back !

(PS: ben non, la photo n’a rien à voir, mais j’avais envie d’un peu de couleur… le forsythia devant la maison recommence à fleurir, et j’aime beaucoup ses petits bourgeons et ses pétales tout neufs)

37 Commentaires

  1. Comme toi cet hiver nous avons dormi sans chauffage, à cause d’un problème technique sur la géothermie seulement dans notre chambre.
    On se porte bien, on se trouve mieux également… bien sûr le coucher est sportif… mais ma belle mère nous a offert une bouillote !!!

  2. Mon papa dormait la fenêtre ouverte étant djeuns été comme hiver. La légende dit que son verre d’eau était parfois gelé sur la table de chevet.
    Ma belle-môman dort la fenêtre ouverte aussi, mais maintenant. Je ne sais pas comment elle fait, j’aurai bien trop peur qu’un vampire vienne déranger mon sommeil. iiiirk !! (oui je sais, j’ai un poil trop d’imagination)
    Quant à moi, je suis tellement frileuse que je suis cap’ de me crisper de froid à m’en coincer le dos. Donc le chauffage, c’est zo-bli-gé. Et je rajoute la bouillotte de noyaux de cerises en plus.

  3. Moi en France je dormais toujours la fenêtre ouverte, été comme hiver, au grand désespoir de mes parents. Au Québec, pas en plein hiver, forcément, mais je ne mets pas de chauffage dans la chambre. Je me dis que c’est un peu abusé, quand, certains matins, les fenêtres sont gelées… à l’intérieur. Mais impossible de dormir dans une chambre avec chauffage, donc ça règle la situation !

  4. J’ai encore le chauffage à fond, et dans toutes les pièces.
    Il chauffe depuis octobre je crois.
    On aère de 7h à 14h et après chauffe Marcel !

    je languis qu’il fasse 25 °C dehors (avant c’est pas le printemps)

  5. Ça fait longtemps qu’on ne chauffe plus notre chambre la nuit et qu’on s’en porte mieux !
    Et puis moi, j’ai une bouillote humaine qui me tient chaud… 😉

  6. Ici on ne dort pas sans chauffage quand même mais avec peu, par la force des choses : nous avons aménagé notre « grenier » au-dessus du garage en suite parentale -ça en jette tout de suite 🙂 – mais sans avoir pensé à isoler le sol… ou plafond du garage autrement dit. Conséquence : on a bien 5 C° d’écart avec le reste de la maison, mais c’est vrai qu’on dort bien… L’endormissement est certes un peu plus difficile au plus froid de l’hiver, mais j’ai investi dans le coussin au noyaux de cerises comme Nad…

  7. La Montagnarde Répondre

    😉

    Bienvenue au club des bouts de nez gelés! 😀 Mais dis-moi, il fait combien de degrés, au pire, dans ta chère Bretagne? Car ici on a eu de nombreux jours à – 10° – 15°. Ce qui signifie au petit matin 6° dans la chambre. Glurps.

    Je t’assure que quand tu te réveilles la nuit avec besoin de faire pipi, ben non, finalement, pas besoin. « Nonjenaipaslavessiesurlepointdexploser nonjenaipaslavessiesurlepointdexploser nonjenaipaslavessiesurlepointdexploser » à répéter à volonté jusqu’à rendormissement 😉

  8. je dors avec la fenêtre ouverte, été comme hiver. mais comme je vis dans une pièce, bon, je chauffe la journée, quand même!
    mais la nuit, systématiquement, quitte à mettre une couverture en plus, je coupe, et j’ouvre la fenêtre, j’aime!

  9. depuis le chauffage électrique et les montants de facture que je me tape, je mets plus le chauffage dans la chambre non plus et pareil que toi, les étapes couchage et levage sont les plus durs 😉
    par contre j’ai des potes qui ne mettent pas le chauffage dans la salle de bains et là je peux pas mais alors pas du tout !

  10. Bouh, ça pour moi, ça relève presque de l’impossible… Déjà avec le chauffage, il y a des soirs où je grelotte tellement que je ne réussis pas à m’endormir.
    Bon, faut dire que l’isolation de la maison est tellement nulle que le chauffage n’arrive pas à suivre et qu’il fait rarement plus de 19°/20°. Ce qui me fiche le plus en rogne, c’est que j’ai froid, mais même pas par souci d’économie d’énergie. Je suis sûre qu’avec le même niveau de chauffage dans une maison bien conçue, nous pourrions chauffer un volume bien plus important.

