Ce matin, j’avais mon rendez-vous de contrôle stéricouic. J’ai déposé Petitou et Miniloup chez une copine, et comme Mamzelle avait son cours de danse classique juste après, je l’ai emmenée avec moi. Finalement, ça tombait bien, il n’est jamais trop tôt pour la familiariser en douceur avec sa féminitude.

Dans la voiture, la miss boudait un peu, parce qu’elle aurait préféré rester jouer chez les copains. Je lui ai donc parlé du rendez-vous qui allait suivre, chez le docteur des filles. Bingo, à son âge le girl-power c’est super important, du coup rien que l’appellation a retenu son attention. Quoi, il existe un docteur rien que pour les filles ? Mais pourquoi ? Je lui demande alors la différence entre les garçons et les filles, et là, pas de souci, elle connaît la réponse : « ben la zézette, les seins, et les bébés dans le ventre ». Ben voilà, le docteur, il est chargé de surveiller tout ça, pour vérifier que tout va bien et soigner si jamais il y a un souci. Ma fille est captivée, les questions fusent, de façon spontanée et naturelle. Ce qui l’étonne le plus, finalement, c’est qu’il existe des docteurs pour les filles qui ne sont pas des filles (comme le mien, par exemple). Je lui explique ensuite ce qu’il va se passer : comme son papa et moi ne voulons plus de bébés, j’ai un petit appareil spécial dans l’utérus, et il faut vérifier qu’il est bien placé à l’aide d’une petite caméra. J’emploie volontairement des mots très simples pour attiser sa curiosité, et ça marche, elle me demande comment s’appelle le petit appareil, et comment marche la caméra (elle pourra désormais faire mot compte triple au Scrabble avec « stérilet » et « échographie »)

Dans la salle d’attente, je la vois qui regarde tout le monde d’un air amusé : il y a des jeunes filles, des plus âgées, une dame d’un âge très avancé, et même un futur papa qui accompagne sa femme au ventre rebondi. On ne pouvait espérer mélange plus éclectique. Mamzelle est la plus jeune, je la sens hyper fière d’être là.

Ensuite vient la consultation. Bon, je vous rassure tout de suite, ma mistinguette est restée sagement assise de l’autre côté du paravent, à faire des dessins sur le bureau du gynéco, elle n’a pas joué à l’assistante en tenant la sonde, hein. De toute façon, ça n’a pas duré bien longtemps, en 10 minutes c’était plié, tout va bien, circulez, ya rien à voir, et revenez l’année prochaine.

Si j’ai pu regretter que le gynéco n’ait pas prêté la moindre attention à ma fillette (à peine s’il lui a dit bonjour), je suis contente qu’elle m’ait accompagnée. C’était l’occasion d’échanger en toute simplicité sur le corps des femmes, la maternité, la contraception. J’ai aimé que ma fille de 7 ans me pose des questions sans aucune gêne, auxquelles j’ai pu répondre simplement et sans fausse pudeur. Un vrai bon moment mère-fille comme on a finalement peu l’occasion de partager. Et puis comme je sais que ma puce raconte tout à ses copines et à ses instits, ça nous promet de bons moments de solitude rigolade quand tout le village saura que oui, Madame Shalima, elle a un stérilet et un sac Vuitton !!!!

************

En parlant de sac, voici 2 photos de ma ptite merveille… celles où je le porte sont vraiment trop moches, alors on se la jouera simplement « nature morte dans un rayon de soleil », ça vous va ?

vuitton03mb3

vuitton09cd0

 

26 Commentaires

  1. C’est super touchant ton histoire. J’aime beaucoup comme tu présentes ça de façon positive, moi j’ai plutôt entendu que ce genre de visite est pénible et désagréable (merci maman pour la positive attitude hein 😉 ) Pis d’abord t’as bien raison, na.

  2. c’est cool qu’avec ta pitchoune de 7 ans t’arrive a voir une conversation sérieuse, enfin ce que je veux dire c’est que pour 7 ans, elle écoute bien et elle a bien compris les chose! enfin je pense que tu m’as comprise non? en passant ton sac est trés « chic » j’adore!

  3. J’aime vraiment beaucoup comment vous avez pu parler d’un sujet qui peut être difficile à aborder ! Mamzelle a de la chance d’avoir une maman comme toi !

    Ton sac est vraiment chouette !

  4. Quel magnifique plante verte et merveilleux rayon de soleil!
    (Quoi, c’est pas ça qu’il fallait voir??? ^^)

    Bon, à défaut du docteur des filles, j’ai rendez-vous avec le docteur House, alors je file!

  5. Oh, c’est hyper émouvant, toute cette complicité 🙂 Ta fille a vraiment l’air d’être adorable, curieuse, intelligente et vive !
    Roh la la, je suis fatiguée, j’en ai presque la larme à l’oeil (bouh j’ai honte).

