A chacun sa méthode quand l’hiver vient nous titiller jusqu’à l’intérieur de notre doux foyer, et qu’il faut, vaille que vaille et coûte que coûte, survivre face au froid… Ashley, par exemple, elle aime bien se déguiser en super héroïne à cape polaire orange. Walinette, elle, ne se sépare jamais de ses chaussettes décathlon et son pyjama en pilou, même (surtout) au Mexique. Après tout, au diable l’élégance et la sexytude, tout ce qui compte, c’est de ne pas mourir congelé sur son canapé, un stalagmite pendant lamentablement au bout du nez… Quoi, le chauffage, ça existe ? Peut-être, mais chauffer au dessus de 21°C, c’est pas sain, ni pour nous, ni pour les finances, ni même pour la planète. Et en dessous de 21°C, au bout de quelques heures, moi, j’ai froid. Je n’ai donc pas d’autre choix que de ressortir un vieux pull en cachemire bouffé par les mites, importable en public et donc parfait pour mon salon, une mini-cape en mohair qui me réchauffe les épaules, et mes maxi-chaussettes tombantes qui datent de 1992. Ensuite, je m’enroule très dignement dans un plaid et je fais le nem en buvant des litres de tisane brûlante. A la guerre comme à la guerre.

Mais le vrai problème, c’est quand vient le moment de se coucher… dans notre chambre, on dépasse à peine les 19°C règlementaires. Je garderais bien mes strates de fringues accumulées précédemment, mais aller au lit vêtue en bonhomme michelin comporte quelques inconvénients : en début de nuit, engoncée dans mes frusques, je râle d’être ainsi à mobilité réduite. En milieu de nuit, je commence à crever de chaud et je rejette la couette d’un geste rageur. Et en fin de nuit, de nouveau transie de froid je tâtonne désespérément dans le noir pour récupérer cette satanée couette qui est allée voir du coté de MrChéri si j’y suis…

On oublie donc la stratégie du mille-feuille, et on se contente de sa jolie nuisette en soie offerte pour Noël son bête pyjama de tous les jours. Avec ce que cela induit comme frissons sous la couette encore gelée, et contorsions pour ne sortir que les bouts de doigts pour tenir le livre qu’on aimerait bien avancer un peu. Heureusement, j’ai trouvé la solution… une bouillotte !

Mais pas une bouillotte en plastoc remplie de liquide qui demande qu’à fuir et transformer votre lit en piscine olympique, hein ! Non, une bouillotte en tissu, remplie de noyaux de cerises !! La mienne, c’est comme un coussin spécial « tour de cou », en plus, elle peut me réchauffer, au choix, les petons, le bidon, le cou, ou les épaules. 2 minutes au micro-ondes, et c’est parti pour un bon moment de douce chaleur. La cerise sur le gâteau (hinhin) ça sent divinement bon, on est loin de l’odeur peu ragoutante du caoutchouc des bouillottes de ma grand-mère ! Voilà donc un peu de glam’ pour réchauffer les froides nuits d’hiver.

***********

37 Commentaires

  1. :dot: Frangibus, me voilà prise en flag’ de non-lecturage de blog de Chantal :mrgreen:
    Pour le calva, on va éviter, hein, rappelle-toi comment je suis quand je bois, je me fatigue moi-même ! alors avant d’aller dormir, c’est ptêtre pas une bonne idée 😆

    :dot: Ah ben pas merci, Brunette, tu vas me ramener tous les pervers du coin avec des mots pareils !!! c’est un blog grand public, ici :lol 😆 😆

    :dot: KRiSS, tu peux le mettre au four aussi, c’est un peu long, mais ça doit sentir encore meilleur !! (non, c’est pas toi qui es fatiguée, mais moi qui sèche, sur ce coup-là ! j’aurais pas cru)

  2. Et un petit calva pour la route ???
    Nan, ça fait poche, t’as raison. Puis ça réchauffe pas tant que ça.

    Un moment tu m’as fait peur avec ton histoire de bouillotte, rapport à un article de chantal sur le même sujet (et pour placer stupre, elle aurait eu aucun problème).

    je sais pas si elle passe ici, mais Noute pourra certainement confirmer !

