Broderie Ce que je suis suffit (kit Ciloubidouille)

On avait dit que 2021 serait l’année de la broderie. Et elle l’est, à ma plus grande joie !

Ça fait un moment que ça me titillait cette histoire, la toute première personne à m’avoir donné envie de m’y mettre, c’est Noémi / Trendymood, mais il a fallu quelques années avant que je ne saute le pas… Il y a eu mes envies durant le confinement, et puis surtout Ginacie qui a été le vrai déclic avec ses lives Instagram hyper didactiques. Je me suis lancée timidement au printemps avec la broderie Enjoy the ride de Marion Romain, je me suis arrêtée en plein élan tout l’été et tout l’automne, et j’ai enfin repris, pour de bon cette fois, cet hiver !

Alors voici mes deux premières broderies dites modernes, brodées en grande partie avec mon vieux stock de fils DMC datant de mes années point de croix (ça remonte à la fin des années 90 / début des années 2000 !)

 

• Enjoy the ride – Marion Romain

Ma première broderie - Enjoy the Ride (modèle Marion Romain)

Marion a aussi été à l’origine de mon envie de broder. J’admire depuis longtemps ses broderies toutes fines et délicates, ses lignes claires, d’ailleurs MrChéri m’a offert une de ses œuvres à Noël il y a trois ans et c’est un de mes cadeaux préférés de toute la vie.

Lors du premier confinement, elle a remis en vente sur sa boutique Etsy des modèles éphémères des années précédentes, et j’ai craqué sur cette jeune fille pédalant sur son vélo en toute… liberté ! Je trouvais la symbolique particulièrement belle et totalement adaptée à la situation d’alors.

Je vous l’ai dit, j’ai eu du mal à me lancer, car j’avais un peu la trouille d’avoir mis la barre trop haute. Et puis les vidéos de Ginacie m’ont permis de prendre confiance en moi, et zou, j’ai fini par prendre mon aiguille et broder tout doucement, à petits points (avec pas mal d’interruptions !)

Ma première broderie - Enjoy the Ride (modèle Marion Romain)

Alors forcément je vois tout plein de défauts à cette première broderie, les points sont parfois hésitants, pas aussi précis que je l’aimerais, j’en ai même recommencé certains à plusieurs reprises, et modifié l’écriture au dessus du motif… Mais elle a une saveur toute particulière cette première broderie, de par sa signification, et le plaisir que j’ai eu à la faire. Et elle est parfaitement assortie au cadeau de MrChéri ♥︎

Ma première broderie - Enjoy the Ride (modèle Marion Romain)

 

• Ce que je suis suffit – Ciloubidouille

Broderie Ce que je suis suffit (kit Ciloubidouille)

Cette deuxième broderie, je l’ai paradoxalement terminée avant la première. C’est à l’origine un kit créé et offert par ma copine Cécile / Ciloubidouille et destiné à être un tote bag. Je l’ai reçu au mois de décembre, il y avait tout dedans, le sac, les fils, le modèle, le tambour et l’aiguille. Son mantra résonnait si fort en moi que je me suis lancée alors que Enjoy the ride n’était pas encore terminée !

Je me suis éclatée à broder ce sac, vraiment, et avec beaucoup moins d’appréhension que pour mon précédent ouvrage. J’ai brodé avec 3 fils, le motif était déjà imprimé sur le tissu, et cerise sur le gâteau j’ai appris de nouveaux points (le point de feuille et le point de chaînette notamment) que j’adore. Bref, j’ai pris la confiance, comme on dit !

Broderie Ce que je suis suffit (kit Ciloubidouille- - version totebag

J’ai longuement hésité à la garder tel quel, sur le sac, ou à découper le tissu pour l’encadrer dans son tambour. Mais au final  j’ai eu un peu peur que la broderie s’abîme à force d’être trimballée partout… Alors j’ai opté pour le format encadré au mur !

