pure

En janvier dernier, la classe de Mamzelle était invitée à visiter le centre de tri des déchets de Vannes et c’est avec joie que j’ai pu les accompagner. C’était super intéressant de voir comment sont triés et traités tous les déchets recyclables que nous mettons dans les poubelles spécifiques. J’étais assez étonnée de voir qu’une très grande partie reste encore triée à la main. Sur les tapis roulants, la cadence est infernale, mais malgré cela, le tas d’ordures semble ne jamais diminuer, sans cesse alimenté par l’arrivée de nouveaux camions chargés ras la gueule… C’est déprimant.

Une des choses qui m’a le plus marqué (pour ne pas dire choqué), c’est la quantité hallucinante de bouteilles d’eau en plastique qui défilait devant nos yeux. A vue de nez, comme ça, environ 60% des déchets. Or chez nous, nous buvons de l’eau en bouteille. L’eau courante a beau être potable, elle a un goût infect à force d’être sur-traitée, alors depuis quelques années, nous avons renoncé à la boire. Mais cette visite a eu l’effet d’un électrochoc sur moi : en rentrant je me suis promis de recommencer à boire l’eau du robinet.

J’ai donc commencé à étudier sérieusement les différentes possibilités de filtrage de l’eau (carafes filtrantes, adoucisseurs d’eau) quand on m’a proposé de tester la nouvelle fontaine à eau filtrante Pure First de Whirlpool… Ça tombait à pic !

pure first de whirlpool

Le temps de lui trouver une petite place sur le plan de travail, pas trop loin de l’évier, et un peu de bricolage plus tard (il faut raccorder la fontaine à l’arrivée d’eau, ça prend à peine un petit quart d’heure), notre distributeur d’eau filtrée était prêt à fonctionner. Ensuite pour se servir de l’eau à la demande, la manip est bête comme chou, il n’y a qu’un bouton, pas besoin d’avoir fait polytechnique.

distributeur d'eau filtrée Whirlpool

Côté performances, le filtre promet de retenir chlore et plomb, mais pas le calcaire pour préserver les apports en calcium. Il améliore également la turbidité de l’eau ainsi que sa composition bactériologique.

Mais bon, en dehors de toute considération technique, je trouve que l’eau ainsi filtrée a vraiment bon goût. Résultat, toute la famille s’y est convertie sans le moindre problème, et depuis un mois, nous ne buvons plus qu’elle. Plus besoin d’acheter et de trimballer des packs d’eau toutes les semaines, plus de risque de pénurie. Avantage de la fontaine sur la carafe, on peut se servir à la demande, sans attendre, d’un simple verre à plusieurs litres d’un coup si besoin.

La machine en elle-même est relativement peu encombrante (17cm de large sur 29cm de haut), on peut même la fixer au mur si on le souhaite, mais il faut s’assurer avant l’achat d’avoir la place suffisante pas trop loin de l’évier (le tuyau de raccordement n’est pas très long). Le filtre, qui coûte environ 30€, dure 4 mois… ce qui, hors prix d’acquisition de la fontaine, est plus économique pour notre famille de 5 personnes que l’équivalent en bouteille, même premier prix.

Ceci dit, la fontaine livrée avec un filtre coûte tout de même la somme rondelette de 100€, il faut un certain temps pour l’amortir… et dans cette gamme de prix, je trouve qu’on pourrait s’attendre à du matériel un peu plus chic. Le design en lui-même est plutôt réussi, mais la coque en plastique fait un peu « cheap » et légère. D’ailleurs, si on appuie un peu fort sur le bouton, ou si l’on tire sur l’adaptateur coulissant avec une main, la fontaine a tendance à basculer. Dommage qu’elle ne soit pas plus lourde, ou qu’il n’y ait pas un système de ventouse dessous pour l’immobiliser (Mr Whirlpool, si tu me lis… ^__^))

Malgré tout, après un mois d’utilisation, nous sommes super satisfaits et pas prêts de revenir à nos anciennes habitudes. L’eau filtrée est délicieuse, disponible à tout moment, et nos poubelles nous disent merci. Leur volume a considérablement diminué, et rien que pour ça, ça vaut le coup !

38 Commentaires

  1. La question que je me pose (comme avec les carafes filtrantes Brita que j’ai du coup délaissées, c’est si celle-ci filtre aussi les nitrates ?
    La Bretagne est une des régions où l’eau en contient le plus, et les nitrates sont soupçonnés d’être responsables de cancers, comme celui de l’estomac ou de l’oesophage.
    Donc boire de l’eau du robinet, même au bon goût, même filtrée qui en contiendrait n’est pas inoffensif, ce pourquoi nous avons de notre côté abandonné ce système.
    D’où ma question.

