tetapou

Ils sont de retour. Ils ont soif de vengeance. Ils sont là pour nous en faire baver. La bataille ne fait que commencer.

Ouais, pouxes are back, et c’est l’enfer…

Ça a commencé il y a quelques semaines, un petit mot dans le cahier de liaison, suivi d’une inspection en règle de la chevelure des Korrigans. Bilan, juste un pauvre pou isolé et trois lentes sur la tête de Miniloup, rien sur les autres. Mais prudence étant mère de sûreté, toute la famille a été traitée, la literie changée, et depuis je surveille de temps à autre si rien ne grouille là-dedans.

La routine, quoi, pour qui a au moins un jeune enfant scolarisé. Sauf que samedi soir, alors que ma petite troupe venait tout juste de me récupérer après mes 3 jours à Paris, et tandis que nous étions à table chez mes beaux-parents, Miniloup a commencé à se gratter frénétiquement la tête, entre la poire et le fromage. En bonne pédiculosopathe qui se respecte, j’ai embarqué direct mon benjamin dans la salle de bain, et commencé à scruter chaque petit cheveu blond. Et là, je peux vous dire que je n’ai pas été déçue du voyage. Par respect pour vos estomacs fragiles, je ne me lancerai pas dans une description trop minutieuse du champ de bataille, mais il y avait là tout un régiment de bestioles à 6 pattes batifolant joyeusement avec leur future descendance…

Berk.

Il me fallait agir, et vite. Mais allez trouver du produit anti-pou un samedi soir chez des septuagénaires peu concernés par les infestations scolaires… Il a donc fallu que j’y aille a la mano, avec un peigne préhistorique. Quelques kilos de bidoche plus tard, j’ai embrayé avec le reste de la smala, qui par miracle semblait avoir échappé à l’invasion. Deux heures après, tout le monde a pu aller se coucher le cuir chevelu relativement serein, dans des draps propres et des pyjamas itou.

Je disais en intro que la bataille ne fait que commencer, parce que cette ridicule opération de survie n’a bien sûr pas servi à grand chose. Dès notre retour dans nos pénates, j’ai dégainé le Para-Poux (sans succès, les gredins résistent). J’ai contre-attaqué avec du Paranix, de l’huile essentielle de lavande, un changement intégral du linge environnant. Trois jours que ça dure, la machine à laver tourne non stop, le sèche-linge également, tout le monde psychomatise à mort en se grattant frénétiquement (vous aussi maintenant, non ?). Mais j’y crois… on va bien finir par s’en débarrasser, non ?

41 Comments

  1. Oh le retour du pou d’écran!! Suis encore tombée dans le panneau quelques secondes ^^

  2. Butterfly

    Oh la la, quel enfer!!!! Je compatis sincèrement….J’ai encore un an tranquille avant que mon bout’chou entre à l’école mais j’appréhende ces invasions de poux qui m’ont l’air d’être de plus en plus résistants dis donc….ça fait peur!
    Et voilà ça y est, je me gratte la tête 😉

    :dot: Mamzelle n’a eu ses premiers poux qu’à 7 ans, et Petitou y a toujours échappé pour l’instant, alors croise les doigts, vous n’allez pas forcément en choper !

  3. je compatis, je viens juste de venir à bout de ceux de ma petite dernière, l’aînée semblant y avoir échappé cette fois-ci
    je confirme, Parapoux, ils résistent, j’ai essayé cette fois la lotion traitante parasidose sans insecticide chimique à l’huile de coco qui « enrobe les poux d’un film d’huile qui les étouffe » : résultat concluant au 2ème passage!!!
    courage!!!

    :dot: les trucs à l’huile c’est ce qui marche le mieux, Paranix, à part que ça sent l’anis à plein nez, c’est efficace (par contre, ça coûte un bras)

  4. Stephanille a la Vanille

    J’ai testé pour vous ! Je recommande un petit nouveau parmi la jungle des anti-poux. OUI je vais citer une marque et NON je n’ai même pas peur : APAISYL Poux.
    Un 3 en 1, hypoallergénique, non toxique et sans parfum et qui fait shampooing a la fin…super bien. MORT AUX POUX !