Broderie Ce que je suis suffit (kit Ciloubidouille)

Broderie Ce que je suis suffit (kit Ciloubidouille)

 

Je sens qu’il y a un vrai truc qui s’est débloqué en moi, et j’ai déjà de nouveaux projets : une autre broderie de Marion Romain, achetée il y a… heu 2 ans je crois !, une petite broderie MiniLabo au moins aussi ancienne, plein de chouettes modèles à télécharger sur le blog de Ginacie, et puis l’envie de broder mes vêtements, comme j’ai pu le faire avec mon sweat Sweet. Bref j’ai l’aiguille qui frétille, et ça c’est tellement cool !

 

Et vous la broderie, c’est votre truc ? Ça vous dit ? Avez-vous des créatrices à me recommander ?
Dites-moi tout !

#7 - février en rond
#8 & #9 - vacances douceur

17 Commentaires

  1. elles sont chouettes ces premières broderies ! moi je pense au point de croix depuis un moment, je vais peut-être sauter le pas prochainement §

    • Merci à toi Marion de créer d’aussi jolis modèles ! Il va y en avoir d’autres, c’est sûr, j’en emmène d’ailleurs en vacances la semaine prochaine 😉

  2. Je trouve ça vraiment très beau et je suis en admiration devant certains travaux de broderie qui sont de véritables œuvres d’art.
    Je suis d’ailleurs Marion sur Instagram car j’aime énormément son travail.
    Et ça me plairait, d’essayer. Mais je crois que j’en suis encore au stade “j’ai peur de me lancer”.

    Alors bravo à toi.
    C’est vraiment très beau ce que tu as fait !

    • Oh alors si tu en as envie, vraiment lance-toi, ça n’est pas très difficile, on progresse vite je trouve et surtout c’est tellement détendant ! Je suis sûre que tu feras des merveilles ! 🙂

  3. Quelle fraicheur dans ces broderies, j’adore et j’ai bien envie de m’y mettre, moi qui ne brode, depuis 30 ans que du point de croix en miniature, c’est très long à faire.Ce week end vais m’y mettre…….merci pour cette belle idée

    • Oh ça me fait super plaisir si ça t’a donné envie ! Surtout si tu fais déjà du point de croix, tu dois avoir tout le matériel nécessaire chez toi 🙂 Tu me diras ?

  4. Bonjour Céline,

    Une fois de plus, j’admire votre travail. BRAVO !
    Je n’ai jamais rien brodé alors je n’ose pas essayer…
    Belle journée !

    • Alors du matériel de broderie j’en ai pour 10 vies….lol…….je reviendrai montrer mon chez d’œuvre, promis

  5. Bravo !
    Ici team broderie depuis mes 6 ans !
    J’ai longtemps suivi les cours de l’école de Pascal Jaouen à Quimper avec joie et beaucoup d’assiduité !

    Et puis le chantier, la poussière, les cartons, j’ai délaissé mes aiguilles pendant 6 longues années… mais j’ai ressorti mon matériel pendant le confinement (le 1er !!) et commencé par ramender tous les trous en attente ici et là et maintenant je suis parée pour reprendre des choses plus futiles !! Et peur être terminer toutes ces pièces commencées et jamais finies…

    Voilà les comptes qui m’inspirent en ce moment :
    @mishi_embroidery
    @lakrising
    @aijprichett
    @chloegiordano_embroidery

    Bises,

    • Génial, merci Fanchette pour tous ces comptes inspirants ! je vais aller voir ça 🙂
      Amuse-toi bien à finir tous tes projets !

  6. Coucou,

    Très chouette les broderie. J’ai découvert cette activité grâce à Ginacie et depuis, j’ai investi. Je ne m’en lasse pas. Affaire à suivre. Bonne journée

  7. J’ai beaucoup souri en lisant cet article car je m’y suis reconnue : la passion des années 2000 pour le point de croix, cette nouvelle passion pr la broderie, la tonne de coton Dmc en vrac au fond du placard….. J’ai également brodé un tote bad pendant les vacances (je t’envoie une photo) pour ma minette et désormais, je suis bien contente que tu nous donnes des idées car je suis en manque d’inspiration, déjà plusieurs accrochés au mur, il faut que je trouve d’autres sujets…alors merci.

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It