    :dot: Je n’ai pas la réponse à ta question, ça n’est pas précisé sur la boîte, mais certains sites marchands disent que oui. Ceci dit, pour moi le problème des nitrates n’en est pas vraiment un. On nous rabâche ça en Bretagne depuis des années, mais il ne faut pas oublier que la norme de 50mg par litre est rarement atteinte, et largement inférieure à ce que l’on peut trouver dans une feuille de salade, par exemple… 😉

  2. si elle a bon goût, n’hésite pas à te « saouler » à l’eau filtrée !

    :dot: HaHa, il va en falloir une sacrée quantité ! 😆

  3. Elle filtre les nitrates, le plombs mais pas le calcaire (à la différence des carafes BRITA), car on a besoin de ce calcaire 😉

    Ravie qu’elle te convienne 🙂

    :dot: Bon produit, oui, si comme nous on a la place de l’installer… je ne pense pas que ça convienne à tout le monde, mais pour nous, c’est parfait. Merci pour le test !

  4. Tu gardes quand même quelques bouteilles d’eau en cas de coupure du réseau ? 😀

    Pour l’eau, on a une carafe filtrante à main, c’est rare d’avoir des bouteilles. Par contre, elle nous filtre aussi le calcaire. J’ignorai que c’était bon ça, en tout cas, pas pour la bouilloire, ni pour la cafetière, ni pour le lave-vaisselle !!

    Chez nous, ce sont les bouteilles de lait qui font gonfler les sacs jaunes. Je n’ai pas trouvé autre chose pour avoir du lait bio. C’est un comble ! J’envie les britanniques de se faire livrer le lait sur le palier tous les matins (encore que le livreur ne vient pas non plus en vélo j’imagine). Ah c’est dur la vie d’une apprentie-écolo ! 😉

    :dot: Héhé, les packs d’eau achetés avant l’installation de la fontaine et non utilisés depuis nous ont été bien utiles la semaine dernière, c’est clair ! 😀
    (pour le lait, nous on le prend en brick, mais pas bio) (va falloir qu’on investisse dans une vache, tu crois ? 😆 )

  5. Je crois que les Parisiennes risquent d’aimer, vu le goût très calcaire de l’eau dans la région parisienne ! D’après mes souvenirs, l’eau bretonne du robinet reste quand même meilleure… (mais rien à voir avec celles des montagnes, on est d’accord !) mais ce filtre me semble être bien pratique : pas besoin d’attendre que ça filtre, c’est immédiat !

    :dot: J’ai toujours bu de l’eau au robinet (non filtrée), à Toulouse, à Marseille, à Clermont. Mais plus depuis 13 ans qu’on est en Bretagne… je n’ai jamais réussi à me faire à son goût 🙁

  6. c’est de l’électroménager, donc ça consomme de l’électricité, donc c’est pas super écolo… (sans parler de l’énergie pour la fabriquer ni de celle pour la recycler quand elle ne fonctionnera plus) donc je conserve ma carafe à main 😀

    un truc pour passer le goût chloré de l’eau du robinet : mettre la carafe au frigo tout simplement

    :dot: Argh, on a essayé l’eau au frigo, ça ne suffit pas (et je déteste l’eau froide 😆 ).
    Par contre, oui, tu as raison, ça consomme de l’électricité, il faut d’ailleurs changer la pile en même temps que le filtre, tous les 4 mois donc (j’ai pas bien pigé pourquoi). Il faudrait pouvoir calculer ce qui est polluant : les filtres types brita que l’on change tous les 30 litres ou le combo filtre + pile à changer tous les 1000 litres. Pfff, pas simple.

  7. Nous avons adopté la carafe Brita depuis 3 ans : enceinte du 3è à l’époque, je n’avais pas envie de trimballer les packs d’eau entre ma GMS et la maison… Même si Chérimari donnait un coup de main (quand même) ! C’est vrai qu’elle filtre le calcaire, mais c’est ce que j’ai trouvé de plus économique à l’achat, et de plus écolo en même temps ; toutes ces bouteilles en moins, ce n’est pas négligeable ! Brita dit que même ses cartouches sont recyclables, mais je ne me suis encore renseignée la-dessus. Maintenant on ne reviendrait pas en arrière… Mais c’est dur d’être écolo à 100 %, tous les systèmes ne le permettent pas complètement (utilisation du plastique, transports…), à moins d’aller puiser l’eau au puits 😉

    :dot: Et encore, ton puits, faut pas qu’il soit trop près d’un truc polluant ou pollué ! 😆

  8. sonia de la rue d'a coté Répondre

    C’est vrai que chez nous on sait tous de suis que l’eau est traitée vue qu’on on a un peu l’impression de boire l’eau de la picine .
    Du coup on est passer a la carrafe filtrante ,mais je me tate pour le système qui se met directement sur le robinet . C’est moins encombrant que la fontaine et contrairement a la carafe tu n’est aps obligé d’atendre que l’eau soit passé dans le filtre pour te servir .