    :dot: J’ai vu la pub à la pharma quand je suis allée refaire mon stock de produit… c’est à base d’huile, de silicone ?

  5. Vu dans une émission pas trop mal, il y a 10 jours :
    Les 3/4 des produits anti bestioles sont désormais inefficaces car le pou résiste.
    Il faut donc se munir des produits les plus récents…
    Quant aux lessives obligatoires, on peut tenter le tout pour le tout, et mettre l’insecticide le plus affreux dans la machine.
    Bon courage, j’ai connu cela, sachant que la moité des parents ne regardent jamais la tête de leurs gosses, donc ne traitent pas, et que c’est une guerre contre les poux ET les cons…

    :dot: C’est vrai, et quand tu vois comme les petits manteaux sont serrés les uns contre les autres dans le couloir, si ça revient une 3ème fois, je demande à ce que Miniloup change de place…

  6. Je croise les doigts, ça fait un moment qu’on n’en a plus eus à la maison mais j’en garde des souvenirs pénibles. La dernière fois j’avais essayé du Pouxit (je crois), sans insecticide et un peu moins stressant à utiliser, mais il faut quand même plusieurs tours…
    Bon courage!
    (super le pou baladeur, rien qu’à le voir j’ai froid dans le dos)

    :dot: Oui, ParaPoux et Marie-Rose, bonjour le stress, j’ai l’impression de passer mes Korrigans au Baygon tellement ça pue et c’est chimique. Sans compter l’état du cuir chevelu après 🙁

  7. Cathy B

    Je lisais, je lisais et je voyais cette bête sur l’écran et j’ai failli y croire…
    Chez nous, ces petites bêtes n’ont encore jamais pointé le bout de leur nez.
    Par contre je suis ravie d’apprendre que l’huile essentielle de lavande est efficace contre les poux. J’en utilise à d’autres fins.

    :dot: Ça sert surtout en prévention, quelques gouttes derrière l’oreille, sur le col du manteau, et ça éloigne les bestioles, elles détestent ça.

  8. annouchka

    Avec mon petit frère on était de vraies têtes à poux. J’en ai passé des nuits, une serviette enroulée autour de la tête pour « faire agir le produit » (qui pue).
    Je crois que tu as agi à temps, reste plus qu’à surveiller ! Courage !

    :dot: C’est terrible, c’est comme pour les moustiques, il y a des peaux qui les attirent ! J’ai l’impression que c’est le cas de Miniloup, et alors accroche-toi pour repérer les mini poux transparents dans ses cheveux hyper blonds, c’est l’enfer !!

  9. Poux : sympa comme mot compte triple au scrabble 🙂
    Moins sympa dans les cheveux … iiiiiiiiiirk, ça me gratte, ton pou virtuel a sauté sur ma tête !

    :dot: Non, non, ne me remercie pas :mrgreen:

  10. Rhaaa le pou, rien qu’à le voir ça me démange :mrgreen: là je lâche mon clavier pour me gratter !

    Alors en mère-de-3-têtes-blondes-qui-attrapent-tout-ce-qui-traîne, j’ai dégainé dès le jour de la rentrée, en prévention : une goutte d’huile essentielle de lavande sur la nuque des filles et une autre sur le col du manteau (et de l’écharpe maintenant) ; j’utilise ça depuis l’année dernière, et je touche du pou, non du bois, pas été infesté depuis plus d’un an ! C’est un secret de pharmacien, car il paraît que leurs enfants n’en attrapent jamais 😉 vu qu’ils appliquent cette méthode, au lieu d’utiliser les produits vendus dans leur officine 🙂 En tout cas chez nous ça marche ! Même le numéro 3 de la bande y a droit lorsqu’il va à la garderie…
    Les poux résistent de plus en plus, comme tous les parasites, aux traitements. Donc il faut essayer de prévenir… Malheureusement quand ils sont là c’est la déclaration de guerre !
    Le seul produit que j’avais trouvé efficace (car avant de prévenir j’avais bien sûr tout essayé : Apaysil, Pouxit, Parapoux) c’est LP Duo, je crois qu’en 2 coups ils déclaraient forfait… Mais la plupart des gens oublient de refaire un contrôle au bout d’une semaine ou de 15 jours et là les lentes ont eu le temps d’éclore beurk !
    C’est vrai que c’est énervant (j’ai eu aussi le coup du cahier de liaison la semaine dernière) car certains parents ne regardent jamais la tête de leurs enfants et nous en mères consciencieuses on y passe du temps !
    Bon courage !

    :dot: C’est pour ça que je parle bien haut et fort dans le couloir quand je dis à la maîtresse que Miniloup a ENCORE attrapé des poux. Même pas honte 😆

  11. stroumpfette en 1ere année d’ecole, une semaine après la rentrée, l’affiche « attention poux » était deja placardée sur la porte
    Donc tous les matins, elle part avec de l’HE de lavande dans les cheveux, et j’ai acheté un produit, au cas où…. mais effectivement, il vaut mieux choisir maintenant les produits qui etouffent les poux, à base de silicone
    Et nettement moins glamour, mais ca je suis sure que tu aurais trouvé, de l’huile de cuisine toute simple: le gras étouffe le poux, tu appliques l’huile, tu laisses poser sous du film de cuisine et tu passes ensuite le peigne pour récupérer poux et lentes.
    Et puis bien sur tu laves les cheveux….

    :dot: Je me fais régulièrement des masques à l’huile d’olive, façon vinaigrette, c’est parfait pour mon cuir chevelu très très très susceptible. J’avais essayé pour les poux, j’avais trouvé ça moyen efficace (mais peut-être que je n’en avais pas mis assez)

  12. Pitin j’ai eu peur j’ai cru que j’avais une bestiole dans l’ordi !!

    :dot: Je t’ai eue, patate crue 😆

  13. ManouG.

    Alors, je suis allée taper « pédiculosopathe » sur gougoule parce que là je me suis dis « elle est encore trop forte Shalima, elle connait des mots qui la ferait gagner à Questions pour un Champion ».
    Et ben le seul lien AU MONDE que j’ai trouvé…c’est ton blog :o))))
    Alors, il existe vraiment ce mot ou bien ? :o))

    Sinon je me la joue autruche avec ces bestioles, il y a une affichette à l’école de MissG. disant que « les poux sont de retour »…mais scotchée à la porte de la classe d’à côté. Pas à notre porte à nous de classe. Donc c’est pas chez nous. Voilà.

    :dot: Mouahaha, j’y crois pas que tu as cherché « pédiculosopathe » 😆 Vérifie la tête de ta louloute à l’occasion, ya 10 jours elle n’était pas loin de mon petit incubateur blondinet 😛

  14. qu’est ce qu’il y a de mieux : une tête à poux ou une tête à claque ? Hein, franchement ?! Gratte -gratte

    :dot: Une tête à claque, ça défoule !

  15. je dis : c’est quand que les pharmaciens vendent un anti-dépresseur avec leur anti-poux …parce que quand EN PLUS du quotidien,( les devoirs, les conduites, les dîners, tout ça quoi, je ne vous fais pas un dessin !), il faut se taper de faire 5 shampoings, de les laisser poser 12 h et de les rincer au petit matin + de laver les draps, les manteaux, les doudous, vaporiser les canapés et tutti-quanti ;;; et savoir qu’il faut refaire tout ça 7 jours plus tard … moi je pleure !!

