C’est bientôt Noël, et avec Marjolaine, on a décidé de se faire des petits cadeaux ! Avec une seule contrainte, il faut que ça soit de la récup… et que ça soit dans l’esprit Wonderful Breizh bien évidemment.
J’ai donc opté pour une petite pochette façon tote bag cousue dans une de mes vieilles marinières que je ne peux plus porter, car trouée au col et tâchée dans le dos. Elle sera parfaite pour trimballer l’iPad de ma chère associée… ou toute autre bricole dont elle aura envie !
Je vous montre comment j’ai fait ?
▲ DIY mini tote bag marinière ▲
Pour coudre et customiser ce tote bag, il vous faudra :
– une vieille marinière
– une machine à coudre
– des ciseaux
– du papier transfert
– une imprimante
– un fer à repasser
Et voici la manip :
1- Commencez par retourner la marinière sur l’envers et repassez-la pour qu’il n’y ait pas de mauvais plis. Tracez un rectangle (ici j’ai posé l’iPad et laissé 2cm de chaque côté). Petite astuce, j’ai tracé le rectangle à partir du bas de la marinière, afin de ne pas avoir à faire d’ourlet pour l’ouverture (cf étape 3)
2- Cousez 3 côtés du rectangle ensuivant votre tracé.
3- Découpez le contour du tote bag en laissant une petite marge à partir de la couture. Retournez le rectangle sur l’endroit, vous obtenez le corps du tote bag. Profitez-en pour couper les manches de la marinière, elles vont nous servir pour confectionner les anses du tote bag.
4- Retournez les manches, et posez-les à plat sur la table. Vous pouvez les repasser si vous trouvez le tissu trop froissé. Tracez un grand trait à 3cm à partir du rebord de la manche sur la grande longueur. Épinglez et cousez le long du trait.
5- Retroussez chaque bande de tissu ainsi obtenue : ce sont les anses du tote bag.
6- Positionnez les anses à l’intérieur du corps du tote bag. Épinglez-les.
7- Cousez les anses sur le tote bag.
8- Imprimez votre motif à la bonne échelle sur le papier transfert. J’ai trouvé cette ancre marine vectorisée sur le site gratuit sweetclipart.com.
9- Découpez votre motif, et placez-le à l’envers sur l’avant du tote bag.
10- Faites chauffer votre fer à repasser, et repassez en suivant les instructions sur l’emballage du papier transfert (ici j’ai protégé le tissu du tote bag avec une feuille de papier sulfurisé car mon tissu n’était pas en 100% coton). Laissez refroidir et décollez soigneusement le papier… voilà c’est prêt !
Alors ça vous plait ? (ne dites rien à Marjolaine, hein, c’est une SURPRISE ! ^__^)
15 Commentaires
Je n’ai qu’un mot : BRAVO !
Wahouuuuuu il est beau ce cadeau j’suis jalouse la 😉
Il est trop chouette ce cadeau !! J’adore !!!
Elle en a de la chance de t’avoir comme copine! C’est super chouette comme « recyclage » ! C’est rigolo, je me suis décidée la semaine dernière à recycler ma vieille et unique marinière mais je n’ai pas encore sauter le pas… Tu me montres la voie!
Bravo pour le tuto!
Entre les photos et les explications très claires, je me lancerais… presque! 😉
Je crois qu’il va falloir faire une box wonderfullbreizh parce qu’on est plusieurs a être jalouse.
Une bonne idée de recyclage en tout cas 😉
très joli. c’est marrant j’ai fait un peu pareil pour les copines de ma mini ( elles ont 2 ans ) j’ai récupéré des formes d’animaux sur internet et je les ai découpées dans un thermocollant liberty, puis collées sur des totes bag 😉
en tout cas çà fait son effet !Elle va être ravie
J’ai rien lu, j’ai rien vu mais merci Père Noël ^__^
Super idée de récup, elle va être gâtée Marjo !
Petite question pratique en passant, tu n’as pas eu besoin de doubler ou de rembourrer ton tissu ? (J’ai toujours peur que ce ne soit pas assez solide au niveau des anses… mon côté flippette sans doute
Sympa comme tout, en effet 🙂 Et ça tombe bien, j’ai une marinière que je ne mets plus… ça donne des idées !
C’est CA-NON ! Si seulement je savais coudre…!
Quelle bonne idée !
C’est trop chou, j’adore 🙂 et j’adore votre blog 🙂 Vive la Bretagne.
Pingback: Idées cadeaux Noël de dernière minute | Wonderful Breizh
Pingback: Les DIY de Céline, que sont-ils devenus ? | Wonderful Breizh