Je vis en Bretagne depuis 18 ans maintenant, et pourtant je suis loin d’en connaître tous les coins et les recoins… À ma très grande honte, il y a même des lieux incontournables que je n’ai pas encore eu l’occasion d’explorer. Alors plutôt que de faire une énième liste de bonnes résolutions du quotidien que je ne tiendrai sans doute jamais, en 2016 je préfère titiller mon goût pour les belles balades en me fixant 5 endroits qu’il faut absolument que je découvre autour de chez moi cette année !
★ Belle Île en mer : C’est incroyable de se dire que je n’y ai encore jamais mis les pieds alors que cette île est toute proche de chez moi… Et pourtant, depuis 18 ans, ce ne sont ni l’envie ni les occasions qui ont manqué. Mais plutôt des rendez-vous manqués. En effet, nous avons projeté à deux reprises d’y aller passer soit la journée, soit quelques jours, mais à chaque fois cela a été annulé au dernier moment. Allez, en 2016 j’espère que ça sera la bonne !
(photo morbihan.com)
★ La forêt de Brocéliande : j’adore les forêts, les légendes, les lieux chargés d’histoire. Et pourtant je connais mal Brocéliande. En vérité, j’y suis déjà allée en coup de vent, il y a des années, et je n’en garde quasiment aucun souvenir. Il va vraiment falloir que j’y remédie !
(photo morbihan.com)
★ Les Monts d’Arrée : c’est une scène du film Je suis le Seigneur du Château qui m’a donné envie de découvrir cette superbe vue depuis le « sommet » de la Bretagne… À l’occasion d’une randonnée en famille peut-être ?
(photo tourismebretagne.com)
★ La pointe du Raz : c’est un peu loin de chez moi, mais je rêve depuis des années de cette vue du bout du monde et du vent dans mes cheveux. À faire hors saison si j’en crois les récits de ceux qui ont affronté la foule en plein été…
(photo Finistère Tourisme)
★ L’île de Sein : c’est encore un film, Elisa, qui m’a donné envie de passer quelques temps sur cette magnifique île… J’ai toujours aimé les îles, et celle-ci me semble plus qu’incontournable, non ? Pour un week-end en amoureux, ça me semble parfait (mon chéri, si tu me lis ^__^)
(photo tourismebretagne.com)
Et vous, quels endroits aimeriez-vous découvrir en Bretagne cette année ?
36 Commentaires
Sein est sur ma liste 2016 aussi !!! Je n’y suis jamais allée. La Pointe du Raz j’espère y retourner cet hiver, cela fait une éternité. Toujours un truc à découvrir en Bretagne 🙂
J’ai vécu 2 ans a Belle ile en mer, ça fait 15 ans que je n’y suis pas allée, je rêve d’y amener le rat gondin, ça devait être cette année et bien non! L’ile de sein, le rat adore aller la bas, alors on y va tous les 3 ans a peu près. Arriveras tu a traverser le raz de sein sans encombre? 😉 Pour la pointe du Raz, j’ai un souvenirs particuliers la bas. On y avait été avec le rat gondin qui avait 3 mois c’était l’heure de la faire manger elle ne voulait rien savoir, elle s’énervait et moi avec, alors je me suis posée a coté de la vierge face a la mer et la ben elle a mangé, on était bien toutes les deux (on y est retourné a ses 2 ans et demi j’ai de superes photos aussi). La forêt de Broc’ c’est chez moi ça, fin chez mes parents, alors si tu veux je te fais la visitée guidée (surtout du pâtit bar de Tréhorenteuc haha). Y a que les monts que je connais pas en somme!
Je voudrais bien retourner a Bréhat aussi mais ça c’est un autre sujet hein
Quoua ?! Comment ? Qu’entends-je ?! Tu n’es jamais allée sur Belle-île ? Haaaan !!! ^^ C’est une de mes îles préférées de France. Les petites antilles… Fut un temps où j’y allais au moins une fois par an. L’eau y est claire comme celle d’une source. Les paysages sont à tomber. Les…
Selon moi, tu vas être frustrée d’y séjourner qu’une journée. Il faut au moins deux jours pour la découvrir un minimum à pieds ou en vélo.
Sinon, très belles résolutions. Pour ma part, j’aimerais également visiter l’ile de Sein, celle de Bréhat, faire le festival du livre de Becherel et aller faire un tour à Belz (même si je sais que c’est une commune du littoral et non une ile comme dans le roman de Terminus Belz d’Emmanuel Grand). Voilà !
Bonne journée
Attends le printemps pour Sein et Raz et je t’envoie mes prochains guide qui traiteront des Pointes Finistère. Comme ça tu iras aussi à Crozon, Camaret, Locronan, et Douarnenez… 😉 En tout cas si tu y vas, n’hésites pas à solliciter des bons plans !
