Tiens, c’est Mardi Gras, si on faisait des gaufres ? Mais salées, les gaufres, histoire de changer un peu !
Ça faisait un petit moment que j’avais envie d’en faire, et pourquoi pas avec un fromage que j’adore, et 100% breton : la Tome de Rhuys, produite vraiment tout près de chez moi. On la trouve parfois dans certaines crêpes locales, alors pourquoi pas dans des gaufres ? Il fallait que j’essaye !
▲▲▲ Recette des gaufres salées à la Tome de Rhuys ▲▲▲
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 150g de farine
– 50g de beurre (demi-sel, c’est meilleur !)
– 2 œufs
– 25 cl de lait
– 1 cuiller à café de levure
– du sel et du poivre
– et de la Tome de Rhuys (ou tout autre fromage que vous aimez…)
Préparez la pâte à gaufres salée : mélangez la farine et la levure dans un saladier, creusez un puits au milieu. Rajoutez les œufs battus et le beurre fondu, et mélangez bien.
Délayez ensuite avec le lait versé petit à petit. Lorsque la pâte est bien liquide et homogène, salez et poivrez à votre convenance, puis laissez reposer sous un torchon une petite heure à température ambiante.
Pendant ce temps, découpez votre tome en fines tranches :
Lorsque la pâte est bien reposée, faites cuire les gaufres dans votre appareil, deux par deux. Lorsque les gaufres sont tout juste cuites, déposez une tranche de tome sur une des gaufres, puis recouvrez avec la seconde gaufre. Laissez chauffer encore un peu pour que le fromage soit bien fondant !
Dégustez vos gaufres salées bien chaudes avec une petite salade. Ici je les ai servies avec de la mâche, des dés de tome (on n’a jamais trop de tome dans son assiette ^__^) et un filet de crème balsamique, c’était délicieux !
C’est un plat tout simple, parfait pour un dîner rapide et réconfortant. Vous pouvez aussi préparer vos gaufres à l’avance et les faire réchauffer au four juste avant de servir. Coupées en petits triangles pour l’apéro, c’est pas mal non plus ! Bref, une recette à faire et à refaire !
Bon appétit !
♥︎ ♥︎ ♥︎
Vous pouvez épingler cette photo sur Pinterest pour retrouver la recette facilement :
12 Commentaires
quelle belle et je pense bonne idée.
A essayer.
Tu m’en diras des nouvelles !
J’adore la tomme de Rhuys, ça me rappel mes saisons en Presqu’île et les délicieux sablés fait par la biscuiterie des Vénètes avec ce même fromage… Miam, il faut que j’essaie !
Oh oui, ils sont trop bons ces sablés ! J’aime aussi beaucoup dans les crêpes (et les burgers d’À l’Aise Breizh !)
Oh je note ! Depuis le temps que je voulais tester une recette de gaufres salées ! Merci 😉
Tu verras, c’est tout simple, et vraiment délicieux !
Je suis fan!
Y’a plus qu’à 😉
Chouette idée ! J’ai plusieurs fois tenté la gaufre salée, une fois patates douces, une autre épinard. Bien entendu dans un souci de faire manger ces légumes à mon fils 😉 Avec du fromage, ça a l’air encore plus fun !
À la patate douce, ça doit être terrible ! La version fromage est moins healthy, c’est clair 😆
Han tu m’as donné faim !
Oups, désolée 😆