    Question de curiosité pure, as-tu mesuré la température dans ta chambre à coucher? (parce que les 6° de Sandrine, c’est juste inhumain!!!).

  11. Nous ne sommes pas allés jusqu’à dormir sans chauffage mais celui de notre chambre est aussi très capricieux et ne chauffe pas autant que les autres. Comme tu le dis, une fois sous la couette, on tremble un peu de froid mais après ça va.
    De l’avis du médecin (le mari et les enfants ont quelques allergies), il vaut mieux dormir dans une pièce peu chauffée et bien aérée. Il recommande même de mettre le linge à sécher dans la chambre des enfants pour créer une sorte d’humidité naturelle … Les ambiances surchauffées ne sont pas très saines en général !

    Sinon vivement qu’il fasse plus chaud quand même.

  12. Le problème c’est que chez moi le chauffage est central (mais vieux) et qu’on ne peut pas éteindre un chauffage… Du coup, on réduit dans toute la maison mais impossible d’éteindre toute la nuit…

  13. Ici, on chauffe très peu de façon générale et je préfère mettre une bonne couette, et dormir sans chauffage. Bon OK, les chaussettes au lit, c’est pas sexy mais tant pis!
    Dans le reste de l’appartement, on chauffe aussi très peu, cet hiver on a quand même chauffé plusieurs fois le salon, a cause des vagues de froid successives.

  14. La lectrice de l'ombre Répondre

    Ici on ne va pas jusque là mais il y a deux ans on a investi dans un programmateur qui permet de programmer la température dans la maison en fonction des moments clés de la journée (ou de la nuit): donc entre 21h et 6h, température demandée : 17/18°, plaid pour les soirées TV et rien ne dépasse de la couette après !

  15. Mes beaux parents dorment la fenetre ouverte, mais moi j’aurai trop peur que des bêbêtes à 8 pattes, où autres scolopendres, ne rentrent ds ma chambre pour m’attaquer sauvagement !

  16. Nous on dort toute l’année fenêtre ouverte ! et on dort super bien. On est bien mieux quand ce n’est pas surchauffé mais au chaud sous sa couette !

  17. Moi j’ai épousé un vosgien, alors on est comme ta copine sandrine, on dort fenêtre ouverte et sans chauffage été comme hiver.
    et je m’y suis tellement habituée que maintenant si je dors dans une chambre chauffée ou mal aérée, j’ai un migraine

  18. Je vis en appartement donc n’allume jamais le chauffage dans ma chambre, sinon je me réveille la nuit assoiffée et toute trempée (c’est glam’). Ça assèche vraiment trop l’air, les radiateurs dans les chambres. Alors je dors avec des chaussettes, un gros pyjama et parfois même un vieux pull en cachemire quand il fait très froid.
    Nous avons quand même mis le chauffage lorsque la neige est tombée quelques jours, car il faisait vraiment frisquet !

    Par contre je pense que je vais avoir du mal le jour où je vivrai à nouveau dans une maison !

  19. Bah je fais pareil et aux pires moment on se couche à 17°C. Je le fais parce que c’est écolo, économique ET que le chauffage la nuit me file des migraines. Que de bonnes raisons !

  20. Pareil ici, 18° au moment de se coucher.. Après le thermostat est à 15 et pas d’souci:-)! « On crevait de chaud à en faire pousser des cocotiers sur la table de chevet » excellent l’expression :-)!!

  21. Moi qui suis hypra supra frileuse, il me serait inconcevable de dormir sans chauffage ! Quand j’ai froid je dors très mal et me réveille sans cesse ! le pire c’est le matin, c’est déjà dur de se lever pour aller bosser mais alors se lever dans le froid c’est encore pire !! tu es courageuse :p) L’hiver, les fenêtres sont très peu ouvertes chez nous, hormi dans la chambre du bébé pour aérer sinon j’ai du mal même si je sais que ce n’est pas bien… Par contre effectivement, je me suis rendue compte que tout les matins, je me réveille la gorge sèche, le nez sec ou bouché, tu crois que c’est à cause du chauffage , ou la pièce n’est pas assez humide peut-etre ?

  22. Ah, nous tout pareil, un problème technique nous a privé de chauffage cet hiver!
    Et bien nous avons eu FROID! (chambre exposée nord, habitant à Bruxelles)
    à tel point que j’ai emprunté une couverture chauffante. Et là le pied! chambre glacée, lit douillet bien chaud partout-partout (contrairement à la bouillote qui se coince dans un coin), tu vires l’affreuse couverture et zou, au pays des rêves!
    On recommencera l’an prochain, mais avec la couverture pour les pics de froid!