    :dot: Yep, j’avais regardé un peu ce système, mais on ne pouvait pas l’adapter sur nos robinets ikea. Tu me diras ce que tu en penses ?

  9. C’est vrai que niveau bouteilles en plastique, tes poubelles doivent être allégées!
    J’avoue que nous, régulièrement, nous ne buvons exclusivement que de l’eau du robinet, même si dans ces périodes, j’ai l’estomac un peu plus dérangé que d’habitude.

    Par contre, en Tunisie, c’est no way! Il me faut mon eau de source!

    :dot: Tu m’étonnes ! 😆 Au Maroc je chopais systématiquement la tourista rien qu’en me lavant les dents !

  10. Ah, ça ne vaudra jamais la pureté d’antan de l’eau du robinet de Sarcenat…Je n’en ai jamais retrouvé une aussi bonne !

    :dot: C’est clair, c’est mon référentiel absolu. Mais même si elle a un peu changé, elle reste encore très bonne (la meilleure, même). Faire pipi dans de la Volvic, c’est quand même la classe ! :mrgreenn

  11. emma as Isabella Répondre

    POur répondre au commentaire de sonia, mon grand père lui avait installé une sorte de robinet supplémentaire chez lui, et il avait mis ce système filtrant. C’était pas mal du tout mais apr contre j’imagine que c’est très cher à l’installation (enfin surtout à l’époque ça date d’il y a au moins 15 ans…) ah.. le souvenir des bouteilles de suze vide quand on allait chercher l’eau (heureusement c’était la rue dà côté, et en l’écrivant je me rends compte qu’on allait un peu chercher l’eau au puis en fait, bref je m’égare) ce qui nous faisait passer pour de gros alcooliques!

    :dot: Haha, les bouteilles de Suze, trop fort !!

  12. Ah ben voilà ! Merci, j’ai ma réponse (et norme ou pas norme je suis vigilante sur les nitrates donc une machine qui les filtre, c’est tout bon)

    :dot: 😉

  13. Rho là là moi aussi les bouteilles d’eau c’est la plaie.
    Contrairement à toi ce n’est pas le goût qui me gène mais bien la composition.
    Et comme Dom j’ai des doutes sur la filtration des nitrates.
    Je suis par ailleurs d’accord avec toi, on consomme bien plus de nitrates dans nos légumes. La majorité de notre dose journalière vient des légumes : http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/contam080605.htm
    Mais selon moi, pas besoin de charger la mule en en consommant dans l’eau si on peut l’éviter.
    Par ailleurs, on entend souvent dire que ce taux de 50 mg / l ne correspond pas aux recommandations de l’OMS… mais est-ce une rumeur ? Je ne sais point…
    Mais il parait que certaines carafes proposent des filtres spécifiques ?
    Faudrait aussi se pencher sur le filtrage des résidus de pesticides…
    Bon enfin, t’as raison, ça fait réfléchir tout de même et se poser des questions. C’est l’essentiel…
    PS : par ici les gens ont souvent un petit robinet genre fontaine branché sur le bord de l’évier : je ne sais pas de quel système il s’agit mais il prend poins de place de que ton bidule.
    Bon, le dit-bidule sus-cité prend moins de place qu’un pack d’eau. CQFD.
    Pour Nad : du vinaigre blanc dans le fond de la bouilloire pour la nuit. Et zou : disparu le calcaire.

    :dot: MrChéri pourrait te répondre au sujet de la norme (c’est un peu son cheval de bataille). Je ne voudrais pas dire de conneries, mais cette norme a été fixée il y a très longtemps, aux États Unis, et différentes études scientifiques menées depuis contredisent ce taux de 50mg. A savoir également qu’à une époque, on soignait les rhumatismes avec de l’eau contenant plus de 2g de nitrates par litre. Bref, dans la famille on n’est pas des stressés du nitrate, mais après qui sait si on a tort ou raison… C’est pour ça que j’ai orienté mon test sur le goût et le coût de la méthode, je ne me sens pas apte à juger du fondement scientifique 😉

  14. J’ai remisé ma Brita par flemme de racheter des filtres, j’aurais le même problème avec celle là et puis vraiment plus un centimètre sur mon plan de travail. Mais la démarche est bonne. Moi non plus je n’achète plus d’eau à cause de ça. D’ailleurs, il y a maintenant des machines pour rajouter des bulles dans l’eau. Je ne sais pas ce que ça vaut.

