À l’issue de 6 années bien difficiles et pleines de rebondissements, ça y est, notre Mamzelle est diplômée de la faculté de médecine de Brest. Que d’émotions lors de la soirée de remise des diplômes !
La Doyenne les a appelés « la génération sacrifiée » tant le parcours de cette promo a été chaotique :
En première année, la réforme du concours a été testée dans 3 facs parisiennes… et Brest. Ils ont essuyé les plâtres avec ce que cela comporte d’incertitudes avant que cette réforme (où le redoublement n’est plus permis) ne soit adoptée au niveau national l’année d’après.

Les 2ème et 3ème années réputées « plus cools » ont été fortement impactées par le Covid et leur Erasmus a été annulé au bout de 3 semaines.
Et la cerise sur le gâteau, l’année dernière, cette réforme insensée du concours de l’internat qui leur tombe dessus. Encore. 8 mois de moins pour ingurgiter le même programme que les années précédentes, des classements multiples, des postes supprimés et une épreuve supplémentaire dont les contours n’ont été définis qu’en dernière minute (et qui a failli être annulée !!)
Au cours de la soirée, la Doyenne a souligné à plusieurs reprises la persévérance et la réussite de cette promo pas comme les autres, et punaise, oui, ils en ont du mérite !
Malgré toutes ces difficultés qui se sont rajoutées à celles de ces études déjà bien compliquées, notre fille n’a jamais rien lâché et nous a épatés année après année par sa détermination sans faille. 16ème au concours de première année, dans le top 100 (sur 8000 !!) national au concours de l’internat, elle termine dans le peloton de tête de sa promo brestoise et 4ème en pédiatrie au niveau national !! Quand les résultats ont paru au Journal Officiel, on n’en revenait pas 😳🤩
Quelle fierté, quel soulagement, quelle joie pour elle qui a tant travaillé.
La suite ? Eh bien, l’aventure est loin d’être terminée : en route pour 5 ans d’internat de pédiatrie à Montpellier. Une nouvelle vie, toujours à 100 à l’heure, loin de nous et de sa Bretagne chérie, mais on sera toujours là pour la soutenir et l’accompagner, même à distance ! ☺️
Bravo ma chérie pour ce beau parcours qui te rapproche chaque jour un peu plus de ton rêve. Tu seras une formidable pédiatre et je suis si heureuse pour toi 🥰
Love you to the moon and back ! ❤️
18 Commentaires
Que vous devez être fière! Félicitations à votre fille pour ses excellents résultats (en plus de l’obtention de son diplôme). Je suis passée par là il y a bien longtemps et désormais c’est ma fille qui est en 3e année de médecine. C’était pas facile mais c’est encore plus difficile j’ai l’impression désormais. Mais je suis tellement heureuse de voir tous ces jeunes motivés malgré le difficile parcours. C’est un métier exigeant et plein de responsabilités, mais tellement gratifiant.
Vous avez bien réussi votre travail de parents en tout cas en lui permettant de donner vie à son rêve et à sa vocation.
Merci beaucoup Patricia ! Oh oui nous sommes très fiers d’elle ❤️ Plein de courage à votre fille et à vous également, c’est une sacrée aventure que ces études de médecine !!
Bravo Bravo ! Quel parcours !
Bravo , bravo !!! Quel parcours !
Et je suis tellement admirative que je la félicite deux fois !!!! 🙂
Hahaha, merci Maryvonne, c’est super gentil !!
Félicitations à elle pour ce parcours du combattant 💪🏼💪🏼💪🏼
C’est fou quand même, quand on y pense ! Merci pour elle, Delph !
Bravo à elle!! Je suis admirative de sa persévérance!!!
Nous aussi, elle n’a jamais rien lâché 🙂 Merci beaucoup pour elle !
Félicitations à votre fille vous pouvez être fières.
j’adore la photo d’elle petite
Très fiers ! Meri Odile (cette photo est tellement collector maintenant !)
Bravo à votre fille et à vous aussi d’avoir soutenu son projet. J’admire les gens qui travaillent dans la santé.
La dernière photo m’a fait sourire. Ma sœur est prise en photo à 5 ans devant un avion au musée du Bourget. Elle a aujourdhui son brevet de pilote et est ingénieur dans l’aerospatial.
C’est génial ! J’adore ce genre d’histoires ❤️
Bravo ! Et je rebondis moi aussi sur la dernière photo : c’est le doudou de ma fille !!! Elle le retrouve toujours avec émotion quand elle rentre à la maison. Donc elles doivent avoir à peu près le même âge… . Aurais-tu une idée de la marque de ce doudou qui était très sympathique ? On n’en a jamais revu, et j’aurais voulu en racheter un pour un neveu. Merci !
C’est un Noukie ! Ma fille en a eu 2 et un géant aussi ! 24 ans après, il ne reste plus que celui de la photo, qu a vécu mille aventures avec elle (il a même passé le concours de 1ère année de médecine avec elle, et sans doute celui de l’internat !)
Vous en trouverez peut-être d’occasion ?
Merci !
Félicitations, bravo pour votre parcours!