  3. ouah… t’as méthode est intéressante mais je suis et resterais adepte de la bonne vieille couverture chauffante des années je sais plus combien!
    Et je trouve dommage que tu n’est pas tenté le Défi-Mot, tu aurais pu passer deux mots sur trois facilement… 😉

  4. La bouillotte avec les noyaux de cerise c’est tout bonnement génial! Moi je l’utilise quand j’ai des courbatures et autre tracas musculaires.
    La nuit, tu peux aussi enfiler une paire de chaussette pour dormir! En plus, si tu te tartines les pieds de crème avant de les enfiler, c’est que du bonus: t’as pas froid et le lendemain, tu as les pieds tout doux!
    Enfin bon, je dis ça, parce que c’est ce que je fais… Parce que Monsieur il aime pas quand il fait pas plus de 16° dans la chambre… Et la parade, c’est qu’au moment de m’enfiler dans le lit glacé, je passe un petit coup de sèche cheveux pour réchauffer tout ça…

  5. alors moi je susi desolée mais pour gagner le défi c’est hyper facile!!!!!!
    c’est une PARTOUZE!!!!

    c’est un amphigouri de corps (ding!) s’adonnant dans le stupre (ding!) à des activités sexuelles débridées.
    certain y voient un caractère limite fangeux (ding!), digne de sodomme et gomorrhe, d’autres y voient une sorte de camp scout pour grande personnes….
    ding, ding et ding!
    Brunette a gagné

  6. Oh mais j’en ai un coussin en noyau de cerise moi ..sauf que je n’avais jamais réalisé que je pouvais l’utiliser en tant que bouillote.
    Bon en mm temps je n’ai pas de micro ondes alors bon..


    C’est drôle un coup d’œil vers le bas, je vois la bannière et là je me dis « ouille je suis si fatiguée que ça?! » ..rapport que je ne les avais pas vu les mots pédants à caser pour le concours! 😉

  7. Dans mes armes de destruction massive j’ai la même bouillotte que toi en noyaux de cerises, le surmatelas chauffant, le pull en polaire tout doux, les chaussettes giraffes en bouclettes, la poche auto-chauffante par clic de chez Sephora et, at last but not least, l’homme autochauffant !!
    avec cela, même pas peur.

  8. difficile à relever sur le blog d’une bonne mère de famille qui se respecte n’est-ce pas ?
    d’ailleurs je ne m’y risquerais pas 😉

  9. LaFéeDesEtincelles Répondre

    Nous sommes, également, dans not’famille de filles, des inconditionnelles de cette jolie bouillotte à noyaux. J’aime son odeur -de noyaux chauds?- une fois réchauffée. Mais voilà, peut-être allez-vous pouvoir m’aiguiller sur l’entretien de la bestiole, parce qu’il semble que nous ne maîtrisons pas toutafée la cuisson: et pour cause, nous avons manqué, par 2 fois déjà, de mettre le feu à la maison!! Une flambée dans le micro-ondes plus tard, sa jolie housse rouge était cramoisie! Il semble qu’il faille l’humidifier pour éviter l’immolation…Vous confirmez?

  10. Oh mais dis donc t’es dans ma maison le soir toi 😉 ?

    C’est pas possible : le vieux pull, les chaussettes bouclettes, le plaid version rouleau de printemps sur canapé, le vieux pyjam’ anti glamour au possible et surtout la bouillote en noyaux de cerises de chez Nature et Découverte …. Tout pareil ! c’est dingue et en plus ça me décomplexe … ouiiiii je te remercie parce que je vais donc arrêter de culpabiliser d’être anti sexy au possible 🙂 Merciiiii !

    Bon alors tu n’as pas réussi pour l’instant à caser les mots du défi mot (ça va venir je n’en doute pas un seul instant) mais j’ai appris un mot « moa » : Pisse Mémé !
    J’ai failli en recracher mon thé à pouffer de rire en lisant cette expression si… comment dire … imagée ! 😀 je ne connaissais pas mais j’essayerai de la recaser 😉

  11. J’avais jamais craqué sur l’engin à noyaux, on m’avait dit la chose dangeureuse O_O genre ça fait exploser les micro ondes !

    En tant que grande cul gelée devant l’éternel j’ai ma bouillotte perso … mon namoureux !! Il « adore » mes pieds froids !

