age heureux

Retour de la rubrique du ciné club, après presque 6 mois d’absence… je ne sais pas si c’est la saison des galas de danse qui veut ça, mais aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler d’un film culte (une série télévisée des années 60, en fait) qui a fortement marqué mon enfance :

L’Âge Heureux, de Philippe Agostini, d’après le livre d’Odette Joyeux

Quand j’ai appris qu’il était sorti en DVD, j’ai fait des pieds et des mains pour me le procurer. J’ai fini par le dégoter sur ebay, je n’étais pas peu fière de ma prise !

Mamzelle a immédiatement accroché avec cette histoire de petits rats de l’Opéra, malgré l’image franchement vieillotte en noir et blanc, malgré l’époque qui remonte quasi à l’enfance de ses grands-parents. Alors faisons avec elle une petite balade sur les toits de l’Opéra Garnier, si vous le voulez bien…

L'Âge Heureux 00

Delphine et son amie Bernadette ont 12 ans et sont petits rats à l’école de l’Opéra de Paris. Elles travaillent d’arrache-pied pour le prochain ballet du maître Ivan Barlof. Grâce à son tempérament, Delphine est choisie pour le rôle principal, au grand dam de sa petite camarade Julie qui malgré une meilleure technique n’obtient qu’un rôle de remplaçante de Delphine. Folle de jalousie, Julie compte bien se venger.

01

03

02

04

Delphine et sa concurrente

Julie Alberti n'est pas choisie

Julie n’aura pas à attendre bien longtemps. Delphine et Bernadette ont découvert que la porte interdite qui mène aux toits de l’Opéra est restée ouverte. Le soir même, lors d’une représentation de Giselle, et malgré l’interdiction formelle  de la direction, elles emmènent avec elles les autres petits rats pour une petite virée nocturne en hauteur. Les petits rats s’en donnent à coeur joie. Mais au moment de redescendre sur scène, Julie referme la porte à clé, enfermant Delphine et Bernadette sur les toits. En passant par une fenêtre pour retourner à l’intérieur, Bernadette trébuche et se blesse.

Le Lac des Cygnes

les petits rats dans les coulisses du Lac des Cygnes

direction les toits de l'Opéra !

sur les toits de l'Opéra Garnier !

les lumières de Paris

Julie Alberti referme la porte

enfermées sur les toits...

Bernadette Morel est blessée

Delphine va chercher du secours, et Bernadette est emmenée à l’hôpital. Les ennuis ne font que commencer : le lendemain, une enquête a lieu. Le directeur interroge Delphine, qui n’a pas l’intention de dénoncer ses camarades. Elle affirme que Bernadette et elle étaient seules sur les toits, qu’elles ont atteint par la porte interdite, alors ouverte. Le directeur ne veut pas la croire. Delphine est renvoyée et Julie la remplace dans le nouveau ballet.

départ en ambulance

la porte interdite est désormais fermée

dans le bureau du directeur (Pierre Mondy)

Delphine Nadal est renvoyée de l'Opéra de Paris

Delphine ne peut se résoudre à annoncer la nouvelle à sa mère, qui est malade et mise beaucoup sur la future carrière de sa fille. Elle erre donc toute la journée dans Paris. A l’Opéra, l’enquête se poursuit pour découvrir où est la fameuse clé de la porte interdite et qui a refermé la porte derrière les deux petites filles.

Julie sera-t-elle confondue ? Delphine va-t-elle réintégrer les rangs de l’Opéra et retrouver son rôle dans le ballet ? Héhé, je ne vais pas tout vous raconter !

Malgré les longueurs et le style un peu dépassé du jeu des acteurs et de la mise en scène, cette série télé a autant marqué ma fille que moi. Sans doute parce qu’en dehors de l’intrigue, il y a surtout beaucoup de danse, les répétitions sont longuement filmées. On plonge dans l’univers ô combien fascinant des petits rats de l’Opéra de Paris, on se balade dans les coulisses, sur les toits, durant les cours. Et la traversée de Paris millésimée 1966, avec son  omnibus, ses vieilles voitures, vaut son pesant de cacahouètes.

