Quand on m’a proposé, dans le cadre de ce blog, de visiter le centre de recherche Danone Actimel, j’ai pas mal hésité. Hésité, car mes korrigans et moi-même ne consommons pas ce produit et j’avoue même être assez réfractaire au concept lui-même. Pourquoi payer des mini-doses suremballées de yaourt à prix d’or sous prétexte de booster des défenses immunitaires au demeurant pas si faiblardes que ça, alors que je peux en faire moi-même, pour toute la famille, avec ma yaourtière Seb ultra vintage ?

Et puis la curiosité a été la plus forte… j’avais l’occasion de visiter un labo (et ça, ça parle à mon coeur d’ancienne chimiste) et de poser toutes les questions que je voulais à une équipe de chercheurs et de marketeurs chevronnés, cela aurait été dommage de passer à côté. Et le retour d’expérience des copines blogueuses de la précédente session était très positif (et pas que au sujet du beau Jérémy), elles avaient pu poser toutes les questions qu’elles souhaitaient, même les plus embêtantes.

Voilà donc comment je me suis retrouvée, avec 8 autres blogueuses, un samedi midi dans un mini-bus en direction de Palaiseau… A peine arrivées, le ton est donné : le site est archi-protégé, limite introuvable. D’ailleurs, après avoir tourné en vain une bonne quinzaine de minutes, on vient nous chercher et nous escorter jusqu’à la grille d’entrée ! Le bâtiment, immense, est magnifique, l’architecture moderne mêle le bois, le verre et l’acier, avec ça et là des touches de couleur vive. Mais on n’est pas là pour s’enthousiasmer sur les murs, et de toute manière les photos sont interdites.

Après une rapide présentation de chacun, un déjeuner sur le pouce avec toute l’équipe, et c’est parti pour la visite des labos, et la farandole de questions. Le hasard du « casting » fait qu’il y a beaucoup de profils scientifiques parmi les blogueuses, une ingénieure en physique des matériaux, une docteure en biologie, une chercheuse à l’institut Pasteur, j’en passe et des plus barbares, alors nous discutons beaucoup autour des propriétés vérifiées et celles supposées de la petite bactérie qui nous intéresse, la L-caséi Defensis, découverte et brevetée par les gens en face de nous.

C’est ainsi que j’apprends que cette fameuse L-Caséi Defensis est unique en son genre, qu’elle est la seule parmi les 4000 testées depuis 15 ans à résister lors de son passage dans l’estomac pour se retrouver intacte dans les intestins, qu’il ne faut pas une nuit comme pour mes yaourts mais bien 3 jours pour fabriquer de l’actimel, que des tests ont été effectués auprès des jeunes enfants et des personnes âges (le coeur de cible) et qu’avec actimel les durées des diarrhées et leurs conséquences sont vraiment diminuées. Que les emballages, certes recyclables, diminuent de poids au fil des ans, et que d’après leurs études, les consommateurs français ne sont pas prêts à passer à des conditionnements plus grands.

Nous avons également des réponses sur le côté bien anxyogène de leurs publicités, sur l’absence de gamme bio, et pourquoi ce produit est si cher, et si sucré. Et après plusieurs heures passées en leur compagnie, il nous faut déjà courir après le bus pour rentrer sur Paris, le temps a filé à toute allure.

Alors que retenir de cette journée ? A part qu’elle fut passionnante, enrichissante et que toute l’équipe s’est montrée réellement ouverte et à l’écoute ?

Je dirais que je suis désormais un peu plus convaincue des propriétés probiotiques de ces petites fioles, sans pour autant y voir un remède miracle. Et si je n’ai toujours pas l’intention d’en acheter à mes Korrigans pour une consommation régulière ou préventive, peut-être y penserais-je à l’occasion d’une petite cure pour reconstituer une flore intestinale malmenée par une méchante gastro ou une prise forcée d’antibio. Rha, ils sont quand même trop forts chez Danone !