  6. Chouette, tu as réussi à transformer une bête visite de routine gynéco en un moment de complicité mère-fille, tu es une virtuose!
    Ah sinon, tu utilises ton sac pour ranger les Petshop, on les voit plus sur la photo???

  7. Dis donc, je suis abasourdie, moi, à 7ans, j’avais tout appris en cachette dans des livres, mais avant 11 ans, je crois que ‘jai pas prononcé le mot « regles » devant ma mère….!
    c’est super important, une relation saine comme ça, bravo, bravo!
    Tu lui a parlé d ela mooncup, ou tu prefères attendre avant le traumatisme complet?!
    (L’es beau, Speedy!)

  8. Et moi j’ai que des meeeeeeeeeeeeeeeeecs !!!
    Ca va être un peu dur de partager des trucs de filles…

  9. Chapeau parce que franchement ça ne doit pas être toujours aussi simple qu’on se l’imagine de parler de sexualité, etc. avec ses enfants. Dans l’absolu j’espère que je pourrais en parler facilement avec mes (futurs) enfants mais dans les faits je ne sais pas si je serais si à l’aise que ça… Faut dire mes parents ne m’ont jamais vraiment montré l’exemple (euh je parle du fait de parler hein!!).

  10. C’est là tu vois, que je me rends compte que j’aurais aimé pouvoir parler de sexualité en toute liberté avec ma mère. Ca a toujours été un sujet extrêmement tabou à la maison.
    Ma mère a attendu le plus tard possible pour me mettre entre les mains tout un tas de bouquins qui expliquaient le pourquoi du comment. Et après lecture, on en a jamais parlé ensemble.
    J’admire la façon dont tu as abordé le sujet avec ta fille, j’espère un jour pouvoir réussir à en faire autant et briser tous mes tabous…

  11. :dot: Charlotte, ben c’est comme le dentiste, après tout… j’ai des souvenirs épouvantés de mes premières séances, alors que MrChéri a déjà emmené Mamzelle avec lui, et ça s’est passé nickel. (le soin était soft, tout de même)

    :dot: Shakti, c’est vrai, le soleil lui sied bien au teint ! 😆

    :dot: Liyszee, bienvenue ! Mamzelle est une petite fille hyper curieuse et réfléchie, mais je suis sûre que tous les gamins aiment quand on leur parle vrai. Pas forcément les faire flipper avec des détails sordides ou trop crus, mais parler simple, quoi. Mamzelle ça n’a pas du tout l’air de la gêner, en tout cas.

    :dot: Bulle, le moment s’y prêtait vraiment bien, j’en ai profité.

    :dot: Elodie, faut vraiment que je me mette à Dr House, tout le monde ne parle que de ça !! (mais le mercredi soir j’ai danse, buuuh)

    :dot: Ben alors Juliette ? je voulais pas te faire pleurer moi ! 😆

    :dot: Attends Amandine, tu te défends pas trop mal non plus, toi ! (zut, tu m’as démasquée pour les petshop, va falloir que je les libère)

    :dot: Héhé, Poux, une visite chez l’andrologue, peut-être ?? :mrgreen:

    :dot: Delph, mes parents non plus ne m’en ont quasi jamais parlé… mais bon, c’est finalement pas si compliqué à cet âge. Sans doute qu’après ça se corse un brin !
    J’ai été marquée par une copine qui me racontait qu’au CP, elle dessinait des femmes avec leur utérus ! sa mère était ultra-libérée sur le sujet, peut-être même trop. Après, faut savoir doser, quoi. Pas tjrs facile.

    :dot: Camille, j’ai déjà expliqué ce qu’étaient les règles à Mamzelle… bon c’était surtout pour pas qu’elle flippe, parce qu’elle m’avait entendue parler de saignement, mais du coup, ben ça… c’est fait ! :mrgreen:

  12. Hi hi j’imagine trop bien la bobine du gynéco que nous avons d’ailleurs en commun et qui, il est vrai, n’est pas un modèle de chaleur humaine ;))
    Mais faut le comprendre, les enfants ils ne les fréquente que par bidon interposé, il ne les voit qu’à la TV et ne les écoute que par doppler. Alors là tu lui en colles un vrai sous les yeux, en chair et en os, mode in vivo on, c’est sûr qu’il devait être tout déboussolé ^^

  13. :dot: ManouG, c’est vrai qu’1m20 avec des couettes, ça peut surprendre ! 😆

    :dot: Delphine, à l’époque c’était comme ça pour bcp… moi je n’ai pas eu ni explications, ni bouquins, heureusement que mes cousines étaient là !

  14. C’est vraiment génial, je regarde ma louloute d’à peine six moix et j’en ai presque la larme à l’oeil…et dire que d’ici quelques années, il faudra répondre à toutes ces questions! je vois que pour toi tout ça se fait vraiment tout seul, c’est super!
    Bon je veux pas brosser le chat ds le sens du poil mais tu es une mère comme bcp d’enfants rêvent d’avoir, intelligente, attentionnée, investie et rigolote de sucroît, voilà c’est ce qui ressort de mes lectures journalières, c’est un vrai plaisir!Merci!
    A bientôt!

