fleurs prunus

La quatrième semaine de confinement touche à sa fin. Quasiment un mois que pour la plupart, nous sommes chez nous. Et chaque jour, ce constat toujours aussi surprenant : le temps passe si vite, c’est dingue. Moi qui pensais avoir vraiment du temps pour moi, pour bricoler, trier, ranger ma maison, avancer dans divers projets… Je n’ai pour l’instant quasiment rien terminé.

La première semaine pourtant, j’ai réussi à bricoler des petits trucs, à droite, à gauche. Mais depuis, le temps semble s’accélérer, je peine à distinguer les jours les uns des autres. Heureusement que je continue à écrire mon journal quotidiennement, sans lui je crois que je serais un peu perdue dans l’enchaînement flou des heures et des journées.

Comme beaucoup je pense, je m’étais fait une to-do list longue comme le bras de ce que je voulais profiter de faire durant ces semaines à la maison. Mais en voyant la tournure des choses et ma relative inefficacité, j’ai décidé de la raccourcir au maximum, cette liste, afin de me laisser une chance d’y arriver à peu près. Le tri n’a pas été simple, mais voici les 5 choses que j’aimerais VRAIMENT terminer avant la fin du confinement… qui semble ne pas vouloir s’arrêter de si tôt !

 

1• Faire mon album photo 2019

Ah, l’album photo, c’est bien LA chose que j’essaye de faire en début de chaque année. Mais nous voilà en avril déjà, et je n’ai toujours pas commencé. C’est donc ma priorité pour ce confinement, pour ne pas creuser le nombre d’années en retard. Même que, soyons fous, je pourrais même essayer de rattraper une ou deux années qui seraient passées à la trappe… Chiche ?

En tout cas, pour cette année, j’ai choisi de faire confiance une nouvelle fois au site Cheerz. J’aime la qualité d’impression, pour moi le format carré de leurs livres photos est idéal, c’est celui que je préfère !

album photo cheerz
© Cheerz.com

2• retaper nos meubles de jardin

C’est le grand classique de l’arrivée du printemps, que l’on zappe pourtant régulièrement. Résultat ? Notre table en bois et nos bancs sont en piteux état. Pourtant j’ai une technique infaillible et super efficace, je vous en ai déjà parlé ici.

Viennent se rajouter à ça cette année nos petites tables de jardin en verre et métal laqué blanc qui ont rudement souffert depuis qu’on les a achetés il y a quelques années… Il faut enlever la rouille, et les repeindre en blanc. Je n’ai aucune excuse pour ne pas m’y mettre, j’ai acheté tous les produits nécessaires… l’année dernière ! (non, ne dites rien, je sais… 🙄)

rénovation meuble jardin en bois

 

3• repeindre les murs du salon… et des toilettes !

Encore un chantier commencé l’année dernière, et malheureusement pas terminé ! En avril dernier, quand MrChéri et MonLoup étaient aux États-Unis avec mon beau-frère, prise d’une frénésie de bricolage, j’avais vidé, nettoyé, et rafraîchi notre petite cuisine. Il me restait suffisamment de peinture pour attaquer un rafraîchissement des murs du salon qui n’en paraissaient que plus crados à côté de la cuisine toute rutilante.

J’ai bien-sûr laissé passer le temps, sans avoir le courage de m’y mettre. Cette fois-ci c’est la bonne, enfin j’espère ! On va profiter de la semaine que MrChéri a posée durant les vacances scolaires pour s’y mettre tous ensemble ! Et idem pour le mur des toilettes que je veux repeindre en bleu depuis 2 ans… Le pot de peinture acheté à l’époque attend sagement son heure de gloire au garage, lui aussi !

Bricolage - rénovation WC

 

4• coudre des coussins en patchwork

Vous vous souvenez de mon édredon en patchwork cousu l’année dernière avec les chutes de tous mes vieux tissus préférés (certains ont quasiment 30 ans !) ? J’avais tellement aimé l’exercice que je m’étais promis de recouvrir mes vieux coussins de canapé défraîchis en reprenant le même principe, et les même restes de tissus.

Depuis la fièvre de la couture ne m’a pas quittée, bien au contraire, mais je vois mon stock de tissus d’habillement et de patrons prévus pour le confinement fondre comme neige au soleil. Plus qu’une blouse, une marinière et un cardigan, et je n’aurai plus rien à me mettre sous la dent la machine. D’où l’envie de patchwork qui ressurgit. L’avantage, encore une fois, c’est que j’ai vraiment tout sous la main, et ça permet d’utiliser mes vieux stocks !

DIY - plaid / édredon patchwork cousu main

 

5• broder, enfin !

