épilation lumière pulsée épilateur panasonic WH80_06

J’ai reçu il y a quelques mois maintenant un appareil qui m’intriguait depuis un petit bout de temps : un épilateur à lumière pulsée. C’est Panasonic qui m’a proposé de tester son IPL, et j’ai tout de suite accepté car j’étais vraiment curieuse de voir de quoi il en retournait.

Il faut dire que côté épilation, je suis adepte du service minimum, j’aime que cela soit fait vite fait, bien fait, avec le moins de prise de tête possible. Je n’ai pas le temps d’aller régulièrement chez l’esthéticienne, du coup tout ce qui est appareil à domicile qui ne demande pas trop de technique et de dextérité, moi ça m’intéresse !

J’alterne habituellement entre épilateur électrique et retouches au rasoir, c’est rapide et simple, mais pas toujours l’idéal en terme de gestion de repousse… Est-ce qu’avec cette méthode d’épilation semi-définitive cela allait-il être mieux ? Réponse ci-dessous !

L’épilation à la lumière pulsée, c’est quoi ?

C’est une technique d’épilation qui se rapproche un peu de la technique du laser. Ce n’est pas une méthode définitive, mais semi-définitive. C’est à dire que si on arrête de l’utiliser, les poils recommenceront à pousser au bout d’un moment.

L’épilation à la lumière pulsée, comment ça marche ?

On commence par raser la zone à épiler, et le lendemain, on flashe. L’épilateur envoie une lumière vive qui passe dans le poil et détruit son pigment (la mélanine). Le poil n’est pas complètement détruit, mais sa repousse est ralentie, et ce d’autant plus qu’on aura utilisé la machine.

Dans les faits, selon les zones, il faut procéder au rasage suivi de l’épilation toutes les semaines (pour les aisselles, le maillot) ou toutes les 2 semaines (pour les jambes) pendant 2 à 3 mois. Ensuite on peut espacer les séances, sans pour autant les arrêter complètement (sinon ça finit par repousser)

Petite précision : il est déconseillé de s’épiler avec de la cire ou un épilateur électrique entre les séances de lumière pulsée afin de ne pas repartir à zéro avec un nouveau bulbe. On RASE, on FLASHE, point barre.

 

L’épilation à la lumière pulsée, c’est pour qui ?

Malheureusement pas pour tout le monde, il faut avoir la peau claire (peu de mélanine) et des poils foncés (beaucoup de mélanine). Cela ne fonctionnera pas avec une peau foncée, ou bronzée, et des poils blonds ou roux. J’ai également été surprise de lire sur la notice qu’il était déconseillé d’utiliser la lumière pulsée avant 18 ans, à cause de l’imprégnation hormonale de la peau. Dans le doute, j’ai préféré m’abstenir de faire tester l’épilateur à ma Mamzelle de 15 ans, à son plus grand regret !

L’épilation à la lumière pulsée, est-ce que ça fait mal ?

Eh bien non, pas du tout, et c’est bien là une de ses principales qualités. À peine si l’on sent un léger échauffement lors du flash de lumière. Sur l’IPL de Panasonic, il y a 5 niveaux d’intensité, plus c’est fort, plus ça chauffe et c’est efficace, mais personnellement je l’utilise à la puissance 5, et à part une légère odeur de “grillé” parfois, c’est vraiment complètement indolore.

Et alors, est-ce que ça marche ? C’est efficace ?

Eh bien oui, ça fonctionne, mais il faut être patiente ! Si les séances d’épilation en elles-même sont très rapides (moins de 2 minutes pour les aisselles et le maillot, environ un 1/4 d’heure pour les 2 demi-jambes), il faut plusieurs semaines avant de voir un changement. Pour ma part, cela fait un peu plus de 3 mois que j’utilise l’IPL de Panasonic et les premiers résultats sont là depuis environ 1 mois : mes poils sont beaucoup plus fins et discrets, et leur repousse est fortement ralentie. Je peux désormais passer à l’étape d’après, c’est à dire espacer les séances.

Il vaut donc mieux s’y prendre un peu à l’avance si on a envie d’être tranquille pour cet été (en gros, maintenant c’est l’idéal !)

Une fois ce paramètre pris en compte, pour le reste, c’est vraiment top. L’IPL de Panasonic est très facile d’utilisation, compact et léger, et il est sûr : le flash ne se déclenche qu’au contact de la peau, pas de risque de se prendre la lumière dans les yeux. Il est sans fil et rechargeable, sa charge dure longtemps (2-3 séances en ce qui me concerne). Il est livré avec 2 lampes pour une durée de vie d’environ 4 ans. Ensuite il faudra simplement changer la lampe usagée.

Autre avantage, depuis que j’utilise la lumière pulsée, je n’ai plus de souci de poils incarnés. Je l’utilise quasi exclusivement sur les aisselles et le maillot pour être tranquille cet été. Pour les jambes, je suis moins assidue, et je vois bien la différence.