Alors si 2 fois 1h50 ne vous font pas peur, je recommande vivement ce petit bijou retro, pour toutes les petites filles qui se rêvent ballerines !

petits rats

L’Âge Heureux
Feuilleton réalisé en 1965 par Philippe Agostini, d’après le livre d’Odette Joyeux
Avec Odette Joyeux, Delphine Desyeux, Pierre Mondy, Louis Velle, Françoise Rosay,
et les danseurs étoiles Christiane Vlassi et Jean-Pierre Bonnefous.

Billet précédent
Billet suivant

18 Commentaires

  1. OUh, ça m’avait manqué, cette rubrique.
    Et surtout si tu reprends par L’age heureux, qui est un de mes must, de mes best, de mes inséparables…
    Je sais pas, j’ai du regarder ce DVD (enfin, ces DVD) au moins six fois d’affilée, quand je l’ai ai eus…

    :dot: Je suis contente que ça vous plaise, cette rubrique, parce que, pfiou, c’est super long à faire ! Je vais quand même essayer d’être plus régulière.

  2. Rho ouaiiiis tu m’étonnes qu’elle adooore !!!
    C’est malin, maintenant, je veux savoir la suite ! 🙂 hihihi

    :dot: Il faut regarder le film, alors :mrgreen:

  3. ça semble effectivement très intéressant pour plaire à ma petite Lu, jeune danseuse en apprentissage, et qui rêve de devenir comme son idole : « Martine, petit rat de l’Opéra ».

    :dot: Je suis prête à parier qu’elle va adorer !

  4. Aaaaaah, petite fille j’avais ADORE ce feuilleton.
    C’est un peu ma madeleine de Proust.
    On jouait à l’âge heureux avec mes copines dans la cour de recré !

    :dot: Hein, quoi, vous grimpiez sur les toits de l’école ? petites coquines !!

  5. Mon Dieu ! toute mon enfance… je ne ratais aucun des épisodes de l’âge heureux et je rêvais… je rêvais…
    Il y a peu, j’ai vu ces DVD chez une amie et lui ai instamment demandé de me les prêter; Je me suis littéralement jetée dessus pour faire une grande plongée dans l’enfance ! bien sûr, ça a vieilli, mais que de souvenirs sont remontés à la surface… une grande bouffée de nostalgie ! c’est bon quand même.
    Je ne pensais pas que ça pourrait plaire à une petite fille de « maintenant » !

    :dot: Oh que si, ça leur plaît… un petit goût désuet et tout plein de danse, c’est génial !

  6. La lectrice de l ombre (from Norway) Répondre

    Le cine club, le retour !!
    Qu est ce que j ai pu lire et relire Martine, petit rat….
    Par contre, pour l age heureux j ai du en voir des extraits….et je connais la fin parce que j avais lu le livre

    :dot: Hé, alors, il fait beau en Norvège ?

  7. Moi aussi, ça me rappelle des souvenirs… Je crois que c’est grâce à cette série que je me suis mise à la danse classique, 10 ans (de 5 à 15!) C’est loin maintenant! Mais il y a une chose qui m’est restée et que seule ma maman et moi comprenons c’est mon expression « coiffure à la Delphine! » quand je dis ça à mes filles, elles, ne comprennent pas la référence bien sûr., même si, maintenant, elles savent de quelle coiffure je parle : Il suffit de regarder une des photos que tu as postée : c’est une queue de cheval ne prennant qu’une partie des cheveux, les autres restants libres sur les épaules.
    Comme quoi!
    Par contre je ne suis pas sûre de vouloir revoir le dvd, j’ai trop peur d’être déçu, que ça ait tellement vieilli que ça en soit devenu ridicule…

    :dot: Ne passe pas à côté, ce serait dommage… ça a vieilli, mais ça reste vraiment charmant.