Mon dernier objectif de ce confinement : me mettre – enfin – à la broderie ! Encore une fois, ce n’est pas le matériel qui me manque : j’ai tout un stock de fils DMC qui datent de ma période passion point de croix dans les années 90, j’ai les aiguilles, j’ai même 2 modèles achetés chez Marion Romain et MiniLabo qui n’attendent que moi ! Mais vous savez quoi ? Je n’arrive pas à m’y mettre, sans doute une petite trouille de ne pas y arriver… Pourtant ce ne sont pas les tutos qui manquent sur internet. Allez, on dit que cette fois c’est la bonne !

broderies Marion Romain & MiniLabo
© Marion Romain // © MiniLabo

 

Vous savez quoi ? Cet article me motive plus que jamais, et maintenant que c’est écrit noir sur blanc, je ne peux plus me défiler ! Allez, promis, je vous fais un petit bilan de ce qui aura été entrepris… quand le confinement sera fini !

Et vous, une liste de choses à faire a-bso-lu-ment pendant ce fichu confinement ? Dites-moi tout, ensemble on arrivera peut-être à se motiver et à s’y tenir ! Bah quoi, il faut rester plus que jamais optimiste, non ? 😉

 

(article réalisé en partenariat avec Cheerz)

 

Mes archives, à lire ou à relire !
#15 - une quatrième semaine de confinement

29 Commentaires

  1. Coucou Céline
    Je te comprends très bien.
    Il faut que je finisse de trier les LEGO de mes 4 enfants (Sauvez moi !).
    Allez on se motive !
    Des bises
    Estelle

    • J’ai aussi dans ma liste de me mettre à la broderie, et plus particulièrement la broderie à un fil. J’ai profité de la commande pour l’anniversaire de ma fille pour glisser un tambour de broderie dans le panier 😇
      Et puis sinon, de la couture et une echarpe au crochet pour ma fille (encore) mais ce projet n’est plus trop de saison…

      Et puis, ça fait 4 semaines que je veux faire du riz au lait et une mousse au chocolat… Bref, les vacances commencent ce soir, je croise les doigts pour ne pas m’écrouler de fatigue et avoir le temps pour ça dans les 15 jours à venir !

      • Je te le souhaite aussi ! Faire avec les mains, c’est ce qui me satisfait le plus actuellement 🙂

  2. Bonne idée les coussins car les enfants en auraient besoin pour leurs chaises de bureau qui sont un peu dures ! En patchwork c’est très joli !

    • Oui, et puis ce n’est pas très difficile, surtout quand on assemble juste des carrés et qu’on ne quilte pas… je trouve ça très relaxant en fait, et le résultat est si joli !

  3. Je dois ranger mon sous sol, trier ma penderie et mettre en vente sur vint*d tout ce que je ne mets plus (faire les photos et les annonces, quoi..), et mettre à l’abri toutes les photos qui sont sur mon ordi..
    Si déjà je faisais ça…
    Mais comme tu dis, une fois que c’est écrit noir sur blanc, on est obligé de s’y mettre, alors…!

    • Allez zou Bellzouzou, on y va ! Vinted, pour moi ça fonctionne au déclic : ça traîne des mois et puis d’un coup, paf je m’y mets ! Je t’envoie une brassée de courage 🙂

  4. Ton article me fait rire car ici aussi j’ai fait une liste longue comme le bras sur laquelle j’ai déjà coché l’entretien de la table et chaises de la terrasse mais sur laquelle figure encore l’album 2019 et mes projets couture. Je ris encore plus en voyant ton cadre des toilettes… Le même que j’avais mis dans la même pièce à Brest 😂
    Je vais me motiver et comme toi, essayer de finir quelques projets !

  5. Ayant un bullet journal, j’ai des listes longues comme le bras comme finir les 30 albums de scrap commencés, finir de ranger mes affaires d’école qui traînent dans mon bureau depuis l’année dernière, trier toutes les pièces une par une. Finalement, je me suis lancée dans un rangement diy de ma collection de rouges à lèvres (150 environ) et trier mon ordi comme jamais. Comme quoi il faudrait revoir ma liste… Ah oui, comme le magasin de bricolage ouvre en drive, j’ai envie d’huiler notre table basse en bois brut pour la rafraîchir… Bref, je crois que le confinement ne suffira pas à aller au bout des listes…

    • Haha, c’est le risque, ma liste était tellement longue au départ que je me suis dit que ça allait me décourager plus qu’autre chose… Là déjà si je finis les 5 points, franchement je serai contente !! 🙂

  6. Ouh, je savais pas que tu étais fan du point de croix, moi aussi j’adorais ça, j’avais au moins un sinon deux cadres dans chaque pièce de la maison puis auj, plus rien !
    Par contre je ne suis pas en confinement mais j’ai du temps devant moi puisque j’ai moins de tache ménagère, j’aimerais trier tous les livres de la maison et les rassembler dans une grande bibliothèque, ainsi on fera le point de tout ce qu’on a tous les 4, autant de style chacun ! Allez au boulot !