De mon côté c’est la côte nord que je connais moins : je n’ai toujours jamais été à Bréhat ! Je connais bien la Bretagne mais il y a toujours des coins inexplorés et c’est tant mieux.
Nous avons fait tous ces endroits en voilier et en famille, (les enfants ont commencé la voile à 18 mois et à peine 3 ans sur un tout petit voilier !) nous étions peut etre inconscients !,
c’était chouette comme vacances,nous avons meme traversé le raz de sein pour aller sur la cote Nord de la Bretagne. J’avoue je n’étais pas toujours au top !
La foret de brocéliande, n’était pas très loin d’ou nous habitions à l’époque !
bonne journée
Après nous avons fait toute la méditerranée, du Portugal, à l’espagne, les Baléares, l’Italie et ses iles, la corse, la cote francaise bien sur, et pour finir la Grèce
c’était chouette comme vacances
La pointe du Raz, cet endroit magnifique où se ressourcer. Je l’avais fait petite avec les parents et m’était terriblement ennuyées à l’époque. On l’a refait avec mon Chéri il y a quelques années, avec le petit embrun qui va bien ^^, c’était superbe. Une très belle ballade 🙂
Défi : on se fait tout ça cette année ? Bisous !
Chouette résolution!
De mon côté, un rdv manqué avec ND de Burgo l’été dernier, mais surtout je rêve de faire les étonnants voyageurs, visiter la ferme insulaire de Quemenès, les alignements de Carnac qu’on a complètement loupé aussi l’été dernier… Et retourner me perdre dans les villes que je connais mais que j’aime toujours : Rennes (visiter enfin le parlement), St-Malo, Vannes…
Nantes, ça compte? (pas taper!)
Joyeux breizh rêves à tous!
Mieux encore que la Pointe du Raz, je préfère la presqu’île de Crozon, magnifique et moins fréquentée! J’avais flashé sur les Aber aussi lors d’un rapide tour de Bretagne… A l’autre bout il y a aussi la pointe du Groin!
Tout comme vous, je vis à Saint-Malo depuis 17 ans. Tout comme vous, je ne suis jamais allée me promener dans ces coins « magnifiques ». Alors je note tout de suite ces bons plans pour y faire un tour cette année 😉 Merci pour les bonnes idées!
Finallement, la cote bretonne est bien différente de la cote sud à la cote Nord
la cote rose de Perros magnifique est si différente du Morbihan par exemple !
Ahhhhhhh… Les Monts d’Arrée, je suis allée… 🙂 la vue… à perte de vue… supercalifragilistiquexpialidocious… Pour les quatre autres, j’avoue… directement sur la liste des tentations….
c’est marrant, le premier janvier, je me suis dit : « si en 2016 tu ne vas pas à la Pointe du Raz et dans les Monts d’Arrée, t’as raté ta vie ! » 😉
Donc je le ferai cette année et ce n’est pas si loin, pour moi, donc je n’ai vraiment AUCUNE excuse !
A part ça, moi, mon rêve en 2016 : faire la pause estivale dans le Morbihan. Je connais peu, et ce que j’en ai vu (des vacances près de Quiberon quand j’avais 18 ans… avant-hier donc…) m’a énormément plu. Et puis les ballades traditionnelles au Festival Interceltique; mais j’ai l’impression qu’il m’en reste tellement à découvrir ! Donc cet été, vacances en famille dans le « sud », si tout va bien 😉
Il y a aussi des coins de ta liste que je ne connais pas et j’avoue c’est un comble. Belle ile en mer me tente bien mais je trouve cela un poil cher pour y accéder si je ne confond pas avec une autre île sur laquelle j’avais fouiné pour nos vacances de cet été.
La pointe du Raz un incontournable, il faut y aller effectivement, mais quitte à être là bas, je vous conseille d’aller admirer la pointe du Raz depuis la pointe du Van, magnifique également et moins fréquentée. En plus, pour y aller, tu longes la superbe baie des Trépassés…
J’ai eu la chance de voir Belle île et la pointe du raz mais comme toi, se promener dans la forêt de Brocéliande me tente vraiment beaucoup ainsi que l’île de sein…
J’espère que l’on découvrira vite vos belles balades
J’habite à 20 minutes des monts d’arrée, c’est un coin de paradis, vraiment… Par ailleurs, toujours dans le Finistère, je ne saurais que trop vous recommander d’aller vous balader au cap de la chèvre, à Crozon (à moins que ça ne fasse partie de Morgat ?). C’est sublime !
Aucune excuse, la pointe du Raz vous tend les bras, maintenant que Monsieur Papier y a ouvert son café – atelier – boutique, avec la véranda vue sur lande et mer.
tous ces endroits sont magnifiques, ça donne envie d’aller y faire un tour, je préfère « La pointe du Raz », avec la vue sur la mer et les rochers ! J’espère pour toi que tu pourra y aller à tous ces endroits un jour ! des bisous 😀
Quel joli programme !