  8. ohh ! je suis toute émue ! Delphine Desyeux habite le village où je passais mes vacances, et je « trainais » avec sa fille quand j’étais ado…et je n’avais jamais entendu parler de ce film hormis par ma maman et sa génération ! Tu m’as donné envie de le voir, enfin !

    :dot: Rho la chance ! est-elle aussi gentille à la vie qu’à l’écran ?

  9. Quelle bonne nouvelle tu nous annonces là !!! L’âge heureux en DVD ! Enfant, j’avais fait tout un cirque pour faire de la danse à cause de ce film… (pour après m’apercevoir que j’étais une vraie quiche… ) Rhooo je vais me l’acheter… Merci pour l’info !!!
    Sinon, ton comm’ chez Frieda m’a fait super plaisir… Tu penses bien que moi aussi je suis venue voir ton blog à la suite de l’article… Et impressionnée par le nombre de comm’, je n’ai pas osé y laisser un commentaire. Ton blog est vraiment sympa, je comprends son grand succès… En plus tu es Bretonne !! Le pays où j’aurais adoré habiter.. Et le surnom de tes enfants est on ne peut plus délicieux…

    • tellement de souvenir de cette époque avec tous c’est feuilletons et l’amour des acteurs et actrice petit et grand que grace a eux je ne quitte pas mon enfance meme avec l’age qu’ aujourd’hui nous avons MERCI MERCI a tous. J’aimerai savoir quesque vous est devenu simplement pour rester dans le bonheur de notre jeunesse.

  10. J’ai adoré ce film ! Pourtant, je n’étais pas née à cette époque, mais j’ai été éblouie par le Paris qu’il nous montre et les images de danse, bien sûr !

    Quelqu’un a-t-il des nouvelles des jeunes actrices qui ont joué dans ce film, et notamment celle qui joue le personnage de Julie ?
    Ont-elle percé dans la danse ? Ont-elles refait des films ?

    Merci.

  11. je suis née en 1957 et ce feuilleton a berçé mon enfance d’autant plus que je ressemblais étrangement à la petite héroine .Est -il possible de se le procurer en DVD si oui y a – t -il quelqu’un qui pourrait me donner les références ? Je reverrais cette histoire avec beaucoup de nostalgie positive .Merci de me répondre .

  12. Je viens de rererevoir ce DVD avec ma fille 9 ans qui l’a adoré ! elle fait de la danse classique et s’identifie à ces petites héroïnes, comme j’ai pu le faire il y a plus de 40 ans ! et oui le temps passe, et oui ce feuilleton a un petit parfum de nostalgie, mais comme c’est bon. J’aurais tellement aimé pouvoir chausser des « pointes » et porter un « tutu » à cette époque. Bon maintenant c’est trop tard, je sais.
    Comme ma fille aime beaucoup lire, je viens de lui commander le livre « l’Age heureux », ainsi après le plaisir des images, elle pourra se replonger dans cette aventure avec la lecture. Et c’est comme ça que j’ai découvert votre site « merci pour le chocolat ».
    En réponse à GAIA, mais je pense qu’elle a trouvé depuis, sur internet il est très facile de se procurer le DVD de ce feuilleton.
    Quant à REINETTE, quel rôle jouait elle ? qu’est devenue Delphine ?

  13. Pour moi aussi, que de souvenirs, j’adorais « l’Age Heureux ».
    J’aimerais vraiment beaucoup me procurer le livre, même d’occasion (pas en poche) mais il est introuvable.
    Pourriez-vous m’aider ?
    Merci beaucoup

  14. Super « l’Age Heureux », toute ma jeunesse, la danse, un rêve non réalisé …
    Mais j’aimerais trouver le livre, (pas en poche), le vrai, même d’occasion, pouvez-vous m’aider ?

    MERCI BEAUCOUP

Écrire un commentaire

Combien font : *