Test CRICUT MAKER (via mercipourlechocolat.fr)

J’ai découvert les incroyables machines à découper Cricut chez Cécile Poulette Magique. Elle utilise la sienne dans son travail, pour toutes ses scénographies papier notamment, mais aussi pour ses projets perso, car les possibilités sont multiples ! J’ai tout de suite trouvé l’idée géniale : c’est assez dingue de pouvoir créer et découper sans aucune limite le papier, le tissu, le vinyle, le flex thermocollant pour décorer et personnaliser à peu près tout ce qu’on veut chez soi.

Alors forcément quand Cricut m’a envoyé la CRICUT MAKER pour la tester, j’étais ravie.

Test CRICUT MAKER (via mercipourlechocolat.fr)

La Cricut Maker est une des machines les plus performantes actuellement : puissante et polyvalente, elle permet de découper un grand nombre de matériaux : le papier, le carton, le tissu, le vinyle, le flex, on l’a vu, mais aussi le cuir, le balsa, en gros les matériaux jusqu’à 3 mm d’épaisseur. Elle découpe, mais pas seulement : elle dessine / imprime avec des feutres spéciaux que l’on fixe dans la machine, elle peut gaufrer, rainurer, graver (le plexiglas, par exemple).

 

• Comment ça fonctionne ?

On connecte sa machine avec son ordinateur / son téléphone / sa tablette, par Bluetooth ou USB, et ensuite on utilise l’application (gratuite) Design Space. On choisit un projet déjà existant (il en existe des centaines sur le Design Space, dont un grand nombre accessible gratuitement), ou on en crée son propre projet. Ensuite on charge le matériau voulu sur le tapis de coupe adhésif, on suit les instructions pour savoir quel outil utiliser, et zou, c’est parti, la Cricut gère tout, de manière entièrement automatique.

Test CRICUT MAKER (via mercipourlechocolat.fr)

 

• Qu’est-ce qu’on peut faire avec ?

Une infinité de choses, et c’est ça qui est génial. Quelques exemples :

Papier : cartes de vœux, posters, scrapbooking, banderoles, fanions, dentelle, fleurs, boîtes, étiquettes, paper art en 3D, cake toppers…
Vinyle : personnalisation de mugs, vaisselle, bocaux, création de stickers de toutes les couleurs, étiquettes…
Flex thermocollant : personnalisation de tshirts, sweats, sacs, baskets, pochettes, trousses, bodies bébé… avec une ou plusieurs couleurs
Tissu : projets couture, patchwork, banderoles, motifs à appliquer, découpes de feutrine…
Balsa : décorations, cadres…
Cuir : bijoux, petites pièces spécifiques…

La Cricut Maker est un outil aussi bien grand public que professionnel. On peut l’utiliser pour faire des cadeaux, vendre ses créations, bref la seule limite c’est notre imagination ☺️

 

• Est-ce que c’est facile ?

Franchement ? OUI ! Le Design Space est simple d’utilisation, et comme tout est bien détaillé, il n’y a pas de raté, ou quasiment pas (j’ai eu un seul et unique souci de découpe lors de mes premiers tests, car je me suis trompée en sélectionnant mon papier, il était plus épais que ce que je pensais)

Test CRICUT MAKER (via mercipourlechocolat.fr)
Le design Space Cricut

Test CRICUT MAKER (via mercipourlechocolat.fr)
Test CRICUT MAKER (via mercipourlechocolat.fr)

• Où trouver des projets ?

Dans le Design Space, bien-sûr, mais aussi sur les blogs, sur Pinterest, sur YouTube où la communauté est particulièrement active, et également sur Etsy. Une petite recherche “Cricut” sur ces plateformes, et c’est la caverne d’Ali Baba qui s’ouvre à vous ! J’aime particulièrement le blog de Poulette Magique, forcément, ainsi que celui d’Anne-Sophie Je Crée Je Cut qui est entièrement dédié à la Cricut et qui regorge de tutos et d’astuces.

Test CRICUT MAKER (via mercipourlechocolat.fr)

 

• Comment créer ses propres projets ?

On peut créer des motifs et/ou des textes avec Photoshop et les exporter avec un fond transparent, en format .png par exemple.

Si on n’a pas de logiciel de type Photoshop, on peut aussi très bien utiliser le Design Space qui offre plein de fonctionnalités pour détourer, effacer, écrire, rajouter des formes, etc, et un grand nombre de ressources graphiques.

Le plus simple, c’est que je vous montre, qu’en pensez-vous ?

 

• Quelques projets réalisés :

✂︎ Papier :

J’ai commencé par le papier, c’est ce qui me semblait le plus simple, et j’avais pas mal de stock à la maison (c’était durant le confinement)

Voilà ce que j’ai créé :

cricut - paper art kindness confetti
Une petite affiche “good mood”
Test CRICUT MAKER (via mercipourlechocolat.fr)
Divers essais de découpe papier : carte de vœux, et déco fleurie
Test CRICUT MAKER (via mercipourlechocolat.fr)
Cake topper Happy Birthday en cours !
cricut - cake topper happy birthday
En version dorée pour mon anniversaire

✂︎ Flex Thermocollant :

Après le papier, je me suis lancée dans le flex, ce produit thermocollant parfait pour customiser tous les tissus. J’ai utilisé en complément la EASY PRESS 2 CRICUT que la marque m’a également envoyée, une presse qui remplace avantageusement le fer à repasser car sa surface est plus importante et la chaleur est répartie de façon homogène sur toute la plaque. De plus, le réglage de la température est hyper précis et il y a une minuterie très utile, à régler en fonction des matériaux utilisés.