L’ été prochain nous avons justement prevu de visiter le Finistere Sud en mode « camping itinérant » avec, au programme : Brest, Les Monts d’Arrée, la Presqu’île de Crozon, Benodet et la Pointe du Raz, Quimper et toute la côte du sud, Concarneau, Pont Aven, sans doute aussi les Montagnes Noires et la Foret de Broceliande.
Ensuite nous ferons peut être une escapade à Belle Île.
Nous avons hâte de découvrir ces magnifiques endroits. Mes origines sont ds le Morbihan mais le Finistere nous fait de l’œil de puis longtemps 🙂
Nous préparons ce « périple » comme un road trip a l’autre bout du monde !!
Bonjour !
En quoi consiste exactement les guides dont vous parlez ? Est il possible de se les procurer ?
-Pour Belle-île je conseille vraiment d’y aller plusieurs jours. Une journée c’est très court et même avec un ami de l’île je n’avais pas vu beaucoup de choses, j’y suis allée 2 fois une journée et 1 fois deux jours et je n’ai qu’une hâte : les vacances de février où je vais peut-être y retourner. C’est vraiment une île magnifique, ses paysages, ses animaux, ses pointes, ses maisons, ses petits villages, la citadelle etc…
– La forêt de Broceliande c’est pareil on le fait pas en une journée entre l’arbre d’or, le val sans retour, la fontaine de baranton, la fontaine de jouvence, la tombe de merlin, le gros chêne dont j’ai oublié le nom et les autres endroits. Surtout si on ne sait pas où ce trouvent certains endroits ( au moins qu’ils sont tous notés sur les nouvelles cartes ).
– Et pour la pointe du Raz c’est pas tout près c’est vrai mais ça vaut le coup, on n’a pas regretté d’avoir fais le déplacement du bout de notre presqu’île.
Je n’ai été « qu’à » ces trois endroits (j’ai vu les lonts d’arrés de loin alors ça ne compte pas ^^) et je trouve que c’est un très bon choix de vouloir y aller, ils sont différents mais tellement jolis.
Pour ma part j’aimerai aller découvrir un peu plus du Finistère, aller à La Chapelle St Michel à Carnac, aller voir la table des marchands à Locmariaquer (ça fait 6 ans que papa fait la liaison PN-Loc et je n’ai jamais été voir les mégalithes…), aller à Hoëdic, aller à Erquy, retourner à St quay parce que je ne m’en souviens plus, aller visiter le sous marin à Lorient et aller à encore pleins d’endroits (genre la forêt de Broceliande car je n’ai pas tout vu du tout, la forêt d’Huelgoat parce que je n’ai pas tout vu non plus).
Voyage éclair en Bretagne pour nécessité musicale la semaine prochaine. Du 19 (pm) au 20, nous serons à Port-Louis où mon mari rencontrera un luthier… Un rapide saut en pays vannetais pour contact avec un responsable du Bagad (notre ville belge est jumelée avec Vannes) et des amis à revoir… Mais ce n’est pas cette fois que l’on pourra approfondir notre connaissance de la Bretagne… Le temps va s’y égrener au rythme de doubles croches ! Etape prévue près d’Etretat le 21 et retrouver notre tribu familiale le vendredi soir…
A chacun de vos « messages », je suis en Bretagne. Merci pour vos textes, les photos, votre partage de vie… Vos Pin’s, c’est un peu comme 3 petits-enfants en plus de mes 8 phénomènes.
Nous serons proches de chez vous… de vous
J’ai commencé la lecture de cet article en partageant moi aussi ce sentiment honteux, car moi non plus je n’ai jamais posé le pied à Belle-Île, ne suis jamais allée me promener à Brocéliande, et n’ai jamais fait que traverser les Monts d’Arrées. Ouf, je suis une inconditionnelle de l’île de Sein, et connais bien la Pointe du Raz, sauvée ! Logiquement, mes « lacunes » se situent plutôt dans les découvertes morbihannaises que finistériennes.
Allez, 2016 année des wonderful breizh découvertes !
J’ai la chance d’aller souvent à Belle – île car nous y avons de la famille. C’est absolument le premier endroit où il faut aller en 2016! 🙂
Bonjour les filles,
merci pour votre site que j’aime retrouver de temps à autres. J’apprécie beaucoup votre façon de parler de la Bretagne.
quelques jours sur Belle-Ile aux vacances de printemps c’est génial : ça fait 2 ans que j’y passe 4/5 jours avec ma belle-soeur. nous avons fait tout le tour à pied. il y a de belles journées et peu de monde. c’est un paradis. j’adore Belle Ile au point que si demain on me dit tu vas vivre sur Belle-Ile… je dis YES ! et bien sûr nous y retournons cette année mais pour changer, nous irons en septembre (pour des lumières différentes !).