(merci à YouToYou et à Thierry, Jean-Michel, Isabelle et Jérémyyyy pour votre invitation et votre accueil) (et j’étais ravie de revoir MH et de faire la connaissance de Balbc, Elodie, Sandra, Catherine, Vanessa et Vinciane)

Billet précédent
Billet suivant

35 Commentaires

  1. ahhhhh tu es donc la première à avoir fait le topo! c’était très chouette de se rencontrer oui et trop court… mais par chance tu as levé la tête au bon moment, tu as évité de te retrouver à l’autre bout de la capitale…

  2. Ma soeur qui vit en afrique (et qui est maigre comme un coucou) fait des cures d’actimel quand elle rentre en France, apparement grace a lui elle a moins de petits problemes de santé qu’avant. Je suis comme toi, pas supere convaincue, mais ca devait être intérressant comme visite!!!!

  3. Au fait les actimels qui posent en photo ont été gracieusement offert par Danone? Ou tu t’es laissé tenter juste pour le plaisir (herbert sort de ce corps ;))

    :dot: Offerts, tu penses bien 😉

  4. Sauf que ça marche pas ! et cela a été prouvé par plusieurs études et assos de consommateurs…

    Aaah le marketing : créer l’offre et ensuite susciter la demande
    Beurrrrk !

  5. Je suis pas non plus totalement convaincue par les bienfaits de ce genre de produits, mais cela peut peut-être apporter un petit plus. Mais bon depuis que j’ai ma yaourtière je n’achète pratiquement plus de yaourt!

  6. Euh ouais, c’est toujours intéressanr d’aller visiter…..sauf que des études ont montré que dans le temps, cela favorisait la survenue d’obésité chez les enfants et qu’on n’a pas encore assez de recul pour connaitre toutes les retombées de ces « renforceurs de défenses immunitaires »! De plus il y a toujours un côté pervers : « c’est pas grave si je n’ai pas une vie saine car je me fortifie avec Actimel… » Moi je pense que les défenses immunitaires sont mieux boostées avec une alimentation équilibrée et la plus saine possible (et bah oui, c’est que je ne dis pas non aux bonbons et au nutella quand même….!) Je crois que tu vas lancer un débat avec ce post!!! 😉

  7. N’empêche que c’est bon quand même 🙂
    C’est assez rare qu’on en voit dans notre frigo et il parait que le jus de myrtille est excellent pour les diarrées et autres joyeuseries liquidobeurk. Sauf qu’arriver à faire boire de ce breuvage à une petite bonne femme de 84 cm, c’est aussi facile que de proposer des carottes rapées à un lion alors qu’on se régale avec une côte de boeuf. C’est HYPER dur de déserrer la machoire d’une gamine qui ne veut pas ouvrir la bouche, je vais pas lui péter les dents quand même. Alors bon, si l’actimel reflore …

  8. ah ouais, ben forcément, j’aurais voulu y aller, au moins pour Jérémy, quoi.
    m’enfin bon, je bois jamais d’Actimel, et j’aime pas ça, de toutes manières. Mais ça devait être quand même vachement interessant, de pouvoir visiter les labos!

  9. et be moi c’est le seul truc qui passe le matin pour le petit déj de Vivi, qui n’aime pas le lait depuis ses trois ans, par contre, nous avons trouvée sans sucre et zéro pour cent de matière grasse, à la framboise je croie, pas il le vendent pas de par tout!

  10. On peut taper ? On peut hein ? (si on peut pas, tu vireras mon com)

    Bon, alors j’y vais.

    Pas convaincue du tout, et même carrément opposée à cette arnaque marketing, je trouverais normal que l’on interdise comme c’est le cas en BG ces publicités qui sont pour moi mensongères, puisque rien n’a jamais pu étayer le fait que ces mini yaourts au maxi prix aidaient en quoi que ce soit aux défenses immunitaires. Faut dire aussi que « participer à renforcer », ça engage plutôt moyen.

    Sans parler de leurs pubs saisonnières au début, permanentes aujourd’hui qui te poussent à te demander comment tu as pu survivre jusqu’à présent sans leur machin defensis.
    En résumé, ça coûte cher, ç’est moyennement bon, mais ça leur rapporte gros.