  23. Je rêve de dormir sans chauffage, mais vu que c’est collectif et que le chauffage se regle pas et ben tintin… Début septembre ils sont allumés pour etre éteint mi mai, vla le sauna tiens…

  24. :dot: Eh bien, moi la grande frileuse devant l’éternel qui avais l’impression d’être un peu bizarre avec mes histoires de chauffage, je suis impressionnée de voir que je suis loin d’être la seule !

    Gazelle, oui, ça doit jouer, en tout cas moi j’ai vraiment vu la différence entre cet hiver et les précédents. Si tu n’envisages pas de couper le chauffage, ce serait peut-être bien d’humidifier un peu ta chambre (un simple bol d’eau sur le radiateur, ça suffit)

  25. Je ne trouve pas l’idée bizarre du tout puisque je ne dort jamais avec du chauffage dans la chambre. Et c’est que l’on dort mieux et surtout le réveil est plus agréable.

  26. Même choix chez nous (je parle d’avant, à Nantes) mais avec l’aide des surmatelas chauffants qui te permettent d’avoir un lit bien chaud quand tu te couches.
    Ensuite, la chaleur du corps et la couette font le reste, et je confirme, on dort bien mieux avec zéro chauffage et fenêtre ouverte, été comme hiver.

  27. Poulette De La Loich' Répondre

    Je ne mets que rarement le chauffage aussi, c’est bien meilleur pour la santé ! et dès que le printemps arrive, vélux entre-ouvert … un vrai bonheur d’être réveillée par le gazouillis des oiseaux !

  28. ben moi j’ai froid toute la journée, alors je n’aime pas avoir froid en me couchant (je mets des heures à me réchauffer …)
    mais la nuit y’a plus de chauffage, et je me demande si ce n’est pas sa mise en route vers 4h du mat cet hiver (là, la température descend vraiment dans la maison …), qui fait qu’on se réveille et qu’après on dort mal …
    et pour sortir du lit le matin sans chauffage, c’est pas mortel ?

  29. Je suis incapable de dormir dans une pièce où il fait froid alors pour moi c’est chauffage + parfois bouillote!! L’été je dors sans ventilo ni rien par contre. En Martinique l’an dernier mes cousins ont halluciné parce que je dormais avec tout fermé et sans clim alors qu’eux qui sont pourtant habitués n’y arrivent pas!

  30. Nous aussi, on dort sans chauffage et c’est beaucoup mieux. Le point difficile c’est quand on se déshabille mais après c’est tout bon!

  31. Le froid, ça m’endort. C’est un peu dur de se glisser dans les couvertes froides au début, mais après, je me sens tellement bien.
    Le fenêtre est ouverte presque à l’année pour dormir. Sauf à certaine période de grand froid (j’habite le Québec hein 😉 ), pas par peur de geler, mais tout simplement parce que la fenêtre gèle et qu’on ne peut plus la refermer après.

    Je travail dans des locaux remplis D’ordinateur, donc pour éviter la surchauffe, c’est climatisation à l’année, mais quand ils forcent un peu trop et bien je dors sur mon clavier. Le froid, ça m’endort 😉

  32. Bon, je prends l’avion à 20h15, arrivée à Casa 21h50(heure locale) et ….j’essaie ce soir!!!
    (C’est vrai aussi qu’il n’y a pas le chauffage dans l’appart!)

  33. Pas de chauffage depuis longtemps dans notre chambre …. par contre, notre fenêtre reste fermée (faut pas pousser quand même !!!!) …. Nous laissons cependant les radiateurs allumés dans la chambre des enfants !

  34. bah on n’a pas de chauffage non plus dans notre chambre, en plus on chauffe toute la maison uniquement avec l’insert, donc on est habitués à se lever avec 13° dans la maison 🙂

  35. J’ai de bien trop mauvais souvenirs de réveils trop frisquet où je luttais pour sortir de sous ma couette pour retenter … Mais en même temps, en appartement, le sans chauffage n’est pas vraiment du sans chauffage. Le seul truc qui m’embête l’hiver c’est qu’il y a trop d’humidité dans la chambre quand le chauffage est éteint …

    Mais je connais beaucoup de personne qui ne chauffent pas les chambres, surtout celle des parents! Puis ça force les parents à se réchauffer un peu plus souvent 😉

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It