La Trinité sur Mer (via Wonderfulbreizh.fr)

À l’instar de Marjolaine, j’assimile la Bretagne à une couleur. Mais contrairement à elle, pour moi ce n’est pas le vert, c’est le bleu.

Depuis toujours je suis fascinée par cette couleur, et d’autant plus depuis que je vis ici, car il est omniprésent et revêt de multiples nuances… Le bleu de la mer, le bleu du ciel, qui changent à chaque instant et se renouvellent sans cesse. Les bleus, tous les bleus, devrais-je dire.

Je pourrais rester des heures et des heures à contempler la couleur changeante de la mer, passant du marine le plus profond, au turquoise le plus irréel, en passant par le bleu gris, le bleu ciel, le bleu-vert… Le bleu de la mer d’hiver n’est pas le même que celui de la mer d’été ou de printemps. Ils ont chacun leur intensité propre, et au sein d’une même journée, d’une même balade, ils évoluent encore. Et c’est la même chose pour le ciel, même sans nuage, son bleu n’est jamais le même.

Ces dernières semaines, avec le retour des beaux jours, le ciel et la mer n’ont jamais été aussi intenses, et comme nous étions en vacances, j’ai pu passer de longs moments à les contempler. C’est un vrai bonheur à chaque fois, qui me ressource, et me remplit d’énergie.

Voici quelques clichés pris à Locmariaquer et à La Trinité sur Mer pendant les vacances, très représentatifs de ces bleus de mon cœur :

Locmariaquer (via Wonderfulbreizh.fr)

Locmariaquer (via Wonderfulbreizh.fr)

La Trinité sur Mer (via Wonderfulbreizh.fr)

La Trinité sur Mer (via Wonderfulbreizh.fr)

La Trinité sur Mer (via Wonderfulbreizh.fr)

La Trinité sur Mer (via Wonderfulbreizh.fr)

 

Pour moi, c’est ce camaïeu qui représente le mieux la Bretagne, ma Bretagne… Tous les bleus de mon cœur.

 

23 Comments

  1. Les Mamies Stars Reply

    C’est somptueux ! Bonne semaine à vous deux !

  2. @luxberliner Reply

    c’est magnifique ! la dernière photo ferait une belle aquarelle…

  3. Tout pareil pour moi avec les bleus de la Bretagne…, auxquels j’ajoute bien évidemment ces 50 autres nuances de bleu, celles des portails et des volets, entre les murs de pierre, et que j’aime d’amour…

  4. Ou comment capter toutes les nuances du bonheur, au camaïeu si riche.

    Merci pour ces jolis mots Céline.

  5. Genevieve Reply

    Hier nous étions à Bénodet…la mer passait par toutes ces couleurs allant du vert au bleu et même turquoise par endroit…c’était magnifique ca me donnait envie de peindre ce paysage!!!

  6. J’adore le bleu, c’est ma couleur préférée, j’adore la mer….. Belles photos!

  7. C’est certainement ma couleur préférée en Bretagne aussi !
    A tout hasard, aurais tu des adresses à Perros Guirec ?
    Bonne journée
    Chloé

  8. Les photos sont superbes, la dernière est vraiment très étonnante et touchante à la fois!

  9. Je reviens tout juste de l’ile aux Moines. J’adore cette lumière propre au Morbinhan.
    Belles photos ;-). Ca donne envie de repartir très vite en Bretagne.

  10. Je te rejoins complètement là-dessus. Et je pense qu’il ne faut pas chercher bien loin pourquoi le bleu – les bleus – est ma couleur préférée. C’est qu’il contient toutes nuances de la Bretagne à mes yeux. <3

  11. Marjolaine Reply

    Tes bleus + mon vert = la Bretagne que l’on AIME.

  12. Merci pour ces belles photos, la dernière est carrément splendide !
    Gros bisous et merci de partager avec nous ces jolis bleus …

  13. Je reconnait celle de Locmariaquer, c’est celle où j allais me baigner avant d avoir les enfants. ( car un peu trop de pente pour mes petiots)

  14. Fanchette Reply

    Le bleu pour Céline, le vert pour Marjolaine : la Bretagne vous met d’accord avec son Glaz qui vaut pour les 2 couleurs !
    PS : moi les bleus bretons que je préfère sont ceux du ciel d’orage : un bleu gris lourd, dense et lumineux comme le granit, ça me donne toujours des frissons.

    • Celine Reply

      Hahaha, oui, on est complémentaires en tout ! (j’aime aussi beaucoup les ciels d’orage, toujours très spectaculaires !)

  15. Waouh ces photos sont magnifiques !
    Je crois qu’en breton il n’y a qu’un seul mot pour la couleur bleue et la verte: glaz (qui est la couleur de la mer soit une large palette du vert au bleu en passant par le gris…)
    Qu’elle est belle ma Bretagne…

  16. Mzellechachou Reply

    Et le bleus des volets et portes des petites maisons bretonnes.
    C’est une couleur que j’aime énormément et comme toi j’aime voir l’eau changer de couleur. Je passe une partie de mon temps quand je suis sur l’eau à regarder l’eau et ses différentes nuances de bleus et dire « oh regarde papa elle est belle la mer » (ce à quoi il me répond presque systématiquement « ce n’est pas la mer c’est le golfe » ^^).

  17. Comme quoi vous êtes complémentaires Marjolaine et toi … en Bretagne la mer n’est ni bleue, ni vertes elle est glaz ! ☺

  18. J’aime tellement les ciels gris mais chargé de lumière … c’est ça la Bretagne pour moi !

Write A Comment

Combien font : *

Pin It