Pour l’anniversaire de mon amie S., j’ai encore fait chauffer la machine à coudre ! Sans surprise, n’est-ce pas, puisque la couture est ma nouvelle passion / obsession depuis quelques mois.
Pour gâter notre amie, on s’est associée avec mes amies Céline et Marlène pour lui concocter chacune un cadeau en utilisant les même tissus, histoire de coordonner tout ça. Marlène a cousu un portefeuille, sa grande spécialité, Céline un Giant Bag Chouette Kit, quant à moi je me suis lancé un peu à l’aveuglette dans une trousse de toilette vanity assez complexe je dois dire ! C’est le modèle vanity de Dodynette, publié dans le magazine Idées à Faire n°24 (que l’on peut télécharger ici)
Je crois que j’ai passé un cap avec cet ouvrage, tant il regorge de petits détails, de poches intérieures, de zips, de pressions, j’ai même cousu pour la première fois du passepoil ! C’était également l’occasion d’étrenner ma toute nouvelle machine à coudre de compétition, une Janome électronique modèle DC5030 achetée d’occasion chez Papa Ours. Une véritable machine de course qui m’a été très utile pour ce travail de précision, et dont j’ai apprécié les capacités. J’aurais du mal à revenir en arrière maintenant !
Le timing était assez serré car j’ai commencé le jeudi et la fête d’anniversaire était prévue le samedi soir. Je vous mentirais si je vous disais que j’y suis allé à la cool, les dernières heures ont été assez sport. Mais tout s’est déroulé sans accroc, le tuto est très bien détaillé, et si les manips sont nombreuses, en y allant doucement et avec la soutien des copines par WhatsApp, ça passe nickel.
Et voilà, à 18h50, mon vanity était prêt ! Ouf, on était attendu une heure après… ☺️

Joli, vous ne trouvez pas ? J’adore l’assemblage des tissus qui vont très bien ensemble. Si vous avez envie de le réaliser à votre tour, je n’ai malheureusement pas les références car ils proviennent tous du stock perso de mon amie Céline, mais vous devriez trouver assez facilement de la toile imprimée mappemonde chez Mondial Tissus par exemple, et du velours côtelé bleu pétrole….
J’aime beaucoup ce modèle assez grand (il mesure 30 cm de large, 15 cm de haut, et 16 cm de profondeur), qui s’ouvre largement et de multiples manières : on peut retirer entièrement la partie centrale, le vanity sert alors de rangement ouvert. On le referme avec les zips, et les côtés sont maintenus en place avec 2 pressions.
Il regorge de rangements à l’intérieur : une poche compartimentée, une autre poche sur le côté, ainsi qu’une anse porte flacon, que l’on peut régler avec une pression. Sans oublier une sangle sur le côté extérieur pour un transport facile, et une large pochette à pression sur le devant… bref c’est un vanity hyper polyvalent !
Mon amie était ravie de son cadeau, il lui fallait justement une nouvelle trousse de toilettes. Et moi je suis super contente du résultat, j’en referai certainement, dans d’autres tissus, et peut-être plus petits ! Ça tombe bien, Dodynette a créé des tutoriels de vanity dans 3 tailles différentes, disponibles ici.
Alors, il vous plaît ? Vous êtes tenté.e de le faire à votre tour ??
♥︎ ♥︎ ♥︎
Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest :
Patron disponible dans la boutique Dodynette
Cet article contient des liens d’affiliation
16 Commentaires
quelle belle réalisation, une fois de plus !
Merci Sofy ! J’en suis assez fière, je dois dire ! 🙂
Bonjour! Super belle trousse de toilette! Où peux t’on trouver le patron?
Belle journée!
Tous les liens sont dans l’article ! 😉
Superbe ! Quel joli cadeau diy. Je ne sais absolument pas coudre, j’ai acheté une Singer il y a 10 ans et je ne suis pas foutue de mettre le fils et la canette. Une cata…
J admire vos talents de couturière
Ps, le voyage de cesure aux US est il compromis pour la rentrée prochaine ?
Peut-être avez-vous quelqu’un autour de vous qui peut vous montrer ? Ou alors aller directement dans un magasin ?
Pour l’année de césure, rien n’est décidé encore, les départs se font à partir de fin juillet, espérons que la situation se sera améliorée d’ici là…
Magnifique et quelle belle attention. Bravo et merci pour le partage.
Merci Delphine, et avec plaisir pour le partage, j’ai trouvé tellement de sources d’inspiration sur les différents blogs couture que je suis contente de pouvoir partager à mon tour 🙂
Moi qui ne sais même pas recoudre un bouton (la honte 🙈), je suis bluffée par tes talents de couturière et ce vanity est vraiment trop joli, en + quoi de mieux que d’offrir des cadeaux faits main ? J’ai souvent songé à prendre des cours de couture mais je crois que je n’ai pas la patience et la minutie nécessaires pour cette discipline (et j’ai 1 ou 2 copines sur qui compter en cas de besoin d’un ourlet par exemple 😉). En tout cas bravo Celine pour tes chouettes réalisations, et à ce train-là tu vas bientôt pouvoir ouvrir un blog de couture 🧵!
Merci beaucoup Karoll, tu as raison pour le blog couture, et avec le confinement ça va encore s’accentuer je pense ! 😉
Tu sais j’ai des copines qui sont tout sauf patientes et minutieuses et qui pourtant se sont lancées dans la couture, parce que la satisfaction de faire a été plus forte que tout. Et je suis sincèrement bluffée par ce qu’elles font… alors qui sait ? Si ça te fait envie, laisse-toi la chance d’essayer, tu sais ce qu’on dit, sur un malentendu 😉
C’est hyper joli !!! Bravo ! Un jour peut-être que je me mettrai à la couture… Bonne continuation !
Il ne faut jamais dire jamais, alors je te le souhaite ! Merci Soso !
Il est vraiment trop canon ce vanity… Et quelle douce attention de lui avoir réalisé des cadeau coordonnés, j’adore !
Bravo! superbe réalisation.
A chaque nouveau projet, de nouveaux apprentissages, et bientôt rien ne te résistera 😉
Merci! C’est votre modèle qui m’a vraiment donné envie et qui m’a convaincu d’acheter le patron! Et je ne suis pas déçue, super contente du résultat ! Bref, merci !
C’est une très belle trousse de toilette vanity j’aime beaucoup, ça change des modèles qu’on voit toujours rigide