  12. Moi, j’en ai une en cachemire, na na nère-euh, na na nère-euh!
    Un photo de toi en nem, c’est pas possible? chus sure qu’avec ton Speedy, ça ferait du plus bel effet!

  13. Mon Dieuuuuuuu mais où as-tu dégotté cette trouvaille ?????
    Nan parce que auntant ton Vuitton je m’en fous, autant ta bouillotte avé noyau de cerises, j’investis tissite !!!!
    Signé: ManouG-les-pieds-gelés (–> jeu de mots « j’ai les pieds gelés », parce qu’avoir les pieds gelés n’empêche pas l’humour fin et subtil).

  14. PS: et de dire, comme tu viens de le faire, ‘j’ai pas réussi à caser « amphigouri, fangeux et stupre’, ça marche pas ? Parce que moi dans ton billet j’ai bien lu « amphigouri, fangeux et stupre » du coup … ^^

    (on a gagné quoi ?)

  15. ManouG : le bidule noyau de cerises, j’en ai vu chez Nature&Découvertes, qui me faisaient de l’oeil … mais j’ai pas de micro-ondes ! Zut et flûte !

    Bon sinon, moi suis d’accord avec Mamzelle Maupin, avec un homme dans les parages, la nuisette çà suffit largement ! Pi si on en n’a pas un direct sous la main, genre il habite loin ou autre, là on a le droit de sortir le pyjmoiçà en pilou tout doux … cas de force majeure !

  16. @C’est Alice: Merci pour le tuyau, y’en a un dans ma petite ville alors j’y cours ASAP :)))
    Sinon pour le coup du bonhomme-bouillotte, faut encore trouver un specimen coopératif, en l’occurence pas le cas du mien du tout du tout du tout (plutôt du style à me dire « vade retro espèce de glaçon pédestre » ^^)

  17. Des copains m’en ont offert une, je m’en suis pas mal servie au début, et puis je l’ai rangée. Elle est ressortie de son placard à la naissance d’AsticotBoy : idéale pour calmer les maux de ventre et le détendre avant de s’endormir.
    Sinon, moi, ce que je préfère; c’est m’enrouler dans un plaid qui sort tout juste du sèche-linge. Ca ne dure pas longtemps, mais c’est super agréable.

  18. Dis donc et Mr dans tout ça, quand est-ce qu’il te prend dans ces bras chauds et puissants pour te réchauffer? moi, je glisse mes mains glacées sous son sweat (et mes pieds tout aussi gelés là ou je trouve du chaud et de la place pour y placer deux piti petons glaçons…) je sais pas pourquoi il aime pas trop ça..mais il laisse faire quand même! trop gentils…

  19. Et bien moi, cette année, lasse de me sentir congelée en permanence, j’ai monté le chauffage, voilà, tant pis…
    Au moins, je réussis à m’endormir sans mettre 3 couches de chaussons de laine et parce qu’après m’être réchauffée auprès de mon homme, il fallait bien retourner de mon côté du lit et ça, ce n’était juste pas possible vu qu’il y faisait moins de 10 degrés… 😉

  20. Moi je dors blottie entre deux bouillottes humaine ; ma fille et son père! Et j’ai trop chaud!!!

  21. Bizarrement, j’aime bien être au frais quand je dors. Enfin, faut pas qu’il fasse – 42° non plus! Mais je ne supporte pas de dormir dans une pièce où il fait plus de 18/19°, ça m’opresse!

  22. Ouhla, zêtes en forme, je pars une soirée réunionner à la mairie et manger une part de galette, et je reviens avec pleins de coms, c’est cooool ! merci !!

    :dot: Liyszee, une couverture-chauffante ? c’est quoi ?? un machin qui se branche ?

    :dot: Delphine, les chaussettes je fais ça aussi, et comme elles sont hyper détendues (je rigolais pas quand je disais qu’elles datent de 1992 !), je les perds pendant la nuit, du coup j’ai pas trop chaud, c’est bien.

    :dot: Dom, ça m’intrigue cette histoire de sur-couverture auto-chauffante… le truc sephora, tu l’utilises même à l’intérieur ?? héhé, t’es sacrément équipée 😆

    :dot: Luna, oh, dommage ! 😉

    :dot: LaFée, tu me Féeflipper, là !! tu l’as peut-être laissée chauffer trop longtemps ?? j’ai légèrement humidifié la mienne les premières fois, mais quand ça refroidit, ça laisse une humidité franchement pas agréable. Depuis que je la laisse sèche, c’est mieux !