    Une belle analyse à lire ici :
    http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/actimel-pas-un-yaourt-un-56843

  11. :dot: si, si, Dom on peut taper, ne vous gênez pas même, je n’ai pas d’action chez Danone. Je ne fais que remonter les réponses aux questions que je me posais samedi. Les liens que vous donnez sont particulièrement intéressants d’ailleurs et je suis d’accord avec « En résumé, ça coûte cher, ç’est moyennement bon, mais ça leur rapporte gros. » C’est l’état d’esprit avec lequel j’y allais.

    Pour l’étude dont parle Butterfly sur l’obésité, elle est assez controversée, puisqu’il s’agit de poulets qui grandissent plus vite avec ces probiotiques… la question leur a été posée, tu penses bien 😉

    Pour la pub, hyper règlementée en France, ils ne peuvent dire que des choses qui ont été scientifiquement prouvées. Dans d’autres pays, c’est moins strict, c’est sûrement le cas en Grande Bretagne, d’où des abus qui ne m’étonnent qu’à moitié.

    Bref, continuez à donner vos avis et poser vos questions, ce billet est fait pour ça !

  12. voir le bulletin de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) de septembre, très intéressant aussi
    http://www.who.int/bulletin/volumes/87/9/09-020909/fr/index.html

    notamment le passage :

    En avril 2009, Danone a par exemple retiré les demandes d’approbation qu’elle avait déposées concernant des allégations de santé portant sur ses probiotiques Actimel et Activia. L’AESA (Autorité européenne de sécurité des aliments) doit encore rendre un avis sur les principales marques de probiotiques spécifiques; si elle a publié des observations générales en la matière, elle a toutefois rejeté à cinq reprises au moins les allégations s’appliquant à ces produits.

    chacun tirera ses conclusions 😉

  13. En ce qui concerne l’étude controversée….certes ce sont des poulets qui grandissent et surtout grossissent plus vite avec ces probiotiques (+10% de poids que les poulets sans probiotiques….) mais je n’ai pas forcément envie de voir cet effet là sur mon enfant ou sur moi! On ne sait pas ce que ça va donner sur l’être humain et je n’ai pas envie de servir de cobaye!

  14. Bon mais alors, c’est bien beau tout ça…mais tu l’as rencontré Jérémy ???

    :dot: Oui, oui, et waouh, les filles n’avaient pas menti, c’est une bombe atomique !! :mrgreen:

  15. Eh bien, mon petit avis perso (qui n’engage que moi mais puisqu’on a le droit de s’esssprimer, alors allons-y !) est que je ne suis pas convaincue non plus du bien-fondé de ces petits flacons. Et vas-y pour le matraquage publicitaire surtout avec « ces changements de saisons, je ne sais pas quoi prendre, moi, comme fortifiant ». En plus c’est cher, donc ça doit leur rapporter un max !!! D’accord avec Dom sur ce point. Bon quand j’aurai 5 mn, j’irai lire les liens que certaines ont donné, c’est toujours intéressant d’aller voir plus loin.
    Quant à la yaourtière, je piquerai bien celle de Moman qui s’apparente drôlement à la tienne 😉 (marron seventies) mais elle s’en sert toujours (increvable l’électroménager de cette époque) donc je pense sérieusement à investir dans la mienne 🙂 . Quitte à payer pour du Danone, je préfère acheter des Danettes à tous les parfums :mrgreen:
    Week-end chargé pour toi alors ? Et dimanche, repos ???

  16. Ma petite chérie consulte un medecin nutritionniste tous les trimestres pour cause de sur poids . Ses bêtes noires: les faux amis de la santé, en première ligne: spécial K et Actimel,du sucre du sucre du sucre encore du sucre!

  17. Suis archi contre ce produit. Il faudrait en manger des tonnes pour obtenir une quelconque efficacité. Et les médecins se plaignent que des mômes arrivent malades comme des chiens avec des gastro pas possible et des staphylocoques parce que les parents les laissent traîner dans des bacs à sable dégueu au nom de « lulu peut rien attraper, rapport qu’il est protégé avec actimel ».