    :dot: Mouairf, les bulles dans l’eau, ça me branche moyen… je te dirai dans quelques mois si je tiens la cadence niveau changement de filtre. Heureusement on peut les commander sur le net, mais il faudra quand même que je me renseigne si on peut les trouver pas trop loin de chez moi (et comment Whirlpool les recycle, puisqu’ils sont censés s’engager à le faire)

  15. Ici c’est Brita, en fait, j’aurai bien installé celle-ci mais impossible de faire un trou dans le marbre du plan de travail pour rejoindre le tuyau, donc on a abandonné l’idée…

    :dot: MrChéri a réussi à percer un petit trou sur le côté du meuble, mais c’est clair que si tu dois passer par le plan de travail, ça change la donne 🙁

    • Depuis plusieurs années, j’utilise la fontaine d’eau et ne peux plus m’en passer.
      La pose est facile ainsi que l’utilisation et le goût de l’eau c’est carrément la source.
      Par contre la pile bouton 2032 semble ne pas convenir et la 2025 s’adapte plus facilement.
      Les piles coûtent peu cher moins d’un euro pièce.
      On peu en acheter par lot.
      C’est mieux de fixer au mur en choisissant la hauteur selon ce que l’on veut remplir.
      Pour l’instant je ne sais pas ce qu’il y a de mieux.

  16. Ha la bretagne et les nitrates vaste sujet…
    A rennes l’eau est bonne et douce (c’est la seule ville ou j’ai pas la peau qui tire apres la douche!!) alors pourquoi s’en priver, mais je me dis que ca peut etre un bon investissement si on a la place

  17. Moi j’ai la chance d’avoir de l’eau du robinet très bonne… Ce qui fait que je n’ai jamais jamais jamais acheté d’eau embouteillée à Montréal (le pire: je la filtre même pas !)

    :dot: Le mieux, tu veux dire : lucky you !

  18. Sans aller jq’à investir dans une fontaine filtrante, je me tâte sérieusement pour convertir la familleG. à l’eau du robinet: chez nous elle est très bonne et quand je vois à quelle vitesse on remplit nos sacs jaunes avec quasiment les 3/4 en bouteilles en plastique…Et en terme d’économie ce n’est pas négligeable non plus ! A creuser, à creuser…

    :dot: Yep, au niveau des poubelles, je t’assure que c’est bluffant !

  19. Je réponds à Fanchette : j’ai fait le vinaigre blanc, enfin surtout mon hom … qui ne m’a pas prévenu la veille au soir. Moi, dans le paté le matin, l’odorat supprimé rapport à une rhinite chronique non soigné, je fais bouillir, je prépare mon thé, je touille et … je mets la goutte de lait. Tout à coup, le lait a caillé, le thé au lait s’est transformé en monstruosité. AAAAaaarg, j’ai failli boire du thé au vinaigre ! Rien que d’y penser je vire au vert (sans mauvais de jeu de mots uh uh)

  20. Pour les explications sur la fameuse norme je serai effectivement curieuse d’en savoir plus : nan, tu trouves pas ça sexy un post sur la norme de la teneur en nitrate de l’eau du robinet : sa naissance et son évolution ?
    ;-))
    Je connaissais l’eau radioactive de Plancoët, mais pas les rhumatismes soignés aux nitrates !

  21. Mince, je n’ai absolument pas la place pour une fontaine comme celle-ci dans ma mini cuisine… Mais heureusement, l’eau du robinet parisienne a plutôt bon goût et nous arrivons à la boire sans problème. On n’achète jamais d’eau en bouteille sauf quand on reçoit.

    En tout cas c’est un joli geste pour l’environnement que vous venez de faire, ce serait bien que toutes les familles prennent exemple sur vous 🙂

  22. Comme Marie, on boit aussi l’eau du robinet sans filtre et sans problème à Montréal, alors qu’à Paris on avait une carafe à filtre…

  23. Attention, quand il y a des coupures d’eau, est-ce que l’eau de récupération est potable?…

  24. En Suisse, c’est le consommateur qui trie ses déchets… donc nous nous retrouvions toujours avec de gros sacs remplis de bouteilles de PET (plus le papier, le carton, le verre, le fer blanc, l’alu, l’huile, les piles, les déchets de jardin, les vêtements, …), et chaque mois, pélerinage à la déchetterie pour déverser nos sacs dans les conteneurs spécifiques.
    Depuis que j’ai ré-établi la consommation de l’eau du robinet (sans filtrage malgré son goût de chlore car nous buvons l’eau du lac), j’ai bien 3 sacs en moins par mois… et le perron de la maison est un peu plus présentable.

