Couture - sac banane XL Chouette Kit en denim (via mercipourlechocolat.fr)

Cela ne vous aura peut-être pas échappé, mais le sac banane qui faisait fureur dans les années 90 est revenu sur le devant de la scène depuis quelques mois ! Avec quelques variantes cependant, il ne se porte plus autour de la taille, mais en bandoulière, et son format s’est considérablement agrandi, on est passé au format XL…

J’ai pour ma part plongé direct dans la tendance cet hiver, en craquant pour une maxi banane Makemylemonade en version moumoute, et j’ai tout de suite adoré ce format, et son côté hyper pratique.

J’avais très envie d’une version plus printanière pour la trimballer partout aux beaux jours, mais celle en jeans m’est passée sous le nez le jour même de sa mise en ligne ! Alors je peux vous dire que  j’étais plus que ravie quand Chouette Kit a sorti sa version à coudre soi-même. J’allais pouvoir me confectionner une banane XL dans le tissu que je voulais (sans compter que l’investissement était nettement plus raisonnable : 31€ pour le kit VS 79€ la banane déjà cousue chez MML)

J’ai choisi le kit jacquard avec le même tissu que mon sweat Twist, je l’adore et je connaissais déjà sa superbe qualité. Mais du coup, quand j’ai reçu mon kit, j’ai hésité… et si je gardais le jacquard pour un autre projet, plus hivernal ? J’avais dans mon stock de tissus du denim léger avec des pois, c’était parfait pour ce que j’avais en tête !

Je me suis donc lancée sitôt le kit reçu : j’ai utilisé tout le matériel – sauf le jacquard que j’ai donc remplacé par le denim à pois – et suivi le tuto avec le patron fourni.

Comme mon denim était un peu fin, je l’ai doublé avec du coton noir épais pour que delà lui donne un peu plus la tenue. J’ai ainsi pu rajoutée une petite poche cousue à l’intérieur sans que cela ne se voit à l’extérieur. C’est le genre de petit détail qui me manquait sur ma maxi banane en moumoute, j’étais trop contente de pouvoir la rajouter à mon ouvrage ! Autre petite modification, j’ai rajouté une étiquette en simili-cuir sur le devant : simple mais joli, ça habille bien le devant je trouve (et comme ça je n’hésite plus au moment de la porter, je sais directement dans quel sens elle est !)

Mais à part ces deux petits ajouts mineurs, j’ai suivi le tuto à la lettre. C’est indiqué niveau intermédiaire, et je suis assez d’accord : il y a peu de pièces, mais l’assemblage des faces avec le contour demande un peu de minutie. J’ai d’ailleurs du reprendre quelques points plusieurs fois, mais le fait du tissu doublé n’a pas du aider non plus ! Cela reste un modèle très accessible.

Couture - sac banane XL Chouette Kit en denim (via mercipourlechocolat.fr)

Couture - sac banane XL Chouette Kit en denim (via mercipourlechocolat.fr)

Couture - sac banane XL Chouette Kit en denim (via mercipourlechocolat.fr)

 

Je suis vraiment ravie du résultat, ma banane XL Chouette Kit a un super look, et elle est aussi pratique que ma maxi moumoute. Elle est juste un tout petit peu plus petite (43 cm sur 21 cm VS 50cm sur 30cm), mais pour l’été ça sera parfait. Et j’adore les finitions intérieures avec le biais argenté.

Portée, elle est tout confort !

Couture - sac banane XL Chouette Kit en denim (via mercipourlechocolat.fr)

Couture - sac banane XL Chouette Kit en denim (via mercipourlechocolat.fr)

Couture - sac banane XL Chouette Kit en denim (via mercipourlechocolat.fr)

Couture - sac banane XL Chouette Kit en denim (via mercipourlechocolat.fr)
Et ma veste trop canon vient de chez Makemylemonade ! C’est le modèle Max en vichy rose ♥︎

 

Infos pratiques : le patron de la banane XL n’est pas disponible à l’unité, mais dans un kit permanent qui fournit également tous les matériaux nécessaires. Une fois que vous avez acquis le patron, vous pouvez refaire ce sac à l’infini !

 

Voilà, vous savez tout ! Alors elle vous plaît cette banane XL ?

♥︎ ♥︎ ♥︎

Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest  :

Couture - sac banane XL Chouette Kit en denim (via mercipourlechocolat.fr)

 

 

#8 & #9 - vacances douceur
Couture - mon pullover Alice torsadé

15 Comments

  1. Bonjour Céline,
    BRAVO pour cette nouvelle réalisation, superbe, comme toujours.
    J’ai encore quelques progrès à faire en couture avant de pouvoir coudre un sac banane…
    Belle journée.

    • Merci Ysaline 🙂 N’hésitez pas à vous lancer si vous en avez envie, c’est aussi comme ça qu’on progresse 😉

  2. Très jolie cette version en denim à pois ! Et pourrait-on savoir d’où vient cette belle veste à carreaux rose et blanc 😉 ? Merci Céline

    • Oui bien-sûr, j’ai oublié de le rajouter dans l’article, c’est la veste Max Makemylemonade, mon coup de cœur de la dernière collection. Elle est encore un peu légère pour la saison, j’ai trop hâte qu’il fasse meilleur pour la porter !!

  3. Ce sac a l’air parfaitement réalisé : bravo ! La touche de l’étiquette brillante j’adore !

    Mais alors le sac banane… je ne suis pas du tout fan… pas du tout du tout ! Et porté à l’épaule ? Je ne vois pas l’intérêt : je préfère 1000 fois la besace. Déjà dans les années ’90 j’étais de la team baba-cool moi : la banane ne passera pas par moi !

    Sans rancune 😉
    Et encore bravo pour cette couture !

    • Haha, sans rancune, t’inquiète, je comprends tout à fait, surtout que je n’étais pas team banane dans les années 90 ! En revanche, j’aime beaucoup cette nouvelle version, je trouve ça même plus pratique que la besace, car plus grand, et si tu as besoin de la porter vraiment devant pour y piocher des choses dedans, ça fonctionne. Mais chacune ses préférences, c’est clair 😉

      • Je te l’ai déjà dit sur insta mais j’adore ta version de ce sac !!!
        J’avais envie de commander le kit, même si je ne suis pas fan des tissus proposés, juste pour avoir le patron, mais si c’est niveau intermédiaire, je ne suis pas sure d’être encore capable de le faire (même si je progresse 😉)

      • Céline

        Il est loin d’être insurmontable, hein, franchement si tu as déjà cousu des choses, ça devrait aller. Et sinon c’est l’occasion rêvée pour progresser 😉
        (je ne me pose jamais trop la question de la difficulté quand je me lance, quitte à y passer du temps ou à défaire certains trucs un peu ratés… je me dis que j’apprends aussi comme ça !)

  4. Hello, je la trouve réussie ! Bravo ! Je viens de commander le kit avec un beau velours, mais je le trouve mou. Je voudrais la doubler. Comment t’y es tu pris ? Tu as doublé juste la grande poche, avec du biais c’est ça ? A très bientôt !

    • Je l’ai doublé directement pièce par pièce, en surfilant les bords ensemble à la surjeteuse, ce n’est pas un doublage « traditionnel » 🙂 Et j’ai doublé toutes les pièces.
      Bonne couture !

Write A Comment

Combien font : *

Pin It