Au niveau des tarifs, ce type d’épilateur coûte en général entre 150 et 500€. Vous trouverez l’IPL de Panasonic en magasin ou en ligne aux alentours de 300€. C’est un investissement de départ qui est vite rentabilisé, je trouve, par rapport à des séances en institut.

Que vous dire d’autre ? Je crois que j’ai fait le tour de cette petite machine… J’en suis vraiment ravie et plus que convaincue. C’est facile, très rapide, indolore et efficace, que demander de plus ?

En tout cas, si vous avez des questions, n’hésitez pas, les commentaires sont faits pour ça ^__^

Mes semaines en images #8
Routine et petits imprévus

28 Commentaires

  1. Ohhh merci pour cet article, je crois qu’idéalement c’est ce qu’il me faudrait, étant enceinte ce ne serait pas pour tout de suite mais je suis convaincue 🙂

  2. J’avais hâte de lire ton article (tu avais déjà dit que tu le testais…) Je me tâte depuis longtemps juste une question enfin 2 : pour le maillot tu peux le faire en intégral et est ce que tu peux l’utiliser sur tout le corps (visage, bras… )

    • :dot: Le maillot intégral est déconseillé car il faut éviter les muqueuses. Pour le visage, ce modèle n’est pas adapté (fenêtre de flash trop large) mais le prochain devrait être compatible. Après je ne sais pas si ce n’est pas un peu risqué de raser la zone avant…
      Quant aux bras, il faut que les poils soient suffisamment sombres.

      • Merci pour cette réponse en tout cas j’apprécie beaucoup ton article car très objectif.

  3. Ca fait longtemps que ça me tente (Même si ma Greluche de 15 ans va être déçue de ne pas pouvoir l’utiliser).
    Alors justement dans les questions, quand les joies de l’hérédité vous font cumuler une peau blanche de nordiste ET une pilosité brune et abondante de fille du Sud, est-ce que ça fonctionne aussi, ou est-ce qu’il faut avoir peu de poils ?

    • :dot: Non, tu es pile dans la cible ! Plus il y a de contraste entre la couleur de la peau et celle des poils, mieux ça marche.

  4. Bonjour,

    Pour ma part j’ai fait jambes, maillot, aisselles au laser. Je trouve la méthode plus efficace (faite par un dermato, à l’hôpital) D’après mes différents médecins, on a plus de recul sur le laser que la lumière pulsée, trop récente.
    Je ne me suis donc pas aventurée sur la lumière. mais sur le laser et j’en suis convaincue! à vie, plus de poil! quel bonheur. d’ailleurs je pense qu’il faut le faire le plus jeune possible car du coup vu que c’est définitif on est tranquille plus longtemps. le laser est possible pour les jeunes de -18 ans. Donc pour ta fille par ex.

    Je suis ravie d’avoir un retour d’expérience sur la lumière. je pense qu’on est pas loin de l’efficacité du laser.. peut etre sur le long terme moins mais le laser laisse qq poils très fins.. que l’on peut raser.. en somme comme la lumière pulsée au bout d’un certains temps.

  5. J’ai acheté le Philips en Novembre et j’en suis très contente. Mes poils repoussent moins, voire plus du tout à certains endroits !!
    Cet investissement (200e au lieu de 300e) est largement rentabilisé quand on compte toutes les séances chez l’esthéticienne !! Et je gagne du temps aussi car avec le rasoir, il fallait que je recommence tous les 2 jours pour être bien.
    Bonne journée
    Julie

  6. Moi j’ai quand même un doute sur la partie aisselles. C’est une zone sensible, proche du sein. J’aimerais être vraiment sûre qu’il n’y a pas de répercussion. Pourquoi d’ailleurs c’est interdit pour les moins de 18 ans ? tu nous parles d’imprégnation hormonales mais il faudrait être sûr qu’au delà de 18 ans il n’y ait plus cette imprégnation, alors qu’il me semble qu’une femme est justement sujette aux histoires d’hormones…Bref, je trouve cet appareil génial mais je n’aimerais pas apprendre après coup, comme l’alu dans les déo, que cela peut être destructeur. Aucune agressivité dans mon message mais juste une volonté d’en savoir plus. Merci pour ton test et merci de nous laisser la possibilité d’en parler.

    • :dot: Alors, je n’ai rien trouvé sur le sujet, juste que les risques reconnus sont les brûlures (lampes trop fortes, exposition au soleil juste avant ou juste après). C’est fortement déconseillé sur les grains de beauté, les cicatrices et les tatouages, mais je n’ai rien vu concernant la proximité des seins. Si tu as des infos, je suis preneuse !