    Donc, je dis bravo pour la démarche.

  25. C’est une bonne initiative. J’avais essayé la carafe filtrante, mais franchement je trouvais que l’eau gardais un drôle de gout.
    Je penserais à ce système quand j’aurais refait ma cuisine.

  26. J’adhère à ce type de dispositif lorsque la qualité de l’eau n’est pas top.
    Par contre, quand tu vois Cristalline qui dans certaines de ses communications dénigre l’eau du robinet (à Paris c’est une des meilleure !), je trouve ça bien dommage.
    D’autres marques de carafes filtrantes surfent les plate formes anxiogènes liées à la conso de l’eau :), c’est trop facile.
    Voilà c’est tout ! Bonne journée !

  27. Voilà bien longtemps que nous nous sommes convertis à la fontaine ! Depuis 2006 !! Nous sommes une famille de 6 et nous avons vite compris les côtés économique, écologique et pratique bien sûr (parce que se trimbaler les packs d’eau pour 6…) . Notre fontaine fait l’eau plate fraîche et à température ambiante et le must : l’eau gazeuse ! Et oui ! Il suffit d’adapter une bombonne de gaz à l’arrière et le tour est joué. Elle dure environ 3 mois, la durée de vie du filtre qui filtre et purifie l’eau. Nous avons également un adoucisseur pour toute l’eau de la maison afin de préserver la peau et les appareils électroménagers. Et pas de problème pour le calcium : nous mangeons du fromage tous les matins au p’tit-déj’ ! Bonne journée !

  28. La lectrice de l'ombre Répondre

    Nous aussi on a notre fontaine, mais une vraie !!
    A quelques kilometres de chez nous, dans un petit village au pied du Vercors, nous avons une source. Alors régulièrement le dimanche avec les enfants, nous partons avec nos bonbonnes faire le plein -comme pas mal d’habitants des environs- : direct du producteur au consommateur, un vrai bonheur ! Et pas cher !
    Nous n’avons pas fait analyser l’eau pour savoir ce qu’elle contient exactement, mais cela fait tellement longtemps que les gens du coin en boivent…et ils ont l’air en bonne santé, ma foi !

  29. Pareil l’eau du robinet est très bonne sur pont de claix, et si besoin on va en chercher à la source, il n’y a que pour les enfants (que pour le dernier maintenant 9 mois où on tourne à l’Evia.) et c’est très rare qu’on en achète pour nous.

  30. Bonjour,
    pouvez-vous me dire si cette fontaine à eau filtrante donne de l’eau froide ?
    je suis à la recherche d’une fontaine (sans bonbonne d’eau) à accès directe à l’eau du robinet mais pas trop chère, et surtout qui rafraichisse (d’où l’eau froide)
    Merci
    Ninipot

    :dot: Non, c’est à température ambiante 😉

  31. Bonjour, je suis tombée par pur hasard sur votre blog et l’article concernant la fontaine. Je constate qu’il y a encore des personnes sensibles à la qualité de l’eau que nous consommons et c’est une très bonne chose. Cela dit, la fontaine que vous utilisez est à présent, obsolète. En effet, au vu des dernières révélations concernant la qualité plus que médiocre de l’eau (en bouteille ou du robinet), les fontaines ont évolué de manière à avoir en effet de l’eau quasiment pure (11 PPM contre une moyenne de 450/500 PPM, en fonction des régions). J’ai moi-même fait l’acquisition d’une de ces fontaines et je dois avouer qu’il n’est guère difficile d’apprécier cette eau pure ! Il est vrai cependant que nous ne sommes plus dans la même gamme de prix ! Cette fontaine possède 3 filtres + un osmose inverse. Elle distribue de l’eau froide, chaude et à température ambiante. Si cela vous intéresse, rendez vous sur mon site ou sur ma page FB, j’y donne beaucoup d’informations sur l’eau mais pas seulement. Bonne journée

  32. Bonjour,
    Merci pour ce test très intéressant, je pense me laisser séduire rapidement par une fontaine filtrante 🙂

  33. En effet même si la fontaine à eau filtrante et ses recharges ont un certain coût, je pense que cela peut être amortis relativement rapidement pour une famille sans compter le confort gagné à ne plus acheter de packs d’eau qui sont assez lourds.

  34. merci pour ce test de fontaine a eau whirlpool afin de se faire une bonne idée du produit

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It