Test CRICUT MAKER (via mercipourlechocolat.fr)

Test CRICUT MAKER et EASY PRESS 2 (via mercipourlechocolat.fr)

Test CRICUT MAKER (via mercipourlechocolat.fr)
Pochette fournie avec l’Easy Press 2
Test CRICUT MAKER (via mercipourlechocolat.fr)
Pochette pour mes ciseaux de couture
Test CRICUT MAKER (via mercipourlechocolat.fr)
Pochette fleurie pour mes broderies
cricut - super dad
Un tshirt Super Dad, parce qu’il le vaut bien !

 

✂︎ Vinyle :

Je débute tout juste avec le vinyle, je n’ai créé pour l’instant que le numéro de ma maison à coller sur la boîte aux lettres. En 2 minutes c’était fait, et ça tient hyper bien en extérieur, malgré le soleil, malgré la pluie !

Test CRICUT MAKER (via mercipourlechocolat.fr)

Il me reste encore tellement de choses à tester, le tissu notamment… je suis loin d’avoir fait le tour de toutes les possibilités, et vous savez quoi ? Je trouve ça top !

 

• Où trouver des matériaux ?

La gamme Cricut est très étoffée, et l’avantage c’est que tous les matériaux Cricut sont répertoriés dans le Design Space, les réglages sont donc hyper simples et rapides. Mais il existe aussi d’autres marques et modèles. Il faut alors vérifier que tous les critères techniques sont indiqués (matière, épaisseur, température et durée d’application pour les flex) afin de régler correctement la machine. On en trouve sur le site Transfer.id par exemple.

 

• Où acheter la Cricut Maker et ses accessoires ?

Chez Cultura, ou en ligne sur Amazon par exemple. La liste des revendeurs est disponible ici.

 

♥︎ ♥︎ ♥︎

Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest  :

Test CRICUT MAKER (via mercipourlechocolat.fr)

 

Alors, connaissiez-vous cette machine ? Dingue n’est-ce pas ?
Je vais continuer à la tester encore plus en détail, et je partagerai bientôt des tutos et des modèles avec vous. Ça vous dit ?

 

*produits offerts / avis sincère !

#25 & #26 - Juin en passant
#27 - l'échappée belle

12 Commentaires

  1. Bon, me connaissant ça me servirait une demi-fois, en tout cas j’aime bien tes essais sur les pochettes de couture et les fleurs en papier. Ca me rappelle mes faire-parts de mariage qui à l’époque étaient innovants, je n’en avais jamais vu de “découpés” avant les miens. ..

    • Oui c’est génial pour les mariages, les grandes occasions, j’ai vu que pas mal de personnes investissaient au départ pour ce type d’évènement, et s’en servaient ensuite pour la vie de tous les jours 🙂

  2. Bonjour,
    Ça m’a l’air très chouette… Manayin est fan elle aussi. Bonne journée

    • Je suis allée voir son article, il est super complet, et j’aime beaucoup ses créations 🙂 Merci pour l’info ! 🙂

  3. Bonjour Céline,
    Super ! Mais, je ne peux pas m’offrir cette machine…
    Merci pour vos partages.
    Bel après-midi !

    • Bonjour Ysaline,
      C’est vrai que c’est un investissement, vite rentabilisé je pense si on en a l’usage 🙂 Cricut propose d’autres machines de découpe, dont la Cricut Joy, plus petite et moins chère, qui a l’air top à utiliser !
      Bonne journée 🙂

  4. Legagneux Caroline Répondre

    J’utilise la machine depuis peu mais elle a révolutionné m’a façon de travailler, je crée des bijoux en origami et mizuhiki, mais également des bouquets de fleurs en papier, je gagne un temps précieux à la découpe, elle est précise….. c’est magique notre seule limite c’est notre imagination

    • Ah oui, je veux bien te croire, ça doit être génial pour tes créations ! As-tu un site où on pourrait les voir ?

  5. Bravo pour toutes ces explications car elles sont très claires. J’ai la Cricut depuis 2 mois mais pas fait grand chose encore, manque de temps. M

    • C’est une super machine, et l’étendue des possibles est telle que ça peut donner le tournis ! As-tu pu t’en servir un peu plus depuis ? Ici elle m’a beaucoup servie à la rentrée, avec le vinyle notamment !

  6. Option ‘Print Then Cut’ qui ne respecte pas les repères, découpe non précise, et aléatoire, j’ai acheté la Cricut Maker uniquement pour cette fonction, au final elle gâche des feuilles, avec des découpes hors ligne, malgré la dernière mise à jour (5.13.78) dédiée à cette option justement. Vraiment déçu, je ne conseille pas.

    • Désolée Dams pour votre mésaventure, avez-vous contacté le SAV de Cricut ? Je n’ai pas personnellement utilisé le Print & Cut pour l’instant, mais je l’ai vu chez plusieurs utilisatrices qui en sont pleinement satisfaites. J’espère que votre problème sera vite résolu.

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It