    Que Danone arrête déjà de bourrer TOUS ses produits d’OGM (comme Mc Do qui préfère, malgré sa réputation, adopter le principe de précaution en matière d’OGM depuis une bonne quinzaine d’annéee) et on en reparlera de leur territoire crédibilité-santé…

    Danone, Greepeace les épingle en permanence, et moi, je fais un principe de les boycotter depuis un bon paquet d’années…

    vive les MDD! 😉

    :dot: OGM ? tu es sûre ? ils nous ont certifié qu’ils n’en utilisaient pas.

  18. Je m’achète des actimels de temps en temps, pas pour renforcer mon système immunitaire, mais parce que j’aime beaucoup le goût… et comme j’ai une véritable horreur du lait, et que je n’aime les yaourts natures que si je les ultra sucre, ben c’est un bon compromis de temps en temps, pour ne pas trop manquer de calcioum et de tout le reste. ^^

  19. Pingback: Actimel : tout savoir sur Actimel ! | Marketing 2.0 - Le blog de l'agence You to You

  20. Chère Shalima,
    Nous faisons toutes deux partie de nos toutes premières lectrices réciproques (ma phrase veut-elle dire quelque chose, pour commencer, hum?) souvent nous avons plaisanté sur nos ressemblances physiques et je pense qu’il y en a d’autres…
    Cependant, au fil des mois, la lecture de ton blog me devient de plus en plus « difficile » à cause des (toujours plus nombreux) billets sponsorisés que tu y écris. Ce billet étant la goutte d’eau, puisque le produit et la marque que tu vantes sont selon moi le diable en personne; (j’avais dit la même chose à Ladyblogue le jour où elle avait raconté au jour le jour son régime amincissant en sachet; ce sont les deux seules fois où je suis intervenue sur un blog pour dire ma désapprobation, de très nombreuses autres fois ailleurs j’ai souffert en silence -et je ne suis jamais revenue-…)
    J’entends bien que tu essaies de garder un peu de recul par rapport au produit, mais le simple fait que tu aies accepté d’être payée pour écrire ça me dérange. Je te le dis en toute amitié.
    Bellzouzou.

  21. en résumé d’un article paru cet été dans le Canard enchaîné: « Pour Didier Raoult (chercheur français, ici publié dans nature – ndd) les yaourts et autres boissons lactées farcies aux probiotiques (…) auraient leur part dans l’épidémie d’obésité qui frappe les enfants. Les probiotiques, vous savez, ce sont ces bactéries sensées booster nos défenses immunitaires que Danone ajoute à la pelle dans certains yaourts.

    (…) Le hic est que ces « bonnes bactéries actives et vivantes », dixit Danone, sont les mêmes que celles utilisées depuis belle lurette dans les élevages industriels comme activateurs de croissance. En clair, pour faire grossir à vue d’œil cochons et poulets.

    (…) En début d’année, des chercheurs ont comparé la flore intestinale des obèses et des non obèses. Et là, surprise, les premières étaient bourrées de probiotiques, ceux justement qu’on trouve dans les yaourts « santé ».

    perso, j’aimerais mille fois mieux que tu nous parles de ta bonne vieille yahourtière seb ultra vintage 😉

  22. J’avoue tout… J’en achète de temps en temps.
    Et j’avoue aussi que le conditionnement plait aux petits, même s’il n’est pas écolo.
    Dans l’avion, Air France m’en a servi tiens!

  23. @Bellzouzou: pas envie de polémiquer sur le sujet. Personnellement, elle fait ce qu’elle veut Shalima. Mais surtout, personne n’a été payé pour aller visiter le centre de nutrition et encore moins pour écrire quoi que ce soit à propos du produit.

  24. :dot: Bellzouzou, tu sais ce que j’aime chez toi ? C’est ton franc-parler 😉 Merci pour ton com. J’ai effectivement fait le choix de publier de temps à autres des billets sponsorisés, dûment identifiés, en conservant ma façon de parler, et en toute sincérité. Je ne réponds pas (et loin de là) à toutes les sollicitations qui me sont faites, je choisis toujours les sujets, en écartant scrupuleusement ceux avec lesquels je n’ai aucune affinité. Peut-être sont-ils trop nombreux ? Si tu le penses, tu ne dois pas être la seule. A moi de doser tout ça intelligemment.

