Source : Vtvonen via Pinterest

(en partenariat avec Parquet Chouette)

Dans la série il y a pas mal de choses à faire dans ma maison, il y a un chantier qui devient de plus en plus urgent : le sol de notre pièce à vivre (cuisine / salon / salle à manger). L’actuel carrelage a été posé il y a 20 ans par les précédents propriétaires, et nous vivons ici depuis 15 ans. Depuis que nous avons acheté la maison, au fil du temps nous avons changé tout plein de choses, décollé le papier peint (moche) pour tout repeindre en blanc, percé une baie vitrée, réaménagé le garage, fait une extension pour notre chambre et rajouté un car park sur le côté de la maison. Ça a pris du temps, mais on va dire qu’aujourd’hui nous avons aujourd’hui une maison qui nous convient à 90% !

 

• Un carrelage vieillissant…

D’ailleurs, s’il y a bien une chose que je n’aurais pas imaginé devoir changer, c’est ce fameux carrelage. Nous n’avions pas les mêmes goûts décoratifs que les anciens propriétaires, mais ce carrelage je l’aimais bien. Je l’aime encore. Sauf que 20 ans ont passé, et il est désormais tout abîmé. Les premiers éclats sont apparus il y a 2-3 ans, et depuis le phénomène s’accélère, il y en a de plus en plus et un peu partout répartis dans la pièce !

Notre carrelage actuel qui s’abîme vitesse grand V

Il va nous falloir faire quelque chose assez rapidement, sous peine de marcher bientôt sur du gruyère…

La perspective de devoir retirer tout ce carrelage puis de le remplacer par un nouveau me faisait un peu peur. C’est un chantier énorme dans lequel je ne suis clairement pas prête à me lancer ! Alors on a pensé à recouvrir l’ancien sol, soit par du nouveau carrelage (il en existe des super fins), soit par du parquet.

Niveau carrelage, il n’y a pas grand chose qui m’emballe, et je suis un peu lassée par cette texture plutôt froide.
Niveau parquet, c’est une pièce de grand passage, l’été c’est ouvert sur l’extérieur quasiment en permanence, on passe du jardin à l’intérieur, et vice versa. Et comme on n’est pas des fous de l’entretien régulier, j’ai peur qu’il s’abîme vite.

La solution nous est venue de nos amis C et R qui rénovent une très ancienne maison au bord de la mer. Ils ont opté pour du sol en PVC imitation parquet. Je n’avais pas pensé à cette option, mais pour les avoir aidés à le poser, j’adore le rendu ! De plus c’est facile à poser, c’est hyper résistant, facile à entretenir et agréable au toucher. Chez tout le monde vit pieds nus quasiment quasiment toute l’année, alors c’est un critère important ! Et comme c’est plutôt fin, ça passe nickel sous nos ouvertures, portes, baie vitrée, etc.

 

• Et pourquoi pas du parquet blanc ?

Côté inspiration, j’ai envie de rester sur des sols très clairs, comme notre vieux carrelage. Nos murs sont blancs, et j’adore ça, cela rend la maison encore plus lumineuse. Alors pourquoi ne pas opter pour du parquet blanc, ou très très clair ? Le vinyle devrait rendre son entretien plutôt facile.

J’ai trouvé des tas et des tas d’inspiration sur Pinterest avec un crush tout particulier pour le superbe appartement montmartrois de mon amie Anne (en plus j’ai eu la chance de le voir en vrai !) Que c’est beau et lumineux !

 

Source : Anne Montecer

D’autres sources d’inspiration pour ma cuisine :

Très joli avec des murs blancs et quelques touches de couleur apportées par les accessoires :

Source : Sköna hem via Pinterest

Avec un pan de mur peint d’une couleur douce, c’est pas mal aussi :

Source Eigenhuisentuin.nl via Pinterest

Et pour le salon, salle à manger, bureau :

Source : Sara Medina Lind via Pinterest

Couleurs douces et mur de briques : j’adore le jeu des matières !

Source Entrance via Pinterest

Ce total look blanc est tellement lumineux, j’aime beaucoup :

Source : Vtvonen via Pinterest

Vous l’aurez compris, j’adore cette ambiance claire et lumineuse. J’ai commencé à regarder ce qui se fait dans les magasins et sur les sites  de revêtement de sol. J’ai repéré sur le site Parquet Chouette des dalles en PVC imitation parquet qui font bien le job :

Parquet Chouette – Dalles PVC Luxe Nest Brouillard Everest

Et en version bois très très clair, limite blanchi :

Parquet Chouette – Dalles PVC Luxe Nest Greige Bâton rompu

Ces dalles PVC peuvent se poser dans n’importe quelle pièce, y compris les salles de bains. Elles sont résistantes au passage, aux lavages, et 100% recyclables. Les bords sont biseautés, imitant parfaitement bien la texture des lames de parquet en bois. Et c’est bien plus chaleureux que le carrelage, je trouve.