    :dot: Melle Figolu, bienvenue ! c’est cool, même sans participer au défi-mot, on enrichit son vocabulaire ici !! 😆

    :dot: Mamzelle Maupin, j’ai moi aussi mon homme-bouillotte, mais va savoir, il apprécie modérément 2 petons gelés contre ses mollets…

    :dot: ManouG, j’y ai pensé, mais je crains que ça ne soit pas validé par les modos (ah mais que chuis bête, je fais partie des modos, je vais pouvoir tricher :mrgreen: ). QUOI ? tu te fous de mon vuitton ??? pffff, chuis déçue, déçue…

    :dot: C’est Alice ! tu peux la mettre au four, la bouillotte 😉

    :dot: Maharet, je l’ai aussi bien utilisé quand Miniloup avait des coliques du nourrisson, c’est très efficace.

    :dot: Camille, rho, spèce de frimeuse !! mais tu peux passer le cachemire au micro-ondes ? rien que d’y penser, j’en frémis d’horreur !! (des photos de nem ? même pas en rêve)

    :dot: Pauline, il aime pas trop ça non plus, même que ça le fait franchement râler… du coup ça fait un bail que j’ai pas retenté, je devrais, peut-être…

    :dot: MadameNi, il fait combien maintenant ?? 18-19 c’est l’idéal pour bien dormir, mais le temps d’adaptation est dur ! (quand je pense à notre montagnarde qui dort la fenêtre ouverte !!!)

    :dot: Spa grave, Amandine, c’est la chaleur qui t’est montée à la tête 😆

    :dot: Julie la p’tite olive, bienvenue ! c’est l’expression fétiche de mes coupines d’ici quand on pouvait encore le faire tout un dimanche aprem pour récupérer d’une fiesta jusqu’au petit matin (quand on n’avait pas d’enfants, quoi)

    :dot: Elodie, moi c’est pareil… l’été je dors toute fenêtre ouverte ! (mais tjrs sous ma couette, va comprendre)

  23. La total glamourtitude contre le froid..je connais aussi 😉  » faire le nem » oh! làlà ça me parle…mais je dis: je me trasforme en rouleau d’hiver(allusion à celui de primtemps)
    et après ont fait la course pour élèver les couches et se mettre dans le lit..il m’est arrivé de me metre acoutré de la sorte et de énlèver et metre le pyjama sous les couvertures…ça implique ..énormement de dexterité par fois…pour la bouillote..ça fait un moment que je veux UNE..ou Deux! parce avec nos quatre pieds de geants…on va vite se disputer pour avoir un centimètre carré de os de cerise 😉

    pour les mots? mais …c’est du français? …vite un diccionaire! bon..déjà que j’ai du mal avec les conjugaisons et doubles lettres à assortir….je croie que c’est peine perdu pour moi….mais j’admire…j’admire…

  24. Oui je confirme ce que dit Agali, et c’est d’aileurs ce que je voulais t’écrire (ça m’apprendra à visiter ton blog ce matin alors que tu as écris le post hier!!). Donc suite à la lecture de ton article cela me donne encore plus envie d’expérimenter cette chose parfumée…
    Tu l’as acheté ou???

  25. Mdr! Mais que t’arrive t-il Shalima, où est donc passé ta créativité? LOL
    Pourtant tu aurais pu habilement placer ces 3 mots dans ton récit 😉
    Bon sinon je dois être autant sexy que toi le soir 🙂
    En dessous de 21°, moi aussi je grelotte de froid 😉

  26. tu as essayé de placer tes 3 mots dans une de tes histoires de « J’aime mon poney », là tu ferais TRES TRES FORT ! :o))

  27. C’est un truc génial cette bouillotte mais au bout de quelques années il faut la changer ou alors peut être que je l’avais trop fait chauffer.
    J’avais découvert ça au Pays BAs à la naissance de mon dernier loustic, c’est extra pour les BB surtout quand ils ont mal au ventre. J’ai même des copines qui ont essayé d’en faire un : c’était la course aux noyaux de cerises. Chez NAture et découverte ils en font aussi avec des herbes ! Quelqu’un a déjà essayé?

