petits bonheurs

Depuis le début du mois de septembre, j’ai pris l’habitude de noter le soir, avant d’aller me coucher, au moins 3 petits bonheurs que j’ai ressentis durant la journée.

C’est Olivia qui m’a inspirée cette idée, ça faisait un petit moment que j’y pensais, et puis le 1er septembre, la date me paraissait parfaite, alors j’ai commencé à gribouiller sur un petit agenda mignon dégoté pour moins d’un euro au supermarché du coin.

Et depuis 2 semaines, je m’y tiens, et je me régale.

Je note tout ce qui me passe par la tête, j’écris avec un bic 4 couleurs pastel en m’amusant à changer de couleur chaque jour, je dessine des petits cœurs dans la marge, je colle même des petits stickers quand l’envie m’en prend. J’ai un peu l’impression de remplir mon carnet comme une collégienne, mais je m’en fiche, je me fais plaisir, et surtout je garde une trace de tous ces petits bonheurs que j’aime à me remémorer le soir avant de m’endormir, et même à relire les jours d’après ! C’est un vrai concentré de bonne humeur qui s’étoffe de jour en jour…

petits bonheurs

En voici un petit extrait :

♥ le bobun de rentrée avec MrChéri et Petitou
♥ regarder The Good Wife après le dîner
♥ trouver du temps pour lire en pleine journée
♥ faire un gâteau aux pommes
♥ emmener Miniloup en vélo chez sa copine L.
♥ mettre mon pantalon Gap rose
♥ réussir mes photos du premier coup
♥ les petits cadeaux de Marjo
♥ siester pendant 2 heures
♥ marcher pieds nus dans l’herbe
♥ les pommes avec Marlène
♥ le resto thaï avec Olivia et Isa
♥ rire avec les copines sur une péniche
♥ n’avoir personne à côté de moi dans le train
♥ ce vernis rouge qui me fait de jolies mains
♥ tout à coup, ne plus avoir mal à la tête
♥ manger des cacahuètes…

Vous voyez, c’est très varié, et il n’y a aucune hiérarchie dans mes petits bonheurs, c’est ça qui est bon…

Merci Olivia pour cette belle idée !

31 Commentaires

  1. Je trouve cette idée excellente ! Plutôt que de se concentrer sur les aspects négatifs, ça oblige à voir quelque chose de bon dans chaque journée. xx

  2. Tu me donne vraiment envie de le faire, surtout qu’en ce moment dans ma vie c’est pas rose bonbec, du coup ça pourra me permettre d’ensoleiller ce quotidien! Merci <3 (chuis z'émue la!)

  3. Je valide à 100% cette idée! Je m’y suis mise aussi depuis quelques semaines mais les agendas scolaires sont trop petits, j’ai carrément pris un cahier !! 🙂

  4. très sympa tous ces petits bonheurs!
    j’avais commencé aussi, avec un par jour seulement, et j’ai arrêté, c’est pas bien!
    bizzz

    • :dot: Il faut faire comme tu le sens, et ne pas culpabiliser si tu arrêtes… et puis, rien ne t’empêche de recommencer quand tu sentiras que tu en as besoin 🙂

  5. J’adore l’idée de ce petit carnet, ça me donne bien envie d’essayer… J’ai juste un peu peur des jours où je ne trouverais rien à écrire ! Sinon ça doit être chouette de se relire après quelques mois… voire des années plus tard !

  6. Isabelle de Guinzan Répondre

    Oui c’est super ce concentré de bonheur, j’aime effectivement comme les tiens sont variés, juste de petites choses mais dont il suffit de prendre vraiment conscience pour se sentir mieux…

  7. J’adore cette positive attitude !!
    Et puis, quoi de mieux que de se coucher en se disant que la vie est belle finalement …
    Je m’y mets aussi 😉

  8. C’est génial. Tu vas voir que tu vas réaliser que la vie est faite de pleins de jolies choses.
    Pour aller plus loin tu peux noter les choses difficiles pour voir au fur et à mesure des pages, que tu trouve seule les solutions (et que la vie et les amis t’aident aussi un peu). Cela te permet d’augmenter ta confiance en toi et ton plaisir au quotidien.
    Bisoux ensoleillés

  9. J’adhère complètement. Se laisser porter par la vie, par ses beaux moments, qui effacent les moins bons et c’est drôlement bien d’en être conscients. Bises

  10. J adore cette idee, c est vraiment une demarche tres positive. Et vive les petits coeurs et les stickers, tu preches une convaincue .(pardon pour l absence d accent, je n ai pas un clavier francais)

  11. Coucou,

    J’ai bien essayé de m’y tenir avec l’appli Smylife mais j’ai assez vite abandonné… la flemme ^^
    Ça m’ennuie car je suis sûre que je serais ravie de relire mes petits bonheurs régulièrement mais pour le moment, ça coince.

    • :dot: Perso moi je n’arrive jamais à remplacer le papier par des appli, c’est comme pour mon agenda, ou mes to-do list, c’est papier ou rien ! peut-être que c’est pareil pour toi ?

  12. Depuis ma participation à des ateliers de parents, je le pratique le soir au coucher avec mes filles…
    On appelle ça “3 kiffs par jour”. Et c’est formidable car cela les aide à positiver même les mauvaises journées, à trouver du positif partout… Cela renforce l’optimisme…
    Bref, une super initiative que nous adultes devrions mettre en pratique plus souvent également !

  13. il est vrai que si je demande a ma fille son meilleur moment de la journée je ne prend pas le soin de me le demander à moi meme! j’ai justement un petit agenda dans lequel je ne note rien, lui voila un emploi tout trouvé! merci a toi!

  14. C’est quelque chose que je fais depuis maintenant plusieurs années. J’ai commencé quand j’étais au fond du trou après des problèmes pro. Cette méthode m’a franchement aidé à remonter la pente et me concentrant sur le positif plutôt que faire tourner en boucle le négatif dans ma tête. Depuis quelques temps avec ma femme on s’échange nos kiffs du jour le soir avant de dormir.

  15. Ici aussi, j’ai instauré cela depuis l’année dernière. On ne le fait pas systématiquement, mais quand je sens de la nervosité ou de la morosité le soir en rentrant, on se fait un “débrief 3 kiffs par jour” avec les enfants (mon chéri a encore du mal mais il y viendra, ça ne peut que lui faire du bien !).

Écrire un commentaire

Combien font : *