Et pour ne pas se tromper en achetant sur internet, chez Parquet Chouette on peut commander jusqu’à 15 échantillons gratuits et voir ainsi ce que ça donne chez soi, en fonction du reste de la pièce, de la lumière, etc. Pas mal comme idée, non ?

Maintenant, il va falloir planifier cette rénovation de sol, et surtout se mettre d’accord sur le modèle et les couleurs. Moi j’ai très envie d’un sol unique dans toute la pièce à vivre, mon chéri aimerait que celui de la cuisine soit différent de celui du reste de la pièce, pour mieux délimiter l’espace… On hésite encore !

Et vous, vous connaissez les dalles PVC imitation parquet bois ? Un parquet blanc, ça vous tente ?

#41 - breaking news
#42 - fatigue, déménagement et virée à la mer

16 Commentaires

  1. Coucou, j’ai eu un sol blanc une fois dans un appart loué. Je me suis dit “plus jamais!!!”. J’avais les cheveux très longs à l’époque et au moindre cheveux par terre, tu ne voyais que ça. Et sans compter les autres poussières. Et franchement, dans un appart, en ville, au premier étage où tu n’as pourtant pas grand chose sous les chaussures, je passais mon temps le balai à la main tellement le moindre minuscule truc au sol se voyait. Perso, le blanc c’est joli en photo, mais dans la vraie vie (et pire avec peuticha qui perd ses poils), c’est l’enfer.

    • Ah oui mais là tu parles d’un sol blanc uni blanc, non ? Parce que quand c’est un peu “texturisé” c’est moins salissant que le noir par exemple, non ? Enfin je trouve… Notre carrelage est déjà très clair et ça va. Mais bon, on n’est pas encore complètement décidés !

  2. Bonjour, chez nous aussi avons rénové la pièce enfin les pièces du bas. Cloison a battu entre la cuisine et la salle. Changement de cuisine et changement de sol. L’ancien proprio 1vait mis du carrelage marbré saumon. La maison date de 1987. Du coup nous avons mis du parquet clipse beige grisé. J’adore marcher pieds nus. Du blanc aux murs. Et un bleu tout doux derrière le poêle. Le blancs me tentait bien mais avec des chats qui vont viennent..

  3. Hello, ici nous avons refait notre sol il y a un an et demi, et nous avons également opté pour du sol en PVD imitation parquet. Et nous en sommes très contents ! Nous l’avons mis dans des pièces avec beaucoup de passage, cuisine et salle à manger, et c’est vraiment très agréable (y compris pieds nus) et facile d’entretien. En revanche, ça peut se rayer avec des chaises ou tables sans tampon protecteur, donc il vaut mieux ne pas lésiner sur la qualité et penser à bien protéger les chaises donc. On a choisi un bois très clair, pas blanc, c’est hyper lumineux et franchement ça fait très bien la blague ! Et accessoirement ça se pose super bien, mais ça je crois que tu le sais 🙂

    • Top, tu me confortes dans notre idée ! Oui il faut pas lésiner sur la qualité si on veut que ça tienne bien dans le temps… Merci pour ton retour d’expérience !

      • Et bien on vient juste de terminer le sol de la piece principale en parquet flottant clair et le résultat est superbe 🥰 Pour l’entrée on a prévu des carreaux de ciment et pour la cuisine nous avons posé un carrelage ! Vive la reno !

  4. J’ai vécu dans une maison qui avait un sol dans ce matériau, imitation bois. C’était vraiment parfait. Le look était très réaliste et l’entretien très facile. Pour ma part, je n’irais jamais avec un blanc ou noir. Trop salissant. Dans notre nouvelle salle de bain, nous avons opté pour des tuiles imitation bois et c’est vraiment très beau. Pour la cuisine, des tuiles 1 pied X 2 pieds (pardon mes mesures en pieds du Québec!) de couleur gris foncé avec texture. La couleur rappelait les roches de la plage où mon mari a grandi. Mon premier choix était le PVC, mais ce n’était possible de le faire poser par l’entrepreneur. Il fallait que ce soit le fabricant… Bref, c’était trop compliqué et comme la cuisine a été refaite à neuf, c’était facile de mettre de la tuile.