  28. ma mienne est avec pile mais je l’ai acheté yah pfiou bien longtemps! en fait elle était pour ma mere quand ils partent en voyage en voitures anciennes, pour pas avoir trop froid au jambes dans la voiture, et apres je l’utiliser quand j’étais en hospitalisation durant ma grossesse mais maintenant, devant la télé houuah c’est génial. C’est des piles (style APN) euh quatre je crois et y’a une sortie de fil chauffant qui parcours en zigzag la couverture et ca chauffe. Ce qui est bien c’est que, d’une ca chauffe rapidement, de deux, tu peux l’éteindre au bout de cinq minutes le fil est toujours chaud donc pas de soucis et trois ca pompe pas trop les piles! ma mère l’a acheté au puy en velay (pour le 14 juillet en 2002 – merci ma mere!) parce qu’il faisait 5° dehors en plein été!

  29. Hmm, je vois que je ne suis pas au goût du jour. J’en suis restée à la bouillote en plastique brûlant de ma grand-mère.
    Quoique j’ai vu des bouillotes peluches. Il faudra que je finisse par en avoir une…pour la déco…ben voui, j’ai jamais froid moi.

  30. :dot: Maria, tu t’en es très bien sortie, bravo !! me déshabiller/rhabiller sous la couette, j’en suis incapable, je serais capable de me démettre une épaule dans la bataille !!

    :dot: Noute, ben alors, tu lis pas les commentaires ?? 😆 je l’ai achetée à Nature&Découvertes…

    :dot: MissBrownie, vivement l’été !

    :dot: ManouG, héhé, je pense pas que ça passe au niveau de la cible (3-6 ans), mais effectivement ça pourrait être grandiose. Et toi, tu essayes de les placer lors de ton concours, qu’on rigole ? 😆

    :dot: Oh pardon, Ashley (mouahahaha)

    :dot: Annika, j’ai eu envie de m’en faire une moi-même, moi aussi, mais ma saleté de cerisier n’a pas donné plus de 12 cerises en 3 ans, je suis pas rendue ! J’ai pas essayé, rempli de graines, mais ça doit être encore plus agréable comme effet massant.

    :dot: Liyszee, ça m’a vraiment l’air terrible cet engin !

    :dot: Alice, forcément, tu es une viking maintenant 😉

  31. Salut à tous,
    je suis tombé ici en cherchant en vain une solution à mon problème bien que ce sujet est ancien, et qu’il y a peu de chance que quelqu’un me réponde.
    Soit, mon problème n’est pas assez grave comme j’ai vu pour certain, mais bon, il me rend fou, en effet, je ne sais pas travailler chez moi sur mon bureau, ou alors regarder la TV sans que mes pied prennent froid -en hiver surtout- et seulement les pied!!!
    je suis donc à la recherche d’une sorte de bouillotte sous forme de chaussette qu’on peu enfiler quand on est sur son bureau ou devant la TV -en gros en étant immobile- et que ce soit surtout réutilisable -changer l’eau simplement-
    J’éspère que quelqu’un puisse m’aider
    Merci d’avance

    :dot: Essaye les petites bouillottes en noyaux de cerises, tu les fais chauffer au micro-ondes, c’est souple, ça ne fuit pas, ça devrait être parfait pour tes pieds gelés !

  32. Bonjour,
    Je confirme que la bouillotte noyaux de cerises est une bien belle trouvaille ! Il y a plusieurs formes, dont certaines assez longues et larges pour entourer les pieds (désolée, pas encore de chaussettes !). Celles aux graines de lin sont très agréables aussi. Alors si je peux me permettre, pour Batis, j’ai une petite boutique où je vends non seulement tout ça, mais aussi des chaussons autrichiens super beaux et super chauds !;)
    http://www.bamboo-music-boutique.com/PBSCCatalog.asp?CatID=647308
    Bonne continuation.

  33. Un site tres sympa propose des bouillottes bio !
    C’est des bouillottes auto-chauffante , il n’y pas besoin d’autres sources de chaleur, la mienne me sert presque tous les jours 🙂
    y’en as des petites toute mimi en forme de coeur , moi perso j’ai prix le grand modele rectangle 🙂 c’est http://www.instants-bio.fr

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It