Parmi mes coins préférés de Bretagne, la Presqu’ile de Crozon : SU-BLI-ME, magique, magnifique. j’ai fait une grande partie du tour à pieds par les chemins côtiers. un régal : Morgat, la pointe de la Chèvre, les tas de pois.
La Pointe du Raz, un souvenir particulier : alors que tout le monde souffrait de la chaleur en 2003, j’y ai remis ma polaire ! il faut dire que pour éviter la cohue, nous y sommes allés tôt le matin. nous avons vu la brume matinale se lever… c’est beau !
Je penserai à vous l’été prochain. comme chaque été, nous avons réservé une semaine en gîte en Bretagne : cette année ce sera le Cap Sizun (Douarnenez, Audierne et bien sûr les pointes dont Raz) toujours avec les chaussures de marches.
Je vous souhaite de belles découvertes.
absolument d’accord !
Belle île en mer j’y suis allée adolescente et j’en garde un souvenir incroyable, c’est tellement beau. La pointe du raz c’est très beau aussi mais la ballade en bord de falaise m’avait bien fichu là trouille.
je vous invite à faire un tour également sur la Côte de granit rose ….un endroit magnifique à découvrir en Bretagne !
Que de beaux endroits à découvrir !!
Les monts d’arrée ne sont pas loin de chez moi avec à proximité le lac du Drennec (7 kms de balade) avec sa petite crêperie pour finir la balade.
Merci pour cet article 😉
Génial, que de belles perspectives ! Je ne connais pas les monts d’Arrée mais ça me fait très envie. Nous avons découvert lors des vacances de Noël le Ménez-Hom, et c’est sublime. Nous sommes arrivés le matin, le soleil brillait mais était encore bas, la lumière sur cette végétation sèche était jaune orangée, au loin vers Brest on voyait des nuages sombres, et la mer… magique !
Oh oui Belle Île!
Bretonne depuis, toujours… J’y suis allée pour la première fois il y a 4 ans. Et ce fut un coup de cœur. Les paysages, bien sûr mais aussi l’ambiance générale, les gens… Et maintenant j’ y vis! Cela fait 2 ans et c’est un pur bonheur. Je te conseille d’y rester quelque jours au moins, une journée c’est trop court. Vive belle ile!
Sur toute ta liste, il n’y a que Sein et les Monts d’Arrée (mais l’endroit ne m’attire pas du tout !) que je ne connais pas. Belle-Île c’est magnifique, comme dit plus haut je conseille vraiment d’y aller sur un week-end, au printemps. Et de la parcourir à pied ! On avait eu la bonne idée de louer des vélos, mon Dieu, mes jambes s’en souviennent encore 😆 En 2016, j’aimerais découvrir une autre des îles du Morbihan que je n’ai pas encore fait (Houat, Hoëdic ou Groix), retourner à Bréhat, et emmener ma famille dans le sud Finistère. Il n’y a maintenant que le côté nord du Finistère que je ne connais pas (Plabennec et sa région)…
Joli programme, et ce qui est chouette ds notre région c’est qu’on n’aura jamais fini de la découvrir, et c’est tant mieux ! Si je peux me permettre, Belle-Ile la bien nommée, que j’ai découverte à pied et à vélo il y a qqs années mérite qu’on y passe qqs jours, 1 journée c’est bien trop court pour en apprécier les différentes facettes, et pour ma part je rêve d’y retourner encore et encore, j’en avais tellement rêvé avant d’y poser un pied, et je n’ai pas été déçue. Je rêve aussi de retourner à Sein, où j’ai passé une journée il y a 25 ans. 1 h suffit pour en faire le tour, mais j’aimerais y passer plusieurs jours pour m’imprégner de l’ambiance îlienne, si particulière… Ouessant et Batz me sont chères également, comme toutes les îles bretonnes, et les îles en général. Et la Finistérienne que je suis ne saurais que trop vous conseiller une escapade sur la Presqu’île de Crozon, ou encore à la pointe du Van, toute proche de celle du Raz, mais que je lui préfère mille fois avec son émouvante chapelle St-They perchée sur la falaise. Seule la baie des Trépassés sépare les 2 pointes, c’est vraiment un coin à découvrir, mais de préférence hors saison à mon avis, pour que le charme soit préservé… Bonnes balades et on attend vos belles photos et vos impressions sur les sites visités avec impatience !
Pingback: 5 endroits que j’ai envie de découvrir en Bretagne en 2016 | Wonderful Breizh
Le Finistère ! C’est LA Bretagne !!! Du Nord au Sud ! dans le Morbihan : l’île aux Moines , Belle- Île mais à éviter : Carnac, Quiberon : beurk!
Belles ballades et bel été !