  5. Bonjour,
    Moi j’ai “habillé” mon appartement lors de sa rénovation par un parquet blanc grisé partout y compris cuisine et wc ! Il vieillit bien (ça fait 5 ans) sans que j’en fasse des tonnes côté entretien (2ème étage en ville on vit en chaussettes…). C’est très lumineux ! presque trop parfois mais je suis exposée au sud !! Si c’était à refaire, aucun doute je recommencerais…

  6. Bonjour,
    J’ai mis du statifié complètement blanc mais pas uni, le texturage est pin blanchi, avec les noeuds du bois et le veinage, dans ma maison de bord de mer sur la côte finistérienne : c’est magnifique, avec des murs blancs et les vieux meubles repeints en blanc ou couleur, ça rend comme sur certaines de vos photos d idées ! Toute la maison est ouverte sur le jardin , elle est louée régulièrement …et sept ans plus tard c est toujours impeccable : un coup de balai pendant la semaine et le ménage hebdomadaire amplement suffisant, je conseille vivement .
    Pour ma part , pas de délimitation dans la cuisine, mais un tapis vinyl à carreaux géométriques (facile à mettre en oeuvre, peut être adapté au mood du moment )
    Bon courage pour ces rénovations, un peu de temps et de volonté suffisent bien souvent pour un résultat top !

  7. PS
    Et pour les plinthes, nous avons mis du vrai pin blanchi, ansi le leurre est parfait, ça ne fait pas toc 😉

    • Ah voilà, c’est ce que j’imaginais ici, du blanc mais pas uni. Merci pour ce retour d’expérience sur 7 ans, c’est super encourageant ! Et bonne idée les plinthes en vrai bois 🙂

  8. Karoll-Presqu’ilienne Répondre

    Comme chez @anneledressingideal ou chez ma décoratrice préférée @zoedelascases, j’adore moi aussi les (vrais) planchers blanchis ou peints en blanc et j’envisage peut-être de le faire un jour dans une des chambres de ma maison, histoire de rénover le vieux plancher très abîmé par un lino collé par-dessus dans les années 60, et décollé depuis en laissant d’horribles traces… Pour le moment j’ai opté pour du jonc de mer, que j’aime bien aussi et très facile d’entretien, mais hélas très mal coupé et posé par un artisan incompétent 😭! Concernant le lino imitation parquet, j’aime bien aussi mais je me méfierais comme de la peste d’un sol trop clair sur lequel la moindre trace de chaussure ou de chaise risque de laisser une trace noire quasi indélébile, en particulier dans une pièce de vie très passante comme la tienne. Sans compter les poils de chat et les cheveux qui sont beaucoup + visibles sur un sol très clair ; j’ai eu un carrelage blanc dans une location, c’est certes lumineux, mais JAMAIS nickel à moins de passer ses journées le balai dans une main et la serpillière dans l’autre 😫 (et pourtant c’était un appartement sans jardin). À ta place j’opterais plutôt pour du lino imitation plancher bois clair ou moyen, que je trouve d’ailleurs + ressemblant à du vrai bois, et + sympa et chaleureux avec des murs blancs (chez moi aussi tous les murs sont blancs et j’adore). Quant à la délimitation entre les espaces, je trouve que c’est toujours une bonne idée, j’ai d’ailleurs mis un carrelage imitation carreaux de ciments dans mon entrée pour bien la distinguer du salon, recouvert lui d’un très vieux plancher (en fait du bois récupéré sur le pont d’une épave de bateau lors de la construction de la maison en 1929 , et qui mériterait un bon coup de ponceuse, mais dont j’aime le rendu unique avec ses trous tous les 10 ou 20 cm !). Pourquoi pas un lino imitation carreaux de ciments par exemple dans votre cuisine, et un autre imitation plancher bois dans la partie salon ? Ça donne du charme je trouve… Et j’ai retenu une leçon de mes nombreux déménagements : un sol uni est beaucoup + salissant qu’un sol aux différentes nuances, comme cela semble être le cas de ton carrelage actuel. En tout cas j’ai hâte de connaître votre choix et de voir le résultat (et je serais aussi très curieuse de découvrir la maison en rénovation de tes amis, peut-être accepteraient-ils que tu fasses un reportage photos de leurs travaux, ce serait un chouette souvenir pour eux et une belle inspiration pour d’autres…)

  9. Si vos pièces sont déjà séparées en partie ou complètement par des cloisons, mieux vaut prendre le même sol pour unifier et agrandir l’espace. Si tout est ouvert, et si la surface totale est très grande, il peut être intéressant de délimiter certaines zones par des sols différents. Pour ma part je préfère comme vous un sol partout pareil, je trouve que ça repose les yeux…

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It