vacancesfamille

Préparer ses vacances en famille, ce n’est pas toujours facile, mais plus on est nombreux et moins on peut se permettre d’improviser ! Je ne suis pas une pro de l’organisation, mais je me soigne, afin d’éviter au maximum le stress du départ. Avec MrChéri on a mis au point au fil des années quelques petites astuces qui nous facilitent les choses…

on étudie attentivement notre moyen de transport : tout dépend de la destination et du temps que nous passons sur place bien-sûr. Deux semaines à camper dans le sud de la France ? On prend la voiture sans hésiter, à 5 c’est plus pratique. Deux jours à Paris ? Le train vaut peut-être plus le coup… Mais dès qu’on passe les frontières et qu’il faut prendre l’avion, comme cet automne avec le mariage de mon frère en Chine, on se lance dans de vraies recherches. On étudie de près les différents vols possibles, les dates les plus avantageuses, les escales les moins casse-pieds. Voyager à 5 n’est pas anodin, la moindre différence de prix entraîne des conséquences non négligeables sur le budget global du voyage. Pour trouver le meilleur vol au meilleur prix, le mieux c’est d’utiliser un comparateur de vols fiable et performant, comme EasyVols par exemple. Et on réserve le plus tôt possible ! Si on a la possibilité de réserver nos sièges avant le départ, on le fait pour être tout à fait tranquilles.

on voyage léger : à 5 je vous laisse imaginer le bazar que nous avons à trimballer en vacances. Pour limiter au maximum, nous avons opté depuis quelques années pour un sac de voyage (style sac de sport) chacun. Ceux des garçons sont vraiment tout petits et suffisent pour une semaine sans lessive. Celui de Mamzelle est à peine plus grand, quant aux nôtres, ils permettent de rajouter une paire de chaussures et les trousses de toilette. Si nous partons en avion, nous prenons 3 valises pour 5 : une moyenne pour les garçons, une moyenne pour MrChéri et moi, et une petite pour Mamzelle.

Pour éviter de prendre trop de choses inutiles ou d’oublier des indispensables, j’ai fait des listes sur mon ordinateur pour chaque type de vacances : au ski, en camping, en famille, en été, en hiver…

Enfin, pour gagner un maximum de place, on utilise des pochettes pour les sous-vêtements et les chaussettes, et on roule nos habits… on a tout sous les yeux et en plus ça évite de les froisser !

on voyage tranquille : avant de partir, je photocopie tous nos papiers d’identité, d’assurance et de santé. Je mets une copie également dans ma Dropbox, avec aussi nos billets d’avion ou de train, histoire de les retrouver facilement en cas de perte ou de vol.

on planifie, mais pas trop : je ne suis pas une adepte de la planification totale, mais partir complètement à l’aventure me stresse un peu, j’avoue. Alors avant le départ, je consulte les sites des offices de tourisme, les blogs qui parlent de la destination, et surtout j’étudie de près la carte du pays sur Google Map. Ça me rassure de visualiser la typographie du pays ou de la région que nous allons visiter, de plus ça me permet de me repérer plus facilement sur place. Nous ne partons jamais sans avoir réservé toutes nos nuits d’hôtel ou d’hébergement, et souvent MrChéri regarde de son côté les activités hors balades et visites que l’on peut faire. Ça c’est son côté hyperactif ! Dernière astuce, je vais sur Instagram et je clique sur les hashtags de la destination pour repérer les jolis endroits à découvrir… ça c’est mon côté accro des réseaux sociaux ^__^

Ça m’a donné envie de partir en vacances tout ça, pas vous ? N’hésitez pas à partager avec moi vos astuces, ça m’intéresse !

billet écrit en partenariat avec EasyVols.fr

 

Breaking news
Ma semaine en vrac et en images #23

10 Commentaires

  1. J’adore ton concept de la liste enregistrée pour chaque type de vacances. J’en refais une à chaque fois, mais comment j’ai fait pour ne jamais y penser! C’est top merci

  2. Pour l’avion, rouler ses vêtements dans la valise, je confirme, c’est ce qu’il y a de plus pratique et ce qui les froisse le moins. Sinon, on part toujours en voiture l’été, alors on a une grande malle (style militaire) dans laquelle on met les vêtements de toute la famille (5) pour 15 jours, les serviettes de plage et les draps. La seule consigne : il faut que ça ferme, donc ça oblige chacun à trier et ne pas s’encombrer inutilement. Et je choisis toujours un lieu de vacances avec une machine à laver car je déteste faire les lessives en rentrant !

  3. On est que quatre, on a tout comme toi nos listes d’affaires à emmener mais on emmène toujours plus de choses qui ne serviront peu ou pas, on le sait mais on prévoit toujours au cas où.

    • :dot: Ça fait partie du jeu, mais je trouve qu’avec les listes ça limite quand même bien les dégâts 😉

  4. Ah lalala la vie de famille O_O je t’admire. Moi beaucoup plus simple que toi heureusement… J’ajoute toujours un cahier pour les idées et les notes du voyage.

  5. Ce qu’on fait aussi : on télécharge une carte sur le téléphone, une carte qui est consultable off line… pratique quand on n’a pas un forfait internet à l’étranger et pas de wifi à tous les coins de rue…

  6. Je dois avouer que les conseils que tu as donnés pour les voyages en famille sont très pratiques et je t’en remercie !

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It