    Par contre, concernant le billet du jour, petite précision qui a son importance, je n’ai pas été payée pour l’écrire. Je ne touche aucune rémunération pour cela. Pour être tout à fait transparente, Danone a proposé de prendre en charge mon déplacement, mais c’était le cas également pour Carte Noire qui m’a invité au salon du chocolat, Saumon de Norvège qui m’a également invité au salon kidexpo et Fresh’n’Fashion avec qui je travaille en tant que rédactrice free-lance. Comme je n’allais pas me faire rembourser 4 fois le même trajet, j’ai choisi l’annonceur le plus aisé financièrement 😉

    Pour finir avec la teneur de ce billet, je savais en l’écrivant qu’il allait susciter des réactions négatives, c’est ce qui c’était passé chez certaines de la précédente session. C’est pourquoi j’ai essayé de retranscrire mon cheminement intérieur, toutes les questions que je me posais, les réponses que j’ai eues, celles qui m’ont convenues (l’efficacité des probiotiques) et celles qui au contraire ne m’ont pas satisfait (sur les emballages, la gamme bio, le sucre, le marketing anxyogène). Et c’est également pourquoi je suis super intéressée par les liens postés par Dom, Luna et les coms de Butterfly et toi. Je le vois plus comme un dialogue que comme un publi-reportage bête et méchant.

    D’ailleurs, je me tais, et je retourne lire vos coms 😉

  25. Moi j’étais ressortie convaincue comme toi. Pas pas une conso quotidienne puisqu’on est en bonne santé mais je m’étais dit qu’en cas de coup de mou, ce serait bien d’en prendre. Pour moi 2 choses étaient négatives, le prix et le sucre (je trouve trop sucré). J’avais été surprise que les gens puissent croire qu’on nous avait lavé le cerveau pour penser Danone et surprise aussi des rumeurs sur le produit. Cela m’avait rappelé celle qui disait que dans les steaks mac do il y avait des vers de terre 😉
    Si le sujet t’intéresse, il y a tout une tonne de liens chez moi (sur le billet où je dis que je vais visiter l’usine). Il y a bien une centaine de commentaires, disant à 95% que Danone, c’est le mal absolu. Cela m’avait sidéré.

  26. bon alors moi ça m’intéresse: pquoi pas de gamme bio? pquoi c’est si cher? et enfin pquoi c’est sucré????? en même tps je m’en fiche j’en mange pô mais les quastions sans réponse j’aime pô lol

    :dot: Alors, les réponses qui nous ont été données : pas de gamme bio car cela demanderait une trop grande quantité de lait bio actuellement indisponible sur le marché. Autant te dire que je ne suis pas convaincue du tout, puisqu’ils pourraient faire une simple gamme et pas tout remplacer par du bio.
    C’est cher car le produit demande une fermentation de 3 jours et pas quelques heures pour un yaourt classique (entre autres).
    C’est sucré car le ferment est à la base hyper acide (ou amer, je ne me souviens plus, contrairement aux précédentes blogueuses nous n’avons pas goûté le produit pur) bref, c’est pour masquer son goût pas bon.

  27. Et bien, il serait temps que je rende aussi ma copie… je prends du retard.
    J’ai lu avec grand intérêt ton billet et également les coms et c’est vrai que le sujet en suscite!!!

  28. Hello,
    Je vais un petit récap de vos posts, je me suis toujours pas mise au mien… Je viens donc mettre mon grain de sel dans la discussion !
    Je trouve assez intéressant de lire tous ces commentaires. En effet, c’est assez représentatif des aprioris que nous avions en arrivant là bas : marketing, Danone saymal, c’est trop sucré, ça fait grossir… Oué, peut être, mais franchement je crois que comme toi et les autres bloggeuses, soit ils sont vraiment très forts pour nous « laver le cerveau », et pour convertir mêmes des biologistes/chimistes qui comprenaient qqchose au schmilblick, soit on est tous paranos.
    Je ne pense malheureusement pas qu’on puisse changer les mentalités et points de vue grâce à un post, surtout si les lecteurs/trices pensent qu’on a été payées pour ça !
    Dommage… 🙂

Écrire un commentaire

Combien font : *