Quelques jours à peine après avoir visité les laboratoires La Roche-Posay, à Chevilly Larue, près de Paris, je faisais ma valise direction le sud est de la France, pour visiter les laboratoires Sanoflore. À croire que c’était la thématique de cette fin d’année scolaire ^__^
Mais croyez-moi, je n’ai pas hésité une seule seconde à traverser la France d’Ouest en Est, car c’était pour moi l’occasion de découvrir les coulisses d’une de mes marques préférées, de rencontrer les équipes de recherche et développement, d’en savoir un peu plus sur la philosophie de la marque, et de voir de mes propres yeux près de 20 ans après la fin de mes études comment fonctionne de nos jours un laboratoire de formulation cosmétique bio…
Nous avons commencé notre séjour par une visite un peu particulière, près de Valence : un champ de menthe poivrée bio dont la récolte est exclusivement réservée à Sanoflore, notamment pour produire toute la gamme Magnifica destinée aux peaux à imperfections.
André Hyvrier, agronome et expert en culture Bio, ainsi que Marilyne Brun, propriétaire du champ et productrice de plantes médicinales bio, ont accueilli notre petit groupe de blogueuses pour nous dévoiler les secrets de la culture de la menthe poivrée. Nous avons également pu en récolter une petite quantité, afin de la distiller plus tard dans la journée au laboratoire de Gigors. Cette petite heure passée sur place était vraiment passionnante, et je vous laisse imaginer l’odeur divine qui nous entourait…
Une fois la récolte terminée, nous avons repris la route pour grimper plus en hauteur, direction Gigors et le fameux laboratoire. La route, très sinueuse mais néanmoins superbe, nous a réservé quelques jolis points de vue, j’en ai pris plein les mirettes… Le Vercors est une région absolument magnifique !!
Nous sommes arrivées un peu avant midi, sous un soleil éclatant et un ciel d’un bleu incroyable. Les laboratoires sont nichés dans un magnifique coin de verdure, complètement intégrés dans le paysage, avec une vue à couper le souffle. Quel bonheur cela doit être de travailler dans un tel environnement !
À quelques mètres des labos se trouve le fameux jardin botanique Sanoflore, créé à l’initiative de quelques employés de la marque il y a près de 40 ans. Ce jardin regroupe plus de 350 espèces de plantes aromatiques et médicinales, toutes bio bien évidemment, et il est ouvert au public et aux écoles. Nous avons longuement déambulé au travers des 9 petits jardins thématiques en compagnie d’André, toujours très pédagogue et passionnant au sujet des plantes.
La visite dure une bonne demi-heure, on a un très bel aperçu de la richesse végétale de la région. J’ai été particulièrement impressionnée par la « montagne de lavande » qui présente une multitude d’espèces de lavandes différentes… Je ne soupçonnais pas une telle diversité !
Une fois la balade terminée, un excellent déjeuner nous attendait sous la treille de la terrasse donnant juste sous les fenêtres du laboratoire de formulation. C’est là que les équipes prennent habituellement leur pause le midi, mais là, pour l’occasion, de grandes tables joliment décorées étaient dressées pour nous tous. Un vrai régal, frais, local et bio, bien évidemment (et des pschitts d’eau florale de rose à volonté pour lutter contre la chaleur !)
Après ce délicieux déjeuner, pas question de chômer, il était temps pour nous de franchir les portes du laboratoire de formulation… L’équipe nous attendait de pied ferme pour nous dévoiler les secrets de fabrication d’un des produits phare de la marque : l’Aqua Magnifica, une lotion anti-imperfection à base de menthe poivrée dont je vous ai déjà parlé dans un précédent billet beauté…
Nous avons commencé par distiller la menthe poivrée récoltée le matin même pour en extraire l’eau florale qui est la base de l’Aqua Magnifica.
Nous avons ensuite rajouté différents ingrédients selon une formule bien établie : un mélange de 9 huiles essentielles (lemon grass, citronelle, clou de girofle, mélisse, menthe poivrée, cataire, origan, romarin, sariette et thym), des cristaux de menthol, de l’arginine, et différentes autres petites choses bio, indispensables à la stabilité et l’efficacité du produit fini. C’était très amusant à faire (et comme chez La Roche-Posay, ça m’a rappelé de vieux souvenirs de mon ancienne vie d’étudiante !)
En parallèle, nous avons également fait un blind test olfactif, qui m’a rappelé à quel point j’étais nuuuulle pour reconnaître les différentes odeurs. N’est pas nez qui veut, c’est un talent qui n’est pas donné à tout le monde !
J’ai vraiment adoré cette journée au coeur de l’univers de Sanoflore. C’est une marque que j’aimais déjà beaucoup pour ses cosmétiques bio d’une qualité irréprochable et tellement agréables à utiliser. J’ai d’autant plus apprécié la grande transparence de la marque lors de notre visite, et les échanges que nous avons pu avoir avec les personnes passionnées qui travaillent ici. Le tout dans un cadre assez dingue… mais tellement cohérent avec l’esprit et les valeurs de cette bien jolie marque.
Merci Sanoflore pour cette très belle journée !
9 Commentaires
Jolie balade en tout cas, tu donnes envie de tester cette marque que je ne connais pas…
J’ai l’odeur dans les narines la!
superbe billet qui parle très bien de la marque et qui donne vraiment envie !
tiens, du coup, je vais aller me faire un thé à la menthe 😉
Quelle chance! J’adore les produits SANOFLORE et à la lecture de ton article, cela me conforte dans mon choix.
Tes photos sont à tomber, tu me donnes même envie de retester Sanoflore !
Magnifique! Quelle belle journee et moi aussi j’aime beaucoup Sanoflore 🙂
Déjà fan de la marque et de cette gamme en particulier qui correspond à mon type de peau, je découvre ce jardin et le labo grâce à toi et c’est juste superbe!
Bonjour, j’aime vos articles simple et très instructifs mais j’adore encore plus vos photos 🙂 elles sont magnifiques 🙂
J’aime beaucoup cette marque! (et à l’échelle de la France, je n’habite pas si loin que ça!)
Sais tu s’il est possible de visiter ce jardin botanique même quand on est pas un influent blogger?!