    :dot: Il paraît que la lavande est un décontractant très efficace, sniffes-en un peu quand tu en asperges la tête de tes loulous 😆

  16. bon, évidemment, j’ai cru à un poux sur MacMyrtille, hein, bravo, bravo, et je me démange la tête maintenant. Enfin, ma tête me démange, quoi!
    le spoux, ça sert franchement à rien, j’arrive toujours pas à comprendre comment les dodos en sont venus à disparaître, et pas les poux, BORDEL.

    :dot: Non mais c’est vrai, quoi, les Dodo c’est tellement plus mignon !!

  17. ben quoi, qu’est-ce que tu as contre les Poux ?

    :dot: Je n’en aime qu’un seul, et il vit du côté de Clermont Fdt…

  18. Les produits ne suffisent plus à 100% malheureusement… je crois que le secret c’est de trouver le bon peigne et de le passer et le repasser tous les jours pendant 3-4 jours de suite puis recommencer 1 semaine plus tard… le problème c’est qu’avec des cheveux plus ou moins épais dans la fratrie, j’ai fini par m’équiper avec plusieurs modèles 😉

    :dot: J’utilise toujours le même, il est pas si mal. Mais ce sont quand même mes ongles qui font tout le boulot !

  19. Pfff un enfer ces bestioles! Le pire c’est que chez nous, c’est moi, la maman, qui les ramène de mon école!

    :dot: Depuis que j’ai mis un an à m’en débarrasser quand j’avais 14 ans, c’est une vraie hantise d’en choper de nouveau… j’aurais jamais pu faire instit, je crois ! 😆

  20. Je touche du bois, je touche du bois, je touche du bois …. Apparemment, mes moussaillons n’ont pas des têtes à poux ….
    Je ne savais même pas à quoi ressemblait ces petites bêtes … avant d’en voir une se promener sur mon écran … Arghhhh …
    Il faut dire que je n’ai aucun souvenir d’en avoir eu quand j’étais petite … Chouette, ils tiennent au moins un truc de bien de leur maman 😉

    :dot: Rha la chance !

  21. gazelle26

    rahgggg ça c’est ma hantise quand mon Loulou ira à l’école !! beurk beurk !!

    :dot: Ouais, c’est vraiment dégueu…

  22. Alors là je comprends bien le problème. Mais aujourd’hui en lisant ton billet c’est la première fois que c’est petites bêtes me font rire! (merci pour se texte « poualant »!) Les poux je connais, j’ai deux filles à l’école, et je suis instit en maternelle dans un quartier où l’on trouve que les produits anti poux sont trop chers, donc ils cultivent!!! Ca devient une psychose, j’essaye tous les produits mis en vente sur le marché, les trucs de grands mères, mais je crois que la seule chose qui marche c’est… de les enlever un par un et de les occire en bon et due forme! Bon courage et je compatis…

    :dot: Sérieux, je comprends pas qu’on ne traite pas ses gamins, ça me dépasse ! (je suis hyper balèze en épouillage de compète, mais ça prend du temps ces conneries, surtout avec 3 lascars)

  23. Dès que les mamans ne sont pas là, rien ne va plus …
    TiBiscuit a les cheveux trop courts j’espère pour que les poux s’y nichent et pour Chupa, je surveille à l’occasion mais dans ses cheveux noirs, j’imagine que je le verrai rapidement.

    :dot: 3 jours, bon sang, juste 3 jours ! rha les fourbes !!

  24. pulvérisation du champ de bataille avec une solution nauséabonde moitié eau, moitié vinaigre blanc. On laisse sécher les cheveux.
    ça marche ! ça pue, mais ça marche ! 😉

  25. Mon dieu, j’espère ne jamais en arriver à ces extrémités.
    J’ai eu le mot dans le cahier hier soir !
    RAS pour le moment. Gloups.

  26. J’aurais jamais dû lire cet article, j’ai la tête qui me graaaaaatte !!

  27. Delphine

    M’agace, le poux sur l’ordinateur.
    J’arrive pas à l’attraper!