    • Si tu savais le nombre de cadres en point de croix que j’ai fait à l’époque ! J’en offrais à tour de bras, et on en a encore quelques uns dans la maison. Le dernier c’était en 2004, pour la naissance d’Az, la fille d’Isa… Depuis je n’en ai plus jamais refait !
      Super idée la bibliothèque, à 4 ça va dépoter !!

  7. Il y a 17 ans pour ma 1ère grossesse j’ai été hospitalisée 2 mois on peut dire confinée mais toute seule et ce qui m’a sauvée c’est le point de croix je n’en avais jamais fait et j’ai fait de magnifiques ouvrages. Hâte de voir tes ouvrages j’adore la broderie et les réalisations de blisscocotte

  8. Bonsoir Céline,
    Quelle jolie idée cette liste ! Moi je travaille encore pas mal (je suis aide à domicile auprès de personnes âgées et handicapées) donc je me concentre sur l’écrit à rendre pour ma VAE au 5 mai… Haut les cœurs ! Et je fais du hula-hoop presque chaque jour. Si le confinement dure j’allongerai ma liste. Mais je me connais : si ma liste est trop longue, je ne fais rien… À bientôt, bon courage !!!9

  9. Ma to do liste était bien impressionnante au début du confinement. Et puis, les jours passent et je me laisse porter par l’envie. Je fais plein de choses, méditation, jardinage et… broderie ! Cela faisait très longtemps que mon aiguille et mon fil étaient restés au repos. Quel plaisir, broder au soleil dans le jardin avec mes chats qui jouent autour de moi. J’appelle ces moments là mes petits bonheurs de la vie.

  10. J’essaye, à contrario, de noter tout ce que j’ai fait, ça m’évite de finir les journées/semaines en me disant “pfff j’ai encore rien fait de la journée/de la semaine”.
    Alors que ça n’est pas vrai, j’ai juste fait autre chose que ce que j’avais prévu.
    Bon, je vais quand même essayer de la faire cette liste;en ne mettant que 4 choses, peut-être que j’arriverais à m’y tenir! (1 par semaine…)

    • 4 choses, c’est pas mal en effet ! Et c’est une super astuce de noter tout ce qu’on a fait dans la journée, je le fais parfois dans mon bullet journal, quand j’ai l’impression de ne pas avoir fait grand chose… comme tu le dis si bien : ce n’est pas vrai, c’est juste une façon de voir les choses 😉

  11. Coucou ! Je me suis mise aussi quelques objectifs à réaliser ! (j’ai écrit un article d’ailleurs que je devrais publier bientôt !) à voir si j’ai le temps haha ! Bonne soirée !

  12. Bonjour, je suis en train de préparer un article “Tour de la Blogo” dont l’intérêt est de partager des articles d’autres blogueurs autour d’un même sujet. Et je souhaiterais en faire un sur le thème du confinement, cet article m’a plu, du coup j’aimerais savoir si je pourrais l’y ajouter ?

    Il nous rappelle qu’on a tous un petit quelque chose qui attend côté déco ou aménagement.
    Chez nous aussi, il nous reste du papier peint à mettre dans la chambre, un bidule à mettre dans les wc, une étagère dans la cuisine, des lumières dans les placards … Des petites choses qu’on repousse depuis qu’on a emménagé dans cet appart’ à force de laisser s’écouler les mois :’D

    Bon week-end et bon courage pour la suite du confinement.

    • Avec plaisir pour le partage, merci Virginie ! Et bon courage à toi aussi pour la suite… et pour avancer dans les petites choses à terminer !

  13. Moi aussi les albums photos : j’ai terminé 2017 et attaqué 2018 mais le gros du boulot vont être les albums photos de voyages : Australie, Inde, Vietnam, Maroc…
    Et couture aussi, ta carte du monde m’a inspirée et je me suis lancée dans une carte des USA façon patchwork, je n’ai cousu que 4 états, plus que 46 avant le 11 mai !

  14. En voila une sacrée liste, j’espère que tu as pu faire plusieurs choses déjà.
    J’avais une question concernant les albums photos. Tu en fais un par année + les voyages ? Quand tes enfants étaient petit, tu en faisait un par enfant ?
    Je cherche comment organiser mes photos pour que ce ne soit pas redondant .
    Merci d’avance pour ta réponse !

    A bientôt

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It