  15. Jolie histoire! tu peux lui dire qu’elle encore 7 ans de plus avant de aller, elle même!
    J’ai discuté recement avec ma gyneco(femme) justement de la première visite- à quelle age? etc… elle m’a bien dit, pas avant 14 ans( a part ,si problème il y à avant cette age) et que de toutes façons ,elle ne perturbait jamais les jeunes filles, le premier rdv, étant bcp de fois des questions, des réponses et du rasurage..mais pas de visite gynecologique (à part , si problème il y à) 🙁 pas encore de régles, ou des regles mutantes,ou premiers raports(glups)
    etc…)

    ici…c’est dans même pas quatre ans! ( re-glups!) 😉

  16. Docteur Shalima, j’ai un problème …
    En effet, ma pupuce de 2 ans me dit être un garçon (TiBiscuit lui était une fille à 2 ans… mais pourquoi ont ils un problème avec ça???), elle dit même qu’elle a un zizi o_O
    Mais mon problème est que je ne sais comment appeller sa zézétte, petite fleur, nénétte, vulve etc… Autant zizi aucun problème mais là je ne sais pas…
    Ma mère disait ‘Petite fleur » mais je trouve ça cucul…
    Merci de votre aide Dr Shalima 😉

    En tout cas, c’est vrai que ce rdv était une bonne occasion de discuter entre filles 😉

  17. Ouha le beau moment de complicité, joli moment qui fait la joie d’être maman …

    Et très chouette le sac, heureuse que tu es sautée le pas (tu as eu bien raison) … faut que je prenne exemple sur toi, j’ai envie d’une DS lite 😉

  18. :dot: Pauline, c’est super gentil ce que tu dis !! Mais faut pas croire, hein, chuis loin d’être une perfect mum, comme tout le monde je pète un cable régulièrement, et j’ai la voix qui porte ! Si tu lis les blogs de Mère Indigne ou de Mère-pas-top, ben sache que je fais partie du club aussi 😉

    :dot: Maria my dear, 4 ans, déjààààà ? je ne me souviens pas de mon premier examen gynécologique, mais effectivement, ce n’était pas lors de la 1ère consultation !

    :dot: Mamzelle Maupin, ben fais-toi plaisir ! rose, blanche ou noire, ta DS ??

    :dot: MissBrownie, Dr Shalima te répond 😆 ici on dit zézette ou kikounette, en « opposition » à zizi et kékette. Mais j’ai une amie qui dit clairement les mots « sexe » et « vulve » à ses filles, et ça passe très bien.

  19. Ben moi j’aimerais bien être une mouche pour l’entendre raconter tout cela à ses copines!!! Pas besoin de cours d’éducation sexuelle après un tel rendez-vous!!!

    Mais c’est génial, c’est vrai que nous n’avons pas eu ça à notre époque (le jour où j’ai logiquement, mais toute seule, déduit que papa mettait la graine dans le ventre de maman AVEC SON ZIZI, j’étais quand même un peu sur le cul…).

  20. C’est vraiment mignon comme histoire Shalima! J’aurais voulu avoir une maman qui m’explique les choses aussi naturellement possible que tu l’as fait avec ta fille. Tu as réussi à transformer un moment pas forcément évident à imaginer pour une petite fille en un moment de complicité. Au passage, ton sac est très classe!

  21. Oui, je trouve important de partager avec ses enfants ces moments là, montrer à sa fille que prendre soin de soi, être vigilante est nécessaire et comme tu l’as décrit, cela peut être un moment de filles à partager.
    Sinon, le sac, avec le soleil, pffuh.
    En fait, le soleil, il est là que pour le sac, hein ?

    Nan, je dis cela, parce que si tu voyais le temps ici….

  22. nina de zio peppino Répondre

    Je ne pourrais jamais partager de tels moments. J’ai des « zigounettes » à la maison et ça préfère jouer à Batman ! Sympa la malette du docteur Vuitton…

  23. :dot: MadameNi, à mon avis, je devrais en avoir quelques échos, vu que ses copines sont aussi pipelettes qu’elle ! (avec son zizi ? ah mais quelle HORREUR !!!!! 😆 )

    :dot: ennA, on verra ce que ça donnera par la suite… j’espère en tout cas qu’elle sera moins coincée que j’ai pu l’être, une fois ado !

    :dot: Nina, sois la bienvenue !! sympa la mallette, oui, mais pas sure que ça arrange le trou de la sécu ce genre d’équipement ! :mrgreen:

    :dot: Dom, le soleil est déjà reparti, quelle starlette çuilà. Vivement la prochaine séance photo ! (crachin glacé et bourrasques aglagla ici aussi)

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It