  28. Il est trippant ce poux!!!!
    Merci de m’avoir fait apprendre un nouveau mot 😉

  29. nestorine

    alors moi je dis doit y avoir des poux qui résistent à certains produits, d’autres qui succombent à certains produits etc parce que moi la lavande en prévention ça marche pô, le tea-tree non plus! cette année je teste un mélange huile de jojoba, lavande, menthe, tea tree en prévention, pr le moment ras! j’applique même un baume démélant après chaque shampooing, parait que les poux glissent et peuvent pas s’accrocher! et wé mesdames j’en suis à ce point là lol je crois à ça, après avoir tt essayé l’année dernière! la seule chose qui a marché sur ma gde qui a l’air d’avoir cheveux qui attirent les poux, c’est de ne plus jouer avec une certaine petite fille 🙁 c’est immonde ms la petite fille disait que sa mère se fichait qu’elle ait des poux et visiblement c’était la source de contamination du groupe de copines de ma fille. Bref tt ça pr dire que vs avez raison, y en a qui traitent leur(s) enfant(s) et d’autres qui s’en fichent royalement eurkkkkkkkkkk
    effectivement les pduits à base d’huile qui asphixient les poux marchent bien, les autres (chez moi en ts cas) non!
    le seul avantage c’est que moi qui ai la phobie des petites bêtes et qui angoissais à l’idée d’avoir des poux chuis devenue la reine pr les exterminer, même plus peur na!
    comme dit 123+2 le pire c’est tt le boulot en plus que ça demande!

  30. nestorine

    rho mince j’ai fait un pavé sur les poux désolée! ça inspire ces tites bêtes là!

  31. Moi, j’ai de la chance, mes 4 enfants n’ont jamais eu de poux. Pourtant l’année dernière, les 2 classes de maternelle en étaient infestées. En petite section, plus des 3/4 des enfants de la classe en avaient. Une des instits donnaient aux parents une feuille où elle avait collé les poux retirés de la tête de leur chérubin. Je ne sais pas si c’était pour faire réagir les parents qui niaient l’existence des ces petites bébêtes sur la chevelure de leur progéniture ou pour les parents qui ne savaient pas à quoi cela ressemblaient. D’ailleurs, c’est la 1ère fois que j’en voyais quand une maman vexée m’a montré le superbe trophé.

  32. Petite Fée

    Ah quel saleté ces poux ! bon courage

  33. caramelle

    Moi, la seule chose qui a marché pour m’en débarrasser, c’est de rincer les cheveux au vinaigre! ça a senti mauvais pendant deux-trois jours, mais ce fut une extermination pure et simple!

  34. nestorine

    quelle horreur la feuille remplie de poux eurkkkkkkkk
    vinaigre a pas marché ici, à croire que les poux deviennent transgéniques c’est pas possible! je ne sais pas comment ils font pr supporter ce qu’on leur fait subir!!!!!!!!!!

  35. Pingback: Blog au naturel » Blog Archive » A la chasse aux poux !

  36. doune56

    marre des poux!!!nouvel essai aujourd’hui…huile d’olive en quantité suffisante+peigne fin+film alimentaire en guise de bonnet pendant 1h +re-peigne fin+shampoing=bonne chasse.A renouveller dans 3 ou 4 jours

  37. DERBAK c’est radical mais le pb c’est qu’il nexiste pas ca en france moi j’ai connu ca a lile maurice c’est beaucoup les rasta qui l’utilise car si les poux vienne se fourrer dans des locks c’est vraiment la merde et ce produit « DERBAK » c’est radicale !!! je les vu de mes propre yeux!!!!

  38. Je vous conseille pas les produits à base de déméticone, très mauvais pour la nature ! Préférais leur plutôt les produits à base d’huile de coco, quoi de plus naturel ! Vous pouvez en trouver sur http://www.finilespoux.com par exemple.

Pin It