  7. Bonjour, je suis comme flo, tant que des études ne montrent pas la non toxicité du produit sur les cellules, je ne me lance pas, même si un produit comme celui ci laisse rêveur!!

  8. j’utilise le lumea de Philips depuis quelques années, enfin je devrais écrire j’utilisais, parce que la lumière pulsée est très efficace et je n’ai plus de repousse aux aisselles et au maillot, par contre j’en ai encore un tout petit peu sur les jambes. En fait ça marche très bien sur les “gros poils” 😉
    Sur le Lumea c’est déconseillé avant 13 ans, j’ai l’impression que 18 ans c’est plus une limite “légale” pour que des parents ne se retournent pas contre la marque, il faut être majeur pour l’utiliser, ça simplifie le truc, non ?

  9. Personnellement j’ai fait des séances laser, c’est un peu cher certes mais je suis très satisfaite du résultat
    Je vois que les avis sont mitigés sur cet objet!

  10. Hello ! J’utilise cet appareil depuis quelques semaines et j’ai une petite question ! Pourquoi est-il important de ne pas repasser deux fois sur la même zone de peau quand on épile ? (flasher deux fois de suite la même zone de peau). J’ai lu ça quelque part je ne sais plus où :/
    Sinon je suis ravie de pouvoir tester cet IPL et j’ai hâte de voir les résultats !

  11. Bonjour tous le monde
    J’ai acheté le même appareil il y a peu. Et j’aurais une question a vous poser. Quand j’ai fini ma seance, j’ai nettoyer l’embout, comme à chaque fois, mais les résidus restent acrochés. Estce- que c’est normal? Cela vous le fait aussi?
    J’espère avoir une réponse 🙂

    • :dot: Bonjour Marie, oui moi aussi j’ai remarqué ça. Pour éviter d’avoir trop de résidus, il faut vraiment veiller à avoir la peau très propre et complètement sèche. Eviter les gels douches trop gras juste et les déodorants juste avant, par exemple…

  12. Bonsoir ça y est moi j’ai investi je le reçois samedi est-ce qu’il faut attendre 48 heures après le rasage car il y a quelques années quand j’ai commencé le laser (que j’ai arrêté car je suis tombée enceinte) il m’avait dit 48 heures je n’ai pas repris les séances car les tarifs sont horriblement Élevés.
    Est-ce que tout est bien expliqué à l’intérieur?
    ça va être le début de l’hiver donc c’est le bon moment.
    est-ce que ça marche vraiment bien au niveau des poils incarnés? il faut Prevoir de la biafine? merci beaucoup pour votre témoignage bonne soirée

  13. Bonsoir,

    L’appareil est en grande promo sur “show….” Je voudrais l’utiliser surtout (ne riez pas!!!) sur mes doigts. J’ai eu la mauvaise idée il y des années de me raser les quelques poils sur les doigts je ne vous raconte pas le “porc-épic” entre deux rasages!!!
    Pensez-vous que l’appareil puisse être utilisé sur la main?

    Merci
    Cordialement

  14. Bonsoir,
    J’aurais une petite question, je commence aussi les séances de laser à la maison et j’ai quelques poil incarnés, est ce qu’il faudrait d’abord que je les enlèvent ou alors ils partiront au fur et à mesure des séances ? Merci d’avance

  15. Coucou ! Ton article est super intéressant merci ! Ce n’est pas toujours évident de savoir quelle méthode d’épilation choisir selon les budgets, les résultats souhaités ou encore notre sensibilité à la douleur ! J’ai d’ailleurs fait un article à ce sujet avec ma propre expérience des différentes méthodes d’épilation utilisées ! Pour ma part, je suis passée par la case épilation définitive et quel bonheur !! Si jamais ça t’intéresse :

    ===> http://ladyheavenly.com/2017/09/quelle-methode-depilation-choisir.html

    Belle journée !

    Alexandra

  16. Coucou et merci beaucoup… J’imagine qu’il ne faut pas l(utiliser sur le visage ?

  17. pierre edouard Répondre

    Bonjour,
    voici l’avis d’un homme: pratiquant le cyclisme depuis longtemps, je me rasais les jambes au moins une fois par semaine (jambes très poilues et pilosité très serrée). J’en ai eu un peu marre et j’ai ensuite opté pour l’épilateur électrique (celui qui arrache tout). C’était très douloureux avec en plus plein de petit points rouges aux endroits où les bulbes étaient arrachés, avec même de petites gouttes de sang qui perlaient (un vraie peau de poulet auquel on a arraché les plumes).
    J’ai alors essayé l’épilation à lumière pulsée: résultat, plus un poil qui ne repousse ou presque (là je rase et ça va vite), des jambes toutes lisses et brillantes (ce qui plaît aux femmes). Me voilà enfin débarrassé de tous mes poils de jambes et comme je l’écrivais, il y en avait beaucoup.

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It